• Aucun résultat trouvé

Recueil des données :

C) Evaluation de la communication sociale précoce :

10. Ismaël, 5 ans 2 mois

A) Anamnèse

Troisième enfant d’une fratrie de cinq, le petit Ismaël a été adressé au CAMSP de Metz voici un an par le pédiatre du CHU. Nous le rencontrons en mars 2010.

Ismaël présente un retard global de développement et un trouble attentionnel. Les domaines les plus touchés sont l’imitation et les performances cognitives, notamment au niveau de la vitesse de traitement de l’information. Un caryotype et une consultation génétique ont été demandés.

Aujourd’hui, Ismaël commence à associer 2 mots et aime beaucoup les histoires et le bricolage. La propreté nocturne n’est pas encore acquise mais Ismaël peut enfiler certains vêtements sans aide. Il est scolarisé en école maternelle avec une AVS.

La famille d’Ismaël est bilingue et le petit garçon éprouve des difficultés similaires dans les deux langues, avec un « blocage » majeur au niveau de l’expression.

Ismaël est suivi depuis une année au CAMSP en groupe de communication avec d’autres enfants et, parallèlement, en cabinet orthophonique, en attendant une prise en charge totale par le SESSAD.

B) Premiers raisonnements

Analyse des manipulations :

L’intérêt majeur d’Ismaël est la découverte du matériel ainsi que des actions simples comme toucher, lancer ou déplacer des objets, quels qu’ils soient. Les manipulations sont fugitives et peu construites.

141 Durant cette séance, il déambule dans la pièce en émettant des bruits de bouche et en gardant en permanence un poupon dans les bras. La plupart des activités tournent autour de cet objet : en effet, quand Ismaël saisit un objet, il le porte à hauteur du visage du poupon puis manipule quelques instants avant de retourner à ses déambulations, le bébé dans les bras.

De plus, les objets manipulés semblent l’être au hasard, sans idée préalable. Les actions ne sont pas non plus réitérées et Ismaël ne revient pas à des objets touchés en début de séance pour en faire autre chose.

On observe, néanmoins, des différenciations d’actions en fonction des propriétés des objets : la pâte à modeler suscite, par exemple, quelques fractionnements, déformations et enfonçages.

Une collection d’objets disparates est constituée lorsqu’Ismaël dépose différents objets sur la chaise haute du bébé ainsi que des organisations spatio-temporelles (met de la pâte à modeler dans une boîte ou dans un gobelet).

Il peut également juxtaposer des actions sur un même objet : Ismaël se saisit d’un morceau de coton, le touche, l’enfonce dans de la pâte à modeler, met cet ensemble dans un gobelet et tout ceci dans un tiroir. Des conduites d’outils sont possibles également : Ismaël se sert d’un bâton comme d’une cuillère pour nourrir la poupée.

Malgré la fugitivité de ses actions, Ismaël peut parfois considérer ce qu’il a créé et s’en servir un court instant. Ainsi, il met des miettes de pâte à modeler à l’intérieur d’un gobelet puis voit la paille et la plante dedans. La paille est alors fixée et Ismaël approche l’ensemble du visage du bébé pour le faire boire.

Ses préoccupations cognitives pourraient être celles d’un enfant de 12 mois, si ce petit garçon s’assure au préalable de la permanence et de la reproductibilité de ses sensations corporelles.

142 Comportements communicatifs observés durant cette séance :

Les tentatives de communication d’Ismaël sont rares, cet enfant ne semble pas encore être dans un besoin de partager ses jeux et ses découvertes. Ismaël produit essentiellement des bruits de bouche difficiles à analyser.

Nous avons pu croiser son regard à quelques reprises mais sans qu’il le maintienne plus de 2 ou 3 secondes.

Nous n’avons pas non plus pu observer de pointage proto-déclaratif, d’imitation ou d’attention conjointe. Il semble écouter les messages qu’on lui adresse mais sans toujours répondre à nos questions ou sollicitations.

C) Evaluation de la communication sociale précoce

La passation de cette épreuve fut assez délicate car Ismaël glisse sans cesse d’une activité à une autre, sans construire de jeu ou d’interaction et sans prendre nos propositions en considération.

Analyse quantitative

Du fait de ses difficultés d’attention, Ismaël obtient des résultats très hétérogènes, se situant entre le niveau 1 (simple) et le niveau 3.5 (conventionnel verbal). De façon prévisible, les épreuves de maintien de l’interaction sociale et de maintien de l’attention conjointe sont les plus difficiles pour ce petit garçon.

Ses scores bruts sont les suivants :

- 17.5/75 pour la fonction « interaction sociale », avec 5.5/25 en réponse, 12/25 en initiation et 0/25 en maintien ;

143 - 32/75 pour la fonction « attention conjointe », avec 17.5/25 en réponse, 6.5/25 en

initiation et 8/25 en maintien ;

- 30/50 pour la fonction « régulation du comportement », avec 17.5/25 en réponse et 12.5/25 en initiation.

Ismaël obtient ainsi un total de 79.5/200 pour l’ensemble de l’épreuve, ce qui lui donne un âge développemental de 16 mois et 2 jours, selon les tableaux de conversion de l’ECSP.

