• Aucun résultat trouvé

Influence des caractéristiques physiques des catalyseurs

Plasma non-thermique/catalyse

3.3.2. Influence des caractéristiques physiques des catalyseurs

Une étude réalisée par Zheng et al a permis de suivre l’évolution des conversions avec et sans solide dans la décharge en fonction de la structure du catalyseur. Ils ont synthétisé différents matériaux à base de nickel supportés sur SiO2 [198]. Selon leurs travaux, la présence du catalyseur au sein de la

décharge permet d’améliorer significativement les conversions, passant de 52% et 43% à 88% et 78% respectivement pour le méthane et le dioxyde de carbone (tableau 6). Cette hausse des conversions pourrait provenir des propriétés du solide. La structure du type cœur-coquille permettrait, selon leur étude, d’éviter à la fois le frittage des particules de nickel mais également la désactivation du catalyseur.

Tableau 6 : Evolution des conversions et des sélectivités en fonction des différentes structures pour la réaction de reformage sec du méthane, pour un débit total de 40 mL.min-1 ; une puissance de 150 W ; et un ratio CO

2/CH4 1 : 1 [199]]

Catalyseurs Conversions (%) Sélectivités (%) Ratio H2/CO

CO2 CH4 H2 CO

Sans catalyseur 43 52 67 85 0,79

Ni/SiO2 51 65 73 87 0,84

LaNiO3 72 84 80 90 0,89

76

Outre les caractéristiques structurales du catalyseur, ses propriétés texturales pourraient également influencer les conversions du CO2 et CH4 pour la réaction du reformage sec du méthane. Certaines

propriétés telles que la mise en forme du catalyseur, sa permittivité ou encore la taille des pores représentent des paramètres impactant la propagation de la décharge. Des modèles numériques se sont développés afin de mieux comprendre l’interaction entre le plasma et la catalyse.

Zhang et al ont par exemple étudié la formation du plasma à l’intérieur d’une porosité par

l’intermédiaire de logiciels de simulation [201]. Il s’avère que la présence de porosité dans un solide influe grandement sur les propriétés de la décharge. Cet effet se traduit par une hausse dans le pore :

• Du champ électrique

• De la température des électrons • De la formation d’espèces réactives

Selon leurs simulations, les ions, les radicaux ou encore les espèces excitées se forment préférentiellement dans la porosité dès lors que les pores dépassent 10 µm. Ce phénomène est d’autant plus important que la tension appliquée est grande.

En plus de l’influence du la porosité du matériau, les modèles développés par Zhang et al ont montré une corrélation entre la permittivité du catalyseur et sa capacité à créer du plasma dans la porosité. La figure 32 [202] représente la distribution du nombre de ionisations causées par des impacts électroniques pour une tension et une taille de pores fixes.

Figure 32 : Distribution du taux d’ionisation des impacts électroniques pour différentes constantes diélectriques dans une décharge d’hélium à 20 kV pour un pore de 100 µm [203]

77

Selon les modèles numériques, plus la constante diélectrique est importante, plus la polarisation du matériau se fait de manière efficace en surface. Cela se traduit par une augmentation du champ électrique autour du diélectrique et une réduction du champ électrique dans la porosité. Cette augmentation du champ électrique en surface, conduit à l’accumulation de charges en dehors de la porosité et donc à la formation de micro-décharges à l’extérieur du pore. Toutefois, ces simulations ne sont que numériques, car aucune étude expérimentale n’a été établie pour confirmer ce processus.

Les mécanismes induits par la présence d’un catalyseur dans la décharge sont complexes à étudier. Il est nécessaire de prendre en compte à la fois les propriétés chimiques, comme la nature du support, ou encore de la phase active, mais également les propriétés physiques du matériau. En effet, sa structure, sa porosité ainsi que sa constante diélectrique modifie les propriétés de la décharge. La présence d’un solide ayant une haute permittivité conduirait à une hausse du champ électrique, mais également une accumulation de charges en surface du catalyseur. L’influence de ces différents paramètres sur la réactivité du méthane et du dioxyde de carbone demeure un sujet controversé et requiert par conséquent le développement de nouvelles études.

