• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Dynamique des relations de l’hospitalité dans le récit de Jonas

3.7 Hospitalité de Yahvé à la repentance Jonas 3, 10

Le peuple et le roi partent à la rencontre de Yahvé avec de nouvelles dispositions « chacun se convertit de son mauvais chemin et de la violence qui reste attachée à ses mains » (3,8c). Le roi admet par cette déclaration que son peuple et lui suivaient une mauvaise voie, et que la violence était attachée à leur main. Un peuple, qui jadis était connu pour sa barbarie est dans un état de contrition de cœur devant Yahvé. Face, à une attitude de retournement total que manifeste les Ninivites, Yahvé se repent de la destruction qui pesait sur la ville. Le verset 9 dit « Dieu vit leur réaction : ils revenaient de leur mauvais chemin. Aussi revient-il sur sa décision de leur faire du mal qu’il avait annoncée. Il ne le fit pas. »

Les gestes de repentance du peuple ont été accueillis par Dieu. En considérant la profondeur de ces éléments que lui présentèrent le peuple et le roi, Yahvé revint sur sa décision. Il se résout à accueillir ce peuple dont la méchanceté était arrivée jusqu’à lui. C’est donc un mouvement contraire, si la méchanceté des Ninivites avait déclenché la colère de Dieu à leur égard, leur acte de repentance lui sont parvenus et déclencheront sa compassion, son hospitalité. Le récit nous fait comprendre que Dieu leur pardonna et se repentit du mal qui leur avait annoncé. Dans l’histoire du peuple d’Israël, il y a des exemples où Dieu s’est repenti du mal promit à son peuple Yahvé offre à un peuple étranger la même grâce de pardon qu’il donne à son peuple dans le cas où il s’éloignait de lui par un péché et revenait à lui par la repentance.

Yahvé accepta le geste de repentance de ce peuple qui n’a pas eu besoin d’un guide spécifique et qui posa des actes avec la profondeur. Les actes posés par les Ninivites sont très proches des exigences qui étaient souvent demandé au peuple d’Israël pour un retour à l’Éternel. Yahvé pour montrer son accueil de la repentance des Ninivites et de leur roi, décida de revenir sur sa décision de leur faire du mal, Yahvé se repenti, il leur accorda son pardon, son hospitalité. Il leur ouvrit la porte d’une relation avec lui.

3.8 Conclusion partielle

Partant de la thématique de l’hospitalité d’Abraham pour « ces » visiteurs dans Genèse 18, nous nous sommes proposé d’analyser la dynamique de l’hospitalité dans le livre de Jonas.

84

Les deux récits n’ayant pas la même structure, le comparatisme n’a pas été formel. Cette analyse nous a permis de voir le Dieu de Jonas comme un Dieu constant dans son offre d’hospitalité du début du récit jusqu’à la fin. Il a manifesté son hospitalité pour des Ninivites à qui il envoie un messager pour les amener à la repentance. Il est resté un Dieu de dialogue, avec Jonas, bien que ce dernier soit resté inhospitalier à son égard, dans l’espoir de lui faire connaitre, qui, il est véritablement. Cette ouverture de Yahvé, a conduit à ce qu’il concède la vie sauve à Jonas dans le ventre du gros poisson d’une part et d’autre part, il a permis à ce qu’il envoie Jonas pour la deuxième fois et enfin à ne pas exaucer le vœu de Jonas de mourir après la repentance des Ninivites. Yahvé est resté dans sa position d’offre de l’hospitalité tandis que Jonas qui a brillé par son refus, son inhospitalité. Jonas manifestera une ouverture au message de Yahvé au chapitre 3. Bien que Yahvé ait engagé les éléments de la nature pour éveiller l’attention de Jonas, il n’usa aucune contrainte sur la décision personnelle de Jonas à être hospitalier à son égard. Cette attitude de Yahvé accordant la liberté à Jonas est un des principes fondateurs de l’hospitalité qui ne doit en aucun cas être une contrainte, mais une réponse libre.

Par la suite nous avons abordé la dynamique entre les Ninivites et Yahvé par les actes de Jonas. Un peuple considéré comme sanguinaire et méchant reçoit un prophète étranger qui leur annonce la destruction imminente de leur ville avec un temps de grâce. Acceptant l’hospitalité contenue dans le message, ils se repentiront de manière totale avec leur roi. Les Ninivites l’exprimeront par des rituels spécifiques, le peuple manifestera son hospitalité à Yahvé en se privant de la nourriture, en portant des sacs, et pour le roi en quittant son trône et en s’asseyant dans la cendre. Ces rituels pleins de sens ont été acceptés par Yahvé, comme une réponse favorable à l’appel qu’il leur a lancé. Ces attitudes satisfont le besoin initial de Yahvé de leur faire grâce, et leur offrir son hospitalité. Yahvé se repentira du mal qu’il avait résolu leur faire et pardonnera la méchanceté des Ninivites. Yahvé leur accorde ainsi une hospitalité portée par le pardon. Nous relevons le caractère bidirectionnel dans cette dynamique, Yahvé vient vers les Ninivites par le message de Jonas, les Ninivites et leur roi font un mouvement de repentance vers Yahvé. Il y a un croisement des offres et le pardon profitera aux Ninivites.

85

Nous avons ainsi analysé à la lumière de l’hospitalité abrahamique les dynamiques de l’hospitalité dans le livre de Jonas. Cette analyse nous a permis de voir le livre de Jonas sous un autre angle. Nous y avons découvert un Dieu qui reste constant dans l’offre d’hospitalité, et ouvert au dialogue. Nous avons également confirmé des gestuels qui sont un manifeste d’une hospitalité. Ce livre dont le Seigneur Jésus fait une évocation dans l’évangile reste encore plein de sens pour nous aujourd’hui et pour l’église en particulier. Peut-être devrions- nous comprendre le signe de Jonas235 comme le manifeste d’une hospitalité divine à la planète entière, une ouverture à tous les peuples.

235 Lc 11,30 « Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un

86

Chapitre 4 : Pratiques de l’hospitalité à Rosemount Bible