• Aucun résultat trouvé

CONCLUSION GENERALE

Dans le document MEMOIRE DE MAGISTERE (Page 141-146)

Aborder une recherche dans le domaine cognitif tel que l‟habitat constitue une aventure dans la complexité même du complexe d‟où Cette étude s‟est consacrée au cadrage et fondement théorique et conceptuel du concept « d‟habiter »ainsi que du rapport qu‟il entretient avec les diverses structures conceptuelles : d‟identité, de valeurs, de patrimoine, de cultures coutumes et religion dans notre contexte socio culturel local et régional.

Ces facteurs qui remontent le temps et constituent des invariants de la société Algérienne sont éclairés et prospectés dans leurs rapport à l‟habitat dans un contexte spatial bien déterminé :notre ville Sétif ,qui se reporte a d‟autres contextes spaciaux à l‟image de nos autres régions.

Une investigation plus approfondie du concept d‟habiter selon différentes doctrines et philosophie nous a conduit à chercher ,comprendre et eclairer la signification étymologique des mots de l‟habiter tel que sakana de A . Amraoui ,bauen de M.Heidegger et la structure spatiale correspondante qui est l‟habitation dans l‟imaginaire même de ces occupants.

Cette même habitation prend différentes formes et nominations, la maison et le logement sont les deux structures spatiales les plus significatives d‟où notre investigation à élucider ces deux notions spatiales et marquer les facteurs historiques et les conditions socio -culturelles qui ont contribué à leurs développements et appropriations. L‟habitation sacré d‟apres M. Eliad ,sakanon d‟apres Amraoui ,l‟habitation onirique d‟apres M.Heidegger , le lieu de rêveries d‟âpres G .Bachelard étaient notre champs privilégié de la recherche ,l‟explication du phénomène a été élucidée à travers ces propos .

L‟étude des formes habitées, de l‟usage et de la durabilité nous a aidée à comprendre le déploiement des repères conceptuels de cette même forme, à savoir les repères conceptuels naturels ,socio cultuels et religieux et l‟interrelation qui existe entre le sujet habitant et l‟espace habitable d‟où la considération du bâtiment comme forme habitable et son exploration comme représentation mentale chez les sujet sociaux, afin de comprendre les formes d‟usages et les modes de l‟habiter qui diffèrent d‟une strate à une autre .

Nous nous pouvions dans le cadre de cette recherche laisser passer l‟occasion d‟aborder l‟usage sans parler de la dimension durable de l‟habitat qui est un enrichissement de l‟humain et une aspiration universelle d‟où l‟importance de prise en considération de cette composante indissociable lors de la projection des espaces de vie .

lors de cette étude nous avons analyser le processus de production du logement collectif comme typologie et comme forme de développement de la ville de Sétif et avons investi l‟approche typo- morphologique pour l‟analyse de la mutation de la typologie architecturale au sein du site et de la forme urbaine qui l‟a engendrée . L‟importance de telles études réside dans le rapport dialectique qui existe entre les bâtiments et les espaces ouverts les entourant, plutôt que par la forme des bâtiments ou leurs modèles architecturaux. Dans cet ordre d‟idée le choix des échantillons d‟études nous ont permis de vérifier les hypothèses initialement énoncées.

Notre objectif était d‟investir les méthodes de recherches et de trouver les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes expérimentales et j‟en juge que cette objectif nous a ouvert d‟autres pistes de recherche dans cet dimension chère a tous les concepteurs sur cette terre. « L‟amorçage de nouvelles expériences de l‟habitat »

nous concluons que la quête de l‟expérience subjective de l‟habiter se situe entre la prospection des comportements observables tels que la personnalisation et le marquage de l‟espace domestique et d‟autres qui s‟intéressent aux aspects historiques, démographiques, économiques ou d‟ordre social .La perspective de recherche qui nous a intéresser dans ce mémoire était d‟ordre ontologique « la quête du sens nous a mener à la signification du concept d‟habiter culturellement » , L‟exploration théorique du sens et de la signification dans ce cas était d‟une grande importance.

Le présent mémoire se termine par l‟élaboration de quelques recommandations et directives à prendre en considération lors du processus de conception du logement collectif dans notre contexte sociale et spatiale.

BIBLIOGRAPHIE :

LIVRES ,THESES,REVUES ET .ARTICLES:

-Amraoui M.A , entre habitat et çaken. Article paru dans université infos –hebdomadaire de formation éditer par U.S.T.H.B n°110 page 8-9 en date du 23decembre 1998 U.S.S.N

-Bachelard Gaston, La terre et les rêveries du repos, édition José corti,1948.

-Basagana Ramon et Ali Sayad, Habitat traditionnel et structure familiales en Kabylie. Préface par mouloud Maamri mémoires année1974.

-Bennabi Malek , les conditions de la renaissance , problème d‟une civilisation, édition s.e.c 1947 -Boubakeur Dalil ,la mecque,la kaaba et les origines de l‟islam ,lien : http://www.mosquee-de-

paris.org/conf/theologie/ii0202.pdf

-Boutefnouchet . M , la culture en Algérie mythe et réalité ,édition sned Alger , année1982 . -Berque Augustin,alessia De biase et philipe Bonnin .habiter dans sa poétique première ,édition

donner lieu paris année 2008.

-Chueca Pilar , Atlas plan de logements .editeur carles broto,année2009.