78

Conclusion

Le dioxyde de carbone et le méthane sont deux gaz ayant de forts impacts environnementaux. Afin de lutter contre l’augmentation de leurs concentrations dans l’atmosphère, il est nécessaire de les inclure dans des voies de valorisation. Le reformage sec du méthane est une des voies les plus prometteuses, car il permet de valoriser deux gaz à effet de serre. Cette réaction fortement endothermique nécessite un apport d’énergie conséquent, qui d’ordinaire est fourni par des fours. Afin de diminuer l’énergie d’activation de cette réaction, l’utilisation d’un catalyseur est nécessaire.

La recherche de métaux actifs et sélectifs s’est ainsi développée. De nombreuses études ont vu le jour afin de trouver le meilleur catalyseur. L’utilisation de métaux nobles tels que le platine, le palladium ou encore le ruthénium s’avère délicate. Malgré leurs bonnes activités, et leur capacité à résister à la formation de coke, leur coût d’utilisation reste trop important pour être attractif [203]. Pour pallier ce problème, l’utilisation de métaux non-nobles comme le nickel a permis d’obtenir de bonnes activités, tout en diminuant les coûts.

Toutefois, travailler à haute température nuit au catalyseur. En effet, outre la formation de coke, le frittage des particules de Ni réduit les performances de ces matériaux. De nombreux essais ont été réalisés afin de lutter contre ce problème de désactivation [204]–[208]. La présence de matériaux alcalins en tant que supports permet de diminuer ces processus d’encrassement [209].

Outre la désactivation des catalyseurs, la dépense énergétique reste importante, car il faut travailler à de hautes températures pour favoriser la réaction, et une régénération du catalyseur est nécessaire. Pour réduire cette dépense énergétique, une des solutions serait donc de réaliser le reformage sec du méthane à température ambiante. Pour ce faire, l’utilisation conjointe du plasma non-thermique et de la catalyse est étudiée. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte comme la nature du métal et du support, sa géométrie ou encore ses propriétés diélectriques.

Le couplage de ces deux techniques se traduit par des modifications conjointes à la fois de la décharge plasma (intensité, localisation) mais également de l’activité catalytique (propriété texturales et structurales). La figure 33 met en avant l’interaction liée à l’utilisation conjointe de ces technologies [198], [210] .

79

Cependant, la compréhension des synergies qui en résulte requière le développement de nouvelles études, ce qui fait l’objet des travaux présentés dans ce manuscrit.

Figure 33: Interaction entre le plasma non-thermique et la catalyse.

Synergie ?

Réduction de la formation de carbone

Amélioration des sélectivités Amélioration des conversions Augmentation de la durée de

vie du catalyseur

Influence du plasma sur le catalyseur

Formation de points chauds Modifications structurales Elimination du carbone en surface Activation du catalyseur à basse température Influence du catalyseur sur le plasma

Hausse du champ électrique

Décharge dans la porosité Modification de la décharge

Augmentation de la durée de vie des espèces réactives

Phénomène confirmé par des essais expérimentaux Phénomène théorique issu de modèle numérique Phénomène a confirmer

80

Références

[1]

D. C. M. White, B. R. Strazisar, E. J. Granite, J. S. Hoffman, et H. W. Pennline,

« Separation and Capture of CO2 from Large Stationary Sources and Sequestration in

Geological Formations—Coalbeds and Deep Saline Aquifers », Journal of the Air & Waste

Management Association, vol. 53, n

o

6, p. 645‑715, juin 2003.

[2]

J. N. Knudsen, J. N. Jensen, P.-J. Vilhelmsen, et O. Biede, « Experience with CO

2

capture

from coal flue gas in pilot-scale: Testing of different amine solvents », Energy Procedia, vol. 1,

n

o

1, p. 783‑790, févr. 2009.

[3]

J. N. Knudsen, J. Andersen, J. N. Jensen, et O. Biede, « Evaluation of process upgrades

and novel solvents for the post combustion CO2 capture process in pilot-scale », Energy

Procedia, vol. 4, p. 1558‑1565, janv. 2011.

