• Aucun résultat trouvé

3. L’APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE

3.1 L’échantillonnage

La première étape est de déterminer la population à l’étude et de constituer l’échantillon. Puisque nous souhaitons élaborer un outil pour évaluer le niveau et le développement de la pensée critique chez les étudiantes et étudiants pendant les stages en soins infirmiers, la sélection des sujets se fera donc sur deux populations. La population à l’étude sera constituée de professeurs du programme Soins infirmiers au Cégep de Sainte-Foy ainsi que d’étudiantes et d’étudiants de ce même programme. Le rôle des professeures et professeurs participant à la recherche sera principalement de contribuer au développement de l’outil d’évaluation en fournissant des informations sur leurs besoins et les difficultés qu’ils vivent par rapport à l’évaluation de la pensée critique en stage. De plus, les professeures et professeurs participeront à l’élaboration et à la validation de l’outil d’évaluation. Les étudiantes et étudiants participeront à la recherche en étant évalués de façon formative à l’aide de l’outil que nous aurons mis sur pied. Nous abordons plus en détail les critères de sélection des participants plus loin dans ce chapitre. Pour le moment, nous allons d’abord clarifier le choix du type d’échantillon.

Dans une recherche interprétative, le choix de l’échantillon est intentionnel, « le chercheur identifie un ensemble de critères afin d’avoir accès pour le temps de l’étude, à des personnes qui partagent certaines caractéristiques » (Karsenti et Savoie- Zajc, 2004, p.130). La sélection des professeures et professeurs est donc effectuée en fonction de critères définis par les chercheurs. Abordons maintenant ces critères de sélection.

La disponibilité est le premier critère de sélection. Puisque les instruments de collecte de données que nous prévoyons utiliser nécessiteront plusieurs rencontres à des moments différents durant la session, cela exigera une disponibilité relativement grande pour les participants. À cet égard, il est possible que le nombre de participants à recruter chez les professeurs soit d’un nombre limité. Comme le mentionne Lecavalier (2009) dans une recherche dont le paradigme est interprétatif, « le nombre de sujets est restreint à cause du temps qu’il faut passer avec chacun d’eux » (p.7). Pour cette raison, la disponibilité est un critère déterminant dans le choix des participants issus du corps professoral.

Le cours enseigné est également un critère de sélection des sujets. Le programme Soins infirmiers comporte divers stages dans plusieurs spécialités qui visent à développer des compétences et habiletés propres à chacun des stages. Compte tenu de la nature du projet et du contexte d’expérimentation, il serait non souhaitable de recruter tous les professeurs, il importe donc de faire un choix réfléchi. Les stages se déroulant tous durant la même période, cela signifie qu’à un moment donné dans la session, autant les professeurs que les étudiantes et étudiants sont en classe ou en stage dans les milieux cliniques. Puisque les stages en médecine et en chirurgie de deuxième et de troisième année du programme sont les plus longs, cela laisse une plus grande flexibilité pour planifier et mener à terme la partie de la collecte des données qui sera effectuée sur les milieux cliniques. Il devient alors plus facile pour le chercheur de se déplacer et de rencontrer chacun des groupes de sujets à des moments précis et déterminés à l’avance. Le choix du cours durant lequel se déroulera l’observation influencera donc également l’admissibilité des professeures et professeurs pour participer à l’étude. Par ailleurs, puisque la participation des professeurs doit être libre, nous n’écartons pas la possibilité de recruter des professeurs de première année du programme si le nombre de professeurs de deuxième et de troisième année devait être insuffisant pour nous permettre de valider notre outil d’évaluation et de recueillir suffisamment de données par rapport à l’expérience d’utilisation de celui-ci par les professeurs. De plus, puisque les

étudiantes et étudiants de première année effectuent des stages en milieu clinique durant la session d’hiver 2011, cela en fait alors des candidates et candidats potentiels.

Compte tenu des contraintes mentionnées précédemment, l’échantillon constitué des professeures et professeurs est non probabiliste, puisqu’il ne sera pas déterminé de façon aléatoire. Il sera donc formé par choix raisonné et de convenance (L'Écuyer, 1990) à partir des critères mentionnés précédemment.

En ce qui concerne le choix des étudiantes et étudiants, l’échantillon est également non probabiliste et par choix raisonné. Diverses contraintes nous forcent à procéder de la sorte. D’abord, la constitution des groupes de stage est effectuée par la personne occupant la fonction de coordination des stages en milieu clinique comme nous l’avons décrit précédemment. De plus, puisque la participation des professeures et professeurs est nécessaire et que chacune et chacun d’eux supervisent deux groupes de stage composés de six individus chaque session, il serait plus probable que l’échantillon étudiant soit représentatif de la population étudiante en recrutant le groupe stagiaire en entier qu’en les recrutant individuellement dans différents groupes stagiaires. En procédant ainsi, la probabilité d’atteindre le nombre minimal de sujets requis pour assurer la validité de l’outil dans un espace-temps défini, soit celui des stages, s’en trouve améliorée. Cette façon de procéder assure une certaine représentativité de l’échantillon, puisque les critères utilisés pour former les groupes de stage sont les mêmes pour tous les cours comportant des stages dans le programme. Cela permet donc de former des groupes composés de personnes représentatives de la population étudiante inscrite en soins infirmiers et assure une certaine homogénéité entre les groupes de stagiaires.

Enfin, rappelons que pour élaborer notre outil d’évaluation de la pensée critique et faire en sorte qu’il soit adapté au contexte, nous avons besoin des professeurs pour le développer et le tester, ainsi que des étudiantes et étudiants à

questionner et à observer pour l’expérimenter dans l’action. Les étudiantes et étudiants seront donc recrutés parce qu’elles et ils feront partie d’un groupe de stage supervisé par une ou un professeur participant à la recherche plutôt que pour leurs caractéristiques individuelles.

Puisque nous ne connaissons pas encore le nombre de professeurs qui accepteront de participer à la recherche, nous prévoyons tout de même une méthode alternative pour la sélection des sujets étudiants. Dans l’éventualité où plusieurs professeurs souhaiteraient participer à la recherche, il est possible que le nombre d’étudiantes et d’étudiants devienne trop important pour le cadre de la recherche si nous recrutons tous les membres de chacun des groupes de stage des professeurs participants. Dans cette éventualité, nous allons limiter le nombre d’étudiantes ou d’étudiants évalués à l’aide de l’outil dans chaque groupe. Dans ce cas, les étudiantes et étudiants seront choisis par la ou le professeur. Cela nous permettra alors d’inclure un plus grand nombre de sujets du groupe professeurs que si nous sélectionnons tous les étudiantes et étudiants de quelques groupes seulement. À notre avis, cette façon de procéder est davantage compatible avec nos objectifs de recherche puisque cela nous permettra de tester la grille auprès de davantage de sujets du groupe professeurs. Enfin, cela nous permettra de tester notre outil dans un plus grand éventail de milieux cliniques et de contextes différents.