• Aucun résultat trouvé

Implémentation de quotas de disque

Dans le document Red Hat Enterprise Linux 3 (Page 130-134)

5. Gestion du stockage

5.8. Commentaires sur les sauvegardes

5.9.7. Implémentation de quotas de disque

Grâce à l’utilisation de quotas de disque, Red Hat Enterprise Linux est en mesure d’effectuer un suivi de l’utilisation d’espace disque sur une base individuelle au niveau de l’utilisateur et du groupe. La section suivante fournit un aperçu des caractéristiques associées aux quotas de disque sous Red Hat Enterprise Linux.

5.9.7.1. Informations de base sur les quotas de disque

Sous Red Hat Enterprise Linux, les quotas de disque ont les caractéristiques suivantes :

Implémentation par système de fichiers individuel

Comptabilisation de l’espace par utilisateur individuel

Comptabilisation de l’espace par groupe individuel

Suivi de l’utilisation des blocs du disque

Suivi de l’utilisation des inodes du disque

Limites dures

Limites douces

Périodes de grâce

Les sections suivantes examinent chacune de ces caractéristiques de manière plus détaillée.

5.9.7.1.1. Implémentation par système de fichiers individuel

Sous Red Hat Enterprise Linux, les quotas de disques peuvent être utilisés sur la base de systèmes de fichiers individuels. En d’autres termes, les quotas de disque peuvent être activés ou désactivés de manière individuelle pour chaque système de fichiers.

Cette caractéristique offre à l’administrateur système une très grande flexibilité. Par exemple, si le répertoire/home/était présent sur son propre système de fichiers, il serait possible d’activer les quotas de disque à ce niveau, afin d’instaurer une utilisation équitable du disque par tous les utilisateurs.

Toutefois, le système de fichiers root (parfois appelé racine) n’a pas à être soumis à des quotas de disque, éliminant ainsi la complexité associée au maintien de quotas de disque pour un système de fichiers sur lequel seul le système d’exploitation lui-même est présent.

5.9.7.1.2. Comptabilisation de l’espace par utilisateur individuel

Les quotas de disque permettent d’effectuer la comptabilisation de l’espace utilisé sur, une base in-dividuelle, au niveau des utilisateurs. Ce faisant, l’espace de chaque utilisateur est non seulement comptabilisé de manière individuelle, mais toute restriction d’utilisation (un sujet abordé plus tard) est également imposée de manière individuelle, utilisateur par utilisateur.

Grâce à cette souplesse au niveau du suivi et de l’application de directives d’utilisation de disque pour chaque utilisateur de manière individuelle, un administrateur système peut, en fonction des responsa-bilités et besoins de stockage des individus, déterminer des restrictions différentes.

5.9.7.1.3. Comptabilisation de l’espace par groupe

Les quotas de disque peuvent également effectuer le suivi de l’utilisation de disque sur une base individuelle, groupe par groupe. Cette fonctionnalité est par conséquent idéale pour les entreprises qui recourent à la notion de groupes pour rassembler différents utilisateurs en une seule ressource pour toute la durée du projet.

En établissant des quotas de disque sur l’ensemble du groupe, l’administrateur système est à même de gérer plus étroitement l’utilisation du stockage ; en effet, il peut attribuer aux utilisateurs individuels seulement le quota de disque dont ils ont besoin pour leur utilisation personnelle, tout en établissant des quotas de disque plus grands et plus adéquats dans le cas de projets regroupant plusieurs utili-sateurs. Cette méthode peut se révéler être très utile pour les entreprises qui fonctionnent selon un principe de "facturation après service" ; en effet, elle permet d’établir le montant des dépenses du centre de données qui est associé à l’utilisation des ressources du centre de données par des services et équipes qui devront être facturés ultérieurement.

5.9.7.1.4. Suivi de l’utilisation de blocs du disque

Les quotas de disque permettent d’effectuer le suivi de l’utilisation des blocs du disque. Étant donné que le stockage de toutes les données sur un système de fichiers se fait en blocs, les quotas de disque peuvent mettre en corrélation les fichiers créés et effacés sur un système de fichiers avec la quantité de mémoire que ces fichiers occupent.