[4]

V. Darde, K. Thomsen, W. J. M. van Well, et E. H. Stenby, « Chilled ammonia process

for CO2 capture », Energy Procedia, vol. 1, n

o

1, p. 1035‑1042, févr. 2009.

[5]

M. J. Tuinier, H. P. Hamers, et M. van Sint Annaland, « Techno-economic evaluation of

cryogenic CO2 capture—A comparison with absorption and membrane technology »,

International Journal of Greenhouse Gas Control, vol. 5, n

o

6, p. 1559‑1565, nov. 2011.

[6]

D. Clodic et M. Younes, « - A new Method for CO2 Capture: Frosting CO

2

at

Atmospheric Pressure », in Greenhouse Gas Control Technologies - 6th International

Conference, J. Gale et Y. Kaya, Éd. Oxford: Pergamon, 2003, p. 155‑160.

[7]

A. S. Holmes et J. M. Ryan, « CRYOGENC DISTILLATIVE SEPARATION OF ACID GASES

FROM METHANE », p. 18.

[8]

C.-F. Song, Y. Kitamura, S.-H. Li, et K. Ogasawara, « Design of a cryogenic CO

2

capture

system based on Stirling coolers », International Journal of Greenhouse Gas Control, vol. 7, p.

107‑114, mars 2012.

[9]

A. Hart et N. Gnanendran, « Cryogenic CO

2

capture in natural gas », Energy Procedia,

vol. 1, n

o

1, p. 697‑706, févr. 2009.

[10]

A. Samanta, A. Zhao, G. K. H. Shimizu, P. Sarkar, et R. Gupta, « Post-Combustion CO

2

Capture Using Solid Sorbents: A Review », Ind. Eng. Chem. Res., vol. 51, n

o

4, p. 1438‑1463,

févr. 2012.

[11]

W. Gao, T. Zhou, Y. Gao, B. Louis, D. O’Hare, et Q. Wang, « Molten salts-modified MgO-

based adsorbents for intermediate-temperature CO

2

capture: A review », Journal of Energy

Chemistry, vol. 26, n

o

5, p. 830‑838, sept. 2017.

81

[12]

R. Thiruvenkatachari, S. Su, H. An, et X. X. Yu, « Post combustion CO

2

capture by carbon

fibre monolithic adsorbents », Progress in Energy and Combustion Science, vol. 35, n

o

5, p.

438‑455, oct. 2009.

[13]

I. Sreedhar, R. Vaidhiswaran, Bansi. M. Kamani, et A. Venugopal, « Process and

engineering trends in membrane based carbon capture », Renewable and Sustainable Energy

Reviews, vol. 68, p. 659‑684, févr. 2017.

[14]

M. Vinoba, M. Bhagiyalakshmi, Y. Alqaheem, A. A. Alomair, A. Pérez, et M. S. Rana,

« Recent progress of fillers in mixed matrix membranes for CO 2 separation: A review »,

Separation and Purification Technology, vol. 188, p. 431‑450, nov. 2017.

[15]

M. Wang, Z. Wang, S. Zhao, J. Wang, et S. Wang, « Recent advances on mixed matrix

membranes for CO 2 separation », Chinese Journal of Chemical Engineering, vol. 25, n

o

11, p.

1581‑1597, nov. 2017.

[16]

H. I. Mathekga, B. O. Oboirien, et B. C. North, « A review of oxy-fuel combustion in

fluidized bed reactors », International Journal of Energy Research, vol. 40, n

o

7, p. 878‑902,

2016.

[17]

A. I. Escudero et al., « Minimization of CO

2

capture energy penalty in second generation

oxy-fuel power plants », Applied Thermal Engineering, vol. 103, p. 274‑281, juin 2016.

[18]

J. Xu et al., « Parametric analysis and potential prediction of membrane processes for

hydrogen production and pre-combustion CO

2

capture », Chemical Engineering Science, vol.

135, p. 202‑216, oct. 2015.

[19]

X. Deng, H. Wang, H. Huang, et M. Ouyang, « Hydrogen flow chart in China »,

International Journal of Hydrogen Energy, vol. 35, n

o

13, p. 6475‑6481, juill. 2010.

