• Aucun résultat trouvé

Effets résiduels

Dans le document TABLE DES MATIÈRES – AUTOROUTE 35 (Page 198-0)

5 ÉVALUATION DES EFFETS ET MESURES D’ATTÉNUATION

5.7 Bilan environnemental du projet

5.7.3 Effets résiduels

Le tableau 5.38 présente le plan d’action global de réalisation du projet incluant les effets résiduels, les mesures d’atténuation, la surveillance, le suivi et l’échéancier prévu. Le bilan des effets du projet sur les éléments concernés par la portée de l’évaluation environnementale tient compte de l’application de toutes les mesures d’atténuation et des projets de compensation qui seront réalisés dans le cadre du projet. La figure 5.9 résume, sous forme de grille, l’importance des effets résiduels pour chacune des composantes étudiées en phase de construction et d’exploitation.

Étude approfondie en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale

Parachèvement de l’autoroute 35 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine

Étude approfondie en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale

Parachèvement de l’autoroute 35 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine Juillet 2008

183 Tableau 5.39. Plan d’action global de réalisation du projet

Indicateurs de l’effet résiduel : Intensité : Faible (Fa), Moyenne (M), Forte (Fo); Étendue : Ponctuelle (P), Locale (L), Régionale (R); Durée : Courte (C), Moyenne (M), Longue (L)

Activités du projet

Composante

affectée Description des effets Mesure d’atténuation

Surveillance et suivi environnemental

spécifique

Indicateurs Importance de l’effet résiduel

Permis fédéral requis Intensité Étendue Durée

CONSTRUCTION Transport et circulation

Eaux de surface et souterraines

Sols et sédiments

La qualité des sols et de l’eau peut être modifiée par la présence et l’opération de l’équipement ou les méthodes utilisées, en guise d’exemples :

• compaction des sols;

• augmentation des MES dans le réseau hydrographique;

• déversement accidentel de contaminants dans le milieu.

1. Prévoir l’élaboration et l’application d’un plan d’urgence en cas de déversement accidentel de contaminants. Placer à la vue des travailleurs une fiche indiquant les noms et les numéros de téléphone des responsables et décrivant les structures d’alerte. Le réseau d’alerte d’EC 866-283-2333) ou du MDDEP (1-866-694-5454) devrait être avisé sans délai.

2. Disposer en permanence sur les sites des travaux aux endroits requis, des trousses d’urgence et équipements de récupération (cotons et boudins absorbants, récipients étanches, bassins, etc.), de même que le personnel requis pour confiner, sans délai, tout déversement accidentel de contaminants.

3. Effectuer l’entretien général et l’alimentation en carburant des engins et des véhicules, de même que la manutention et l’entreposage des hydrocarbures à une distance de plus de 30 m de la LNHE et s’assurer que les risques de contamination de la faune aquatique sont négligeables.

4. Faire approuver par le surveillant de chantier, la localisation des aires réservées à des activités susceptibles d’altérer la qualité de l’environnement (entreposage, hydrocarbures ou produits dangereux, nettoyage et entretien des équipements, récupération de matières résiduelles dangereuses, etc.).

5. S’assurer que la machinerie est en bon état, propre et exempte de toute fuite d’huile ou autres produits contaminants.

6. Restreindre la circulation des véhicules aux voies de circulation proposées qui devront être clairement identifiées.

7. Éviter, à l’extérieur de la l’emprise de la route, la circulation de la machinerie à moins de 20 m de la LNHE.

8. Interdire le passage à gué de la machinerie dans les cours d’eau.

9. Aménager les chemins et les accès temporaires dans l’emprise de la future autoroute.

10. Récupérer les matériaux décapés mis en réserve lors de l’aménagement des chemins d’accès hors emprise de façon à pouvoir les réutiliser au moment de leur réaménagement.

---

---

Fa

Fa

L

P

C

C

Non importante

Non importante

---

---

Climat sonore,

qualité de vie Les bruits attribuables aux travaux de construction et à la circulation sur le site sont susceptibles d’occasionner une diminution de la qualité du climat sonore et, par le fait même, ont un effet potentiel sur la qualité de vie des riverains de l’infrastructure projetée, notamment pour les secteurs les plus sensibles.

11. Respecter les seuils de bruits aux bâtiments les plus proches sensibles au bruit mentionnés dans les devis spéciaux du MTQ, soit 75 dBA ou le bruit ambiant sans travaux +5 dBA (prendre le plus élevé des deux) en période diurne (7 h à 19 h) et le bruit ambiant sans travaux +5 dBA en période nocturne (19 h à 7 h).