5.9.7.1.5. Suivi de l’utilisation des inodes du disque

Outre le suivi effectué au niveau de l’utilisation des blocs du disque, les quotas de disque peuvent également effectuer celui de l’utilisation des inodes. Sous Red Hat Enterprise Linux, les inodes servent à stocker différentes parties du système de fichiers, mais surtout, elles contiennent des informations

sur chaque fichier. Par conséquent, en effectuant le suivi (et en contrôlant) l’utilisation des inodes, il est possible de contrôler la création de nouveaux fichiers.

5.9.7.1.6. Limites dures

Une limite dure correspond au nombre absolument maximal de blocs de disque (ou d’inodes) pouvant être utilisé de manière temporaire par un utilisateur (ou par un groupe). Toute tentative d’utilisation d’un bloc ou d’une inode au-dessus de la limite dure sera vouée à l’échec.

5.9.7.1.7. Limites douces

Une limite douce correspond au nombre maximal de blocs de disque (ou d’inodes) pouvant être utilisé de manière temporaire par un utilisateur (ou par un groupe).

La limite douce se situe logiquement au-dessous de la limite dure. Ainsi, étant donné que les utilisa-teurs pouvent temporairement dépasser leur limite douce, ils sont non seulement en mesure de finir toute tâche commencée mais il ont également le temps de naviguer parmi leurs fichiers afin de réduire leur utilisation de sorte qu’elle soit à nouveau en dessous de leur limite douce.

5.9.7.1.8. Périodes de grâce

Comme mentionné précédemment, toute utilisation de disque au-dessus de la limite douce est une mesure temporaire. C’est la période de grâce qui détermine la durée pendant laquelle un utilisateur (ou un groupe) peut pousser son utilisation au-delà de la limite douce et proche de la limite dure.

Si un utilisateur continue à consommer plus d’espace que la limite douce et que la période de grâce est dépassée, aucune utilisation supplémentaire de disque ne sera permise tant que l’utilisateur (ou le groupe) n’a pas réduit son utilisation au-dessous de la limite douce.

La période de grâce pouvant être exprimée en secondes, minutes, heures, jours, semaines ou mois, l’administrateur système dispose d’une grande liberté au niveau de la détermination de la durée qui se-ra accordée aux utilisateurs pour qu’ils se-ramènent leur consommation au-dessous de leur limite douce.

5.9.7.2. Activation des quotas de disque

Remarque

Les sections suivantes fournissent un bref aperçu des étapes nécessaires pour activer les quotas de disque sous Red Hat Enterprise Linux. Pour obtenir des informations plus détaillées sur ce sujet, consultez le chapitre consacré aux quotas de disque dans leGuide d’administration système de Red Hat Enterprise Linux.

Afin de pouvoir utiliser les quotas de disque, ils doivent tout d’abord être activés. Ce processus com-porte les étapes suivantes :

1. Modification de/etc/fstab

2. Remontage du (ou des) système(s) de fichiers 3. Exécution dequotacheck

4. Attribution de quotas

Le fichier/etc/fstabcontrôle le montage du système de fichiers sous Red Hat Enterprise Linux.

Étant donné que les quotas de disque sont implémentés de manière individuelle pour chaque système de fichiers, il est nécessaire d’ajouter deux options —usrquotaetgrpquota— pour activer les quotas de disque.

L’optionusrquotapermet d’activer des quotas de disque sur la base des utilisateurs alors que grp-quotapermet leur activation sur la base des groupes. L’activation d’une de ces options ou des deux options peut être effectuée en la/les spécifiant dans le champ d’options correspondant au système de fichiers sur lequel l’application doit avoir lieu.

Il est alors nécessaire de démonter le (ou les) système(s) de fichiers en question pour le (ou les) remonter ensuite de sorte que les options relatives aux quotas de disque puissent prendre effet.