[20]

S. Bachu et al., « CO

2

storage capacity estimation: Methodology and gaps »,

International Journal of Greenhouse Gas Control, vol. 1, n

o

4, p. 430‑443, oct. 2007.

[21]

G. De Marsily, « Quantitative hydrogeology », Academic Press, Inc.,Orlando, FL, janv.

1986.

[22]

K. S. Lackne, C. Wendt, D. P. Butts, E. L. Joyce, et D. H. Sharps, « CARBON DIOXIDE

DISPOSAL IN CARBONATE MINERALST », p. 18.

[23]

W. Oconnor, D.C. Dahlin, G.E. Rush, S.J. Gerdemann, L.R. Penner, et D.N. Nilsen,

« Aqueous Mineral Carbonation: Mineral Availability, Pretreatment, Reaction Parametrics,

and Process Studies », US DOE, 2005.

[24]

R. Zevenhoven et J. Fagerlund, « Mineralisation of carbon dioxide (CO

2

) », in

Developments and Innovation in Carbon Dioxide (CO

2

) Capture and Storage Technology,

Elsevier, 2010, p. 433‑462.

82

[25]

M. Aresta, A. Dibenedetto, et A. Angelini, « Catalysis for the Valorization of Exhaust

Carbon: from CO

2

to Chemicals, Materials, and Fuels. Technological Use of CO

2

», Chemical

Reviews, vol. 114, n

o

3, p. 1709‑1742, févr. 2014.

[26]

M. Aresta et A. Dibenedetto, « Industrial utilization of carbon dioxide (CO

2

) », in

Developments and Innovation in Carbon Dioxide (CO

2

) Capture and Storage Technology,

Elsevier, 2010, p. 377‑410.

[27]

F. Doré-Deschênes, « UTILISATION DES MICROALGUES COMME SOURCE D’ÉNERGIE

DURABLE », p. 111.

[28]

S. Rasoul-Amini, N. Montazeri-Najafabady, M. A. Mobasher, S. Hoseini-Alhashemi, et

Y. Ghasemi, « Chlorella sp.: A new strain with highly saturated fatty acids for biodiesel

production in bubble-column photobioreactor », Applied Energy, vol. 88, n

o

10, p. 3354‑3356,

oct. 2011.

[29]

J. Benemann, « Hydrogen biotechnology: Progress and prospects », Nature

Biotechnology, vol. 14, n

o

9, p. 1101‑1103, sept. 1996.

[30]

J. R. Benemann, « CO

2

mitigation with microalgae systems », Energy Conversion and

Management, vol. 38, p. S475‑S479, janv. 1997.

[31]

T. Iijima et T. Yamaguchi, « K

2

CO

3

-catalyzed direct synthesis of salicylic acid from

phenol and supercritical CO

2

», Applied Catalysis A: General, vol. 345, n

o

1, p. 12‑17, juill. 2008.

[32]

M. W. Farlow et H. Adkins, « The Hydrogenation of Carbon Dioxide and a Correction of

the Reported Synthesis of Urethans », J. Am. Chem. Soc., vol. 57, n

o

11, p. 2222‑2223, nov.

1935.

[33]

C.-C. Tai, T. Chang, B. Roller, et P. G. Jessop, « High-Pressure Combinatorial Screening

of Homogeneous Catalysts:  Hydrogenation of Carbon Dioxide », Inorg. Chem., vol. 42, n

o

23,

p. 7340‑7341, nov. 2003.

[34]

C. Federsel et al., « A Well-Defined Iron Catalyst for the Reduction of Bicarbonates and

Carbon Dioxide to Formates, Alkyl Formates, and Formamides », Angewandte Chemie

International Edition, vol. 49, n

o

50, p. 9777‑9780, 2010.

[35]

A. Azua, S. Sanz, et E. Peris, « Water-Soluble IrIII N-Heterocyclic Carbene Based

Catalysts for the Reduction of CO

2

to Formate by Transfer Hydrogenation and the Deuteration

of Aryl Amines in Water », Chemistry – A European Journal, vol. 17, n

o

14, p. 3963‑3967, 2011.

