• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Dynamique des relations de l’hospitalité dans le récit de Jonas

3.5 Hospitalité de Jonas au message de Yahvé Jonas 3,1-4

Le début du troisième chapitre marque, le deuxième appel de Jonas. Le contenu est presque identique au premier. Nous avons décrit le refus catégorique, avec des actions bien pondérées de Jonas. Dans cette séquence, nous découvrons un accueil docile de l’appel, la mission d’aller à Ninive. Au premier chapitre, le motif de la fuite de Jonas est qu’il voudrait être « loin de la face de l’Éternel ». Après avoir été vomi par le poisson, il va à Ninive. L’action qu’il entreprend se fait selon la parole de l’Éternel.

3.5.1 Bon accueil du message de Yahvé

Jonas s’engage à aller selon la parole de l’Éternel. Cet engagement vient à la suite de la prière qu’il fit à Yahvé depuis le ventre du poisson. Il est allé vers Yahvé par la prière, une « parole du fond de son cœur ». À la fin du chapitre 2, Yahvé l’accueille et lui donne la vie en permettant que le poisson le vomisse (2,11). Son mouvement est guidé par les orientations de la parole qu’il a reçue. Il se leva et alla à Ninive. Jonas, au chapitre 1, alla dans sa propre direction, après avoir été hospitalier au message de Yahvé, au chapitre 3, il s’est lancé sur la route de Ninive. En mettant en parallèle les gestes et expressions de Jonas dans (1,1-3) où il a montré son inhospitalité, et ceux de (3,1-4) où il manifeste une entière hospitalité au message de Yahvé, il advient que ces expressions sont antithétiques, d’un côté il y a désobéissance totale de l’autre obéissance absolue.

69

La désobéissance totale est exprimée dans les différents actes que Jonas a entrepris.

 Il alla dans la direction opposée à celle que Yahvé lui a donnée. Il choisit d’aller à l’Est ou lieu d’aller à l’Ouest. (1,3)

 Il choisit la navigation en mer au lieu d’un voyage par voie terrestre. (1,3 a)  Il paya un fort prix. Il choisit un navire sûr. (1,3 a)

 Il alla se coucher au fond du navire, quand survint le péril, sans participation à l’exercice de sauvetage. (1,5c)

 Il n’invoqua pas Yahvé en temps de péril. (1,6)  Il demanda à être jeté dans la mer. (1,12)

L’obéissance, quant à elle va englober l’écoute de la parole de Yahvé avec des implications fermes.

 Il se leva et alla à Ninive (3,3 a)  Il fit une journée de marche (3,3 b)  Il y proclama la parole en criant (3,3 b)

Malgré les dispositions de désobéissance de Jonas qui a été largement relevé, Yahvé reste fidèle dans son hospitalité, il reste ouvert au dialogue avec Jonas. Il lui adresse la parole tout en lui laissant le soin de décider s’il va y obéir. Jonas n’est pas contraint, mais il obéit. 3.3.2 Attitude de Jonas après le pardon

Yahvé prend « un risque » pour une deuxième fois dans sa communication avec Jonas. Il va vers Jonas comme il l’a fait au chapitre 1. Cette attitude de Yahvé traduit son ouverture, et exprime la miséricorde de Yhavé que Jonas va décrire comme raison de sa fuite vers Tarsis (4,2 b) ceci ne garantit pas l’obéissance de Jonas, mais plutôt, l’ouverture et miséricorde de Yahvé que Jonas va décrire lui-même par la suite dans la réponse qu’il donnera à Yahvé pour justifier sa fuite vers Tarsis (4,2 b). Cette miséricorde est à la base de l’action de Yahvé, car il aurait pu retenir contre Jonas sa désobéissance première à sa parole. En adressant la parole à Jonas, Yahvé confirme le pardon qu’il a accordé à Jonas. Yahvé ne retient rien contre Jonas. Jonas répondra à l’appel de Yahvé par une obéissance spontanée. C’est certainement ce que Yahvé aurait attendu de Jonas au début quand, il s’adressa à lui.

70

Au début du chapitre 3, le narrateur précise que c’est pour la deuxième fois que la parole de Yahvé « fut vers Jonas ». Pour la deuxième fois, Yahvé se met en mouvement vers Jonas dans le récit. Yahvé vient encore se donner à Jonas. Nous trouvons dans cette répétition l’ouverture de Yahvé qui ne se lasse pas dans la demande. Il ne se rétracte pas à cause d’un précédent refus d’obéir de Jonas. Il relance de nouveau avec le même Jonas. La cible demeure la même. Yahvé désire que Jonas aille proclamer à Ninive sa parole. Il désire faire avec son prophète malgré sa désobéissance. Il veut que son message parvienne à un peuple méchant qui ne sait distinguer sa gauche de sa droite. En nous tenant à la chronologie des faits, c’est un Jonas différent qui se lève pour aller à Ninive. Le Jonas nouvellement « crée »217 est le fruit de la miséricorde de Yahvé. Jonas s’est mis en mouvement par l’accueil engageant qu’il offre à la mission qui lui a été donnée. C’est donc une conjugaison mutuelle, intégrant l’action de Yahvé et celle de Jonas, qui s’opère dans ce début de chapitre 3.

3.3.3 Accomplissement de la mission

Jonas se leva et alla à Ninive selon la parole de Yahvé. Il accueille la parole et lui obéit. Il manifeste ainsi son hospitalité à l’égard du message. Dans sa marche vers Ninive, l’obstacle de la grandeur de la ville ne sera pas suffisant pour limiter l’engagement de Jonas. C’est en qualité de bon planificateur qu’il achève la première partie de sa marche à la fin de la première journée. Il lui reste encore deux jours, pour parcourir le territoire. Jonas est allé selon la parole, il a proclamé cette parole telle que Yahvé le lui a dit (3,2 b). Pour se faire entendre, il cria. Il met les moyens disponibles en jeu pour que le message soit compris de ses auditeurs. Autant, il avait mis des moyens en jeu pour fuir la face de Yahvé, autant, il se donne toutes les stratégies possibles (cri, marche) pour que la parole soit comprise. Comme nous l’avons noté plus haut, il n’était pas novice dans l’exercice des prophéties. Il aurait appris cette discipline de ses contemporains. Il criait et disait : « encore quarante jours et Ninive sera bouleversée ».

Jonas, le prophète porte la parole de Yahvé au peuple de Ninive. Dans l’expression de son hospitalité à l’égard de la parole de Yahvé, Jonas y a mis de son énergie, en marchant et en criant pour transmettre le message. Il a fait une bonne planification de son temps, en achevant

71

la première journée de marche. Jonas a donné sans détour le contenu du message qui « fut vers » lui pour la deuxième fois. Nous pouvons conclure que la dynamique de l’hospitalité est positive. Nous entendons par, hospitalité positive, quand les parties prenantes d’une dynamique hospitalière sont en phase et aboutissent à une satisfaction mutuelle. Le succès de cette mission à ce niveau réside dans la mutuelle acceptation. D’une part Yahvé, sans tenir compte de la désobéissance première de Jonas, revient vers lui, avec la même mission et d’autre part Jonas qui décide d’être hospitalier à l’égard du message de Yahvé en lui obéissant.