12. Porter une attention particulière à l’école Hamel et s’assurer que les niveaux Leq ne dépassent pas 35 dBA à l’intérieur des classes, soit un niveau L10% de 58 dBA à l’extérieur; acheminer à l’école le calendrier des travaux effectués dans ce secteur avant le commencement des travaux.

13. Réduire les vitesses de circulation à proximité du chantier.

14. Aménager des routes de déviation du trafic actuel de l’A-35 le long de celle-ci afin de permettre les travaux à l’extrémité de l’autoroute actuelle.

Lorsque les équipements et l’échéancier seront

déterminés par l’entrepreneur, un

programme de contrôle du bruit sera effectué aux endroits où les résidences sont localisées à moins de 150 m des travaux.

Fa L C Non importante ---

Étude approfondie en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale

Parachèvement de l’autoroute 35 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine

Étude approfondie en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale

Parachèvement de l’autoroute 35 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine Juillet 2008

184 Activités du

projet

Composante

affectée Description des effets Mesure d’atténuation

Surveillance et suivi environnemental

spécifique

Indicateurs Importance de l’effet résiduel

Permis fédéral requis Intensité Étendue Durée

15. Transmettre à la population, notamment par l’entremise des journaux locaux et du site Internet du MTQ, des informations concernant le projet (nature, calendrier et durée des travaux, etc.).

Transport et

circulation Qualité de l’air,

Qualité de vie L’émission des équipements et de la machinerie lourde ainsi que l’émission de poussières sont susceptibles de modifier la qualité de l’air en période de

construction et, par le fait même, ont un effet potentiel sur la qualité de vie des riverains de l’infrastructure projetée.

16. Utiliser des abats-poussière, au besoin, pour prévenir l’apport de matériel fin dans l’air ambiant. Ceux-ci seront conformes à la norme NQ 2410-0300 Abat-poussière pour routes non pavées et autres surfaces similaires ou approuvés par le MDDEP.

17. S’assurer que tous les systèmes anti-pollution des véhicules et équipements sont opérants et répondent aux normes du règlement provincial sur la qualité de l’air; favoriser l’utilisation de véhicules à haut rendement énergétique 18. Éviter de laisser tourner inutilement les moteurs lorsque les camions sont en

mode d’attente afin de limiter les gaz d’échappement.

19. Effectuer le transport des matériaux (déblais, remblais, etc.) par le côté opposé au secteur résidentiel afin de limiter les nuisances en termes de poussières, de gaz d’échappement et de bruit.

20. Recouvrir les chargements de matériaux meubles des camions par des bâches solidement fixées durant le transport.

21. Interdire le brûlage des déchets sur le chantier.

22. Demander aux entrepreneurs de procéder à un entretien régulier de tout équipement fonctionnant au diesel afin de s’assurer de leur bon

fonctionnement

23. Noter toute situation jugée inadéquate lors d’inspections afin d’adresser immédiatement une demande de correction aux personnes concernées.

24. Aviser les résidants riverains des horaires, notamment lors des travaux générant des nuisances particulières (dynamitage, etc.).

25. Prendre toutes les mesures et les précautions nécessaires relatives à la protection des personnes et de la propriété.

Lors des opérations de dynamitage à proximité de résidences, s’il y a lieu, le surveillant de chantier effectuera, une surveillance des concentrations de monoxyde de carbone (CO).

Fa L C Non importante ---

Sécurité Le réseau routier situé à proximité des sites de travaux d’aménagement de l’autoroute, des voies d’accès, des voies de service, des ponts et viaducs ainsi que des échangeurs sera perturbé à des degrés divers selon les lieux et les périodes de construction prévues. Que ce soit au niveau de la congestion, des fermetures ou des déviations temporaires de portions de routes, les utilisateurs du réseau routier régional, tels les

automobilistes, les camionneurs et les cyclistes, seront affectés par ces changements. La présence accrue de machinerie ou de véhicules lourds sur les routes, ainsi que le bruit et la poussière occasionneront des nuisances

susceptibles de porter atteinte à la sécurité des usagers de la route.

26. Maintenir une voie de circulation (existante ou à construire) par direction en tout temps.

27. Diffuser de l’information dans les médias locaux sur les modifications apportées au réseau routier ainsi que sur la localisation, les dates et les horaires des chantiers.

28. Installer une signalisation adéquate pour assurer la sécurité des usagers en tout temps.

29. Évaluer la fonctionnalité des chemins riverains et s’assurer de maintenir leur accès pendant les travaux de jonction avec la route en construction ou en réaménagement.

30. Nettoyer les voies publiques empruntées par les véhicules de transport et la machinerie afin d’enlever toute accumulation de débris pendant toute la durée des travaux.

--- M L C Non importante ---

Dans le document TABLE DES MATIÈRES – AUTOROUTE 35 (Page 198-0)