• Aucun résultat trouvé

Fruit de la coopération bénino-canadienne. En lieu et place est officiellement installée depuis le 25 février 2005 une nouvelle structure dont l’UAC peut être désormais fière.

Tel un phénix, le désormais ex-CPU, entendez Collège Polytechnique Universitaire (sis sur le campus d’Abomey-Calavi), a disparu pour renaître de ses cendres sous un jour nouveau, sous une nouvelle forme, adoptant ainsi une nouvelle appellation : Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC). Elle est un établissement public de formation scientifique, technique supérieure orientée vers la professionnalisation. L’ex-CPU avait ouvert ses portes à ses premiers étudiants (tous sexes confondus) en octobre 1976. Parce qu’ils faisaient énormément défaut au développement harmonieux du Bénin, des cadres d’application indispensables à la réalisation des projets élaborés par les cadres de conception, devraient être formés. Une enquête ouverte en 1997, dans le cadre du XXe anniversaire de la création de l’ex-CPU, a révélé que 6596 étudiants avaient été inscrits de janvier 1977 à juillet 1996, soit 325 étudiants inscrits par an. Mais l’ex-CPU ne formait pas que des nationaux. Entre octobre 1982 et juillet 1996, 896 étudiants étrangers avaient été inscrits, soit en moyenne 70 par an. La première promotion en sortit en décembre1979.

Le 25 février 2005, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement, signe un Décret (N° 2005-078) portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC), « une Ecole Supérieure à caractère de Grande Ecole » dépendant directement de L’Université d’Abomey-Calavi. Un an auparavant, c’est-à-dire depuis la rentrée académique 2003-2004, la première promotion d’étudiants de l’EPAC a dû effectuer sa rentrée en Prépa, Secteur Industriel ; et ce malgré toutes

Rapport de fin de Formation en Licence Professionnelle/Maintenance Industrielle-EPAC/CAP-2014 Présenté par: Joёl Ronald OLLIVIER DE MONTAGUERE 3

les difficultés inhérentes à toute entreprise humaine. L’EPAC est dirigée actuellement par le Professeur Félicien AVLESSI.

1.2. Objectifs et attributions de l’EPAC

L’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi est un établissement public universitaire d’enseignements techniques et professionnels. Elle est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. A ce titre, elle est sous l’autorité du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Elle dépend sur les plans académique et administratif de l’Université d’Abomey-Calavi.

En qualité de grande école, l’EPAC a pour mission d’assurer :

 des formations conduisant essentiellement au Diplôme d’Ingénieur de conception et à la Maîtrise Professionnelle dans les secteurs industriel et biologique ;

 la formation aux Diplômes d’Etudes de Troisième Cycle, conformément aux textes en vigueur à l’Université d’Abomey-Calavi ;

 la recherche scientifique et technique ;

 le perfectionnement et la formation continue des personnels des entreprises privées et de toute structure étatique qui en expriment le besoin.

L’Enseignement et la Formation assurés à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi doivent permettre à l’étudiant :

- de développer son esprit de créativité et d’initiative ; - de s’adapter aux normes actuelles de la technologie ;

- de promouvoir son équilibre mental, physique et moral et son sens critique ; - de se doter d’une culture générale conforme aux exigences de la vie

moderne.

On distingue globalement deux secteurs à l’EPAC :

Le secteur biologique qui est composé des départements de :

 Génie de Biologie Humaine (GBH) ;

 Génie d’Imagerie Médicale et de Radiologie (GIMR) ;

 Génie de l’Environnement (GE) ;

 Production et santé Animales (PSA) ;

 Génie de Technologie Alimentaire (GTA).

Le secteur industriel qui est composé des départements de :

 Génie Civil (GC) ;

 Génie Electrique (GE) ;

 Génie Mécanique et Energétique (GME) ;

 Génie Informatique et Télécommunication (GIT) ;

 Génie Bio Médical (GBM).

1.3. Présentation du Centre Autonome de Perfectionnement

Le Centre Autonome de Perfectionnement (CAP) est actuellement dirigé par le Dr. Ing. Christophe AWANTO.

En effet, ce n’est qu’au début de l’année académique 2009-2010 qu’à été créée la filière de licence nommée Maintenance Industrielle. Le but d’une telle innovation est de pouvoir mettre à la disposition du monde socioprofessionnel des techniciens en maintenance industrielle.

