• Aucun résultat trouvé

B. Délimitation de la population et échantillonnage

B.3 l’enseignement primaire maternel et normal

Pour l’enseignement de base, nous avons sélectionné tous les établissements scolaires primaires publics pionniers en matière d’utilisation des TIC pour l’enseignement/apprentissage. Il s’agit des écoles « Champions » créées par l’épouse du chef de l’État camerounais en partenariat avec les éditeurs Hachette et EDICEF et équipées d’ordinateurs.

Les écoles normales ont été choisies en raison de leurs proximités physiques et de la disponibilité des répondants à se prêter à l’enquête.

Établissements Type d’établissements Général/

technique régions École Normale d'instituteurs de Yaoundé Normal publique Général Centre

École Normale d'instituteurs de

l’enseignement technique de Douala Normal Technique Littoral

École Normale d'instituteurs de Maroua Normal Extrême Nord

École Normale d'instituteurs Bafoussam Normal Ouest

École Les Champions de Yabassi Primaire et Maternelle Général Littoral

École Les Champions de Memian Primaire et Maternelle Centre

École Les Champions de Sangmelima Primaire et Maternelle Sud

École Les Champions de Kribi Primaire et Maternelle Sud

École Les Champions de Limbé Primaire et Maternelle Sud Ouest Tableau 9 répertoire des établissements primaire et normal

4 établissements de formation initiale des enseignants, Un établissement technique et 3 établissements généraux. 6 établissements d’enseignements primaires et Maternels.

3. Démarche de choix des outils de collectes des données

Selon BEZILLE et TRANCART 22, une enquête comporte 6 principales phases :

1ère phase : Conception ou définition de l’objet en fonction des hypothèses de recherche ;

2ème phase : Choix de la méthode d’enquête qui s’appuie sur l’entretien ou le questionnaire, et

à sa planification. Par planifier l’enquête, nous entendons : organiser son déroulement, déterminer la population susceptible d’être interrogée, puis constituer l’échantillon de taille fixée, enfin expliciter la façon de conduire les interrogations en fonction des diverses contraintes.

3ème phase : Fabrication de l’instrument de mesure. Dans le cas du questionnaire, il s’agit

alors de le construire selon des règles propres, et de le tester auprès d’un sous échantillon afin de vérifier la compréhension des questions, les nomenclatures utilisées, les réactions de rejet, etc.

4ème phase : Recueil des données en fonction de l’échantillon retenu et du mode

d’administration associé.

5ème phase : Analyse des données après préparation de celles-ci sous forme spécifique.

6ème phase : Rédaction du rapport final.

Après la première phase qui fait généralement l’objet de la problématique, le chercheur en science sociale dispose de 4 modalités d’enquête :

• L’enquête par questionnaire ;

• L’enquête par entretien ; • L’enquête par observation ;

• L’enquête par recueil des données existantes.

Il est également possible de combiner deux ou plusieurs des modalités énumérées afin d’en tirer le meilleur profit de leur complémentarité.

Modalités d’enquête Caractéristiques Avantages Inconvénients

enquête par questionnaire

- recueil quantitatif des informations et opinions sur un échantillon large (plus de 100 individus) ; - comporte 02 parties : partie opinions et partie signalétique Permet de quantifier les comportement s afin de l’expliciter

- subjectivité des réponses due à la formulation des questions et aux représentations des enquêtes ; - l’enquêteur influence le répondant.

- tout dépend de la qualité des enquêteurs, de leur formation à l’enquête, et de leur sérieux sur le terrain.

- coûteuse du fait de la taille de l’échantillon ;

enquête par entretien

- recueil des informations qualitatives sur un échantillon restreint (entre 20 et 40 individus) ;

-type non directif, semi directif et récit de vie - Permet de comprendre les comportement s ; - recueil des représentations de l’enquêté ; - problème de représentativité de l’échantillon ;

- ne permet pas une analyse statistique (corrélation)

enquête par observation

- Étudie les comportements en situation ;

- Type informel, semi structuré et structuré - objectivité dans l’observation des faits ou comportement s - perturbation minimum du fait de l’enquêteur

- Impossibilité d’observer des opinions ou attitudes.

- Difficulté de mise en œuvre pratique (condition de l’observation,

formation de l’enquêteur).

- Problème déontologique. On observe des gens à leur insu.

enquête par recueil des données existantes.

S’applique à

l’exploitation des écrits tels que les textes de lois, les décrets, les bases de données sur des individus ou les écrits de recherche. - faible coût du fait de l’exploitation de l’existant ; - pas de perturbation des enquêtés.

- difficultés d’accès aux ressources documentaires

- problème d’adéquation des données à l’objet de recherche

Tableau n°10 : Comparaison des différentes modalités d’enquête

La démarche quantitative est une démarche qui analyse des données quantifiables. La recherche en éducation a longtemps été dominée par les méthodes quantitatives (Baron, 2007), les mesures, les variables et la vérification statistique d’hypothèses.

Nous avons retenu le questionnaire, dans le cadre de cette étude, pour recueillir les données quantitatives à cause des avantages énoncés dans le tableau précèdent. Nous travaillons avec les enseignants de niveaux différents : le niveau maternel et primaire, le secondaire général et technique et le niveau supérieur. Il s’agit d’une population de taille considérable de plus de 100 répondants.

