• Aucun résultat trouvé

Elder Mistreatment in the Nursing Home : A systematic Review

Lindbloom, Brandt, Hough, & Meadows (2007) Éléments d’évaluations Questions fondamentales à se poser

Titre Le titre - La maltraitance des personnes âgées en maisons de retraite : Une revue systématique - précise la population (les personnes âgées), le concept clé (la maltraitance), et le contexte (les maisons de retraite). On sait aussi qu'il s'agit d'une revue de littérature.

Résumé Le résumé introduit la notion de maltraitance des personnes âgées, et rappelle que l'intérêt des chercheurs pour cette problématique est relativement récent.

Les auteurs indiquent que ces informations recueillies pourront permettre aux cliniciens de reconnaitre et d'avoir un impact sur les facteurs de risque de la maltraitance.

La méthode, les résultats et la discussion ne sont par contre pas présentés dans le résumé.

INTRODUCTION

Problème de la recherche La problématique est définie, il s'agit de la maltraitance des personnes âgées en maisons de retraite : une population particulièrement vulnérable selon les auteurs.

Des faits amenés par d'autres études mettent en évidence la pertinence de cette revue : on apprend entre autre que le taux de mortalité est nettement augmenté chez les personnes âgées maltraitées, et que des études révèlent qu’environ un tiers des soignants interrogés ont dit avoir été témoin de maltraitance dans les douze derniers mois. Les auteurs s'appuient encore sur d'autres études pour affirmer qu'il s'agit d'un problème majeur.

Recension des écrits Les auteurs ont réalisé plusieurs recherches préalables, se sont appuyés sur des sources primaires, et sont arrivés à la conclusion que si les études en lien avec la maltraitance des personnes âgées sont relativement récentes, plusieurs recherches ont maintenant émergées et peuvent aider à mettre en lumière cette problématique, d'où l'intérêt de cette revue. Une recension des bases de données utilisées est présentée précisément dans la méthode.

Cadre de recherche Des apports théoriques provenant de diverses études sont présents dans l'introduction concernant le concept de la maltraitance des personnes âgées. Cependant ce concept n'est pas définit ici.

Buts et question de

recherche Le but de l'étude est clairement énoncé :

« Les objectifs de cette revue sont de rechercher des articles originaux concernant la maltraitance des personnes âgées en maison de retraite. Une attention particulière sera donnée aux types de maltraitance, aux facteurs de risque, aux indicateurs de maltraitance, et aux interventions visant à réduire l'incidence de la maltraitance ». (p.610)

Il n'y a cependant pas de questions ou d'hypothèses clairement exprimées par les auteurs.

METHODE

Population et échantillon La population étudiée au travers des études recherchées pour cette revue de littérature est la personne âgée en institution. La population n'est pas plus détaillée dans la méthode.

Considérations éthiques Il n'y a pas de considérations éthiques puisqu'il s'agit d'une revue de littérature.

Devis de recherche La méthode de recherche est appropriée à la nature de

littérature. Modes de collectes de

données Les méthodes utilisées sont décrites : les auteurs ont collaboré avec une bibliothèque médicale de leur département, et ont utilisé les bases de données suivantes : Medline, Medline in-Process, Cinahl, Current Contents, Sociological Abstracts, Social Services Abstracts, Social Work Database, et Angeline.

Conduite de la recherche Le processus de collectes de données est décrit très précisément : Tous les mesh-term utilisés sont indiqués. Les auteurs précisent que les études utilisées datent de 1980 à 2005, et qu'ils se sont limités aux recherches en anglais.

Analyse des données Il n'y a pas de résumé des résultats dans ce chapitre, on sait par contre que les auteurs ont sélectionnés 324 citations depuis les bases de données mentionnées ci-dessus.

RESULTATS Présentation des

résultats Les résultats sont illustrés par 8 tableaux :

• Le premier tableau définit les différents types de maltraitance.

• Le deuxième tableau présente les caractéristiques des personnes maltraitantes.