Rapport de fin de Formation en Licence Professionnelle/Maintenance Industrielle-EPAC/CAP-2014 Présenté par: Joёl Ronald OLLIVIER DE MONTAGUERE 5

CHAPITRE 2 : PRESENTATION GENERALE DE LA SOBEMAP

La Société Béninoise des Manutentions Portuaires (SOBEMAP) est une société à vocation commerciale. Elle a pour tâche d’effectuer au Port Autonome de Cotonou des opérations de manutentions portuaires, de consignation et de transit ainsi que toute autre activité qui s’y rapporte. Son siège est situé sur le boulevard de la Marina entre la Direction de l’Office des Postes et Télécommunications (OPT) et le Centre de Formation Professionnelle de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC). Elle possède diverses ramifications dans l’enceinte portuaire.

2.1 Historique, Structure, Environnement et Moyens Logistiques 2.1.1 Historique

L’idée de la création d’une société de manutention portuaire au Dahomey remonte au XIXe siècle, avec l’arrivée des marchands occidentaux sur les côtes de Grand-Popo et de Ouidah.

En effet, la construction du WHARF de Cotonou en 1891 avait favorisé à l’époque, des opérations de manutention par certaines agences étrangères telles que : DELMAS, VIELJEUX, SOCOPAO, SOAEM, TRANSCAP, BETRACO, etc.… Ces différentes agences fonderont en 1964, suite à la dissolution du WHARF, le Groupement des Entreprises de Manutention du Dahomey (GEMADA).

En 1965, l’accroissement des profits du GEMADA, grâce à l’intensification des opérations de manutention, attira l’attention des autorités politiques qui ont décidé de nationaliser ce groupement par Ordonnance N°14/PR/MTPT du 04 Mars 1968, portant réorganisation et monopole d’Etat des opérations d’Accostage et de manutention au port de Cotonou. Mais ce n’est qu’après la signature du décret N°69/80/PR/MTPT du 27 Mars 1969 portant création de l’Office Dahoméen des Manutentions Portuaires (ODAMAP) que l’application de l’ordonnance du 04Mars est devenue effective. Avec la proclamation de la République Populaire du Bénin (RPB), le 30 Novembre 1975, l’ODAMAP devient Office Béninois des

Manu-tentions Portuaires (OBEMAP) et ses statuts ont été redéfinis par décret N°84/375 du 08 Octobre 1984. Il est devenu alors une Entreprise publique à caractère Industriel et Commercial doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière.

Dans le but de bénéficier du concours des partenaires au développement, l’Office a changé de statut juridique et est devenu par décret N°89/336 du 29 Août 1989 Société Béninoise des Manutentions Portuaires (SOBEMAP) sans que la nature et l’étendue de ses activités en connaissent de réelles modifications. Par décret N°98-156 du 28 Avril 1998, la manutention des conteneurs a été libéralisée au port de Cotonou. La SOBEMAP se retrouve désormais placée dans un environnement concurrentiel avec deux autres sociétés agréées que sont la Société de Manutention du Terminal à Conteneurs (SMTC) filiale du groupe BOLLORE AFRICA LOGISTICS, et la Société Cotonou Manutention (COMAN S.A) filiale du groupe MAERSK LINE.

2.1.2 Structure

La Structure de la SOBEMAP comporte deux catégories d’organes à savoir :

 les organes de décision ;

 les organes techniques.

2.2. Organes de Décision

Il regroupe le Conseil d’Administration et la Direction Générale de la société.

2.2.1 Conseil d’administration(CA)

Le Conseil d’Administration est l’organe de décision par excellence du fait que ses membres sont investis de tous les pouvoirs pour agir au nom et pour le compte de l’Entreprise.

2.2.2 Direction Générale (DG)

Elle est chargée de l’exécution et du suivi des décisions du Conseil d’Administration.

Rapport de fin de Formation en Licence Professionnelle/Maintenance Industrielle-EPAC/CAP-201Présenté par: Joёl Ronald OLLIVIER DE MONTAGUERE 7

2.3 Organes Techniques

Ce sont des Directions Techniques dont les unes sont fonctionnelles et les autres opérationnelles.

2.3.1 Directions Fonctionnelles Il s’agit de la :

 Direction des Etudes et du Contentieux ;

 Direction Financière ;

 Direction des Ressources Humaines ;

 Direction des Affaires Administratives et Sociales.

Direction des Etudes et du Contentieux (DEC)

Elle a pour mission essentielle de veiller à l’application et au respect des contrôler la gestion de la société.

Direction des Ressources Humaines (DRH)

Elle est chargée de la gestion de la carrière des travailleurs permanents et occasionnels, de leurs formations ainsi que du Bureau d’Embauche Unique (BEU).

