• Aucun résultat trouvé

L’Enquête nationale sur les transports et déplacements 2007-2008

Environ, une fois par décennie, le Ministère chargé des transports et l’Insee mènent une enquête nationale sur les transports auprès des ménages sous la direction scientifique de l'Inrets depuis 1993 puis de l’Ifsttar. C’est la source de données procurant la vue générale de la mobilité la plus complète et cohérente, pour tous les modes de transport et toutes les situations sociales, démographiques, géographiques des personnes vivant en France métropolitaine. L'objectif de ces enquêtes est la connaissance des déplacements des ménages résidant en France et de leur usage des moyens de transport tant collectifs qu'individuels. Ces enquêtes sont les seules sur la mobilité réalisées à cette échelle et qui décrivent tous les déplacements, quels que soient le motif, la longueur, la durée, le mode de transport, la période de l'année ou le moment de la journée. Elles s'intéressent aussi, pour comprendre ces comportements, aux possibilités d'accès aux transports collectifs et aux moyens de transport individuel dont disposent les ménages (Armoogum & Roux, 2011). L’Enquête nationale sur les transports et les déplacements 2007-2008 a eu lieu du 30 avril 2007 au 29 avril 2008. La figure 7 en donne l’architecture générale.

Figure 7. Architecture de l’Enquête nationale sur les transports et déplacements 2007-2008

L’échantillon de l’enquête repose sur un échantillon de ménages. En 2007-08, environ 20 000 ménages ont été interrogés, ce qui représente 45 000 individus. Un individu par ménage a été tiré au sort, selon la méthode « Kish »29, pour répondre sur ses déplacements quotidiens et longues distances. Soit 18 600 résidents en France âgés de 6 ans et plus ont répondu pour un total de 133 000 déplacements à moins de 100km de leur domicile. Pour éviter les effets saisonniers, l’enquête a été passée en six vagues couvrant une année. La durée totale des interviews est d’environ 125 minutes, en deux visites.

Six instruments d’enquêtes sont utilisés :

1) Durant la première visite un questionnaire CAPI a été conçu pour recueillir au niveau du ménage, et de l’ensemble de ses membres, les variables socio-démographiques, les caractéristiques des déplacements réguliers vers le travail, l’école ou la crèche ; les permis de conduire et l’usage de la voiture ; les accidents ; les abonnements et titres de transport en commun ; la description des véhicules disponibles dans le ménage et l’environnement du logement ;

2) Un carnet de sept jours, devant être rempli par les utilisateurs, a été attribué à l’un des véhicules du ménage, pour la première fois ce véhicule pouvait être un deux-roues (choisi avec une distribution de probabilité inégale pour surreprésenter les deux-roues motorisés, qui sont particulièrement intéressants du point de vue de la sécurité routière) ;

3) Durant la seconde visite, l'individu « Kish » de 6 ans et plus, choisi avec une distribution de probabilité inégale pour surreprésenter les personnes les plus mobiles, a dû décrire ses déplacements de longue distance (à plus de 80 km à vol d'oiseau du domicile) réalisés pendant les trois mois précédant l'enquête ;

29 Parmi les membres du ménage éligibles pour une enquête donnée (par exemple, les individus de 6 ans et plus), l'individu « Kish » est celui qui est tiré au hasard pour répondre au questionnaire de l'enquête.

La méthode de sélection de l'individu est tirée du nom de son concepteur, le statisticien américain Leslie KISH, spécialiste des méthodes d'échantillonnage ; d'autres techniques de sélection seront développées ensuite. Les méthodes de sélection de l'individu Kish consistent en un tirage aléatoire d'un individu de manière à assurer l'équiprobabilité de tirage des individus faisant partie du champ de l'enquête (chaque individu éligible du ménage - en l'occurrence les personnes âgées de 6 ans et plus - a la même probabilité d'être sélectionné)

4) Le même individu « Kish » a aussi dû décrire ses déplacements un jour de semaine, et aussi un (ou deux) jour(s) de weekend précédant la date de la deuxième interview ;

5) Un sous-échantillon d’environ 1100 individus a rempli une grille biographique pour décrire les moyens de transport utilisés au cours de leurs vies ;

6) Un sous-échantillon d’environ 750 volontaires a reçu un récepteur GPS enregistrant les traces des déplacements réalisés entre les deux visites.