[36]

J. Kizlink, « Synthesis of Dimethyl Carbonate from Carbon Dioxide and Methanol in the

Presence of Organotin Compounds », Collect. Czech. Chem. Commun., vol. 58, n

o

6, p.

1399‑1402, 1993.

[37]

M. Aresta, A. Dibenedetto, F. Nocito, A. Angelini, B. Gabriele, et S. De Negri, « Synthesis

and characterization of a novel polystyrene-tethered niobium methoxo species. Its application

83

in the CO

2

-based carboxylation of methanol to afford dimethyl carbonate », Applied Catalysis

A: General, vol. 387, n

o

1, p. 113‑118, oct. 2010.

[38]

M. Honda, M. Tamura, Y. Nakagawa, et K. Tomishige, « Catalytic CO

2

conversion to

organic carbonates with alcohols in combination with dehydration system », Catal. Sci.

Technol., vol. 4, n

o

9, p. 2830‑2845, août 2014.

[39]

M. Aresta et al., « Cerium(IV)oxide modification by inclusion of a hetero-atom: A

strategy for producing efficient and robust nano-catalysts for methanol carboxylation »,

Catalysis Today, vol. 137, n

o

1, p. 125‑131, août 2008.

[40]

I. Pápai, G. Schubert, I. Mayer, G. Besenyei, et M. Aresta, « Mechanistic Details of

Nickel(0)-Assisted Oxidative Coupling of CO

2

with C

2

H

4

», Organometallics, vol. 23, n

o

22, p.

5252‑5259, oct. 2004.

[41]

H. Arakawa, « Research and development on new synthetic routes for basic chemicals

by catalytic hydrogenation of CO

2

», in Studies in Surface Science and Catalysis, vol. 114, T.

Inui, M. Anpo, K. Izui, S. Yanagida, et T. Yamaguchi, Éd. Elsevier, 1998, p. 19‑30.

[42]

T. Inui et al., « Highly effective gasoline synthesis from carbon dioxide », Energy

Conversion and Management, vol. 38, p. S385‑S390, janv. 1997.

[43]

T. Inui et T. Takeguchi, « Effective conversion of carbon dioxide and hydrogen to

hydrocarbons », Catalysis Today, vol. 10, n

o

1, p. 95‑106, août 1991.

[44]

C. D. Chang, W. H. Lang, et A. J. Silvestri, « Synthesis gas conversion to aromatic

hydrocarbons », Journal of Catalysis, vol. 56, n

o

2, p. 268‑273, févr. 1979.

[45]

S. Dang et al., « A review of research progress on heterogeneous catalysts for methanol

synthesis from carbon dioxide hydrogenation », Catalysis Today, vol. 330, p. 61‑75, juin 2019.

[46]

P. Gao et al., « Yttrium oxide modified Cu/ZnO/Al

2

O

3

catalysts via hydrotalcite-like

precursors for CO2 hydrogenation to methanol », Catal. Sci. Technol., vol. 5, n

o

9, p.

4365‑4377, août 2015.

[47]

P. G. Jessop, Takao. Ikariya, et Ryoji. Noyori, « Homogeneous Hydrogenation of Carbon

Dioxide », Chem. Rev., vol. 95, n

o

2, p. 259‑272, mars 1995.

[48]

A. Álvarez et al., « Challenges in the Greener Production of Formates/Formic Acid,

Methanol, and DME by Heterogeneously Catalyzed CO

2

Hydrogenation Processes », Chemical

Reviews, vol. 117, n

o

14, p. 9804‑9838, juill. 2017.

[49]

T. Umegaki, Y. Enomoto, et Y. Kojima, « Metallic ruthenium nanoparticles for

hydrogenation of supercritical carbon dioxide », Catal. Sci. Technol., vol. 6, n

o

2, p. 409‑412,

janv. 2016.

[50]

T. Abe, M. Tanizawa, K. Watanabe, et A. Taguchi, « CO

2

methanation property of Ru

nanoparticle-loaded TiO

2

prepared by a polygonal barrel-sputtering method », Energy &

Environmental Science, vol. 2, n

o

3, p. 315‑321, 2009.

