• Aucun résultat trouvé

ALFEDIAM, 1998 ; WHO, 1998 ; IDF, 2005) (497)

3.14. L’élévation de la CRP ultrasensible (CRPus) :

 Définition :

La protéine C réactive est une protéine de la famille des pentraxines synthétisée par l’hépatocyte en réponse aux cytokines inflammatoires comme l’interleukine-6 (IL-6) (317) (318).

C’est un marqueur systémique et un médiateur de l’inflammation caractérisée par une structure pentamérique et monomérique pro-inflammatoire et constitue un important peptide endogène dans l’évaluation du risque de maladies cardiovasculaires (319) (320). Le dosage de la CRP par méthode ultrasensible est particulièrement utile pour prédire le risque cardiovasculaire (321).

48

 La Relation entre la CRPus et la cardiopathie ischémique :

Les taux élevé de la CRP sont associé à un risque accru d’événements cardiovasculaires (322). la CRP a été indiqué comme facteur de risque indépendant de la maladie coronaire (323) (318), elle semble avoir un rôle particulier dans la discrimination et la stratification des événements coronariens et la mortalité toutes causes confondues dans la population générale (324).

De nombreuses méta-analyses ont montrées l’utilité pronostique du dosage ultrasensible de la CRP chez les patients atteints de syndrome coronarien aigu et son intérêt indépendant de prédiction d’événements coronariens futurs premiers et récurrents chez les deux sexes (325) (326).

Une méta-analyse de 11 études prospectives chez des personnes asymptomatiques qui a comparé les valeurs de la CRP a rapporté un odds ratio de 2,0 pour la maladie coronarienne chez les personnes au 1/3 supérieur de la distribution par rapport à ceux au 1/3 inférieur (327).

3.15. Les autres facteurs prothrombotiques : a. L’hyperhomocystéinémie :

 Définition :

L’homocystéine (Hcy) est un acide aminé soufré issu du métabolisme d’un autre acide aminé essentiel, la méthionine. La voie de reméthylation de l’Hcy en méthionine, nécessite des cofacteurs qui sont la vitamine B12 et les folates. Le méthylène tétrahydrofolate (MTHFR) réductase est une enzyme qui joue un rôle essentiel dans cette reméthylation. Chez le sujet sain, l’homocystéine disparaît presque complètement du plasma par reformation de méthionine et transulfuration en cystéine (336).

L’hyperhomocystéinémie avec des manifestations cardiovasculaires s’observe lors des déficits en cystathionine b synthase (forme hétérozygote : 1,4 % de la

49

population générale) et en MTHFR (mutation C677T présente à l’état homozygote chez 10 % de la population) (336).

Sur la base des données épidémiologiques longitudinales et des études d’intervention disponibles l’hyperhomocystéinémie modérée correspond à une valeur ≥ 12 μmol/L, une valeur égale ou supérieure à 15 μmol/L correspondant à une hyperhomocystéinémie franche (337).

 La Relation entre l’hyperhomocysteinémie et la cardiopathie

ischémique :

L’hyperhomocystéinémie est un facteur de risque cardiovasculaire indépendant, synergique et sans seuil (336) (337) (338). Un minimum de 5 pmol /L du taux d’Hcy élève le risque de maladie cardiovasculaire, de maladie cérébrovasculaire et de maladie artérielle périphérique (339). Pour la maladie coronarienne l’odds ratio était de 1,6 pour les hommes et de 1,8 pour les femmes (339).

Les niveaux élevés d’homocystéine sont associés à la progression d’athérome aortique (340).

b. L’hyperfibrinogénémie :

Le niveau élevé de fibrinogène est corrélé statistiquement au risque de la maladie coronarienne (345).

 La Relation entre l’hyperfibrinogénémie et la cardiopathie

ischémique :

Le niveau élevé de fibrinogène est corrélé statistiquement au risque de la maladie coronarienne (345). L’odds ratio était de 1,8 dans la Framingham avec une association physiopathologique indépendante après analyse multivariée (346).

50

c. L’augmentation de la lipoprotéine Lp(a) :

 Définition :

La lipoprotéine Lp (a) est une particule lipidique identifiée par Kåre Berg en 1963. Elle contient une lipoprotéine de basse densité (LDL) comme fragment, dans lequel, le composant B-100 de l'apolipoprotéine est lié de manière covalente à la glycoprotéine unique de l'apolipoprotéine (a) [apo (a)].

Apo (a) se compose d'unités en forme de boucle répétées appelés kringles, dont les séquences sont très semblables à un motif présent dans le kringle du plasminogène proenzyme fibrinolytique.

La variabilité dans le nombre d'unités répétées dans le kringle apo (a) donne naissance à la molécule de taille différente Lp (a) dans la population isoformes (348).

Sur la base de la similarité de la Lp (a) à la fois LDL et du plasminogène, il a été émis l'hypothèse que la fonction de cette lipoprotéine unique, peut représenter une liaison entre les domaines de l'athérosclérose et la thrombose.

 La Relation entre l’élévation de la lipoprotéine Lp(a) et la

cardiopathie ischémique :

Les résultats des études prospectives et des méta-analyses montrent une forte association les taux plasmatiques élevés de Lp(a) et le développement de la maladie coronarienne indépendamment des autres facteurs de risque cardiovasculaires standards (349).

Les résultats de l’étude prospective Brunick ont montré que le Lp(a) est susceptible de promouvoir à la fois les stades précoce et avancé de l’athérogenèse, il existe une relation synergique avec le LDLc et dose dépendante entre les concentrations plasmatiques de Lp(a) et la progression de la plaque d’athérome au stade précoce de la maladie, bien que le phénotype apo (a) semble être l’un des principaux conditions de risque de sténose au stade avancé de l’athérosclérose (350).

51

d. L’épaisseur intima-média carotidien (EIMc) :

 La Relation entre l’épaisseur intima-média carotidien et la

cardiopathie ischémique :

La British Regional Heart Study a montré que l’épaisseur intima media de l’artère carotide commune (IMTcca) est fortement associé au risque d’accident vasculaire cérébral, alors que l’épaisseur intima media de la bifurcation carotidienne (IMTbif) est plus spécifique dans la prédiction du risque des cardiopathies ischémiques, cette étude suggère également que la présence de la plaque est le principal critère de risque élevé de la maladie plutôt que l’indice épaisseur intima media carotidien (355).

L’étude ARIC (Atherosclerosis Risk in Communities (ARIC) study) a montré que la mesure de l’épaisseur intima-média de l’artère carotide commune (CCA-IMT) est plus facile et plus fiable que la mesure de tous les segments de l’artère carotide dans l’évaluation de la prédiction du risque de la maladie coronarienne (356). Cependant, d’autres méta-analyses suggèrent que le CCA-IMT seul n’améliore que très peu le pouvoir prédictif au-delà de facteurs de risque traditionnels, considérant que l'inclusion de l'ampoule de la carotide et ICA-IMT (épaisseur intima media de l’artère carotide interne) améliore à la fois la prédiction du risque cardiaque et du risque d'AVC (357).

52

Matériels

et

53

I. Les objectifs :

 Objectif principal :

Etablir la prévalence des facteurs de risque cardiovasculaires chez les coronariens opérés.

 Les objectifs secondaires :

Analyser le profil du risque cardiovasculaire chez les patients coronariens opérés.

Etudier l’association entre les facteurs de risque cardiovasculaires majeurs.

Etudier l’impact des facteurs de risque cardiovasculaires sur la sévérité de la maladie.