• Aucun résultat trouvé

LES INCIDENCES NOTABLES DU PROJET SUR L’ENVIRONNEMENT RESULTANT DE

Dans le document transport de gaz naturel (Page 172-176)

9. INCIDENCES DE L’OPERATION, MESURES DE REDUCTION ET D’ACCOMPAGNEMENT

9.8. LES INCIDENCES NOTABLES DU PROJET SUR L’ENVIRONNEMENT RESULTANT DE

9.8.1. RISQUE D’INONDATION

9.8.1.1. IMPACTS PREVISIBLES EN PHASE TRAVAUX

L’emprise des travaux de pose de la canalisation se situe partiellement en zone inondable, dans le champ d’expansion de crue de l’Hers vif et du Malgoude. Le projet traverse les zones A (rive gauche de l’Hers et plaine du Malgoude – crue torrentielle - en niveau d’aléa moyen) et B (aléa faible) en matière de risque d’inondation.

En cas de crue des cours d’eau du secteur durant la période de réalisation des travaux, les installations de chantier sont susceptibles de :

 constituer des obstacles au libre écoulement des eaux ;

 d’entraîner des pollutions des eaux (dommages aux engins, déversement de produits polluants, débris emportés).

Les obstacles au libre écoulement des eaux sont constitués par :

 les andains de terre issue du creusement de la fouille en tracé courant, d’une largeur moyenne de 2,5 m ;

 les plateformes de forage aménagées pour les traversées en sous-œuvre ;

 la canalisation assemblée avant sa pose en souille ou en sous-œuvre (fausse piste).

A noter qu’il n’y a pas d’enjeux humains et matériels particuliers en amont hydraulique de la zone de projet, les incidences d’un déplacement des zones inondables dû à l’effet d’obstacle des matériels et engins au niveau des plateformes de forage en particulier, sont donc minimes.

La fausse-piste ne nécessite pas de terrassements et remblais particuliers, ainsi seule la canalisation préassemblée sur la fausse-piste peut constituer un obstacle à l’écoulement des eaux. Cette dernière est toutefois disposée sur des supports à environ 0,40 m du sol, ce qui limite significativement l’effet de barrière de la canalisation. Dans le cas du présent projet, seule la fausse-piste du forage de l’Hers vif est située en zone inondable.

Exemple de fausse piste avec la pièce préfabriquée disposée sur des rouleaux avec galets en néoprène (Photo : TERÉGA)

Le tableau suivant détaille les surfaces soustraites au champ d’expansion des crues par les installations de chantier, considérant une ouverture simultanée de toutes les tranchées :

Zone d’aléa moyen Zone l’aléa faible Andains en tracé

Tableau 47 : Détail des surfaces soustraites en zone inondable par les installations de chantier

En considérant une marge d’erreur, pour tenir compte notamment des déblais lors de la réalisation des niches, la surface totale soustraite en zone inondable par les installations de chantier est au maximum de 7 000 m². Il s’agit pour moitié de surface considérée par un risque de crue exceptionnelle d’aléa faible.

Dans la mesure où les travaux s’effectuent à l’avancement, et que l’ensemble des tranchées ne sont pas ouvertes en même temps sur l’ensemble du tracé, l’impact des obstacles temporaires au libre écoulement des eaux peut être considéré comme faible.

9.8.1.2. IMPACTS PREVISIBLES EN PHASE D’EXPLOITATION

Aucune installation permanente (autre que le tube enterré) ne se trouve dans le périmètre du PPRNi.

Le poste de Mirepoix va être démantelé, le poste de Roumengoux est en dehors des limites de la zone inondable. Une fois les travaux terminés, la canalisation enterrée, le projet ne réduira pas le champ d’inondation des crues et ne participera pas à l’augmentation du ruissellement, il n’entrainera aucune aggravation des phénomènes d’inondation.

Le nouveau poste de Sain-Julien-de-Briola n'est pas en zone inondable.

