• Aucun résultat trouvé

4 Méthodologie 68

4.1 L’approche de la thématique 69

4.1.3 Les quatre indicateurs 72

L'auteur a identifié quatre indicateurs qui permettent de comprendre la perception du changement climatique au niveau local des deux chantiers étudiés, un sujet, comme on le verra dans ce travail de thèse, qui est difficile à cerner dans la vie de tous les jours sur les deux îles étudiées.

1. Indicateur : ESPACE

La montée des eaux est un des effets du changement climatique qui est souvent mis en avant si on parle des îles du Pacifique. Évidemment, cette menace est réelle, et des mesures ont déjà montré un début de ces évolutions comme on l’a déjà vu dans le chapitre 2.1.5 « Rangiroa et les données sur le changement climatique sur place » avec l’exemple de Tahiti, qui est proche de Rangiroa et où on a enregistré une montée du niveau marin de l'ordre de 7,5 cm entre 1975 et 2005 (Avagliano et Petit 2009). Il ne s'agit donc pas d'un calcul qui se projette dans l'avenir, mais d'un constat précis qu'il faut déjà prendre en compte. Si la mer monte, elle submerge de la terre et l'espace terrestre, déjà très limité sur des îles, diminue. Ceci se passe en combinaison avec les actions de l'érosion, ce qui a pour conséquence le fait que la mer pénètre vers l'intérieur des terres (voir Perch-Nielsen et al. 2008:385). Ceci pose un problème généralisable à l'ensemble des littoraux de la planète, mais il est d'autant plus grave sur les espaces étudiés dans cette thèse que la majorité des populations des îles du Pacifique sont installées à proximité immédiate de la mer. Le scénario d'une migration forcée est bien réel, même s'il reste encore à définir comment cette migration pourra se dérouler. Ceci est un des éléments centraux de cette thèse, et l'auteur a choisi une approche s'appuyant sur l'analyse de quatre éléments qui, à la fin, donneront une image de la situation réelle :

* La perception de l'espace sur l'île correspondante : elle peut nous révéler des préférences historiques pour certains endroits, expliquer pourquoi d'autres endroits sont considérés moins propices à l’installation des gens et sont utilisés à des fins différentes, et la « réputation » de certains endroits peut nous apprendre sur la manière de fréquenter et d’utiliser les lieux.

apprendre beaucoup sur le fonctionnement et les logiques locales. En suivant l'évolution de l'habitat jusqu'aux matériaux de construction préférés aujourd'hui, elles peuvent nous faire comprendre la vision locale de l'habitat, ce qui est important dans le contexte de la montée des eaux et de catastrophes naturelles. Le choix de l'emplacement d'une habitation est primordial, car souvent l'implantation suit une logique précise qui est fortement liée à la perception de l'espace.

* Le système foncier sera forcément un élément central dans la question d'une migration « interne », c'est à dire le cas où des déplacements pourraient se faire sur le sol du même territoire23. La gestion foncière traditionnelle, ou ses traces aujourd'hui,

peuvent nous montrer une autre vision sur les possibilités offertes par la gestion de la terre. Il s'agit d'explorer les opportunités des droits que des personnes pourraient revendiquer, si elles doivent quitter leurs terres actuelles à cause de la montée des eaux. Ceci mène au quatrième élément.

* Les migrations historiques et potentielles. L'histoire peut nous informer sur les mouvements de population dans cet espace précis. Ceci est important pour mieux anticiper des migrations potentielles dans l'avenir. Il s'agit d’appréhender des options de migration culturellement possibles et socialement acceptables, qui ont souvent, mais pas exclusivement, leurs racines dans la généalogie. Il s'agit de montrer des préférences pour certaines options qui seront peut-être plus faciles à mettre en œuvre que d'autres.

2. Indicateur : RESSOURCES

Si on part du principe que le montée des eaux est un des éléments contextuels centraux de cette thèse, on va forcément regarder une des conséquences les plus visibles : l’érosion accélérée du littoral que l’on constate et qui entraîne une diminution de la surface habitable : « Il reste qu'en tout état de cause, l'accélération prévue de la vitesse d'élévation du niveau marin devrait accentuer l'érosion des plages, là où elle se manifeste déjà et éventuellement la déclencher là où elle n'apparaît pas encore » (Paskoff 2000, dans Bantos 2011:290).

