• Aucun résultat trouvé

Introduction de la première partie

Section 3 : Les rapports sociaux de sexe dans la Galaxie Mondiale et Onusienne

II- L’égalité dans les rapports sociaux de sexe et les organismes internationaux

D’une façon exhaustive, nous pouvons résumer les différentes interventions des organismes étrangers en matière d’égalité entre les sexes dans le tableau suivant :

Tableau 4 : Les organismes internationaux et l’égalité entre les sexes

Organismes

internationaux Les propositions en matière d’égalité

PNUD Il propose une estimation annuelle pour un grand nombre de pays sur le développement humain surtout sur l’inégalité entre les sexes

en termes d’accès aux ressources recensées dans l’indice du développement humain (ISDH), mais aussi en termes d’accès à des positions révélatrices du degré de participation à la dimension décisionnelle et politique de la vie sociale (IPF).

UNESCO,

FAO Ils ont adopté des stratégies « genre et développement » pour 2002-2007 et élaboré des outils pratiques. Ainsi, le programme FAO d'action socio-économique participatif selon le genre (ASEG) fournit de nombreux outils de formation (cycle de projet, micro-finance, irrigation, urgence…)81. Ce programme est plus focalisé sur la formation pour inculquer la culture du genre/développement surtout en milieu rural.

UNICEF Il développe des programmes intégrés de soins du jeune enfant et d'accès à l'eau qui tiennent compte des sexo-spécificités82.

OIT Elle a créée une unité de coordination des questions de genre au sein de son centre international de formation, qui étudie notamment l'égalité F/H dans le monde du travail et la relation entre le genre, la pauvreté et l'emploi83.

O I F - L’OIF84a adopté une déclaration "Femmes, pouvoir et développement", lors de la Conférence des femmes de la francophonie (Luxembourg-2000). Elle a également intégré l'égalité entre femmes et hommes dans le Cadre stratégique décennal 2005-2014, adopté lors du dixième Sommet de la Francophonie, en novembre 2004, à Burkina Faso.

- Dans sa contribution à l'examen mondial de la mise en œuvre de la Plate-forme d'action de Pékin en février 2005, elle s'est engagée à adopter une stratégie qui allie la mise en œuvre simultanée de programmes spécifiques pour l'autonomisation des femmes et une intégration transversale, mesurable et chiffrable dans l'ensemble de ses activités de coopération. Un de ses objectifs est de favoriser la création et la diffusion francophone d'outils sur le genre. Dans ce cadre, elle a notamment élaboré et publié un manuel explicitant les principaux concepts liés au

81 wwww.fao.org 82 www.unicef.org 83 www.oit.org 84 http://cifdi.francophonie.org/genre/index.htm.http://www.francophonie.org/doc/txt-reference/decl_luxembourg_2000pdf

117

genre et au développement.

OCDE En 1981, de son côté l’OCDE a créé le réseau Gender net. En 1995, le Comité d'aide au développement (CAD) de l’OCDE a fonctionné comme levier intégrant l’approche genre en adoptant une déclaration "Egalité entre les hommes et les femmes : vers un développement centré sur la personne" qui en 1998 s'est concrétisée dans les "lignes directrices du CAD pour l'égalité entre les hommes et les femmes et le renforcement du pouvoir des femmes dans le cadre de la coopération pour le développement"85. De même, une base de données86 égalité homme-femme, Institutions et Développement (EID) constitue instrument nouveau pour les chercheurs et responsables politiques qui leur permet de connaître et d’analyser les obstacles à la participation des femmes au développement économique.

UE L’UEfait de l'égalité femme / homme un de ses principes Conformément à la Résolution du 20 décembre 1995, le règlement du 22 décembre 1998 préconise que "les questions d'égalité des sexes soient intégrées dans la coordination entre la Commission et les Etats membres en matière de coopération au développement".. L'Union européenne prévoit des critères en matière d'attribution de fonds et a élaboré un manuel d'intégration du genre dans les actions. Sur un plan global, le Traité d'Amsterdam (1999) stipule que l'égalité est intégrée dans toutes les actions de l'Union.

