• Aucun résultat trouvé

Thème 2 les pratiques publiques et les pratiques privées

4.2. Analyse des entretiens

L’analyse des données qualitatives s’est déroulée en plusieurs étapes.

D’abord il a fallu transcrire les entretiens des responsables, des enseignants et ceux des apprenants. Au total nous avons transcrit environ 40 pages. Les entretiens les plus longs se sont trouvés chez les responsables.

Ensuite, nous avons construit une grille de catégorisation des éléments de l’entretien. Cette grille de quatre colonnes : dans ces colonnes nous avons inscrit les acteurs et dans les lignes nous avons noté les thèmes qui ont conduit les échanges.

Enfin, nous avons procédé à la statistique manuellement. Il était question pour nous de noter le nombre de réponses, de comptabiliser les récurrences dans les opinions des interviewés. Cette activité nous a permis de dégager les structures assonantes et dissonantes dans le discours des acteurs de l’éducation au Cameroun. Quelques thèmes se sont ainsi dégagés Nous avons alors pu interpréter les données ainsi recueillies pour comprendre les politiques publiques des TIC et les dispositifs techno-pédagogiques.

L’analyse des entretiens s’est donc faite de façon manuelle.

.L’outil questionnaire

Nous avons deux questionnaires : un questionnaire pour les enseignants un questionnaire pour les apprenants. Cet outil passera par trois principalement étapes : la validation, l’administration ou la passation, la récupération le dépouillement et l’analyse des données recueillies

Responsables Enseignants Apprenants Total

Enseignement Supérieur 2 2 2 6

Enseignements Secondaires 2 2 2 6

Éducation de Base 2 2 2 6

Le questionnaire a été construit et adopté courant octobre 2008. Après cette adoption, nous pour validation de cet outil nous avons procédé à une pré-enquête. Cette enquête visait principalement à nous assurer de la bonne compréhension des questions. Les questions sur les compétences ont été construites à l’aide du Standard des compétences de l’UNESCO (2008) des pratiques privées des enseignants et des apprenants, nous nous sommes inspiré des recherches universitaires et notamment les travaux de Baron et Bruillard (2002) Nous avons administré 50 questionnaires et récupérés 33 questionnaires.

Celle-ci s’est déroulée courant le mois de Novembre à Yaoundé. Pour cette pré enquête, nous avons choisi au hasard des enseignants du supérieur et du secondaire ; et puisque nous n’avons d’écoles primaires publiques à Yaoundé qui remplissent les conditions d’une école intégrant les TIC, nous avons effectué la pré-enquête sur les enseignants d’une école privée de la même ville. Au terme de cette pré-enquête nous avons réduit le questionnaire, car les principales plaintes concernent la longueur : nous sommes passée de 86 questions à 69 questions. Nous avons revu des questions qui posaient des problèmes de compréhension notamment les concepts en TIC qui ne sont pas encore bien compris de tous les répondants. Après la révision, nous avons jugé le questionnaire

Après des réajustements et des suppressions de questions suite aux différents tests que nous avons menés, nos différents questionnaires définitifs comportent quatre parties chacune. Ces parties se subdivisent en sous parties correspondent à des grands thèmes concernant en ce qui concerne le questionnaire enseignant : les pratiques des enseignants en dehors de l’école et à l’école ; les compétences des enseignants et des apprenants. Ces deux parties sont précédées de deux autres parties concernant d’une part la note aux répondants et d’autre part l’identification des enseignants.

Le questionnaire des enseignants

Le questionnaire des enseignants quant à lui comporte six parties : la note au répondant, l’identification des enquêtés, les compétences TIC des enseignants, leurs pratiques avec les TIC

Première partie :

Note aux répondants

Dans cette section sont précisés les objectifs de la recherche. Elle permet aussi de renseigner les répondants sur le thème de l’enquête.

Deuxième partie

La partie identification des enseignants permet de répondre aux questions suivantes

concernant les caractéristiques des répondants :

Qui sont les répondants ? Dans quelles tranches d’âges se situent-ils ? Avec quel niveau de formation occupe-t-il ce poste d’enseignant ? Quelles sont les classes ou les filières qu’ils enseignent ? Quelle (s) discipline (s) enseignent-ils de formation ? Avec quelle ancienneté pratiquent-ils avec les TIC. ? Quel est le lieu d’exercice de leur activité ?

