• Aucun résultat trouvé

LA VILLE DE BATNA AVEC SES PDAU

VI.1 L’EXPERTISE DU PDAU 1998

Le PDAU de 1998 lancé en 1996 approuvé en 1998 est celui qui couvre le territoire de la commune de Batna.

L’enquête d’investigation de terrain, nous a permis de faire un constat plutôt étonnant. Les principales orientations et prévisions du PDAU ne sont pas tellement respectées, et ce, à tous les niveaux (perspectives de développement urbain, échéance d'urbanisation, nature d'occupation des sols, réalisation d’équipements …)

Après 16 ans de mise en vigueur du PDAU, nous constatons qu’il est loin d’avoir réalisé tous les objectifs qui lui ont été assignés.

Dans cette analyse, nous allons traiter les perspectives de développement urbain de la phase 1 « Bilan, perspectives de développement & scénarios d’aménagement » ainsi que les cinq thèmes qui ont été définis pour constituer l’ossature principale du programme du « parti d'aménagement » ainsi que son règlement (des orientations en matière d'aménagement urbain).

168

VI.1.1 LES PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT URBAIN

Définissent les orientations générales des politiques d’aménagement et d’urbanisme et visent à atteindre les objectifs suivants :

- La maitrise du pôle urbain de Batna par le développement de ses centres d’appui et par la déconcentration des équipements structurants afin de réduire la pression sur ceux de Batna centre, notamment en ce qui concerne l’éducation et la santé. 1

Cette proposition n’a été appliquée ni pour l’éducation et encore moins pour la santé. Vu que le nouveau centre des cancéreux a été édifié au Sud-est de la ville dans le périmètre urbain, et non aux centres d’appui.

- Le renforcement des communes limitrophes en habitats et équipements pour le redéploiement de la population attendu aux différentes échéances.

Cette proposition a été timidement suivie au début des années 2000 où un léger redéploiement de la population habitants des bidonvilles a été enregistré vers les communes de Tazoult et Ayou Laassafer.

- La recherche de nouvelles zones urbanisables pour les pôles de Batna, où le pôle de Hamla en était question. Crée afin d’alléger la pression sur la ville et de répondre à la forte demande en logement.

- La redynamisation d’autres axes d’urbanisation. Cette option reste ambiguë sans aucune autre précision quant à la stratégie à suivre. Est-ce la restructuration des espaces urbanisés, la revitalisation des centres urbains, le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé…, ou pleins d’autres actions pour une réelle redynamisation ?

VI.1.1.1 AU NIVEAU DE LAGGLOMÉRATION

- La réalisation des fossés de protection au Sud-Est et au Nord Ouest permettant la récupération d’importantes superficies, ont été réalisés afin de protéger la chaussée des eaux de ruissèlements.

- Le contrôle et la maitrise du développement de l’urbanisation anarchique qui s’est développé le long des axes routiers (route de Hamla de Merouana de Tazoult et de Biskra). L’inverse s’est produit. Les axes routiers sont devenus ces dernières années le support de l’étalement urbain de la ville.

-La rénovation et la structuration du centre-ville sont deux interventions urbaines à réaliser sur un tissu existant. Donc il doit y avoir en amont, une feuille de route. Commencer par la détermination du périmètre de l’opération, faire le diagnostic au-delà des limites de la zone d’intervention afin de comprendre les caractéristiques du quartier au regard du contexte et de la ville et enfin identifier les différents lieux d’interventions. Malheureusement le centre-ville a connu peu de rénovations urbaines.

Le peu qui existe a été fait de façon ponctuelle et souvent sur initiative de particuliers.

169 Photo ‏VI-2: État de délabrement des constructions coloniales, sur la route de Biskra en plein

centre-ville, laissées sans aucune intervention urbaine

- La densification du tissu urbain par l’occupation d’importantes surfaces libres à l’intérieur des ZHUN, autrement dit optimiser les tissus urbains existants.

C’est un concept qui consiste à faire vivre davantage de population sur un même espace urbain. 1

1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Densification

170 « Aujourd’hui, il faut être économe pour sa planète, l’espace étant une ressource rare, non renouvelable. Les modes de gestion du développement urbain doivent profondément évoluer. » 1

Source : Comment encourager l'intensification urbaine ? Les carnets pratiques n° 1 Juillet 2009

En effet, aujourd’hui à Batna et devant la raréfaction du foncier et la demande en logements qui ne cesse d’augmenter, le PDAU a proposé une densification du tissu urbain des ZHUN, des cités de recasement, du dépôt, de l’EDIPAL et du souk de kechida.