Ces résultats sont à nuancer, du fait de la dispersion d’Ismaël et de son intérêt pour d’autres objets que ceux du test.

Analyse qualitative :

Dès son arrivée, Ismaël nous reconnaît et nous désigne la pièce où nous sommes allés lors de la première séance (premiers raisonnements). D’ordinaire, il va dans une autre salle : Ismaël est donc capable de mémoriser un événement et de faire des liens avec la situation présente.

Une fois dans la salle, il se précipite sur certains objets pour les manipuler puis s’en débarrasser et passer au suivant. Il est très difficile de le « freiner » : il semble au contraire que cet enfant ait besoin de passer en revue et d’identifier chaque objet pour ensuite commencer à jouer.

L’imitation immédiate est acquise : Ismaël répète certaines de nous productions. De même, si nous disons « non », il secoue l’index en chuchotant « non, non, non ».

L’imitation différée est maîtrisée également : Ismaël porte spontanément le téléphone en plastique à son oreille en disant « allô » et donne le biberon au bébé.

Il est difficile de juger du tour de rôle car Ismaël n’entre pas dans une interaction de plus de 2 ou 3 tours. Cependant, lorsque nous entamons une courte conversation téléphonique, il attend ma réponse avant d’oraliser.

144 Ismaël est capable d’orienter son attention sur ce qu’on lui propose en suivant notre pointage, sauf si cela ne l’intéresse guère. De même, Ismaël peut diriger l’attention de l’adulte sur un élément qui l’attire. Par exemple, il pointe l’économiseur d’écran – qui représente un avion volant dans le ciel – et s’écrie : « avion ! ». Quelques instants plus tard, il ajoute [əgad] (regarde !) mais sans me regarder. Ismaël n’est donc pas encore au stade du pointage proto-déclaratif.

Le pointage proto-impératif est, lui, bien investi : Ismaël désigne l’objet qu’il veut obtenir et vocalise si on ne lui donne pas assez rapidement.

S’il possède un assez bon stock lexical, Ismaël utilise spontanément assez peu de mots : il le fait sur notre invitation, lorsque nous parvenons à fixer son attention sur un élément. Les mots employés durant cette séance sont : « les dents » (brosse à dents), « l’eau », « l’est là », « avion », [vwatu] (voiture), [apɛ͂] (lapin), « bébé », « allô », « la clé », « faut pas », « chaud » (la lampe) et « cassé ».

Les gestes signifiants employés sont : « chut » et « bravo ».

La compréhension de mots est plutôt bonne : il peut désigner avec succès la majorité des images du livre, lorsqu’il est attentif.

Par ailleurs, Ismaël répond « oui » à presque toutes les questions mais sans effectuer l’action demandée : il semble donc identifier la question comme telle (probablement à l’aide de l’intonation) mais n’en comprend pas ou peu le sens. Ses difficultés attentionnelles entrent là aussi en compte : Ismaël n’écoute probablement pas la question dans sa totalité. Il en va de même pour la compréhension de consignes : il écoute de façon parcellaire et a, par conséquent, une compréhension approximative.

Enfin, Ismaël fait des liens nets entre image et objet : il prend un avion de plastique, fait : « oh ! » et se précipite vers l’ordinateur pour comparer le jouet et l’avion de l’économiseur d’écran. De même, dans le livre d’image, il pointe le dessin d’une lampe puis l’objet réel dans la pièce. Enfin, lorsque nous le prenons sur nos genoux, il remarque mes chaussures et s’écrie : « mêmes ! » en touchant les siennes.

145

D) Analyse et interprétation

Les productions de ce petit garçon tiennent essentiellement de l’étiquetage ; on peut remarquer quelques liens, notamment l’utilisation du terme « mêmes » qui signale de sa part la comparaison d’objets appartenant à la même catégorie. Un processus identique est en jeu lorsque je lui demande le nom d’une image et qu’il me désigne l’objet réel (la chaise). Ismaël réalise, également, des liens entre l’objet et ses propriétés (nomme la lampe « chaud »).

De plus, Ismaël peut utiliser la parole pour agir sur autrui. Quand il remarque quelque chose, il fait « oh ! » avec une mimique expressive pour marquer sa surprise et, le plus souvent, obtenir notre attention.

Les fonctions de communication investies par Ismaël sont les fonctions référentielle, conative et expressive. On remarque la quasi absence de prise et de maintien de contact, témoignant d’une fonction phatique peu développée.

Les capacités de cet enfant sont très variables, tant au niveau de la communication qu’au niveau des premiers raisonnements. Ismaël semble capable de conduites relativement élaborées mais est parasité par son trouble attentionnel, qui l’empêche de se détacher de la situation présente (absence d’anticipation) et de persévérer dans ses manipulations et dans ses interactions.

Peut-être n’a-t-il pas encore la certitude qu’il peut manipuler s’il ne réalise pas effectivement l’action, voire la certitude de ressentir à chaque fois les mêmes sensations lorsqu’il touche les objets. Dans ce cas, Ismaël aurait encore besoin d’expérimenter jusqu’à la conviction qu’il est « cause de » sur lui-même, pour ensuite choisir les actions à mener sur les objets et s’investir dans une activité de façon plus durable.

146