• Aucun résultat trouvé

Section 2 : Le modèle de la Triple Hélice et ses configurations

1- Introduction du modèle de la Triple Hélice

Les systèmes d’innovation regroupent des fonctions et des interactions complexes entre une multitude d’acteurs organisationnels : gouvernements, entreprises, universités, instituts de recherche et des instances gouvernementales qui interviennent à travers des politiques et des normes sociales (Edquist, 1997 ; Kumaresan et Miyazaki 1999 ; Lundvall ,1992 ; Nelson, 1993 ; OECD 1999).

La recherche sur les systèmes d'innovation s'est concentrée sur ces multiples acteurs pour expliquer l'innovation au niveau macro (Dosi et al. 1988 ; Lundvall ed. 2010 [1992] ; Nelson 1993). L'innovation exige l'apprentissage formel par la recherche et le développement et informel par les activités organisationnelles et la création de liens intra-organisationnels (Lundvall ed. 2010 [1992]). La perspective des systèmes d'innovation est précieuse car, si elle est déployée correctement, elle peut aller au-delà du capital et les marchés vers l’étude du contexte dans lequel l'innovation est intégrée, y compris les universités et le gouvernement (Lundvall ed. 2010 [1992]).

L’interaction entre l’Université, l’Industrie et l’Etat est devenue une priorité dans le monde de la recherche. Le besoin de chercher à articuler les relations entre ces trois acteurs a conduit plusieurs chercheurs de développer plusieurs modèles afin de traduire ses interconnexions nécessaires à la conception des politiques de la recherche et développement et l’innovation. Toutefois, en raison des critiques formulées du manque de l’application des modèles conceptuels et l'ambiguïté de leurs hypothèses (Shinn, 2002 ; Tuunainen, 2002 ; Fitriati et al., 2012), ces modèles doivent être mobilisés dans des contextes réels, dans le but de les affiner et surmonter certaines de leurs limitations (Villarreal et Calvo, 2015).

Le modèle de la Triple Hélice (Leydesdorff et Etzkowitz, 2000) nous a donc spécialement intéressé. En effet, les auteurs de ce modèle cherchent à changer la vision des relations traditionnelles institutionnelles entre le monde de la recherche et le monde économique en exposant le rôle que l’État peut jouer dans cette relation pour promouvoir l’innovation. La figure suivante présente des acteurs des clusters dans une approche Triple Hélice (Madies et Prager, 2008)

102 Figure 21 les acteurs des clusters dans une approche Triple Hélice (source Madies et Prager, 2008)

A l’aide de ce modèle, nous souhaitons dans le cadre de cette thèse, étudier la gouvernance et l’innovation au sein des clusters égyptiens de types technologiques. Nous accordons une importance particulière au rôle joué par l’état et aux politiques qu’il mène quant au développement de ces structures. Aussi, nous cherchons à affiner le modèle au travers son mobilisation au contexte des clusters égyptiens.

Le choix de notre cadrage théorique a été bien identifié. Ceci nous sert le plus de résoudre notre questionnement. C’est autour de ces trois acteurs principaux que gravitent les systèmes d’innovation ; c’est la raison pour laquelle l’analyse détaillée du fonctionnement, de la gouvernance et l’innovation des clusters égyptiens sera effectuée selon ce modèle. Dans une optique d’innovation ouverte, nous pouvons d’une part étudier l’implication des trois acteurs du modèle de la Triple Hélice « l’Université, l’Industrie et l’Etat » participant au processus de la diffusion de la connaissance et la création d’innovation technologique dans les clusters égyptiens et d’autre part améliorer la capacité d’orientation de ce système par une forme de gouvernance territoriale bien adoptée au contexte égyptien.

