• Aucun résultat trouvé

Approche des valeurs de l’habiter :

Dans le document MEMOIRE DE MAGISTERE (Page 52-61)

EN RAPPORT AVEC DES NOTIONS ET DES CONCEPTS

5- Approche des valeurs de l’habiter :

Les valeurs sont les principes moraux, qui se classent différemment en fonction des particularités de l'individu ou de la société.

Les valeurs constituent un ensemble hiérarchisé dans un système. Elles sont subjectives et varient selon les différentes cultures. Elles sont "matérialisées" par des normes. Les types de valeurs sociologiques incluent les valeurs morales et éthiques, les valeurs idéologiques (politiques) et spirituelles (religion et foi), la doctrine, la valeur écologique ou encore les valeurs esthétiques.

Les valeurs représentent des principes auxquels doivent se conformer les manières d'être et d'agir. Ces principes sont ceux qu'une personne ou qu'une collectivité reconnaissent comme idéaux et qui rendent désirables et estimables les êtres ou les conduites auxquelles elles sont

attribuées. Elles sont appelées à orienter l‟action des individus dans une société, en fixant des buts, des idéaux. Elles constituent une morale qui donne aux individus les moyens de juger leurs actes et de se construire une éthique personnelle.

Les valeurs sociales s'étudient en axiologie. (15)

5-1 Approche des valeurs à travers l’héritage et l’évolution sociale :

L‟être humain inscrit son vécu quotidien dans le temps et dans l‟espace. Sur le temps long de l‟histoire on peut en effet considérer que l‟être humain a toujours du engager une activité réflexive pour se soumettre à des éléments de la nature et les plier à ses attentes de l‟habitat.

La révolution industrielle et le mouvement moderne on créer l‟amorçage entre auto- construction et construction. L‟auto conception et la conception. De même il ne s‟agit

plus d‟individu mais de citoyen non plus de groupes mais de sociétés. Cette même révolution industrielle marqua en un moment donné de l‟histoire différente sociétés par un bouleversement de comportements et de manière d‟exister, des changements qui ont même affecté des structures de fondement de la société tels que leurs systèmes de valeur, les codes et les normes ….

5-2-Les valeurs dans le temps :

Ce recours à la raison pour expliquer le monde de jadis et du présent de définir ou confronter les systèmes de valeurs et le besoin pertinent de comprendre la société actuel de projeter son devenir au moment ou le sentiment de perte de sens et de crise accéléree par l‟évolution vertigineuse des technologies de l‟information et bien d‟autres s‟instaurent.

Les philosophes grecs considéraient qu‟un ensemble de valeurs fondatrices se trouvaient au cœur du groupe humain pour animer la vie sociale, définir les rapports entre les personnes et organiser la solidarité constitutive de la cite. Ces valeurs se référaient à différents droit , droit naturel, droit conventionnel, droit absolu ou relatif .Cet ensemble de valeurs était largement développé par les philosophes à travers les temps …

Les valeurs expriment le besoin d‟éclairer notre cycle de vie et notre place en son sein en faisant appel à la raison par moment, à la religion et à la foi par d‟autre. Chaque société à ses systèmes de valeurs. Quelles sont les nôtres ? Et dans qu‟elles mesures peut-on les exploiter et les utiliser afin de pouvoir reconstituer les principes même de l'habiter et répondre aux problèmes

d'ordre originel et aux malaises que vit l'être humain dans notre contexte suites aux conséquences de la modernité importée ?

Les valeurs sociales avec lesquelles la société tisse ses relations nécessitent une étude approfondie de la relation entre l'organisation sociale et l'organisation spatiale.

5-3 Introduction à la taxonomie de quelques valeurs sociales et de leurs représentations spatiales dans la tradition Algérienne :

Valeur sociale Représentation spatiale Lieu

Honneur-el charaf- intérieur : nif Maison(el daar) , la femme , le pays

Qu’dar Extérieur :respect d‟autres Groupe ,groupement social

Horma intérieur: sacré groupe familial, groupe social

Stiira enveloppe: limite ( entre

l‟exterieure et l‟interieur) Matérielle ou protection immatérielle

Ouverture, seuil , l‟intérieure ,la femme, le beau ,le précieux

El Hya Extérieur reflet Intérieur ;Etat

Le mitoyen ,le voisinage Quartier, le groupement

el ichraa-el oulffa – ou el ouaelf Interieur

périmètre de 40 maisons ou la maison devient le centre – l‟ensemble des interférences.

Source : auteur ,(2011) Tableau N°04 :taxonomie de quelques valeurs de l‟habiter dans la tradition Algérienne

5-4 L’actualité de la crise des valeurs :

La crise reflète le fait que les valeurs ne sont plus partagées, elle atteint les repères et confirme l‟incapacité de les garder en l‟absence d‟un cadre physique approprié, au moment ou notre habitat –qualifié d‟architecture tiers- mondiste- connait une production en masse de différentes formes. Il y a lieu de revoir la manière et les processus de concevoir l‟habitat approprié à notre société, à notre situation économique et technologique et surtout à notre identité culturelle ou du moins aux quelques indices et éléments résistants qui ont surmonté le temps et l‟histoire de ce peuple.

