• Aucun résultat trouvé

3.4. Innovation interactive

Dans le document Systèmes alimentaires durables (Page 124-127)

Une innovation interactive est une configuration multi-acteurs mise en place pour faciliter et entreprendre diverses activités autour de défis et d’opportunités identifiés dans les systèmes alimentaires durables. Il n’y a pas de configuration standardisée et les acteurs peuvent être différents. En plus de la société civile et des agriculteurs, elles impliquent souvent des acteurs publics et/ou privés.

4. Surmonter les lacunes: pour combler les lacunes par le dialogue, pendant les deux premières années du projet, EkoRural a subventionné le transport des agriculteurs de Tzimbuto pour qu’ils puissent visiter la Canasta Comunitaria Utopia. Asociación Nueva Generación a mis l’accent sur les produits de qualité, ainsi que sur le respect des quantités et de la diversification des produits, comme demandés par les consommateurs.

5. S’aligner à nouveau: pour respecter l’engagement avec Canasta Comunitaria Utopia, EkoRural a soutenu les membres de Asociación Nueva Generación dans la modification de leurs pratiques agricoles, afin de mieux refléter et renforcer l’agriculture agroécologiques andine. Grâce aux visites d’échange entre agriculteurs, de nouvelles espèces et variétés autochtones, des plantations échelonnées, la rotation des cultures et la planification agricole ont été introduites, permettant d’élargir l’offre de produits agroécologiques. Les systèmes de livraison et de contrôle de qualité se sont également améliorés.

6. Partager des retours en continu: EkoRural a facilité l’organisation de réunions régulières pour permettre aux membres des deux organisations d’échanger sur leurs expériences et leurs préoccupations. Les consommateurs évaluent chaque

réunion à laquelle participent aussi les représentants des producteurs. En outre, ces derniers ont été systématiquement invités aux assemblées générales de Canasta Comunitaria Utopia, permettant aux producteurs d’exprimer leurs impressions quant à la relation avec les consommateurs et de discuter les prix et les accords de collaboration.

Grâce à l’approche adoptée, une innovation interactive s’est créée où les producteurs et les consommateurs partagent des valeurs et des objectifs communs, décident des prix considérés justes et passent d’une relation orientée vers la maximisation des profits à une relation basée sur des valeurs de réciprocité et de confiance.

Source: Ross Mary Borja, Fundación Ekorural

PARTAGER ET CO-CRÉER DES CONNAISSANCES POUR UNE PRODUCTION DURABLE

97

CONSOMMA TEURS MARCHÉS PRIX CONNAISSANCES INTRANTS LOGISTIQUES EMB ALLAGES GARANTIES FINANCES FORMALISER PAR TENAIRES

Un partenariat société civile-secteur public pour promouvoir le concept d’éco-santé (Colombie)

En 1994, le Gouvernement colombien a créé un cadre juridique pour assurer que les citoyens et les communautés participent à la planification, à la gestion et à l’évaluation des plans de santé publique. Dans ce cadre juridique, des comités de participation communautaire en santé publique (COPACO) ont été instaurés au niveau municipal, offrant un espace de discussion et de consultation. Dans la municipalité de Sumapaz (un district de Bogotá), en concertation avec la COPACO locale, l’hôpital Nazareth a obtenu des ressources financières du Secrétaire de la santé publique pour créer le Centre pour le développement du potentiel humain (CDPH). Étant donné que l’hôpital de Nazareth est le seul situé en zone rural du district, le centre répond aux besoins de santé de la population rurale au moyen d’une approche écosystémique de la santé, un concept nommé EcoHealth. Le CDPH est constitué de deux branches principales: le Parque Temático Chaquen et le programme d’éco-thérapie.

1. Le Parque Temático Chaquen est une stratégie innovante pour affronter les causes des problèmes de santé dans les zones rurales: conditions de travail dangereuses, pratiques agricoles inadéquates, régimes alimentaires inadéquats, populations dispersées, faibles revenus et relations hostiles avec l’environnement. Les activités du parc sont organisées autour de différentes dimensions:

Accès à la nourriture: Les familles qui visitent le parc bénéficient d’un accès amélioré à la nourriture. Ce résultat dérive en grande partie de la diversification, de la restauration et de la conservation des variétés autochtones qui sont cultivées et répandues dans le parc. Celles-ci sont ensuite distribuées

aux familles, favorisant ainsi une alimentation diversifiée.