Direction des Affaires Administratives et Sociales (DAAS)

Elle s’occupe de la gestion des œuvres sociales, du règlement des contentieux de travail et de la gestion des fournitures et matériels de bureau. Elle coordonne les activités de tous les agents d’entretien en service à la direction générale.

2.3.2 Directions Opérationnelles

Elle regroupe quatre directions à savoir :

 Direction de la Consignation et du Transit ;

 Direction Commerciale ;

 Direction du Contrôle et de la Qualité ;

 Direction d’Exploitation.

Direction de la Consignation et du Transit (DCT)

Elle coordonne toutes les activités de consignation de navires et accomplit toutes les formalités relatives à l’enlèvement des marchandises au port et à l’aéroport.

Direction Commerciale (DC)

Elle est chargée de la mise en œuvre et du suivi de la politique commerciale de l’entreprise. Elle s’occupe de la facturation de toutes les prestations de services fournies aux usagers. Elle met en œuvre et élabore toutes les stratégies de fidélisation des clients et de conquête de nouveaux marchés.

Direction du Contrôle et de la Qualité (DCQ)

Elle s’occupe du Contrôle et de l’amélioration de façon continue de la qualité des prestations de services fournies par la société en vue d’asseoir une démarche de qualité.

Direction de l’Exploitation (DE)

Elle coordonne toutes les opérations des manutentions dans l’enceinte portuaire dont elle a la charge. Pour mieux accomplir ses tâches, elle se fait assister par plusieurs sous directions dont une d’entre elles est la Sous-direction du Matériel (SDM).

Ces différentes directions sont représentées par un organigramme comme le montre l’organigramme ci-dessous :

Rapport de fin de Formation en Licence Professionnelle/Maintenance Industrielle-EPAC/CAP-201Présenté par: Joёl Ronald OLLIVIER DE MONTAGUERE 9

Figure 1.1 : ORGANIGRAMME DE LA SOBEMAP

Malgré sa bonne Structure, la SOBEMAP exerce ses activités dans un environnement difficile et avec des moyens logistiques limités.

2.4 Environnement et Moyens logistiques

2.4.1 Environnement Micro et Macro-économique

D’une façon générale, l’environnement est l’ensemble des contraintes internes et externes qui agissent favorablement ou non sur un système. Ces contraintes constituent des forces internes ou externes qui peuvent être sources d’opportunités ou de menaces pour une entreprise. On distingue ici deux types d’environnement : micro-environnement et macro-environnement.

2.4.2 Micro-environnement

Il est constitué des fournisseurs, des concurrents et de la clientèle de l’Entreprise.

2.4.3 Macro-environnement

On y retrouve l’environnement économique, politique et technique.

2.4.4 Moyens logistiques

Dans le but d’exercer efficacement ses activités, la SOBEMAP dispose d’importants moyens au nombre desquels figurent les ressources humaines, financières et matérielles.

Les Ressources Humaines

Le capital humain constitue la base fondamentale dans le fonctionnement de toutes entreprises. L’effectif du personnel de la SOBEMAP peut être regroupé en trois catégories : le personnel permanent, le personnel contractuel et le personnel occasionnel.

Les Ressources Financières

La SOBEMAP est une société financièrement autonome dont les ressources proviennent essentiellement des fonds issus de la gestion des activités de l’entreprise.

Rapport de fin de Formation en Licence Professionnelle/Maintenance Industrielle-EPAC/CAP-2014 Présenté par: Joёl Ronald OLLIVIER DE MONTAGUERE 11

Les Ressources Matérielles

La Sous-direction du Matériel s’est dotée des engins de levage, de traction, et d’autres équipements spéciaux permettant à la société de mieux faire face aux différentes activités de manutention portuaire.

Comme ses trois autres concurrents, la SOBEMAP exerce plusieurs activités qu’il convient également de présenter.

2.5 Activités et perspectives 2.5.1 Activités

La SOBEMAP a pour mission d’exercer plusieurs activités dans l’enceinte portuaire, subdivisées en activités principales et en activités secondaires.

2.5.2 Activités principales

La SOBEMAP exerce à titre principal l’activité de manutention portuaire dans ses deux variantes : Manutention Bord et Manutention Terre.

2.5.2.1 Manutention Bord

Elle est encore appelée Stevedoring, et désigne l’ensemble des opérations de Manutention effectuées à bord du navire dès sa mise à quai. Il s’agit de la Manutention : Bord-Bord, Bord-Terre, Terre-Bord, et le Shirting.