5-5 La nécessité de reconstruire notre système de valeurs :

Le contexte actuel, et au moment ou les idéologies cultivent le culte de l‟image, de l‟immédiat et de l‟éphémère nous conduit à développer un esprit de synthèse et à dégager les outils nécessaires à l‟adaptabilité dans le temps et l‟espace. Il ne s‟agit pas d‟enfermer la réflexion entre la tradition et la modernité car le temps nous confirme que tout est modernité ou n‟est pas : une réalité vécue ici et maintenant.

Dans notre monde contemporain, la thèse naturaliste, par exemple prend l‟assaut du simple objet à l‟habitat à la ville. Le monde se veut écologique et durable, la valeur de la vie devient indispensable de la valeur de notre environnement naturel et notre écosystème. Les valeurs prennent alors d‟autre formes d‟existence et font du patrimoine naturel un héritage une philosophie de valeurs écologique une inscription dans l‟ère du temps.

5-6 Système des valeurs, le sacré et l’espace habitable :

Pour l‟homme religieux, l‟espace n‟est pas homogène, il y a un espace sacré, et par conséquent « fort significatif »et il y a d‟autres espaces non consacrés et par là sans structure ni consistance amorphe qu‟on qualifie d‟espaces profanes. La cosmogonie est l‟exemplaire type de toutes les constructions. La valorisation religieuse du monde lui donne un point fixe, un centre et donc une orientation, ce qui revient à créer cet espace à partir d‟une immensité chaotique.

On retrouve ce schéma dans de nombreuses cosmogonies. Cette interprétation va de soi avec la vision dont les sociétés ont de leur monde.

de même le monde islamique incarne dans ces entrailles cette sacralité du centre et cet esprit de repliement ou plus exactement cette introversion sur un monde intérieur matérialisé par

l‟espace « wast el daar » et le mot wast en arabe signifie l‟espace du milieu ou convergent les mouvements . il ne s‟agit pas d‟un point dans sa dimension euclidienne « marqué » mais plutôt d‟espace fort significatif .

Figure 01 –source auteur -

Plan et élévation du wast el daar –casbah d‟alger -

« Le monde se laisse saisir en tant que monde ,en tant que cosmos s’il se révèle comme un espace sacré et l’homme religieux dans ce monde là cherche continuellement a être au plus proche des dieux donc en son centre »(16) prenons deux exemples :

5-6-1- la mosquée , maison de dieu « bayt Ellah »:

L‟Espace sacré est généralement au centre de la ville traditionnelle dans le monde islamique. Matérialisé le plus souvent par le lieu de culte par excellence « la mosquée ». L‟impacte et l‟influence de cette situation géographique radioconcentrique est semblable au phénomène de propagation d‟une onde provoquée par la chute d‟une goute sur une nappe d‟eau .

L‟amplitude de l‟onde que provoque cette goute et sa propagation vers la périphérie jusqu'à son estompement acquiert au centre sa vraie vocation de générateur de mouvement donc du centre ou se passe « el haraka » jusqu'au « el soukoun » de « sakana » ou le monde se tut.

l‟espace sacré est représenté à plusieurs échelles spatiales qui part du « bayt Ellah el haram -kaaba. » : le sacré des sacrés à l‟échelle du monde musulman, jusqu‟à l‟unité de base ou la composante primaire de la ville le « bayt» on passant par le générateur commun le lien et le relais à chaque fois une mosquée :baytin min bouyout Ellah .

El khayma (bit el chàar) premier temple et première habitation sur terre dans la culture islamique.

La Mecque : centre du monde islamique

Les lieu sacré de l‟islam Figure 02 –source auteur 2011-

( pour Ibn abbas c’est pour consoler Adam, arriver sur le site de la kaaba que dieu le protège d’une tente (khayma)descendu du ciel comme premier temple et première habitation sur terre .Elle préfigura la « maison céleste visité par les anges » :el bayt el màmur qui en est l’architype ).(17)

cette centralité et cette convergence sont fondamentales, chez la société musulmane et l‟homme religieux. Elles synchronisent le lieu est le temps et par là le vécu et le quotidien de l‟individu et du groupe aussi bien par le rituel de la prière( cinq fois par jour tous les jours et toute la vie en direction de la Mecque –el kibla- ) mais aussi elle, synchronisent la vie du musulman et de son cosmos au sein de son groupe » .

Ainsi le temple de la » kaaba » représente par sa simplicité archaïque et sa haute symbolique la structure du sacré par excellence de l‟islam… et que la terre entière est une mosquée, mais « mekka » est « haram » : zone interdite parce que sacré. Interdite au profane (17)

Cette pratique fondamentale réconciliatrice entre l‟être et son dieu qui est la prière

« el salate » dont la racine du mot est « sila » qui signifie lien ,attache de l‟importance au temps précis au cour de la journée ,que se soit « fadjr » indiquant l’aube ou « dhohre »indiquant que le

soleil est au milieu du ciel ou « asr » ou « magreb » couchée de soleil ou « icha » première partie membres du groupe et la création de liens sociaux très forts.