BM Elle propose une stratégie portant sur trois volets : - réformer des institutions pour établir des opportunités et des droits égaux- favoriser un développement incitant à une participation plus grande et un partage plus équitable des ressources, prendre des mesures pour faire face aux inégalités dans les domaines des ressources et de l’influence politique. Les droits, les ressources, et la participation constituent pour la BM87 des sources majeures d’inégalités entre les sexes dans le monde.

(Conception : K. TIBARI)

L'intégration transversale du genre est devenue un volet des politiques d'aide au

développement pour la majorité des organisations de coopération internationale. Des stratégies, des guides méthodologiques et des formations ont contribué à ce

chantier pour l’ancrage du genre et de l’égalité des sexes.

85 htpp://www.oecd.org/departement/0.2688,fr_2649_34541_1_1_1_1_1.00.htm

86 http://www.oecd.org/document/40/0,3746,fr_2649_33935_39362536_1_1_1_1,00&&en-USS_01DBC.html, « Cette base couvre 161 pays et comprend 60 indicateurs pour mesurer la discrimination envers les femmes. La base a été construite à partir de différentes sources et combine, d’une manière systématique et cohérente, les données empiriques actuelles existant sur le statut socio-économique des femmes.

Son caractère innovateur tient à la prise en compte des variables institutionnelles qui vont des comportements des ménages aux normes sociales. Les informations sur les pratiques culturelles et traditionnelles qui ont une incidence sur la participation des femmes au développement sont codifiées afin de mesurer le niveau de discrimination. Une telle synthèse des variables liées au genre et l’accent particulier mis sur les institutions sociales rendent la base EID unique, en fournissant une boite à outils pour des recherches analytiques et en permettant une adaptation au cas par cas aux questions particulières ou aux problèmes politiques. »

118

Globalement les réflexions en matière de l’égalité dans les rapports sociaux de sexe et du genre sont riches et les références deviennent de plus en plus importantes, notamment les rapports et les bilans.

Mais, il faut noter que la délimitation de la question des rapports sociaux de sexe et du genre connaissent certains flottements dans ces rapports de consultants, car elle présente « un enjeu » lexical entre les concepts du genre, les rapports sociaux de sexe, l’égalité entre les sexes, la parité, l’équité, la discrimination, la diversité, la différenciation apparaissant dans les textes, et les rapports des institutions nationales et internationales.

Cette dynamique liée à la question de l’égalité dans les rapports sociaux de sexe est encore en phase de flux, n’étant pas encore claire dans un contexte en phase de construction et de déconstruction.

Par ailleurs, trois grands points communs se retrouvent partout : l'objectif de l'égalité entre les sexes ;

l'analyse des problèmes en termes de perspective de genre ;

l'intégration de la question de l’égalité dans les rapports sociaux de sexe au centre des politiques et du débat social, qui reste un processus politique autant que technique.

119

Section 4 : l’Afrique et les rapports sociaux de sexe : Evolution d’un combat pour l’égalité entre les sexes

« L’Afrique de demain ne ressemblera donc pas à l’Occident d’aujourd’hui ; c’est bien plutôt l’Occident de demain qui ressemblera à l’Afrique d’aujourd’hui. », J. Attali88.

Le combat de l’Afrique est un combat qui existe toujours, afin d’assurer la survie. Aujourd’hui, les pays africains sont conduits vers d’autres luttes, la nécessité d’intégrer les femmes dans le développement. Le travail des femmes et leur

participation au développement étaient un fait ordinaire et habituel dans le contexte

africain depuis toujours. C’était un devoir et une fatalité pour elles.

Elles participent dans les combats et les luttes quotidiennes de la vie en paix ou en guerre. La lutte se résumait à la lutte contre la pauvreté, l’analphabétisme, les maladies, le SIDA, la marginalisation, l’exclusion, l’injustice sociale, etc. Aujourd’hui, le défi porte sur l’amélioration de la condition des femmes car « améliorer la situation des femmes pauvres, c’est améliorer la situation de l’ensemble des familles et de la

société »89.