La démarche qualitative est une démarche qui analyse des données, mais des données colligées, constituées de mots, des textes et non de chiffres et des mesures comme dans les démarches quantitatives.

Pour le recueil des données qualitatives, nous adoptons les quatre modalités ci-dessus énoncées. Il s’agit du questionnaire et de ses questions ouvertes ; des entretiens, de l’observation et du recueil des données existantes pour les raisons suivantes :

Les questions ouvertes pour compléter les informations qualitatives obtenues avec l’entretien. L’entretien permet d’avoir les opinions d’un nombre restreint de répondants alors qu’avec les questions ouvertes on peut avoir des informations plus larges.

Il existe dans les ministères et dans les établissements scolaires des bases de données TIC. Celles – ci sont constituées de documents écrits (textes, décrets, décision, lois et articles politiques qui émanent des pouvoirs exécutifs, législatifs et des responsables des services centraux et déconcentrés de l’éducation à tous les niveaux). Ces bases de données existantes qui portent sur les TIC et les enseignants (leurs caractéristiques, leur répartition géographique, leurs nomenclatures, leur référentiel de compétences, etc.) seront analysées.

Les enseignants camerounais sont exposés aux TIC, ont pratiqué avec les TIC ou alors ont entendu parler des TIC depuis environ au moins 7 ans. Il s’agit d’une période que l’on peut considérer comme pouvant constituer un temps suffisant pour permettre des analyses sur les pratiques. Nous avons dans cette étude 7 ans d’observation naturaliste, nous avons observé les enseignants en formation initiale et beaucoup plus les enseignants en fonction. 20 heures de vidéo dans les salles d’informatique.

Nous avons combiné ces deux méthodes parce que la recherche accorde aujourd’hui une place importante à un type de recherche qui comporte de multiples données et qui est caractérisée

par l’étude intensive, la description et l’interprétation des situations (Karsenti, 1998). Les études qualitatives s’intéressent aux significations des répondants, les démarches quantitatives aux mesures et les deux accordent des possibilités d’avoir une étude plus complète.

Les enquêtes par entretien et par questionnaire ont aussi retenu notre attention en raison du temps moyen nécessaire pour mener une interview ou remplir un questionnaire.

Le questionnaire a été utilisé dans le cadre de ce travail pour recueillir les données concernant les pratiques des enseignants et des apprenants : les pratiques à l’école et les pratiques en dehors de l’école ; les données concernant le référentiel de compétences des enseignants et celui des apprenants.

Quant à l’entretien, il a servi au recueil de données portant sur les politiques publiques des TIC et les dispositifs techno-pédagogiques. Il s’agit d’avoir les opinions des responsables pédagogiques (les inspecteurs pédagogiques des TIC ou de l’informatique, les responsables politiques chargés des politiques des TIC en général, et les responsables d’établissements.) Dans le cadre de cette étude, ils sont au nombre de 20.

Dans le cadre de cette étude, nous avons adopté en plus du questionnaire et des entretiens semi directifs les deux dernières modalités du tableau, à savoir l’enquête par observation et l’enquête par recueil des données existantes pour deux principales raisons :

Il n’existe dans le domaine des TIC depuis 1990 un certain nombre d’écrits sur l’informatique sur l’informatisation des établissements scolaires et des institutions de formation. Les décrets, les arrêtés, les textes officiels et politiques sont déjà aussi à un nombre important dans le domaine des TIC. Ces données spécifiques aux médias et aux TIC (leurs caractéristiques, leur répartition géographique, leurs nomenclatures, leur référentiel de compétences, leurs acteurs leurs organisations, leur fonctionnement etc.) ; sont des corpus qui seront analysés pour comprendre les décisions qui sont prises dans le domaine des TIC en éducation au Cameroun. Bien plus, cette étude qui traite des pratiques pédagogiques des enseignants avec les TIC au Cameroun adopte une approche historique. Raisons pour laquelle nous intéressons aux documents. En effet, ces données sont utiles pour analyser les phénomènes sociaux liés aux pratiques pédagogiques des enseignants avec les Tic au Cameroun jusqu’à nos jours.

Aussi, nous avons combiné plusieurs des modalités énumérées ci-dessus afin de tirer le meilleur profit de leur complémentarité.

4. Construction des outils d’enquête

Pour l’enquête par entretien, nous avons retenu 18 personnes : six dans chaque niveau pour leur expérience avérée et leur facilité de communication.

.4.1. Les protocoles d’entretien

Notre recherche nous le rappelons s’interroge sur les pratiques pédagogiques des enseignants avec les TIC entre les dispositifs techno-pédagogiques et les politiques publiques ; les compétences des enseignants et les compétences des apprenants ; les pratiques à l’école et les pratiques en dehors de l’école. L’un des outils d’enquête pour mener cette étude est l’entretien et particulièrement, l’entretien semi directif. Nous avons mené cette enquête auprès de trois groupes cibles de notre population par conséquence, nous avons trois protocoles d’entretien : un pour les responsables, l’autre pour les enseignants et enfin le dernier pour les apprenants.

A Entretiens avec les responsables

Les entretiens avec les responsables concernent essentiellement les questions et l’objectif de recherche portant sur les politiques et stratégies publiques de mise en œuvre des TIC dans les établissements scolaires et les institutions de formation qui constituent notre corpus.

Ces entretiens comportent un seul thème principal et quatre sous thèmes.