La mosquée devient le forum de l‟information et du savoir et joue un rôle fondamental dans la préservation et la transmission des valeurs sociales à travers les générations quelques soient les mutation sociales que connait cette dernière.

Cette approche de l‟importance que tient la position spatiale du lieu de culte « la mosquée » comme élément de repère convergence et divergence chargé de signification de sens et de symbolisme dans une agglomération urbaine est primordiale dans la planification des extensions urbaines à caractère résidentiel , vue son rôle important dans la dynamique sociale et la fabrique de la ville dans un contexte musulman . il ne s‟agit pas de planifier des projets ponctuels autour desquels gravitent des ensembles résidentiels mais plutôt l‟étude approfondie des hiérarchies spatiales et leurs valeurs sociales et spirituelles dans lesquelles évoluent et meuvent des individus d‟un même groupe .

5-6-2 la maison « bayt el- aama » dans la culture islamique:

De part la pratique du lieu de la mosquée, la configuration spatiale des lieux sacré nous incite à faire une lecture spatiale des différentes représentations du lieu de culte, les représentations originelles de la première mosquée qui ont servi et servent de modèle pendant plusieurs siècles sont « el mesdjid el nabaoui el charif à el medina el mounaouara « n‟était autre que la maison du prophète composé de cour ou bahaa avec point d‟eau, un péristyle, le mihrab, le minbar une ou deux entrées et quelques pièces adossées et le ou les minarets.

ces élément de la représentation spatiale chargés de symbolisme et de valeurs se retrouvent à une échelle moins importante dans la maison ou el bayt traditionnelle : le waste el daar avec généralement la fontaine remplace la cour, la coursive, le péristyle, les niches, le mihrâb, les alcôves el minbar ,les terrasses le minaret . le seuil, l‟entrée et les chambre les espaces privés.

Donc en synthèse la représentation de la maison arabo-musulmane modèle se reporte au modèle originel, la maison du prophète, la première mosquée du monde , fondée essentiellement sur la présence de l‟espace central le waste el daar ou l‟ouverture vers le ciel , cette ouverture vers le ciel ou colonne transparente transcendant et reliant terre et ciel (a.Amraoui ) joue un rôle symbolique dans la vie de l‟habitant ou l‟utilisateur du lieu cette portion du ciel crée le lien „‟un axis mundi „‟.

Le sacré et la centralité de l‟espace habitable mérite d‟être plus amplement approfondie . La compréhension du phénomène ontologique de l‟habiter figure dans la compréhension des différentes composantes et phénomènes dans leurs rapports itératifs à l‟intérieur de cette même globalité .

Une introduction vers la dynamique du processus de l‟habiter au troisième chapitre est une indicative d‟approche plus approfondie de notre objet d‟étude « l‟habiter dans sa dimension ontologique » .

Plan de la première mosquée au monde et la symbolique de el baaha (cour centrale).

le premier modèle de mosquée au monde et sa position centrale dans la ville et la vie islamique

Le premier modèle d‟habitation islamique Figure 03 –source auteur 2001-

References :

(1) signification du mot « ontologie » lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ontologie_(philosophie).

(2) Daniel Ramirez, 2002 (révision : 2009) lien : http://philo-music.eu/?p=47 (3) Norberg Schulz, genius loci , page 05, édition pierre Mardaga ,1981

(4) L.Mumford, la cite a travers l‟histoire .édition du seuil ,1964.

(5) L.Mumford, la cite a travers l‟histoire .édition du seuil ,1964

(6) P. Von Meiss, de la forme au lieu ,édition presses polytechnique romande .1978 (7) Guy Rocher, 1969, 88).

(8) Malek Bennabi les conditions de la renaissance problème d‟une civilisation, édition s.e.c 1947 (9) Tusculanes, II, 13.

(10) définition de l'UNESCO de la culture, déclaration de Mexico sur les politiques culturelles.

Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet - 6 août 1982.+

(11) Malek Bennabi les conditions de la renaissance problème d‟une civilisation édition s.e.c page 42

(12) Malek Bennabi les conditions de la renaissance problème d‟une civilisation édition s.e.c page 62 et63.

(13) Nabhani Koribaa « humain universel philosophie esthétique » édition 2432/88 entreprise nationale du livre Alger 1989»

(14) Rachid Sidi-boumédine ,p15 maghreb patrimoine tradition et modernité . (15) résumé http://fr.wikipedia.org/wiki/syst%c3%a8mes_de_valeurs

(16) Mircea Eliade , le sacré et le profane ,paris Gallimard

(17) . Dalil boubakeur . -la mecque,la kaaba et les origines de l’islam- http://www.mosquee-de-paris.org/conf/theologie/ii0202.pdf

(18) fouzia Meliouh et khaira Tabet aoul - courier du savoir N°01- année 2001- pp59,69 liens : http://www.webreview.dz/IMG/pdf/8-Meliouh.pdf

CHAPITRE 3 :

LES PROCESSUS DE L‟HABITER

Dans le document MEMOIRE DE MAGISTERE (Page 52-61)

Documents relatifs