• Aucun résultat trouvé

Interventions dans le cadre du programme

ET DU TRAITEMENT DE LA PNEUMONIE DANS LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE DU PALUDISME DANS LA REGION SAVA

2. Interventions dans le cadre du programme

Sur les deux types d’intervention prévus dans le cadre du programme, les activités constituant l’intervention sur l’offre sont conçues pour être au bénéfice des offreurs de soins, tandis que l’intervention sur la demande est destinée aux demandeurs de soins, c’est-à-dire aux ménages60. Ce second type d’intervention n’est appliqué que dans le district d’Antalaha.

2.1. Activités de base réalisées dans les deux districts (Andapa et Antalaha)

Afin d’améliorer l’offre de soins, les agents exerçant dans les districts d’Andapa et d’Antalaha ont bénéficié d’un renforcement de capacités. En effet, comme il est prévu dans le programme, une formation en cascade a été organisée. Après avoir suivi une formation sur la prise en charge des malades au niveau communautaire, les agents de la direction régionale sanitaire (DRSP) et des services de district sanitaire (SDSP) ont formé les responsables des centres de santé de base (CSB) des districts d’Antalaha et d’Andapa. Ces derniers ont ensuite formé deux AC par fokontany, le but étant d’arriver à réduire au maximum le nombre de cas grave de pneumonie et de paludisme.

Sous la responsabilité de deux AC, chaque site communautaire a été doté d’outils de gestion composés d’un registre des malades61, d’un registre des stocks de médicaments62, de fiches de prise en charge63, de fiches de rapportage64 ainsi que de lots de démarrage composés d’un ARI-timer et de 2 boîtes d’Amoxicilline-DT de 250 mg.

Des supervisions effectuées par les responsables du niveau central c’est-à-dire le MINSANP ont été régulièrement effectuées au niveau de la DRSP, des SDSP, des Pharmacies de Gros du District

60 « Interventions sur l’offre » et « interventions sur la demande » sont des termes indiqués par l’UNICEF pour désigner

les différentes activités effectuées dans le cadre du programme.

61 Le registre des malades est un document dans lequel l’AC enregistre les descriptifs du malade (âge, adresse, sexe), les

signes qui révèlent la maladie, et selon le cas, les raisons pour lesquelles un malade est référé au CSB.

62 Le registre des stocks est un document dans lequel l’AC inscrit les informations concernant les médicaments dont il

dispose à des dates précises.

63 La fiche de prise en charge est un document dans laquelle l’AC rapporte en détail les résultats des diagnostics qu’il a

faits, la quantité de médicaments qu’il a donné à chaque enfant malade, les conseils qu’il a fournis aux mères, l’évolution de chaque maladie et les observations lors du suivi qu’il fait deux jours après la première visite.

64 Il s’agit du rapport mensuel d’activités que l’agent communautaire doit remettre au CSB et à travers lequel il informe

le responsable du CSB sur le nombre d’enfants pris en charge et la situation sanitaire des enfants au niveau communautaire.

158

(PhaGDis)65, des Pharmacies à Gestion Communautaire (PhaGeCom)66 et des AC. Ce système de suivi sert à vérifier la gestion de stocks d’Amoxicilline-DT dans la région, plus précisément dans les SDSP d’Antalaha et d’Andapa, c’est-à-dire à la PhaGDis et à la PhaGeCom. Il consiste aussi à vérifier l’utilisation des fonds générés par la vente d’Amoxicilline-DT.

2.2. Activités réalisées dans le district traité (Antalaha) : suivis formatifs et intervention sur la demande

Des suivis formatifs ont été effectués à Antalaha. Il s’agit de visites au cours desquelles des responsables du MINSANP vérifient le niveau de compétence de chaque AC et à la suite desquelles, des séances de remise à niveau de leur compétence sont effectuées.

Les interventions sur la demande sont des séances de sensibilisation et de dialogue faites à domicile et au cours desquelles les AC cherchent à faire comprendre aux parents la nécessité de mener leurs enfants en consultation en cas de maladie. Pour ce faire, les AC sont dotés de cartes-conseils composées d’images au recto et de messages au verso. Chaque AC a 10 jours de visites à domicile à faire par trimestre.

2.3. Système de vente des médicaments dans les deux districts

Pour éviter toute éventuelle rupture de stocks, les AC sont autorisés à s’approvisionner aussi bien auprès des structures publiques telles que les CSB, qu’auprès des points d’approvisionnement privés.

Lors du lancement du programme, des lots d’Amoxicilline-DT ont été offerts gratuitement aux AC des districts d’Antalaha et d’Andapa. Les recettes tirées de la vente de ces médicaments servent au renouvellement des stocks. Le prix de ces médicaments est fixé d’avance par le MINSANP. Au niveau des pharmacies de district, la plaquette de 10 comprimés coûte 50 MGA, au niveau des pharmacies communautaires, 100 MGA et comme prévu, les AC la revendent à 200 MGA. Le bénéfice leur revient à titre de gratification. Notons que dans les centres de santé, le prix de ces médicaments est dix fois plus cher. Mensuellement, un AC tire en moyenne 500 à 1 000 MGA soit

65 Les PhaGDis qui sont au niveau des districts sont des pharmacies de gros, privées.

66 Dans le secteur public, l’approvisionnement est planifié suivant le système suivant : au niveau central, la SALAMA

reçoit les commandes des Pharmacies de Gros des Districts (PhaGDis), qui, à leur tour, approvisionnent les centres de santé disposant d’une Pharmacie à Gestion Communautaire (PhaGeCom). La PhaGeCom est supervisée par un Comité de Gestion (CoGé), élu par les représentants des fokontany concernés.

159

0,16 à 0,33 USD des activités de vente (enquête auteur, 2016), sachant que le revenu mensuel moyen est de 36 USD.

3. Analyse de l’impact du programme : approche par la méthode de la double différence