Troisième partie

Les dispositifs techno-pédagogiques et les politiques publiques

Cette partie nous sert à recueillir des données sur la situation technologique de l’école, l’établissement ou l’institution de formation. Les 5 questions suivantes sont posées : Quel est le type de technologie utilisé dans votre établissement ? Quelle est la forme de votre classe ? L’utilisation des TIC a-t-il changé votre façon d’enseigner et d’apprendre ? Quel est le régime de votre classe ? Comment appréciez-vous cette nouvelle façon de pratiquer avec les TIC ?

La quatrième partie

Les compétences des enseignants et les compétences des apprenants

La partie compétente professionnelle des enseignants et des apprenants avec les TIC permet de cerner les utilisations et le référentiel de leur compétence autour des six questions suivantes :

Avez-vous suivi une formation à l’utilisation des TIC ? De quels types de formation s’agissait-il entre la formation initiale et continue à l’intégration des TIC ? Quelles sont vos utilisations des TIC pour : La trajectoire professionnelle ; L’image de la profession ; Le jugement porté au niveau des connaissances TIC ; La mobilité ou la reconversion professionnelle à partir des TIC ; La promotion avec les TIC ; Les relations professionnelles

avec l’extérieur avec les TIC ; L’adhésion à une association professionnelle avec les TIC ; La préparation et l’enseignement des disciplines scolaires avec les TIC ; La communication et les échanges des partenaires de l’éducation avec les TIC (enseignants, apprenants et responsables) ;

Êtes-vous parmi les premiers dans votre établissement à utiliser les TIC pour l’enseignement ? Si oui aidez – vous vos collègues qui le souhaitent à pratiquer avec les TIC ?

Cinquième partie

Les pratiques des enseignants et des apprenants

La partie pratique avec les TIC à l’école et en dehors de l’école permet de dégager le modèle de pratique pédagogique avec les TIC des enseignants et des apprenants à partir de six indicateurs de pratique et se subdivise en pratique en classe ou au sein de l’établissement et pratique en dehors de l’école. Les questions posées aux répondants sont les suivantes : Quel est le lieu d’exercice de l’activité avec les TIC ? Au sein de l’établissement et en dehors ? Quelles sont les disciplines au programme que vous enseignez avec les TIC ? ; Qui enseigne les TIC dans votre classe ? Quel est votre statut si vous n’enseignez seulement les TIC ? ; Quelles sont vos pratiques avec les TIC en classe ou dans l’établissement ? et en dehors de l’établissement ? Quelles stratégies d’organisation des activités avec les TIC favorisez-vous dans votre classe quotidiennement ? Avec quelles satisfactions et efficacité ? Comment appréciez-vous l’apport des usages privés des TIC ? Vos usages privés des TIC ont – ils un impact sur les utilisations des TIC que vous avez dans votre institution scolaire ?

Sixième partie

La partie opinions des répondants sur leur pratique pédagogique avec les TIC permet

d’expliciter les indicateurs suivants sur les raisons de leurs pratiques privées avec les TIC : Lieu de formation aux TIC ; difficultés scolaires/d’apprentissage à l’utilisation des TIC ; l’engagement à la formation continue avec les TIC ;

Au total, le questionnaire enseignant comporte 69 questions donc : 4 questions de type fermées à réponse unique ; 43 questions de type fermées à réponses multiples ; 11 de type ouvertes numériques ; 2 questions de type ouvertes textes. (Voir annexes 2)

Le questionnaire des apprenants

Le questionnaire des apprenants quant à lui comporte quatre parties : la note au répondant, l’identification des enquêtés, les compétences TIC des apprenants par rapport aux compétences de leurs enseignants, leurs pratiques avec les TIC en classe et en dehors de la classe.

Première partie :

Note aux répondants

Dans cette section les objectifs de la recherche sont précisés et les répondants sont renseignés sur le sujet d’enquête.

