• Aucun résultat trouvé

D’INTERVENTION Personne contactée

M. Georges Marie Rantoandro, coordonnateur SST, Société de Transport de Montréal (STM)

Déroulement de l’intervention

Une rencontre est tenue avec les parties afin de discuter des mesures à appliquer lors des travaux de décontamination et nettoyage des moisissures.

Description des observations et informations recueillies Une rencontre est tenue suite à la visite des tunnels par M. D Les points suivants sont discutés

M. D mentionne qu’il constate que la ventilation est améliorée depuis la dernière visite et que la condensation sur les surfaces est significativement moindre.

L’humidité relative de l’air demeure à 99.9% pour une mesure prise à côté d’un ventilateur.

M. Anthony Azzab mentionne que la ventilation calculée (CFM) pour les tunnels est supérieurs à celle prévue lors des travaux initiaux des tunnels.

Un rappel a été fait aux sous-traitants pour les barbes et des mesures disciplinaires seront appliquées si nécessaire.

Les masques KN95 sont maintenant remplacés par des masques N95.

Dans le contexte de la COVID-19 et des difficultés d’approvisionnement d’autres types de masques de protection, l’utilisation des masques KN95 peut être acceptable suivant la réussite d’un essai d’ajustement (fit test).

Les masques N95 sont une protection acceptable pour circuler dans les tunnels lorsqu’il n’y a pas de travaux sur les matériaux contaminés par les moisissures.

M. D indique que le bois mou et carton doivent être évacués en priorité, Les travaux d’évacuation de ces rebuts débuterons de manière intensive (blitz) lundi, soit la phase 1.

Il est à considérer que les travaux sur les matériaux contaminés augmenteront la dispersion des spores dans l’air ambiant des tunnels.

Je rappel certaines exigences du document de référence Contamination des habitations par les moisissures Investigation et réhabilitation du bâtiment du Bureau de

Une personne qui s’estime lésée par un ordre ou une décision d’un inspecteur peut présenter une demande de révision dans un délai de 10 jours. Un formulaire Demande de révision est disponible au cnesst.gouv.qc.calsst. Il est à noter que même si une telle demande est soumise, l’ordre ou la décision prend effet immédiatement (LSST, art. 191).

CNESST

RAPPORT

D’INTERVENTION

Dossiers d’intervention Date du rapport Numéro du rapport

DP14315159 14août2020 RAP1315447

Port de gants de nitrile.

normalisation du Québec, selon le niveau de contamination observé, notamment:

• Port minimal du masque P100.

• Port de survêtements de protection.

• Port de lunettes de protection étanches.

• Érection d’une zone de décontamination étanche avec pression négative.

• Les EPI sont exigés pour toute personne qui accède à la zone de décontamination et de nettoyage.

Bien que cette norme soit prévue pour les habitations, plusieurs des risques liés aux moisissures demeurent les mêmes. Des risques différents peuvent également être présents en fonction de l’environnement. Ainsi, les équipements de protection individuels prévus aux documents de références doivent être utilisés.

M. D mentionne que les tunnels 1, 2 et 3 se contaminent entre eux en fonction de la circulation d’air. Il confirme que les matériaux se trouvant dans les boites, principalement des pièces métalliques, n’ont pas de moisissures.

On m’expose la complexité de la mise en place d’une zone étanche dans les tunnels. À cet effet, je demande que des mesures soient prévues pour la protection collective. M.

Richard Trempe suggère de mettre des toiles aux endroits où les tunnels sont reliés. Ceci permettrait d’effectuer des travaux dans un tunnel et aux travailleurs qui doivent seulement circuler de le faire dans un autre tunnel, sans être exposé aux niveaux de la zone de nettoyage et décontamination.

Des ventilateurs avec filtres HEPA vont être installés afin de purifier l’air. Le processus d’acquisition des unités est en cours.

Compte tenu des informations discutés, je conviens avec les parties de ne pas déplacer le matériel jusqu’à ce qu’une procédure soit établie, présentée aux travailleurs et que les équipements de protection individuels soient disponibles.