9.8.1.3. MESURES DE REDUCTION RELATIVES AU RISQUE D’INONDATION A. Mesures de réduction en phase chantier (Mesure R17)

Tout d’abord, pour la sécurité des personnels et des matériels, la base vie sera installée sur des terrains hors zone inondable.

Mesures visant à réduire la vulnérabilité du projet durant le chantier

Les travaux sont préférentiellement réalisés en dehors des périodes habituelles de crue de l’Hers vif (travaux en période estivale, soit la période d’étiage).

De plus, un suivi des conditions météorologiques sera réalisé pendant toute la durée du chantier. Le maître d’ouvrage impose à l’entreprise qui réalise les travaux un abonnement à Vigicrue et la mise en place d’une procédure de mise en sécurité du matériel en cas de crue annoncée.

Afin de réduire les obstacles au libre écoulement des eaux dus aux matériels et équipements de chantier, les stocks de matériel (tubes) seront disposés autant que possible en dehors des zones inondables, au niveau de la base vie, et les stocks nécessaires en zone inondable (tubes à insérer dans les forages) sont disposés parallèlement au sens général d’écoulement des eaux pour réduire les obstacles.

Mesures visant à réduire les impacts sur l’environnement durant le chantier

Afin de réduire les risques de pollution des eaux en cas d’inondation du chantier, les mesures suivantes sont respectées :

 à tout moment, les produits polluants sont présents en quantité limitée sur le chantier selon les besoins, et ils doivent être entreposés au niveau de la base vie, hors zone inondable ;

 en cas de crue annoncée, le plan de mise en sécurité prévoit l’évacuation hors zone inondable de l’ensemble des produits polluants et des engins présents ;

 le matériel qui ne peut pas être évacué à temps doit être arrimé.

B. Mesures de réduction en phase exploitation Sans objet.

9.8.1.4. IMPACTS RESIDUELS SUR LE CHAMP D’EXPANSION DE CRUE

Aucune installation autre que la canalisation enterrée ne se trouvant dans le périmètre de la zone inondable, le projet n’aura aucune incidence sur le champ d’expansion de crue de l’Hers vif ou du Malgoude et par conséquent sur les biens et personnes situées en aval ou en amont du projet.

9.8.2. RISQUE SISMIQUE

Le risque sismique ne génère pas d’enjeu sur le projet.

9.8.3. RISQUE MOUVEMENT DE TERRAIN

9.8.3.1. IMPACTS PREVISIBLES

Le secteur de Saint-Julien-de-Briola est zone d’aléa faible. Cet aléa n’aura aucun impact sur le projet.

Dans la partie ariègeoise, le projet traverse des zones considérées dans le PPRN en zone C (glissement de terrain en niveau d’aléa moyen) et D (aléa faible) tous risques confondus.

Les canalisations de transport de gaz naturel du fait de leur « élasticité » offrent une souplesse qui leur permet de résister aux mouvements de terrain.

9.8.3.2. MESURES D’EVITEMENT ET DE REDUCTION D’IMPACTS Sans objet.

9.8.4. RISQUES TECHNOLOGIQUES

9.8.4.1. IMPACTS PREVISIBLES

Une canalisation de transport de gaz exploitée sous pression présente des dangers qui sont pris en compte dans le cadre du projet (cf. Pièce 5 du DACE : étude de dangers).

9.8.4.2. MESURES D’EVITEMENT ET DE REDUCTION D’IMPACTS

Les mesures liées aux risques technologiques sont traitées dans l’étude des dangers 9.8.4.3. IMPACT RESIDUEL

L’impact résiduel du projet sur l’exposition des personnes aux risques technologiques est faible.

9.9. SYNTHESE DES IMPACTS, MESURES ET DES NIVEAUX D’IMPACT RESIDUELS APRES EVITEMENT ET REDUCTION D’IMPACT

Dans le document transport de gaz naturel (Page 172-176)