84

[51]

S. Rahmani, M. Rezaei, et F. Meshkani, « Preparation of promoted nickel catalysts

supported on mesoporous nanocrystalline gamma alumina for carbon dioxide methanation

reaction », Journal of Industrial and Engineering Chemistry, vol. 20, n

o

6, p. 4176‑4182, nov.

2014.

[52]

Y. Hori, « Electrochemical CO

2

Reduction on Metal Electrodes », in Modern Aspects of

Electrochemistry, C. G. Vayenas, R. E. White, et M. E. Gamboa-Aldeco, Éd. New York, NY:

Springer New York, 2008, p. 89‑189.

[53]

T. E. Teeter et P. Van Rysselberghe, « Reduction of Carbon Dioxide on Mercury

Cathodes », J. Chem. Phys., vol. 22, n

o

4, p. 759‑760, avr. 1954.

[54]

Y. Hori, A. Murata, K. Kikuchi, et S. Suzuki, « Electrochemical reduction of carbon

dioxides to carbon monoxide at a gold electrode in aqueous potassium hydrogen carbonate »,

J. Chem. Soc., Chem. Commun., vol. 0, n

o

10, p. 728‑729, janv. 1987.

[55]

T. Ohmori, A. Nakayama, H. Mametsuka, et E. Suzuki, « Influence of sputtering

parameters on electrochemical CO

2

reduction in sputtered Au electrode », Journal of

Electroanalytical Chemistry, vol. 514, n

o

1, p. 51‑55, nov. 2001.

[56]

Y. Hori, H. Ito, K. Okano, K. Nagasu, et S. Sato, « Silver-coated ion exchange membrane

electrode applied to electrochemical reduction of carbon dioxide », Electrochimica Acta, vol.

48, n

o

18, p. 2651‑2657, août 2003.

[57]

J. Yano et S. Yamasaki, « Pulse-mode electrochemical reduction of carbon dioxide using

copper and copper oxide electrodes for selective ethylene formation », J Appl Electrochem,

vol. 38, n

o

12, p. 1721, juill. 2008.

[58]

W. C. Chueh et al., « High-Flux Solar-Driven Thermochemical Dissociation of CO

2

and

H

2

O Using Nonstoichiometric Ceria », Science, vol. 330, n

o

6012, p. 1797‑1801, déc. 2010.

[59]

Y. Zhang et al., « A novel photo-thermochemical cycle for the dissociation of CO

2

using

solar energy », Applied Energy, vol. 156, p. 223‑229, oct. 2015.

[60]

M. A. Pen˜a, J. P. Gómez, et J. L. G. Fierro, « New catalytic routes for syngas and

hydrogen production », Applied Catalysis A: General, vol. 144, n

o

1, p. 7‑57, sept. 1996.

[61]

M. Rezaei, S. M. Alavi, S. Sahebdelfar, et Z.-F. Yan, « Nanocrystalline Zirconia as Support

for Nickel Catalyst in Methane Reforming with CO

2

», Energy Fuels, vol. 20, n

o

3, p. 923‑929,

mai 2006.

[62]

S. Wang, G. Q. (Max) Lu, et G. J. Millar, « Carbon Dioxide Reforming of Methane To

Produce Synthesis Gas over Metal-Supported Catalysts: State of the Art », Energy & Fuels, vol.

10, n

o

4, p. 896‑904, janv. 1996.

[63]

J. R. Rostrupnielsen et J. H. B. Hansen, « CO

2

-Reforming of Methane over Transition

Metals », Journal of Catalysis, vol. 144, n

o

1, p. 38‑49, nov. 1993.

85

[64]

E. Ruckenstein et Y. Hang Hu, « Role of Support in CO

2

Reforming of CH

4

to Syngas over

Ni Catalysts », Journal of Catalysis, vol. 162, n

o

2, p. 230‑238, sept. 1996.

[65]

A. E. Castro Luna et M. E. Iriarte, « Carbon dioxide reforming of methane over a metal

modified Ni-Al2O3 catalyst », Applied Catalysis A: General, vol. 343, n

o

1, p. 10‑15, juill. 2008.