Deuxième partie

La partie identification des apprenants permet de répondre aux questions suivantes :

qui sont les répondants ? Dans quelles tranches d’âges se situent-ils ? Quels sont leurs âges ? Quelles sont leurs classes ou leurs filières ? Quel est le nombre d’années d’apprentissage des TIC et avec les TIC ?

Troisième partie

Les dispositifs techno-pédagogiques et les politiques publiques

Cette partie nous sert à recueillir des données sur la situation technologique de l’école, l’établissement ou l’institution de formation présentée par les apprenants. Les questions suivantes leur sont adressées Décrivez : votre établissement ? Le type de classe ? Le régime de votre école ? Quelle est la forme de votre classe ? Quel est le type de technologie utilisé dans votre établissement ? L’utilisation des TIC a-t-il changé votre façon d’apprendre ?

Comment appréciez-vous cette nouvelle façon de pratiquer avec les TIC ?

Quatrième partie

Les compétences des enseignants et les compétences des apprenants

Pour l’inventaire, le référentiel des compétences des TIC, nous nous sommes inspirée du standard des compétences TIC de l’Unesco qui compte trois grands groupes de compétences fois 7 utilisations dans l’éducation ; du profil des compétences des enseignants en TIC de

Desjardins (2006) comporte 20 items pour classifier les usages des TIC par les enseignants et les compétences des jeunes en TIC.

Ces typologies d’utilisation des TIC font l’objet de recherches en France B2I ou brevet Informatique et Internet pour les apprenants ou C2I : certificat informatique et Internet. Au Canada.

Cette partie comporte des questions dont les indicateurs renseignent sur les utilisations des TIC par les apprenants. De quels types de formation s’agissait-il entre la formation initiale et continue à l’intégration des TIC ? ; Quelles sont vos utilisations des TIC ? La trajectoire d’apprentissage avec les TIC ? L’image de l’apprentissage avec les TIC ; Le jugement porté au niveau des connaissances avec les TIC ; la mobilité ou la reconversion de l’apprentissage à partir des TIC ; la promotion avec les TIC ; les relations avec les pairs à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement scolaire ; L’adhésion à une communauté d’apprenants avec les TIC ; L’apprentissage des disciplines scolaires avec les TIC et La communication et les échanges avec les partenaires de l’éducation avec les TIC (enseignants, apprenants et responsables) ; Êtes-vous parmi les premiers apprenants dans votre établissement à utiliser les TIC pour l’apprentissage ? Si oui aidez – vous vos camarades qui le souhaitent à pratiquer avec les TIC ?

Cinquième partie

Les pratiques des enseignants et des apprenants

La partie pratique avec les TIC à l’école et en dehors de l’école permet de dégager le modèle de pratique pédagogique avec les TIC des apprenants par rapport aux environnements et dispositifs informatiques à l’école et en dehors de l’école. À partir de six indicateurs de pratique selon le modèle de Baron et Bruillard (2000) et Wallet (2004) Perriault (1989) et Harrari (2000)

Quelles sont les disciplines au programme que vos enseignants dispensent avec les TIC ? Qui enseigne les TIC dans votre classe ? Quelles sont vos pratiques avec les TIC en classe ou dans l’établissement ? et en dehors de l’établissement ? Quelles stratégies d’organisation de vos apprentissages avec les TIC favorisez-vous quotidiennement ? Avec quelles satisfactions et efficacité ? Comment appréciez- vous l’apport des usages privés des TIC ? Vos usages privés des TIC ont – ils un impact sur les utilisations des TIC que vous avez dans votre institution scolaire ?