Consommation et utilisation biologique: Les connaissances des consommateurs en matière d’alimentation saine et d’aliments sains sont renforcées afin d’atteindre un mode de nutrition adéquat.

Sécurité et qualité des aliments: Les agriculteurs ont été incités à éliminer l’utilisation des pesticides et à produire des aliments biologiques avec de meilleures conditions de travail.

Habitat sain: Les agriculteurs ont été formés et encadrés pour adopter des systèmes de production propres, ainsi que de bonnes pratiques agricoles qui ont été démontrées aux visiteurs du parc.

Sécurité et environnement de travail sain: Un environnement de travail sain est promu par des actions et des formations tant au niveau communautaire et individuel que dans les secteurs formels et informels. 2. Le programme de réadaptation

d’éco-thérapie est innovateur pour les populations vulnérables. Plus précisément, les techniques et les stratégies d’intervention recréent des rôles sociaux significatifs et valorisés pour les personnes vulnérables. L’objectif et de faire croitre leur niveau d’emploi et leur inclusion sociale. À Bogota, une centaine de personnes sans-abris souffrant de diverses maladies mentales sont incluses dans le programme d’éco-thérapie et tentent une autre façon d’améliorer leur santé. Ils reçoivent des soins horticoles, écologiques, médicaux, psychologiques et psychiatriques pour vérifier, identifier, décrire et agir contre leur maladie.

Source: Andrea Moya, Claudia Helena Prieto,

Parque Temático en Salud PÚblica Chaquen, Subred Integrada

34

SYSTÈMES ALIMENTAIRES DURABLES: UN MANUEL POUR S’Y RETROUVER CONSOMMA MARCHÉS PRIX CONNAISSANCES INTRANTS LOGISTIQUES EMB ALLAGES GARANTIES FINANCES Partenariats agriculteurs-chercheurs (Kenya)

Les agriculteurs constituent une riche diversité de savoir-faire et de pratiques traditionnelles. Toutefois, leurs expertises ont toujours été sous-évaluées et il y a eu peu de convergence entre l’innovation informelle et la recherche et le développement formel. Le modèle dominant de soutien aux agriculteurs demeure une approche descendante, ou le «transfert de technologie». Il repose sur les scientifiques qui déterminent les priorités de recherche, génèrent la technologie et la transmettent, par l’intermédiaire de spécialistes, en une matière pour que les vulgarisateurs la transfèrent ensuite aux agriculteurs. Cette approche exclut les agriculteurs du développement et de la diffusion de nouvelles technologies. Elle a conduit à une faible utilisation de ces technologies, que les agriculteurs considèrent souvent comme non-pertinentes à leur situation sociale, économique et environnementale. Les agriculteurs sont de plus en plus reconnus pour leurs savoir-faire et expériences qui peuvent appuyer la recherche et le développement agricoles. En tant qu’utilisateurs finaux de la technologie, ils devraient participer activement à toutes les étapes de ce processus.

PELUM Kenya et l’Université d’agriculture Jomo Kenyatta (JKUAT) collaborent pour s’engager dans un processus interactif impliquant la communauté et des acteurs divers. Ces derniers partagent des points de vue similaires et des compétences différentes afin de valider, adopter et développer les innovations des agriculteurs. Le soutien scientifique des innovations renforce le savoir-faire des agriculteurs tandis que la collaboration entre chercheurs et agriculteurs renforce la confiance des agriculteurs dans leur capacité d’adaptation des technologies. Le partenariat a amélioré les approches dirigées par les agriculteurs, d’où ils ont également participé à des processus de recherche formels.

Le partenariat vise à combler le fossé entre les agriculteurs et les chercheurs, à faciliter les approches de recherche dirigées par les agriculteurs et à permettre aux agriculteurs d’accéder aux résultats de recherche et aux innovations techniques des autres agriculteurs du JKUAT. PELUM a construit son programme en s’inspirant du modèle MASIPAG aux Philippines, qui connait beaucoup de succès depuis de nombreuses années.

Source: Carmen Cabling, SPG de Quezon

35

PARTAGER ET CO-CRÉER DES CONNAISSANCES POUR UNE PRODUCTION DURABLE

99

CONSOMMA TEURS MARCHÉS PRIX CONNAISSANCES INTRANTS LOGISTIQUES EMB ALLAGES GARANTIES FINANCES FORMALISER PAR TENAIRES

Dans le document Systèmes alimentaires durables (Page 124-127)