1 Comment encourager l'intensification urbaine ? Les carnets pratiques n° 1 Juillet 2009. p 6

171 Figure ‏VI-2 : Une des opérations de densification du tissu urbain de la ville de Batna

- a- : Un terrain vague d’un demi-hectare au sein de la ZHUN 1200 logements. - b - : Le début de la construction de la nouvelle cité AADL.

- c - : La fin des travaux de construction de la nouvelle cité AADL dans la ZHUN 1200 logements

172 Photo ‏VI-3 : La nouvelle cité AADL au quartier 1200 logements, un ensemble de trois

immeubles de quatre étages avec des locaux commerciaux au rez-de-chaussée.

- La récupération des terrains occupés par des constructions vétustes (cité de recasement, dépôt EDIPAL de la ZHUN 2 et le souk (1.37 ha)1)

1

Superficie calculée à partir du logiciel Google Earth pro

173

Figure ‏VI-4 : Récupération d’un terrain de 1,71 ha où a été édifiée une cité de recasement « Chikhi »

Photo ‏VI-4 : Terrain récupéré de la cité de recasement « CHIKHI »à l’abondant depuis plus de deux ans, transformé en décharge publique.

174 Photo ‏VI-5 : Deux constructions sur les terrains de la figure VI-5. Habitat collectif avec le rez-de-chaussée réservé pour des locaux commerciaux dont certains sont déjà fonctionnels

(spécialisés dans la vente de chaussures en gros)

Figure ‏VI-5 : Récupération et construction de deux terrains vagues au quartier Taméchit

175

Figure ‏VI-6: Image diachronique de la récupération d’un terrain vague au quartier ZHUN 1, construction d’un ensemble d’habitat collectif

176 -La maitrise de l’urbanisation anarchique qui se développe le long des deux voies d’évitement, offre l’image d’un espace urbain éclaté. Un défi urgent se pose actuellement à Batna. D’autant plus que c’est une urbanisation où l’habitat est hétérogène et dysharmonique. Par ailleurs, l’analyse des deux voies d’évitement dévoile une situation disparate. Celle du Sud est nettement mieux urbanisée que celle du Nord avec la prolifération de quartiers informels et la consommation par l’habitat d’espaces préalablement réservés pour des équipements et des infrastructures de base.

Cependant, cette proposition reste jusqu'à aujourd’hui non concrétisée.

- La restructuration des quartiers d’Ouled Bchina, du Parc à Fourrage, de la route de Hamla par le lancement des études de POS en vue de leur intégration au tissu urbain existant et la maitrise de l’urbanisation périurbaine importante qui ne cesse de se développer d’une manière anarchique.

Les POS ont été réalisés et approuvés, reste la question de l’exécution.

Nous n’avons noté aucune restructuration, ces quartiers sont livrés à l’initiative du citoyen qui fait ce qu’il veut de son environnement spatiale, accélérant ainsi la dégradation du cadre de vie.

- Renforcement de l’attractivité et de l’image urbaine de l’agglomération en s’appuyant sur une politique de grands projets urbains ayant un impact sur le rayonnement économique, culturel et social de Batna.

C’est une proposition encore une fois très évasive et imprécise, néanmoins nous considérons que le pôle universitaire et le centre anticancéreux sont des projets urbains à retentissement régional.

VI.1.2 LES ORIENTATIONS DAMÉNAGEMENT URBAIN

Du parti d’aménagement de la deuxième phase du PDAU 1998.

VI.1.2.1 GRANDS PROJETS URBAINS

L’ambition de faire de Batna une métropole régionale, basée sur une approche qualitative de l’urbanisme et de l’environnement. Ce qui permettra à l’agglomération d’assurer son dynamisme, la qualité de ses services, la diversité de ses équipements et la qualité de son image.

Dans ces expectatives, trois axes de développement urbain ont été retenus :

VI.1.2.1.1 GRANDES OPÉRATIONS DURBANISME :