Pour la suite des travaux (phase 2), soit le nettoyage des surfaces, Il est prévu d’utiliser des produits de Scidex, produits qui ne sont pas actuellement pas connus par les personnes présentes. Il est convenu de valider les fiches de données de sécurité, notamment quant à la protection des parties du corps et la protection respiratoire, la ventilation des lieux et la protection collective. Il est convenu de me transmettre une procédure pour ces travaux.

Le 10 août 2020, la procédure de décontamination m’est transmise.

Le 11 août 2020, je communique avec M. Georges Marie Rantoandro. Il m’informe notamment

une personne qui s’estime lésée par un ordre ou une décision d’un inspecteur peut présenter une demande de révision dans un délai de 10 jours. Un formulaire Demande de révision est disponible au cnesstgouv.qc.ca/sst, Il est à noter que même si une telle demande est soumise, ordre ou la décision prend effet immédiatement (LSST, art. 191).

Page 3 de 5

CNESST

Dossiers d’intervention Date du rapport Numéro du rapport

DP14315159 14août2020 RAP1315447

RAPPORT

D’INTERVENTION

_____________________________________

de la progression des travaux et de l’acquisition des unités de ventilation 1-IEPA. Concernant les mesures de protection collective, il m’indique que les travaux sont en cours dans le tunnel 3 et que celui-ci est isolé des autres, permettant aux travailleurs de circuler dans ces derniers.

Pour la phase 2, M. Rantoandro m’informe qu’une réunion s’est tenue hier avec l’entreprise Scidex. Il demeure en attente de leur procédure et des informations sur les produits qui seront utilisés. Il est convenu de me transmettre ces informations lorsque possible.

Le 13 août 2020, M. Rantoandro me transmet par courriel les documents et informations suivants

- Protocole de décontamination de Scidex, incluant les fiches de sécurité des produits dont l’utilisation est prévue.

- Informations sur les unités de ventilation HEPA et leur installation dans les tunnels.

Conclusion

Il est convenu de me tenir informé de la progression des travaux. Je demeure disponible pour un complément d’information.

Simon Guay Inspecteur

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail Tél : 514-906-3139

Courriel Simon.guay@cnesst.gouv.qc.ca

Une personne qui s’estime lésée par un ordre ou une décision d’un inspecteur peut présenter une demande de révision dans un délai de 10 jours. Un formulaire Demande de révision est disponible au cnesst.gouv.qc.calsst. Il est à noter que même si une telle demande est soumise, l’ordre ou la décision prend effet immédiatement (LSST, art.191).

ANNEXE

Distribution des copies

En vertu de la Loi sur a santé et la sécurité du travail, des copies du présent rapport seront distribuées aux personnes et organismes suivants (selon article 183)

-représentant à la prévention

-employeur

- maître dœuvre

- association accréditée

- comité de chantier

- comité de santé et de sécurité

- directeur de la santé LSST, art. 183

[inspecteur communique le résultat de son enquête ou de son inspection à l’employeur, à l’association accréditée, au comité de chantier, au comité de santé et de sécurité, au représentant à la prévention et au directeur de la santé publique; il leur transmet, le cas échéant, copie de l’avis de correction.

Lorsqu’il n’existe pas de comité, l’employeur doit afficher une copie de l’avis de correction et des décisions dans autant d’endroits visibles et facilement accessibles aux travailleurs qu’il est raisonnablement nécessaire pour assurer leur information.

Pour nous rejoindre . cnesst.gouv.qc.calsst

Service de la prévention-inspection Mtl Construction

Basilaire 1 centre 5, Complexe Desjardins C. R 3, succ. Place-Desjardins Montréal (Québec) H5B 1H1 Téléc. 514 906-3234

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à communiquer avec un de nos préposés aux renseignements du Centre de relatïons clients au numéro 1 844 838-0808

Page 5 de 5

NESST RAPPORT D’INTERVENTION