[66]

Q. Ma, D. Wang, M. Wu, T. Zhao, Y. Yoneyama, et N. Tsubaki, « Effect of catalytic site

position: Nickel nanocatalyst selectively loaded inside or outside carbon nanotubes for

methane dry reforming », Fuel, vol. 108, p. 430‑438, juin 2013.

[67]

D. San José-Alonso, M. J. Illán-Gómez, et M. C. Román-Martínez, « K and Sr promoted

Co alumina supported catalysts for the CO

2

reforming of methane », Catalysis Today, vol. 176,

n

o

1, p. 187‑190, nov. 2011.

[68]

Z. Alipour, M. Rezaei, et F. Meshkani, « Effect of alkaline earth promoters (MgO, CaO,

and BaO) on the activity and coke formation of Ni catalysts supported on nanocrystalline

Al2O3 in dry reforming of methane », Journal of Industrial and Engineering Chemistry, vol. 20,

n

o

5, p. 2858‑2863, sept. 2014.

[69]

I. Luisetto, S. Tuti, et E. Di Bartolomeo, « Co and Ni supported on CeO

2

as selective

bimetallic catalyst for dry reforming of methane », International Journal of Hydrogen Energy,

vol. 37, n

o

21, p. 15992‑15999, nov. 2012.

[70]

R. Bouarab, O. Akdim, A. Auroux, O. Cherifi, et C. Mirodatos, « Effect of MgO additive

on catalytic properties of Co/SiO2 in the dry reforming of methane », Applied Catalysis A:

General, vol. 264, n

o

2, p. 161‑168, juin 2004.

[71]

J. H. Bitter, W. Hally, K. Seshan, J. G. van Ommen, et J. A. Lercher, « The role of the

oxidic support on the deactivation of Pt catalysts during the CO

2

reforming of methane »,

Catalysis Today, vol. 29, n

o

1, p. 349‑353, mai 1996.

[72]

B. Nematollahi, M. Rezaei, et M. Khajenoori, « Combined dry reforming and partial

oxidation of methane to synthesis gas on noble metal catalysts », International Journal of

Hydrogen Energy, vol. 36, n

o

4, p. 2969‑2978, févr. 2011.

[73]

A. I. Tsyganok, M. Inaba, T. Tsunoda, S. Hamakawa, K. Suzuki, et T. Hayakawa, « Dry

reforming of methane over supported noble metals: a novel approach to preparing catalysts »,

Catalysis Communications, vol. 4, n

o

9, p. 493‑498, sept. 2003.

[74]

M. Rezaei, S. M. Alavi, S. Sahebdelfar, et Z.-F. Yan, « Syngas Production by Methane

Reforming with Carbon Dioxide on Noble Metal Catalysts », Journal of Natural Gas Chemistry,

vol. 15, n

o

4, p. 327‑334, déc. 2006.

[75]

Z. Hou, P. Chen, H. Fang, X. Zheng, et T. Yashima, « Production of synthesis gas via

methane reforming with CO

2

on noble metals and small amount of noble-(Rh-) promoted Ni

catalysts », International Journal of Hydrogen Energy, vol. 31, n

o

5, p. 555‑561, avr. 2006.

86

[76]

J. R. Rostrupnielsen et J. H. B. Hansen, « CO

2

-Reforming of Methane over Transition

Metals », Journal of Catalysis, vol. 144, n

o

1, p. 38‑49, nov. 1993.

[77]

N. M. Bodrov, L. O. Apel’baum, et M. I. Temkin, Kinetics of the Reaction of Methane

with Steam on the Surface of Nickel, vol. 5. 1964.

[78]

J. Gao, Z. Hou, H. Lou, et X. Zheng, « Dry (CO

2

) Reforming », in Fuel Cells: Technologies

for Fuel Processing, Elsevier, 2011, p. 191‑221.

[79]

J. Guo, Z. Hou, J. Gao, et X. Zheng, « DRIFTS Study on Adsorption and Activation of CH

4

and CO

2

over Ni/SiO

2

Catalyst with Various Ni Particle Sizes », Chinese Journal of Catalysis, vol.

28, n

o

1, p. 22‑26, janv. 2007.

[80]

Y. H. Hu et E. Ruckenstein, « Transient Response Analysis via a Broadened Pulse