Ensuite, la commandequotacheckest utilisée pour créer les fichiers quotas de disque et pour re-cueillir les informations sur l’utilisation actuelle qui sont stockées dans des fichiers déjà.existant. Les fichiers quotas de disque (nommésaquota.userpour les quotas utilisateur etaquota.grouppour les quotas groupe) qui contiennent les informations nécessaires sur les quotas se trouvent dans le répertoire root (ou racine) du système de fichiers.

L’attribution des quotas de disque se fait à l’aide de la commandeedquota.

Le programme utilitaire utilise un éditeur de texte pour afficher les informations sur les quotas qui s’appliquent à l’utilisateur ou au groupe spécifiés dans la commandeedquota. Ci-après figure un exemple de sortie renvoyée par cette commande :

Disk quotas for user matt (uid 500):

Filesystem blocks soft hard inodes soft hard

/dev/md3 6618000 0 0 17397 0 0

Selon cet exemple, l’utilisateur matt utilise actuellement plus de 6 Go d’espace disque et plus de 17.000 inodes. Aucun quota (à limite douce ou dure) n’ayant encore été établi que ce soit pour les blocs de disque ou pour les inodes, la quantité d’espace disque ou le nombre d’inodes que l’utilisateur peut actuellement utiliser est illimité.

En utilisant l’éditeur de texte permettant d’afficher les informations relatives aux quotas de disque, l’administrateur système est alors en mesure de modifier les limites douces et dures comme il le souhaite :

Disk quotas for user matt (uid 500):

Filesystem blocks soft hard inodes soft hard

/dev/md3 6618000 6900000 7000000 17397 0 0

Dans cet exemple, on a octroyé à l’utilisateur matt une limite douce de 6,9 Go et une limite dure de 7 Go. Pour cette utilisateur, aucune limite, douce ou dure, n’a été déterminée au niveau des inodes.

Astuce

À l’aide de l’option-t, le programmeedquotapeut également servir à déterminer de manière indi-viduelle, la période de grâce s’appliquant à chaque système de fichiers.

5.9.7.3. Gestion des quotas de disque

Sous Red Hat Enterprise Linux, les tâches de gestion nécessaires pour prendre en charge les quotas de disque sont en fait très limitées et se limitent essentiellement à :

La création de rapports d’utilisation de disque à intervalles réguliers (et la prise de mesures appro-priées par rapport aux utilisateurs qui semblent avoir des difficultés à gérer de manière efficace, l’espace disque qui leur est attribué)

La garantie que les quotas de disque sont toujours adéquats

La création de rapports sur l’utilisation de disque passe par l’exécution du programme utilitaire rep-quota. L’utilisation de la commanderepquota /homefournit la sortie suivante :

*** Report for user quotas on device /dev/md3 Block grace time: 7days; Inode grace time: 7days

Block limits File limits

User used soft hard grace used soft hard grace

---root -- 32836 0 0 4 0 0

matt -- 6618000 6900000 7000000 17397 0 0

De plus amples informations surrepquotasont disponibles dans le chapitre consacré aux quotas de disque duGuide d’administration système de Red Hat Enterprise Linux.

Dés lors qu’un système de fichiers n’est pas démonté correctement (par exemple, suite à un plantage), il est nécessaire d’exécuterquotacheck. Toutefois, de nombreux administrateurs recommandent d’exécuterquotacheckde manière régulière et ce, même en l’absence de plantage du système.

Le processus est semblable à l’utilisation initiale dequotachecklors de l’activation des quotas de disque.

Ci-après figure un exemple de la commandequotacheck: quotacheck -avug

La manière la plus simple d’exécuterquotacheckde façon régulière, consiste à utilisercron. Bien que la plupart des administrateurs système exécutentquotacheckune fois par semaine, il existe par-fois de bonnes raisons pour rallonger ou raccourcir l’intervalle, suite à des circonstances particulières.

Dans le document Red Hat Enterprise Linux 3 (Page 130-134)