• Aucun résultat trouvé

L'importance du niveau d’implication sur les pratiques des déconsommateurs en

4.3 Les comportements des déconsommateurs en vacances

4.3.2 L'importance du niveau d’implication sur les pratiques des déconsommateurs en

Les résultats précédents montrent que les pratiques de déconsommation au quotidien expliquent à elles seules 35% de la variation des pratiques de déconsommation en vacances (voir annexe 9). De ce fait, et comme nous le montre le tableau précédent, plus un consommateur adopte des pratiques de déconsommation au quotidien, plus il aura des comportements de déconsommation en vacances.

Nous avons donc cherché à connaître sur quels aspects le niveau d’implication pouvait influencer les comportements des déconsommateurs en vacances. À l’aide des trois catégories que nous avons préalablement établies sur les différents niveaux de déconsommation au quotidien (faible, modéré et élevé), nous allons comparer ces niveaux avec les résultats obtenus relatifs aux comportements en situation touristique.

Peut-on déterminer une relation entre le niveau des pratiques de déconsommation et le lieu des dernières vacances ? Les déconsommateurs les plus engagés partent-ils moins loin pour éviter de prendre l’avion ? Nous avons lancé un tableau croisé entre les niveaux de déconsommation et le lieu des dernières vacances. Nous n’avons pas trouvé de relation statistique significative entre ces deux variables (test du khi-deux > 0,05). Ceci est confirmé par le tableau croisé entre les niveaux de déconsommation et l’utilisation de l’avion pour se rendre sur le lieu des vacances (test du khi-deux > 0,05), il n’y a pas de relation statistique significative entre le fait d’avoir des pratiques de déconsommation élevées et de renoncer à

Contrôle comportemental

perçu

Plus le CCP est élevé, plus le consommateur achètera des produits biologiques (B=0,261), artisanaux (B=0,297), locaux (B=0,367), éthiques (B=0,415) et végétariens/ vegan (t=0,251).

Plus le CCP est élevé, plus il sera intéressé par l’observation de la faune et de la flore (B=0,246) et la

randonnée (B=0,229). Positif

Plus le CCP est faible, moins le consommateur fera attention à la provenance de ses achats (B=-0,433).

Plus le CCP est élevé, moins il sera intéressé par le magasinage (B=-0,142) et les visites guidées (B=-0,204).

Négatif

prendre l’avion. De manière générale, aucune relation n’a été trouvée entre les niveaux de pratiques et les moyens de transport utilisés pour se rendre à destination. De plus, aucune relation n’a été trouvée entre le niveau des pratiques de déconsommation et les transports utilisés sur place.

Plusieurs tests ANOVA ont été réalisés entre les différents comportements touristiques (variables dépendantes) et les pratiques de déconsommation au quotidien (variable indépendante). Les résultats montrent qu’il n’y a pas de relation statistique significative entre les niveaux de déconsommation et le choix de la destination. En ce qui concerne la planification des vacances, une seule relation statistique significative a été trouvée entre le niveau de déconsommation et le fait d’improviser une fois sur place (F=3,623 ; sig. < 0,05). Les résultats du test de Scheffe montrent une différence de moyennes significative entre les déconsommateurs aux pratiques faibles et ceux aux pratiques élevées (1,649). Les résultats ne montrent pas non plus de relation entre les sites internet visités avant le départ en vacances et le niveau de déconsommation. Enfin, les résultats ne montrent pas de relation statistique significative entre le niveau de pratiques de déconsommation et le choix des différents modes d’hébergement.

Nous nous sommes également intéressés au niveau d’implication et son impact sur les motivations et attentes des voyageurs. Les résultats des tests ANOVA montrent qu’il y a une relation statistique significative entre le niveau d’implication dans les pratiques de déconsommation et les motivations à l’acquisition de connaissances culturelles (F=3,225) et au développement personnel (F=3,404). Les résultats du test de Scheffe montrent une différence de moyennes significative sur les deux motivations entre les déconsommateurs aux pratiques faibles et ceux aux pratiques élevées (1,612 et 1,656). Concernant les attentes des déconsommateurs, les résultats des tests ANOVA montrent qu’il y a une relation statistique significative entre le niveau d’implication des pratiques de déconsommation et les attentes : m’éloigner des sentiers touristiques (F=3,831), apprendre sur la nature (F=8,218), me maintenir en forme (F=3,259), développer de nouvelles compétences (F=6,194), me retrouver seul (F=4,162), favoriser l’achat de produits / services locaux et éthiques (F=3,829), faire des rencontres (F=3,357) et minimiser l’impact de ma consommation (F=10,278). Les résultats du test de Scheffe montrent qu’à part pour l’attente « se maintenir en forme » les différences de

moyennes sont significatives entre les déconsommateurs aux pratiques modérées et ceux aux pratiques élevées. Pour l’attente « se maintenir en forme », la différence des moyennes est significative entre les pratiques faibles et les pratiques élevées.

Ainsi, les résultats de cette étude montrent bien que les normes, la conscience environnementale, les valeurs, le contrôle comportemental perçu et le niveau d’implication ont une influence sur les pratiques des déconsommateurs en vacances. Cependant, elles n’ont pas le même degré d’influence sur les comportements des déconsommateurs en vacances. Seuls le niveau d’implication, les normes et le CCP influencent directement le comportement des déconsommateurs en vacances. La conscience environnementale et les valeurs d’ouverture au changement et de dépassement de soi sont, elles, des antécédents des normes morales et jouent un rôle modérateur dans le comportement des déconsommateurs en vacances.

Les résultats montrent également l’influence importante du niveau d’implication des répondants. En effet, plus ce dernier a des pratiques de déconsommation élevées au quotidien, plus il en aura en vacances. Les résultats n’ont cependant pas permis de révéler une relation statistique significative entre les cinq variables (valeurs, conscience écologique, normes, CCP et niveau d’implication) et le choix de la destination, des transports utilisés et de l’hébergement choisi lors des vacances. Ceci peut s’expliquer par l’influence des facteurs situationnels comme le budget, le nombre de personnes accompagnatrices, la durée du séjour, la distance avec le lieu d’habitat, etc. Le chapitre 5 aura pour objectif de discuter des interactions qui ont pu s’opérer entre les cinq variables clés pour expliquer les comportements des déconsommateurs en vacances.


CHAPITRE V

DISCUSSION, LIMITES ET PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE

Cette étude tente de déterminer dans quelle mesure la tendance à la déconsommation émergente peut influencer et modifier l’industrie touristique. Dans le but de répondre à cette problématique, la présente étude a cherché à comprendre et à étudier les différentes attentes et pratiques des touristes qui décident de consommer moins au quotidien. Elle s’est focalisée sur l’étude des normes, des préoccupations environnementales, des valeurs, du contrôle comportemental perçu et du niveau d’implication des consommateurs et leur impact sur leurs pratiques touristiques, plus spécifiquement lors de leurs dernières vacances.