• Aucun résultat trouvé

L’esthétique et l’habitat d’âpres Malek Bennabi :

Dans le document MEMOIRE DE MAGISTERE (Page 49-52)

EN RAPPORT AVEC DES NOTIONS ET DES CONCEPTS

3- L’esthétique et l’habitat d’âpres Malek Bennabi :

Qu‟en n‟est- il alors de l‟image qu‟on affiche à travers notre production architecturale et nos paysages urbains ? Une laideur ne peut inspirer de belles, ni de grandes idées. Aussi tous les grands moralistes, comme Ghazali, n‟on jamais manqué de poser le problème de l‟esthétique, leur pensée peut se résumer ainsi : on ne peut concevoir le bien sans le beau.

L‟esthétique, c‟est la « face », d‟un pays dans le monde, c‟est toute l‟ambiance d‟une civilisation(11). « L‟art est éducateur ou corrupteur .Quand l‟éthique a fixé son idéal et l‟esthétique son inspiration, il lui reste de fixer ses moyens et ses formules ». Il ajoute « c‟est précisement par le choix de ses moyens que l‟art devienne une éducation ou une corruption »… (12)

« On s‟étonnerait beaucoup d‟apprendre que la technique dans tous les domaines de l‟art et le fruit d‟un long, d‟un patient travail, d‟un effort constant de critique en vue de

L‟amélioration »(12) l‟auteur évoque l‟exemple de la musique du don et du goût dans cette partie de son ouvrage, chose qui est valable et applicable à d‟autres formes d‟art dont l‟architecture populaire ou œuvre d‟architectes. L‟architecture et je fais allusion au cadre bâti, éduque ou corrompe les générations qui l‟occupent, il n‟ya qu‟à voir l‟exemple de la Casbah d‟Alger et la révolution Algérienne et nos grands ensembles et la marginalisation et la délinquance des jeunes ici comme ailleurs à travers le monde.

Nabhani Koribaa professeur de philosophie et auteur de l‟ouvrage « l‟humain universel » à la page 35 et en guise d‟introduction, il évoque le concept Art à travers l‟humain …« je trouve que l’art est la réalité qui exprime le mieux l’humain au niveau de la sensibilité et l’imagination ,à ce niveau -là toutes les cultures se sentent sœurs ,sont complémentaires les unes des autres, expriment les mêmes sentiments ,les mêmes aspirations et les mêmes inquiétudes . » il ajoute « il reste que chaque nation ,chaque civilisation ,chaque culture possède son génie propre ,ce qui est un enrichissement pour l’humain »

Ce génie propre est la conduite et l‟adoption de démarche correcte ainsi que la critique constructive en vue de l‟amélioration et l‟adaptation aux diverses situations .Nous pensons que le moment est opportun pour amorcer une nouvelle manière de penser et réfléchir les situations dans une vision prospective même, une vision qui prend en considération le milieu culturel, le cadre physique et l‟individu en tant qu‟ être habitant.

4- Approche du rapport de l’identité à l’habitat : 4-1 Approche de l’identité :

L‟identité est une unité paradoxale qui assure à la fois l‟identique (idem: semblable) et le différent (ipse:soi-même). La notion d‟identité se déploie au moins sur trois niveaux de types logiques :

1- le sujet individuel 2-le groupe

3-l‟espèce

L‟identité constitue une sorte de bouclage indissoluble entre : similitude /inclusion différence/exclusion

4-2-Concept de l’identité :

L‟identité est d‟abord un système dynamique à la fois processus et structure interne au sujet, elle est également en interaction avec l‟extérieur:( le soi représente le pôle complètement interne d‟où la notion d‟introversion ; le moi est tourné vers la réalité extérieure) ou extraversion qualifiée de collectivisme.