Sixième partie

La partie opinions des répondants sur leur pratique pédagogique avec les TIC permet

d’expliciter les indicateurs suivants sur les raisons de leurs pratiques privées avec les TIC : Lieu et dispositifs d’apprentissage avec les TIC ; difficultés scolaires/d’apprentissage à l’utilisation des TIC et à l’apprentissage avec les TIC ; les pratiques privilégiées par rapport à d’autres entre pratiques privées et à l’école ;

Au total, le questionnaire apprenants comporte 50 questions donc : 10 questions de types fermées à réponse unique ; 24 questions de type fermées à réponses multiples ; 13 de type ouvertes numériques ; 3 questions de type ouvertes textes (voir annexes)

3.4.3 Conditions de passation ou d’administration des questionnaires

Il a été adressé à un échantillon de 1 000 enseignants 1 000 apprenants dont une population de 2000 répondants. Nous avons réparti les questionnaires dans la population ainsi qu’il suit :

Région Effectif Extême-Nord 100 Nord 100 Adamaoua 120 Centre 200 Sud 40 Ouest 100 Sud-ouest 120 Littoral 120 Nord ouest 50 Est 50 Total 1000

Tableau 12 : répartition des questionnaires dans la population des enseignants

1 000 questionnaires ont été distribués chez les enseignants. Et autant chez les apprenants. Dans les mêmes proportions. Pour la passation de nos questionnaires, nous nous sommes rendus sur le terrain pendant la période allant de décembre 2008 à juin 2009.

Rappelons que notre enquête se déroule sur l’étendue du territoire camerounais et concerne 32 établissements scolaires et institutions de formations répartis dans les 10 régions que compte le Cameroun.

Dans un premier temps, nous avons-nous même administré les questionnaires par région. Le Cameroun compte 10 régions et chaque fois que nous nous rendions dans une région, nous interrogions tous les cas de cette région et constituions un dossier de cette région avant de passer à la région suivante. C’est ainsi que dans la plupart des régions nous avons enquêté auprès des ENIEG ou écoles normales d’instituteurs de l’enseignement général, les établissements secondaires publics et les écoles primaires. Nous avons ainsi obtenu un packet

de dix groupes distincts. Cependant, l certains sites ont nécessité plus de temps et d’efforts à cause de la présence des universités notamment à Douala, Bafoussam, Douala, N’Gaoundéré et Yaoundé.

S’agissant de cette dernière ville, nous y avons passé les questionnaires en dernier. Ceci se justifie par le fait que nous avons deux universités d’État dans ce site et deux établissements d’enseignement secondaires en plus de l’ENIEG et de l’école primaire.

En plus, il s’agit de notre ville de résidence et c’est dans cette ville que nous avons fait le pré- test. Nous n’avons pas voulu nous présenter encore tout de suite devant les répondants au risque de créer les rejets de questionnaires pour cause de répétition ou pour harassement. Parce qu’il y avait non seulement les questionnaires mais aussi les entretiens.

Dans un deuxième temps, compte tenu après un premier dépouillement de plusieurs questionnaires qui ne pouvaient pas être utilisés parce que renseignés à moins d’un tiers, nous avons adopté une autre stratégie qui consistait cette fois-là à faire appel aux collègues enseignants en fonction dans les régions concernées par l’enquête. Nous avons travaillé avec les collègues en fonction dans les établissements des différentes régions concernées par l’enquête. Nous avons tenu avec eux des séminaires et des mails ont été échangés pour répondre aux questions des uns et des autres. Ces enquêteurs sont tous des enseignants ayant effectué de la recherche et ayant obtenu un Master 2 en Ingénierie et Conseil en formation. Nous avons tenu avec eux des séminaires en ligne pour expliquer l’objectif de la recherche, le sens des questions de recherche le remplissage des questionnaires

Et les questionnaires envoyés par mails attachés pour être imprimés sur place. Nous n’avons pas de collègues dans le Nord ouest et l’Est du Cameroun.

Nous nous sommes retrouvée à la fin des enquêtes par questionnaires avec dix paquets, certains plus volumineux que d’autres et subdivisés en primaire, normal, secondaire et supérieur.

Dans l’ensemble, qu’il s’agisse de l’une ou l’autre stratégie, la passation a été une tâche difficile, le temps de passation a été assez long. Les répondants ne se pliant à l’enquête

qu’après insistance. De notre part, la réticence des collègues pour participer à l’enquête nous a fait perdre en moyens financiers.

Nous avons passé plus de questionnaires qu’il n’était nécessaire dans chaque groupe de notre population pour améliorer nos chances d’avoir des questionnaires bien complétés. C’est ainsi qu’une marge de 6 a été dégagée dans chacun des groupes.