La collecte des données assure globalement la continuité avec l’enquête précédente pour calculer des évolutions, mais elle inclut un certain nombre d’innovations : deux instruments nouveaux (le GPS et les biographies), un instrument existant appliqué aux vélos et deux-roues motorisés (le carnet véhicule), de nombreuses nouvelles questions, en particulier sur l’utilité primaire des déplacements et sur le vélo. J’ai participé à toutes les étapes de l’enquête, de la définition des questionnaires, leurs tests, jusqu’à l’exploitation. J’ai été impliqué notamment dans la plupart des innovations introduites.

Les innovations sur le vélo

De nombreuses questions ont été insérées dans le questionnaire pour mieux connaître le parc de vélos, l’accès au vélo et sa pratique. Ces questions concernent plusieurs fichiers de l'enquête (figure 7) : le fichier "ménages", le fichier "individus", les deux niveaux (r et f) de fichiers "vélos", les carnets vélos, les traces GPS, les biographies, les tables de déplacements locaux.

Au niveau du ménage, on demande non seulement le nombre de vélos d’adulte à disposition mais aussi le nombre de vélos d’enfants, et parmi chacun de ces deux nombres, le nombre de vélos utilisés depuis douze mois ; on interroge aussi le ménage pour savoir s’il a subi un vol de vélo depuis douze mois, et alors, si un membre du ménage a renoncé à la pratique du vélo après le vol. Pour les ménages habitant en habitat collectif, on pose la question : « Y a-t-il, dans les parties communes de votre immeuble, un local ou une cour destiné au rangement des vélos ? » On demande aussi s’il y a un parking deux-roues à la gare la plus proche du domicile, s’il y a des pistes cyclables et quel est l’état des routes dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile. Au niveau de chaque individu des ménages, on demande s’il marche au moins trente minutes par jour en moyenne (niveau recommandé pour préserver la santé), s’il fait du sport au moins une fois par semaine, s’il se déplace à vélo, régulièrement ou occasionnellement, et quand c’est le cas, s’il aime cela, et s’il porte un casque. Pour les personnes gênées physiquement ou limitées dans leurs déplacements, on veut savoir si c’est pour rouler à vélo ou en moto. Pour les personnes de plus de 26 ans, on s’enquiert de la dernière fois qu’elles ont fait du vélo, et si elles auraient de l’appréhension à faire un kilomètre près de chez elles.

Dans la fiche vélo simple r, on demande l’utilisateur principal, et la fréquence d’utilisation.

Dans la fiche vélo détaillée f (qui concerne deux tiers des vélos), on demande le type de vélo, tous les utilisateurs, les modalités de stationnement la nuit, et si le vélo est équipé d’un compteur ; dans ce cas on demande le kilométrage annuel.

Pour un véhicule du ménage tiré au sort, on distribue un carnet véhicule, où les ménages doivent noter tous les déplacements réalisés avec ce véhicule entre les deux visites de l’enquêteur. Pour la première fois, ce véhicule peut être un vélo.

Pour certains individus qui ont reçu un récepteur GPS, on connaît la trace de leurs déplacements, y compris s’ils sont à vélo.

Dans les grilles biographiques, (voir §4.2.3) on dispose du moyen de transport principal pour chaque année de vie des enquêtés, dont la bicyclette est une modalité.

Dans les déplacements locaux, on sait quel vélo est utilisé si la bicyclette est choisie comme moyen de transport ; on distingue la promenade, et « se rendre sur un lieu de promenade », comme des motifs ; et pour certains déplacements on pose des questions sur l’utilité primaire du déplacement (voir §4.2.4).

4.2.3 Les biographies transport

Nous avons vu au §3.4.5 l’intérêt de faire appel à la mémoire des gens pour disposer de données inédites sur le passé. Pour ce faire nous avons entièrement développé un questionnaire biographique dans l’Enquête nationale sur les transports et déplacements 2007-2008. Les instruments d’enquête ont fait l’objet de plusieurs versions qui ont été testées (Papon et al., 2007M2), puis ont été mis en œuvre avec la formation des enquêteurs (Papon et al., 2007M1). Nous décrirons successivement le contexte scientifique, l’historique de la mise en œuvre, et les questionnaires obtenus (d’après Papon et al., 2010M4).

Contexte scientifique : des enquêtes rétrospectives pour explorer la profondeur temporelle