-Diaz Pedregal. P Logements à faibles besoins en énergie O. Sidler lien : http://miaep.cerma.archi.fr/spip.php?rubrique29 -Donnadieu Gérard, lien , http://www.afscet.asso.fr/SystemicApproach.pdf -Eliade Mircea , Le sacré et le profane ,paris Gallimard année1965.

-Gauzin-Müller Dominique. L‟architecture Ecologique, édition le moniteur 2001.

-Heidegger Martin .Essais et conférence, paris Gallimard,année1958

-Hodde Rainier Dialoguer le projet de la participation des habitants à la programmation générative, Les cahiers du LAUA, n°2, 1994.

-Koribaa Nabhani « Humain universel philosophie esthétique » édition 2432/88 ,entreprise nationale du livre Alger année1989

-Lapointe jacques. l‟éducation ,

lien : http://www.sites.fse.ulaval.ca/reveduc/html/vol1/no1/apsyst.html -Massabuau Jaques Pezeu ,Demeure mémoire, edition parenthèses année 1983.

-Meliouh fouzia et khaira Tabet Aoul , courier du savoir N°01- année 2001- pp59,69 liens : http://www.webreview.dz/IMG/pdf/8-Meliouh.pdf

-Mumford Louis ,la cite à travers l‟histoire ,édition le Seuil ,1964.

-Norbert Schulz Christian –Genius loci –p5- édition pierre Mardaga ,1981.

-Ougouadfel Hamid,Contexte et production de la forme –les cahiers de l‟e.p.a.u n°1 sept 1992)

-Paquot Thierry -Demeure terrestre. enquête vagabonde sur l‟habiter. Besançon :les éditions de l‟imprimeur, année2005.

-Pinson Daniel Cahier du LAUA n°2.

-Ramirez Daniel, article :qu‟est ce que qu‟habiter, 2002 (révision : 2009) lien : http://philo-music.eu/?p=47

-Rapoport. A. Pour une anthropologie de la maison. Edition Dunod. Paris.1972

-Serfaty –garzon Perla ,dictionnaire critique de l‟habitat et du logement –p27-30 Edition Armand Colin,2003–lien : site :http://www.perlaserfaty.net/texte4.htm

-Sidi-boumédine Rachid « Patrimoine, Tradition et Urbanisme ;

sous la direction de Karim Mechta ; Préface de Pierre Signoles . Edition : Published-1991-.

-Von Meiss Pierre, De la forme au lieu ,édition presse polytechniques Rommandes .lausanne ,année1978.

-Yatchinovsy Arlette.l‟approche systémique pour gérer l‟incertitude et la complexité édition , EFS année 1999.

ABSTRACT

The aim of this thesis is to elaborate on the notion of “inhabited space” or the arabic notion of “SAKEN” in housing within the Algerian cultural culture. The first part of this work deals with the phenomenon of housing and its relationship with the conceptual structures. The theoretical and methodological approach has allowed us to apprehend the cultural dimension of the housing process. In order to bring to take into consideration the overall dimension of housing.

This work makes a significative contribution to the process of housing within the cultural traditions as it can be found in the work of Heidegger, Eliade, Bachelard… etc.

Finally, the last part of this thesis deals with the social, economic and cultural implication of the concepts mentioned above by using empirical housing projects in the city of Setif. This method has been used in the investigation of the housing production especially in the city of setif. This empirical framework has given us the opportunity to verify the initial formulation of our hypothesis, in which the cultural and social values have a significant importance in the use of housing space.

Key words: housing, inhabited space, culture, values, tradition, Setif

مىهفم

L’approche ontologique du concept de «l’habiter » et le processus de production de cas de programmes de logements collectifs a setif

Résumé:

L‟objectif du présent travail de mémoire est d‟élucider la notion « d‟habiter » dans ça dimension ontologique compte tenue de la tradition culturelle Algérienne .

Les trois premiers chapitres s‟attellent a traiter la notion d‟habiter en référence à des fondements théoriques ainsi que du rapport qu‟elle entretien avec les divers structures conceptuelles : d‟identité , de culture ,de coutumes , de valeurs et de religion islamique … Ces facteurs qui restent des invariants de la société Algérienne remontent le temps et méritent d‟être éclairer et d‟être prospecter afin de pouvoir les réintégrer dans le processus même de l‟habiter , de la conception et de la production du cadre bâtis habitable.

. L‟approche méthodologique et théorique nous a ramener a ce pencher sur la dimension culturelle de l‟espace habitable. Partons de cette ordre général ce mémoire apporte une contribution au processus de l‟habiter tel qu‟on le trouve a travers les traités fondamentaux consacrés a ce thème et à travers les écris d‟Heidegger ,Bachelard, Eliade …etc.

Les deux derniers chapitres on étaient consacrés à l‟application et à la vérification de ces

concepts sur des exemples empiriques de projets réalises, en quête d‟une nouvelle vision qui ouvre la voie vers un nouveau cadrage du processus de production de l‟habitat dans la ville de Sétif à l‟image de nos autres ville et région d‟Algérie , ce qui nous a permis la vérification des hypothèses initiales .

Mots clés : habiter , culture ,tradition ,islam, valeurs , usage ,habitat ,Setif ,espace habitable processus ,production.

Dans le document MEMOIRE DE MAGISTERE (Page 141-146)

Documents relatifs