• Aucun résultat trouvé

Intérêt de la Lp-PLA 2 en pathologie cardiovasculaire

Marqueurs biologiques de l’athérosclérose

I. MARQUEURS D’INFLAMMATION

5. Les phospholipases A2 (PLA2)

5.2.5. Intérêt de la Lp-PLA 2 en pathologie cardiovasculaire

En 2008, Davidson et al. (89) ont proposé d’inclure le dosage de Lp-PLA2 dans le bilan d’évaluation du risque cardiovasculaire, et c’est en accord avec les recommandations de l’Adult Treatment Panel III (ATP III), de l’American College of Cardiology Foundation et de l’American Heart Association préconisant l’utilisation de marqueurs d’inflammation ajoutés à l’évaluation classique du risque cardiovasculaire, chez des patients présentant un risque modéré ou élevé à 10 ans (90,91). Pour ces patients, un dosage de Lp-PLA2 révélant une valeur élevée (> 200 µg/L) conduirait à une restratification des patients, permettant une

optimisation de leur traitement hypolipémiant, au-delà de la simple interprétation des valeurs de cholestérol-LDL en fonction du nombre de facteurs de risque. Ces patients, une fois identifiés comme à plus haut risque cardiovasculaire, pourraient ainsi bénéficier d’une intensification des règles hygiéno-diététiques et de leur thérapeutique hypolipémiante.

De grandes études ont permis d’évaluer la valeur pronostique de la Lp-PLA2 en MCV. Elles mettent globalement en évidence que la Lp-PLA2 est essentiellement utile chez les patients coronariens stables, et que ce n’est en aucun cas un marqueur de la phase aiguë des événements cardiovasculaires. Pour exemple, la méta-analyse réalisée par Thompson et al. (92) montre une association significative de la Lp-PLA2 avec un risque accru de maladie coronarienne. Toutefois, chez des sujets indemnes de MCV, l’apport de la Lp-PLA2 comme marqueur prédictif d’événements cardiovasculaire est probablement faible. Cette méta-analyse de grande envergure regroupait 32 études prospectives et visait à établir la valeur de la Lp-PLA2 dans la prédiction du risque cardiovasculaire chez plus de 79 000 patients. La Lp-PLA2 montrait ainsi une association significative avec les biomarqueurs pro-athérogènes classiques, tels que le cholestérol non-HDL et l’apolipoprotéine B-100. Une association continue a été retrouvée entre les concentrations de Lp-PLA2 et le risque cardiovasculaire ; les risques relatifs, ajustés sur les facteurs de risque conventionnels, étaient de 1,10 pour l’activité Lp-PLA2 et de 1,11 pour la Lp-PLA2 exprimée en masse en ce qui concerne les maladies coronariennes, de 1,08 et 1,14 respectivement en activité et en masse pour les AVC ischémiques, de 1,16 et 1,13 respectivement en activité et en masse pour la mortalité d’origine vasculaire (1,10 pour la mortalité d’origine non vasculaire). Chez des patients avec maladie coronaire stable, Sabatine et al. et les investigateurs de l’étude Prevention of Events with Angiotensin-Converting Enzyme Inhibition (PEACE) (93) ont montré que les patients coronariens stables présentant les valeurs de Lp-PLA2 les plus élevées présentaient un risque significativement supérieur pour le critère composite incluant la mortalité CV, l’infarctus du myocarde, la revascularisation coronaire, l’angor instable ou l’accident vasculaire cérébral. Oldgren et al. (94) ont souhaité évaluer la Lp-PLA2 en tant que facteur de risque prédictif de futurs événements cardiovasculaire chez des patients présentant un syndrome coronarien aigu,

et voir la relation entre Lp-PLA2 et d’autres facteurs de risque connus chez ces patients et chez des témoins sains. L’étude portait sur 1362 patients de l’étude FRISC II (Fragmin and fast Revascularisation during Instability in Coronary Artery Disease) et 904 de l’étude GUSTO IV (Global Use for Strategy To open Occludedcoronary arteries), appariés en âge et sexe avec 435 témoins sains. Les patients présentaient des valeurs supérieures de Lp-PLA2 par rapport aux témoins, et la Lp-PLA2 était significativement corrélée aux concentrations de lipides circulants, mais faiblement associée aux autres facteurs de risque chez les patients. Chez ces derniers, le risque de futur événement ou de mortalité cardiovasculaire n’était pas corrélé à la valeur de Lp-PLA2. Enfin, la méta-analyse de Garza et al. (95) portant sur 14 études et regroupant 20 549 patients a permis de montrer que la Lp-PLA2 était significativement associée à la MCV et que sa détermination pourrait être utile dans la stratification du risque cardiovasculaire. Après ajustement sur les facteurs de risque cardiovasculaire traditionnels et sur la valeur de la CRP, plusieurs études ont montré que la Lp-PLA2 présentait un rôle prédictif indépendant de maladie coronarienne ou d’AVC.

5.2.6. Dosage

L’exploration de Lp-PLA2 est réalisée soit par la détermination de l’activité enzymatique soit par le dosage du taux quantitatif de cette enzyme, avec une bonne corrélation entre les deux méthodes (96).

Le dosage de la Lp-PLA2 n’est pas influencé par une inflammation ou une infection systémique, par contre est influencé par l’âge, le sexe et l’ethnie (97).

En pratique, le dosage du taux quantitatif de Lp-PLA2 est recommandé en première intention avant tout pour des raisons pratiques : le dosage de l’activité de la Lp-PLA2 ne fait pas l’objet d’une commercialisation et est réservé au domaine de la recherche et l’application de résultats portant sur l’activité de la Lp-PLA2 ne pourrait donc pas être réalisée rapidement en pratique clinique quotidienne. De plus, le taux et l’activité de Lp-PLA2 ont montré dans de nombreuses études la même sensibilité dans la détection du risque cardiovasculaire (98) avec une dépendance moindre entre le taux de LDL-cholestérol et la masse de Lp-PLA2 qu’entre le

taux de LDL et l’activité de la Lp-PLA2 (99). Enfin, le consensus international de 2008 intégrant la Lp-PLA2 dans l’évaluation du risque de MCV utilise le dosage de la masse de Lp-PLA2 et non son activité (89).

Les prélèvements sanguins sont effectués à jeun sur des tubes de collection de plasma EDTA (Acide Ethylène Diamine Tétra–acétique). Les échantillons sont conservés jusqu’à l’analyse à -70°C. La Lp-PLA2 est mesurée grâce au kit ELISA PLAC®, est un dosage immuno-enzymatique (ELISA) de type « sandwich » qui utilise deux anticorps monoclonaux hautement spécifiques pour la mesure directe de la concentration de Lp-PLA2 dans le plasma ou le sérum humain. Les anticorps utilisés dans cette méthode ont été précédemment décrits par Caslake (100). Des valeurs objectives ont été retenues dans la littérature pour classer les patients en faible (Lp-PLA2 <200 ng/ml), intermédiaire (Lp-PLA2 =200-235ng/ml) ou haut (Lp-PLA2 >235ng/ml) risque cardiovasculaire (89).