2.5.2.2 Manutention Terre

Elle est encore appelée Acconage et désigne l’ensemble des opérations de réception, de la garde et de la livraison des marchandises dans l’enceinte portuaire après leur débarquement au sous-palan ou durant leur embarquement.

2.5.3 Activités Secondaires

Ce sont des activités créées par la société pour offrir à sa clientèle une gamme variée de prestations et pour contrôler toute la chaine de transport, depuis la consignation des navires jusqu'à la livraison des marchandises aux destinataires.

Parmi ces activités secondaires, nous avons :

La consignation de navires

C’est une activité par laquelle la SOBEMAP représente au Port de Cotonou quelques Armateurs et veille sur leurs intérêts, en ce qui concerne leurs navires.

Elle accomplit pour le compte de ces armateurs toutes les formalités

administratives relatives aux Navires (Avant et après leurs escales). Dans ce cadre, elle surveille le déroulement des différentes opérations de traitement de ces navires dès l’accostage jusqu’à l’appareillage. En contrepartie, elle est rémunérée par une commission.

Transit Port et Aéroport

Par cette activité, la SOBEMAP accomplit pour le compte des importateurs et des exportateurs les formalités administratives et douanières relatives à ù2l’enlèvement des marchandises au Port de Cotonou pour celles qui empruntent la voie Maritime, et à l’Aéroport pour celles qui sont acheminées par voie aérienne.

2.6 Perspectives

L’un des nobles objectifs d’une entreprise est la satisfaction de ses partenaires et clients. C’est dans cette même ligne d’action que la SOBEMAP prévoit :

La vulgarisation du tarif ‹‹ALL IN ›› à tous les clients.

La consolidation et le remplacement progressif des engins de manutention à enlever du port dans le but :

 d’améliorer ses rendements;

 d’accroître sa clientèle ;

 de fidéliser sa clientèle ;

 de rendre durable le développement de ses activités.

Etre incontournable dans les services de manutention, de transit et de consignation au Bénin et dans la sous-région.

L’assurance d’accord partie avec les transporteurs et/ou avec l’Organisation Commune Bénin Niger (OCBN), pour ce qui est du cas du transport routier et ferroviaire des marchandises jusqu’aux entrepôts des clients.

2.7 Présentation de la Sous- Direction du Matériel (SDM)

Elle est chargée d'assurer l'entretien, le dépannage, la réparation et la gestion du parc engins et des équipements de manutentions. C'est au sein de cette sous-direction que s'est effectué notre stage. Elle comporte quatre (04) services dont

Rapport de fin de Formation en Licence Professionnelle/Maintenance Industrielle-EPAC/CAP-2014 Présenté par: Joёl Ronald OLLIVIER DE MONTAGUERE 13

l’un de ces services fut le siège de notre stage. Ce service est le Service Atelier Garage.

2.8 Service Atelier Garage

Il est subdivisé en deux(2) divisions que sont :

Division Entretien

Elle comprend deux(2) sections.

 Section Entretien Préventif : elle est chargée de faire l'entretien préventif des engins.

 Section Electricité : Elle assure l'entretien et la réparation des différents éléments, de l’installation électrique des engins et comprend :

- Electricité automobile (engins) ; - Electricité bâtiments.

Division Mécanique

Elle comprend quatre (4) sections.

- Section Maintenance mécanique qui s'occupe du dépannage et de la réparation des engins de plus de 7 tonnes ;

- Section Réhabilitation qui s’occupe des engins de répartition de 2 à 7 tonnes ; maintenance tant préventive que curative ainsi que la gestion du parc d’engins de ladite société. Elle dispose des services hiérarchisés comme le montre l’organigramme ci-dessous :

Figure 1.2 : ORGANIGRAMME DE LA SDM

Pour assurer la manutention des divers arrivages au Port Autonome de Cotonou, elle dispose d’un certain nombre d’équipements performants dotés de capacité de charge allant jusqu’à 45 Tonnes. Ils peuvent être répartis en trois groupes à savoir :

- les engins de levage ; - les engins de traction ; - les équipements spéciaux.

Rapport de fin de Formation en Licence Professionnelle/Maintenance Industrielle-EPAC/CAP-2014 Présenté par: Joёl Ronald OLLIVIER DE MONTAGUERE 15

CHAPITRE 3 : DEROULEMENT DU STAGE

Notre passage au sein de l’atelier garage de la société nous a permis de nous intégrer à ses différentes sections, surtout celles ayant trait à notre formation.