Dans la littérature, trois modèles ont été présentés pour expliquer les relations socio- économiques dans l’infrastructure de la production : le modèle des systèmes d’innovation nationaux (Lundvall, 1988 et 1992 ; Nelson, 1993) ; le modèle « Mode 2 » émergeant de la production de la connaissance scientifique (Gibbons et al., 1994) ; et le modèle de la Triple Hélice des relations entre l’université, l’industrie et le gouvernement (Etzkowitz et Leydesdorff, 1995, 1997 et 2000).

103 Parmi une variété d'approches sur les systèmes d'innovation (Martin, 2012), Etzkowitz et Leydesdorff (1995, 1997) ont développé le modèle de la Triple Hélice afin de comprendre les interactions dynamiques entre l'Université, l'Industrie et le Gouvernement, qui favorisent l'entrepreneuriat, l'innovation et la croissance économique.

Le rôle des universités est devenu de plus en plus important dans le soutien à l'innovation dans une économie basée sur la connaissance. Cela aussi a conduit à l'élaboration d'un certain nombre de modèles partant du modèle des systèmes nationaux d'innovation (Lundvall 1995) jusqu’au modèle Triple Hélice des relations université-industrie-gouvernement (Etzkowitz et Leydesdorf 2000).

Au paravent, le modèle des systèmes d’innovation nationaux était important à cause de la concurrence, pourtant les nouvelles technologies (Biotechnologie, TIC) ont emmené une réorganisation transversale des secteurs industriels et des États nations. Ce modèle considère que l’entreprise joue un rôle primordial en innovation et se diffère du triangle de Sabato (1975) qui privilégie l’Etat (Sabato et Mackenzie, 1982). Il a été amélioré par le modèle de la Triple Hélice en faisant une variable de la « fonction gouvernementale » (Etzkowitz et Leydesdorff, 2000).

Le modèle de la Triple Hélice (TH) a été développé pour analyser les innovations dans une économie basée sur la connaissance (Leydesdorff et Etzkowitz, 1998). Les liens entre l’économie de la connaissance et les théories des clusters sont au cœur de nombreux travaux de recherche depuis les années 1990 (Cooke, 2001 ; Boschma 2005 ; Iammarino et Mc Cann, 2006).

D’après Boschma (2005), la proximité géographique joue un rôle en tant que déterminant de la collaboration université-industrie, reconnue dans des différentes études de la littérature : études de retombées de connaissances localisées (knowledge spillovers), études de la nature systémique de la connaissance et de l'innovation, le modèle à Triple Hélice et les études des clusters industriels.

A ce point, les clusters représentaient des lieux avec un fort potentiel d’innovation collective à cause d’une meilleure exploitation des externalités de connaissances dont chacune des firmes pourrait profiter du fait de leur localisation à proximité d’autres firmes innovantes.

104 Cet argument se base sur l’idée que la connaissance est un bien public impur (Arrow, 1962), du fait de son caractère tout ou partiellement tacite (Foray, 2004), dont la diffusion s’accommode mieux d’une proximité géographique. Cette idée a été critiquée car empiriquement certains clusters exercent un fort pouvoir d’attractivité alors que d’autres déclinent (Dalla Pria et Vicente, 2006 ; Suire et Vicente, 2008), et certains clusters présentent une forte instabilité (Longhi, 1999), voire des cycles de vie (Tar Wal et Boschma, 2007).

Ce qui nous amène à dépasser cette limite par la mobilisation du modèle de la Triple Hélice afin d’identifier la forme de gouvernance le plus adaptable au contexte des clusters égyptiens en vue de favoriser l’innovation. Le modèle de la Triple Hélice se concentre sur l’interaction entre des divers partenaires institutionnels (les universités, les entreprises et les organismes gouvernementaux). L’un des principes fondamentaux de ce modèle est que l’interaction entre ses trois hélices Université, Industrie, Gouvernement fournisse les conditions optimales pour la promotion de l’innovation (Etzkowitz aet Leydesdorff 2000 ; Leydesdorff et Etzkowitz 1998).

105