• Le tableau suivant met en évidences des problématiques associées à la négligence. • Ce quatrième tableau relate les différentes

opinions sur la fiabilité des escarres comme critère indicateur de maltraitance. • Le cinquième tableau complète le

quatrième en avançant les facteurs de risques des escarres et les façons de les prévenir.

permettant de réduire la maltraitance dans les maisons de retraite : il s'agit de 3 types de formation.

• Dans ce tableau les perceptions sont des " protecteurs des citoyens " sont présentées

• Le dernier tableau montre les divers types de documents qui peuvent aider les futurs investigateurs.

Les résultats sont également présentés dans un texte narratif, comportant 8 points regroupant les principaux thèmes entre eux :

• La maltraitance physique et la dynamique personnel - résidents : ici plusieurs études parlent d'un phénomène d' « immunité » face aux comportements agressifs des résidents. Certains soignants qui n'auraient pas cette immunité se sentiraient agressés, et agresseraient en retour les résidents. Dans ce point les auteurs montrent aussi des liens entre la satisfaction au travail, la charge de travail, le burnout, et la maltraitance.

• Le deuxième point parle de la maltraitance sexuelle. Les auteurs révèlent que les condamnations sont rares, et que les signes comme les contusions sont souvent interprétés à tort comme accidentels. • La maltraitance psychologique : des études

montrent que la maltraitance psychologique peut être associée à un environnement de travail stressant, à l'agressivité des résidents, au stress, au sous-effectif et à une pauvre formation. • La négligence et les soins de mauvaise

qualité : dans ce point les principaux problèmes conséquents à la négligence sont mis en avant : les escarres, la

malnutrition, et la déshydratation. Il est rappelé que ces deux dernières

problématiques augmentent

considérablement le risque de décès chez la personne âgée.

• Le cinquième point est consacré à la violation des droits personnels, ainsi qu'aux problèmes financiers et matériels. Il est révélé ici qu'1.5% des soignants en maison de retraite avouent avoir déjà volé des résidents.

• Les indicateurs et résultats associés : une liste d'indicateurs est présentée ici. Il est précisé que certains indicateurs de maltraitance de la personne âgée peuvent être similaires aux indicateurs de maltraitance infantile. Ces indicateurs étaient entre autres : des blessures au tronc, à la tête, dans la région génitale, des blessures mal expliquées ou mal documentées, des réponses évasives ou défensives de la part des soignants, des escarres, une hygiène déficiente, une perte de poids, des changements de comportement ou un état dépressif chez la personne âgée.

• Le septième point, stratégies d'identification et de prévention, présente 3 programmes de formation destinées aux soignants, et ayant permis une augmentation de la satisfaction au travail, de la capacité d'aborder le sujet de la maltraitance, ou encore une meilleure collaboration interprofessionnelle dans les procédures judiciaires en lien avec la maltraitance.

• La supervision et le rôle des protecteurs des citoyens : ce point présente brièvement le rôle des « protecteurs des citoyens » dans les soins, et l'utilité de leurs rapports pour les études sur la

maltraitance.

• Le neuvième et dernier point est consacré au thème de la suspicion et de la dénonciation. Il y est rappelé que plusieurs obstacles empêchent une bonne dénonciation des actes de maltraitance, et qu'il n'est pas nécessaire d'être convaincu pour dénoncer un cas suspect.

DISCUSSION Interprétations des

résultats Les limites de l’étude ne sont pas définies, mais les conclusions découlent logiquement des résultats et sont appuyées sur une importante quantité de données.

Conséquences et

recommandations Les auteurs expriment la nécessité de modifier le système des soins de longue durée pour faire face aux problèmes de sous-effectifs et de manque de budget qui ont un impact sur la maltraitance.

Ils recommandent néanmoins de travailler avec le système actuel, et de tenir compte des programmes éducatifs innovateurs présentés dans cette revue.

Grilles adaptées du Fortin (2010)

Health care Professionals' perspectives on Barriers to