23 L'auteur part du principe que Wallis et la Polynésie Française pourraient gérer un flux migratoire ainsi,

L'utilisation des ressources locales est une thématique très vaste qui mériterait d’être examinée plus en profondeur dans le contexte du changement climatique. Des variations inhabituelles des saisons et des changements des précipitations associées à la salinisation des sols sont des conséquences du changement climatique qui entraîneront sûrement un bouleversement de la vie locale Pourtant, l'auteur s'est focalisée sur une autre ressource qui est devenue incontournable sur les îles examinées : le sable de plage en tant que matériau de construction, en liaison directe avec les questionnements des sciences dures, en l’occurrence le génie civil côtier et la sédimentologie qui sont le point de départ de cette thèse pluridisciplinaire. Des prélèvements de sable en grande quantité ont déjà eu un impact sévère sur le littoral, spécialement à Wallis, et cette pratique risque d'accélérer l'érosion des plages qui sera très probablement une conséquence de la montée des eaux. Il s'agit donc d'examiner l'interaction entre l'homme et l'environnement dans ce contexte, afin de comprendre les motivations, les impératifs locaux et les meilleures approches pour communiquer et agir positivement pour limiter les dysfonctionnements notés par les scientifiques sur ce sujet précis.

Étroitement liée à cette problématique se trouve la construction des murs de protection, qui doivent arrêter l'érosion des plages, mais qui ont, dans la plupart des cas, un effet néfaste sur l'espace littoral. Les notions de sécurité liées à ces constructions et l'interaction de ces dernières avec la dynamique des prélèvements de sable nous révèlent les intérêts et les relations conflictuelles qui peuvent exister au sein des populations concernées.

3. Indicateur : CATASTROPHES

Une fréquence augmentée des tempêtes tropicales et des cyclones est une conséquence probable du changement climatique (Mimura et al. 2007). « Storminess is one of the major short-term causes of environmental (including infrastructural) and economic damage in the Pacific Islands. The prospect of more such storms, against which it is very difficult to effectively adapt, will likely have a range of impacts that will continue to hinder both economic growth and environmental sustainability. » (Nunn 2010:236) Sous cet angle, il est évident qu'une meilleure connaissance de la perception du phénomène est nécessaire afin de pouvoir se projeter dans un avenir qui risque d'être marqué par une fréquence plus élevée de ces derniers. Le cyclone est un

phénomène très palpable et connu des populations locales. Il ne s'agit pas d'un concept abstrait comme le changement climatique, mais d'un événement vécu qui fait partie de l'histoire de ces espaces physiques. L'auteur est donc arrivé à la conclusion qu'il s'agissait d'un indicateur très apte à nous révéler plus de choses sur la perception du changement climatique sur place.

Un deuxième phénomène, qui n'est pas directement lié au changement climatique a également été examiné dans le cadre de cette thèse : il s'agit des tsunamis. L'ajout de ce sujet s'est fait grâce à l'expérience acquise sur le terrain. L'auteur a très vite compris que, dans l’esprit des populations des terrains de cette thèse, ces deux phénomènes - les cyclones et les tsunamis - sont étroitement liés.

4. Indicateur : FAITS SOCIAUX

Finalement, il s'agit de comprendre ce que le « changement climatique » veut dire dans le contexte local. Comment est perçu ce phénomène localement ? Quelles sont les idées associées ? Est-ce qu'on se sent concerné ? Est-ce que le type d'île a de l'importance ? Quels rôles jouent les médias, les politiques, les coutumiers, la religion ? Est-ce que le changement climatique est compris de la même manière que dans le monde occidental, et comment intervient le discours scientifique dans cette question ?

De nombreux facteurs jouent un rôle dans la façon dont le changement climatique est compris sur place. La vision locale, construite autour de ces facteurs, a un grand impact sur la volonté d'anticiper des évènements à venir et sur la manière d'agir par la suite. Au lieu de partir du principe que le changement climatique est un concept scientifique que tout le monde doit accepter tel quel, il est primordial de voir plus loin pour comprendre ce que le changement climatique veut dire dans le contexte local. Ici, les indicateurs précédents se rejoignent car ils lient les actions et les perceptions dans une vision globale des faits et des concepts.

Documents relatifs