3.1 Travaux effectués dans les différentes sections

Notre stage s'est déroulé selon une programmation précise dans 6 sections à savoir :

 Section Electricité ;

 Section Réhabilitation ;

 Section Maintenance Mécanique ;

 Section Entretien Préventif ;

 Section Fabrication Mécanique ;

 Section Magasin des pièces détachées.

L’organisation au niveau de la sous-direction du matériel est faite de sorte que, lorsqu'il y a une panne sur un engin (voir figure 2.1), le chauffeur informe la coordination (SSEE). La coordination à son tour avertit le Bureau Technique d'Embauche (BTE). Le BTE en fonction de la panne adresse une fiche portant une description de cette panne au service concerné, et du service la fiche va vers la section qui est habilitée à remédier à la panne.

A la fin des travaux, un agent de la section remplit la fiche de dépannage tout en précisant ce qui a été fait sur l'engin ; elle est signée par son chef et retournée au BTE.

Figure 2.1 : Processus de gestion des pannes sur engin.

Toutes ces sections sont regroupées en deux divisions comme le spécifiait l’organigramme précédent :

 La division mécanique ;

 La division entretien.

3.2 Division mécanique

Cette division comporte quatre (04) sections :

 Section Réhabilitation ;

 Section Maintenance Mécanique ;

 Section Fabrication Mécanique ;

 Section Magasin.

3.2.1 Section réhabilitation

La section réhabilitation dont le rôle est de s'occuper de la rénovation des engins et de leurs organes est l’une des sections qui nous ont accueillis. La remise en état de fonctionnement d’un engin peut s’avérer difficile en raison de sa panne.

Dès lors, la section a eu à mettre en place des politiques dont l’une d’entre elles est l’opération JCB. (Jean- Christian-Bamford )

Ces opérations auxquelles nous avons pris part lors de notre stage visent à répertorier parmi les engins de la marque JCB les plus aptes à être réhabilités. La réhabilitation de l’engin choisi se fera soit par remplacement des pièces prélevées sur d’autres machines dont la réhabilitation s'avérait trop coûteuse et contraignante ou par des pièces issues du magasin de la SOBEMAP.

En effet c’est dans cette optique qu’un moteur neuf fut installé dans la chargeuse LIUGONG. Malheureusement nous n’avons pas eu la chance d’assister au montage proprement dit. Nous avons cependant participé au montage du radiateur.

Le radiateur est l’un des appareils constituant le système de refroidissement du moteur il se présente comme le montre la figure 2.2.

Rapport de fin de Formation en Licence Professionnelle/Maintenance Industrielle-EPAC/CAP-2014 Présenté par: Joёl Ronald OLLIVIER DE MONTAGUERE 17

Figure 2.2 : deux types de radiateur

La circulation de l’eau se fait de manière à ce que l’eau chaude monte et l’eau froide descende avec la turbine de la pompe qui augmente la vitesse de circulation de l’eau. Le radiateur refroidit le liquide de refroidissement qui a été chauffé dans les passages d’eau du bloc moteur.

Il est chargé d'évacuer les calories excédentaires dans l'atmosphère. L'eau circule dans un faisceau tubulaire qui est en contact avec des ailettes. Ces ailettes servent à augmenter considérablement la surface d'échange thermique entre l'eau et l'air. La surface frontale du radiateur est un facteur important dans la dissipation de la chaleur.

3.2.2 Section maintenance mécanique

La section maintenance mécanique a pour rôle de s'occuper de la réparation et de l’entretien curatif des engins et de leurs pièces de rechange.

La remise en état de fonctionnement d’un engin peut s’avérer très difficile en raison de la nature des pannes.

Nous avons participé à un certain nombre de travaux effectués dans cette section. Ces travaux sont :

- le rodage des sièges de soupape (fourchette) d’un engin de traction CATERPILLAR ;

- le démontage et le remontage du moteur de la chargeuse de la marque CATERPLILLAR ;

- la rénovation d’un moteur de la marque SISU ;

- le montage des chemises humides sur le bloc-cylindres (marque HYSTER) ; - le changement des joints d’un vérin (HYSTER) ;

- la remise en état des palonniers ;

- le changement des flexibles (démontage / montage) ; - le changement de la crémaillère d’un mini bus.

3.2.3 Section fabrication mécanique

Dans cette section nous avons, outre les travaux réalisés sur notre TFE, effectué certains travaux comme :

 le dépannage d’un cric de levage oléopneumatique d’un engin de levage ;

 le dépannage d’un cric de levage oléopneumatique d’un engin de levage ;