4-3-Types d’identités : on approchera ces trois types : personnel, social, culturel

4-3-1-L’ identité personnelle : est subjective elle renvoie le sujet à ce qu‟il a d‟unique, à son individualité .elle englobe des notions comme la conscience de soi et la représentation de soi. Elle englobe trois Caractéristiques qui vont ensemble :

-constance -unité

- reconnaissance du même 4-3-2L’ identité sociale :

Objective souvent prescrite .Elle englobe tout ce qui permet d‟identifier le sujet de l‟extérieur. Elle comprend les attributs catégoriels et statuaires qui se réfèrent à des catégories sociales où se rangent les individuels.

4-3-3L’ identité culturelle:

Elle regroupe tout ce qui est commun avec les autres membres du groupe telles que : - les règles

- les normes - les valeurs

L‟identité culturelle renvoie aux descripteurs identitaires liés aux valeurs et aux codes auxquels tiennent ou se revendiquent les individuels aux représentations, sur ce que sont et doivent être les choses donc plus globalement la question du sens .L‟appartenance à une culture se traduit par l‟adhésion aux normes et valeurs de cette culture.

La caractéristique primordiale de l‟identité c‟est ce noyau central de valeurs difficilement amovibles qui sont la liaison essentielle entre l‟individu, sa culture et les différents groupes d‟appartenance .Ainsi l‟appartenance à une aire culturelle et ses productions est homogénéisées, restreintes, stratifiées, hiérarchisées et systématisées.

4-3-4- Identité régionale :

Est un facteur essentiel de l‟identité culturelle au moment où l‟Algérie apparaît comme tirant son identité de sa diversité. Elle doit construire son unité sur la richesse et la complémentarité de ces différences. Le climat et la morphologie des sites y sont pour beaucoup dans cette diversité surtout sur le plan des représentations spatiales et morphologique du cadre bâti.

De même, ce climat conditionne le vécu et fait appel à l‟équilibre entre le dedans et le dehors, au confort et à la gestion économique des énergies. Alors que le site conditionne par contre la forme bâtie, des qualités artistiques, de l‟image la représentation de la qualité conceptuelle : le miroir qui réfléchit le savoir faire et les techniques de mises en œuvre d‟une société donnée. La sensibilité envers cette représentation de l‟image qu‟on se donne de soi et de notre société à évoquer la mémoire des sites est primordiale.

4-4- Identité culturelle et appartenance régionale :

Avant de pouvoir décrire la transformation d‟un ensemble sociale et culturelle sous l‟effet de facteurs externes, il est indispensable de mettre au jour les forces internes qui le font évoluer et éventuellement résister.

4-4-1 Transformation de l’identité locale :

Doit être décrite non pas comme disparition ou résistance des éléments traditionnels mais comme recomposition de signes de symboles et de pratiques identitaires ou se mêlent les stratégies sociales des anciens et des nouveaux sous l‟aile de l‟ouverture à la modernité technologique.

4-4-2 Identité nationale

« Toute plongée profonde dans l‟histoire ramène à la surface des couches successives qui contribuent à la constitution de l‟identité nationale dans toutes ses composantes nationalitaire, religieuse et culturelle » (14).

Le cadre bâti, notre principale matière d‟étude et champs d‟exploration est une composante de résistance car il témoigne de la production d‟un groupe d‟individus dans un temps donné et une aire donnée, d‟un savoir faire mais aussi d‟un savoir vivre en groupe qu‟on qualifie de civisme ou (tahhador –tammadoun).

Dans notre cas nous ne faisons pas allusion aux œuvres significatives à caractère monumentales tels que les palais, mosquées ou remparts, mais aux ensembles de constructions résultat de groupements d‟éléments banalisés et similaires. C‟est justement cette banalité, cette similitude et forme homogène, cette représentation anti monumentale du cadre bâti qui forme à notre sens le cadre de vie du quotidien. C‟est cette volonté globale d‟exister en société et afficher une représentation de soi au sein d‟un groupe qui nous intéresse dans ce travail. Cette représentation de soi est la face du monde construit c‟est aussi une manière de transmettre aux générations futures une attitude et une conduite très spécifiques qui nous distinguent de l‟autre.

Dans le document MEMOIRE DE MAGISTERE (Page 49-52)

Documents relatifs