• Aucun résultat trouvé

Choix du détecteur de proximité inductif adapté au système étudié

CHAPITRE 4 : DIMENSIONNEMENT ET CHOIX TECHNOLOGIQUE DES

4.2 Bloc de détection

4.2.8 Dimensionnement et choix du détecteur de proximité inductif

4.2.8.2 Choix du détecteur de proximité inductif adapté au système étudié

Figure 4.8 : différents types de détecteur inductif 4.2.8.1 Caractéristiques du détecteur de proximité inductif

Dans un grand nombre d'applications, les objets à détecter sont en acier et de dimensions égales ou supérieures à la face sensible du détecteur. Le domaine de fonctionnement correspond à l’espace dans lequel la détection de l’objet est certaine. Généralement, les valeurs indiquées dans les catalogues des produits sont données pour ces types de pièces.

4.2.8.2 Choix du détecteur de proximité inductif adapté au système étudié Le détecteur de proximité inductif de la figure 4.9 a pour rôle de détecter l’ouverture et la fermeture des trappes de la trémie. D’après les exigences de notre système, nous utiliserons un détecteur de proximité inductif cylindrique en métal, type Non noyable de référence XS618B4PAM12.

Figure 4.9 : détecteur de proximité inductif 4.2.9 Dimensionnement et choix du détecteur photoélectrique

Les détecteurs photoélectriques permettent la détection d'objets de toutes natures (opaques, transparents, réfléchissants…) dans des applications industrielles

Rapport de fin de Formation en Licence Professionnelle/Maintenance Industrielle-EPAC/CAP-2014 Présenté par: Joёl Ronald OLLIVIER DE MONTAGUERE 57

et tertiaires les plus diverses. La détection s’appuie sur les cinq systèmes de base suivants : barrage, reflex, reflex polarisé, proximité, proximité avec effacement de l'arrière-plan. Les appareils existent sous différentes formes : compact, miniatures, subminiatures, à fibres optiques, rectangulaires avec boîtier plastique, métalliques, ou cylindriques avec corps en plastique, métal ou inox. La conjugaison des systèmes et des formes assure une adaptation optimale à la nature de l'objet à détecter, à la place disponible et aux conditions d'environnement.

Figure 4.10 : différents types de détecteurs photoélectrique

En s’appuyant sur les cinq systèmes de base, nous avons opté pour le système de proximité avec effacement de l'arrière-plan car il est équipé d'un potentiomètre de réglage de portée. Ce dernier permet de se focaliser sur une zone de détection en évitant toute réflexion parasite sur l'arrière-plan.

Figure 4.11 : Constitution d’un détecteur photoélectrique

En l'absence de cible : Le faisceau émis, polarisé verticalement, est renvoyé par le réflecteur après avoir été dépolarisé par ce dernier. Le filtre récepteur laisse passer la lumière réfléchit dans le plan horizontal.

En présence de cible : Le faisceau émis est renvoyé par la cible sans subir de modification. Le faisceau réfléchi, polarisé verticalement, est donc bloqué par le filtre horizontal du récepteur.

4.2.9.1 Choix du détecteur photoélectrique adapté au système conçu

Comme indiqué dans le fonctionnement de notre système, le détecteur photoélectrique de la figure 4.12 a pour rôle de détecter la tige en fin de remontée.

D’après les exigences de notre système, nous utiliserons un détecteur photoélectrique cylindrique en métal à fonction de sortie réflex polarisé (E/R), de référence XUB9BPANL2.

Figure 4.12 : détecteur photoélectrique 4.3. Bloc de signalisation

Ce bloc est composé d’une sirène et d’un feu à miroir rotatif 4.3.1. Sirène

Son rôle dans notre système est d’avertir le conducteur du camion à chaque fois que la benne est partiellement remplit.

La sirène représentée par la figure 4.13 s’alimente sous 230V AC de référence XVS14MMW.

Rapport de fin de Formation en Licence Professionnelle/Maintenance Industrielle-EPAC/CAP-2014 Présenté par: Joёl Ronald OLLIVIER DE MONTAGUERE 59

Figure 4.13 : Sirène 4.3.2. Feu à miroir rotatif

Il est utilisé afin de signaler le statut de notre système, c’est-à-dire la marche ou l’arrêt du système. Ainsi lorsque notre système est en fonctionnement, il est allumé et est éteint lorsque notre système est à l’arrêt.

Le feu à miroir rotatif de la figure 4.14 choisi est de couleur orange, d’indice de protection IP 67 résistant aux vibrations et s’alimente sous 230V AC de référence XVR13M05L.

Figure 4.14 : Feu à miroir rotatif

CHAPITRE 5 : ELABORATION D’UNE POLITIQUE DE MAINTENANCE DU SYSTEME

5.1 Rappel

La maintenance industrielle a pour vocation première d’assurer le bon fonctionnement des outils de production. Cette fonction est un maillon essentiel dans la société ; elle évolue en continue car intimement liée à l’incessant développement technologique, à l’apparition de nouveaux modes de gestion et à la nécessité de réduire les coûts de production.

Son objectif aujourd’hui est de réparer l’outil de travail mais aussi de prévoir et donc d’éviter tout dysfonctionnement. En terme clair et selon la norme AFNOR NF X 60-010,elle est : l’ensemble des actions permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service déterminé’’. L’activité des personnels de maintenance est d’évoluer et leur rôle est d’autant plus accrue qu’ils se doivent de combiner compétences technologiques,

organisationnelles et relationnelles. Afin de pénétrer plus avant le domaine de la maintenance, servons-nous d’une comparaison pratique entre la « santé humaine » et la « santé machine ». Une analogie existe et est mise en évidence dans un tableau ci- dessous :

Rapport de fin de Formation en Licence Professionnelle/Maintenance Industrielle-EPAC/CAP-2014 Présenté par: Joёl Ronald OLLIVIER DE MONTAGUERE 61

Tableau 5.1:Analogie mise en évidence entre la santé humaine et machine

Santé de l’homme ANALOGIE Santé-machine

Connaissance de

Longévité durabilité Connaissance des modes de défaillances

MEDECINE Mort Rebut MAINTENANCE

INDUSTRIELLE

Cette analogie nous permet de donner la définition suivante : « la maintenance est la médecine des machines ». La maintenance commence bien avant le jour de la première panne d’une machine. En fait, elle commence dès la conception ; c’est à la conception que sa maintenabilité (aptitude à être entretenue), sa fiabilité (meilleur rendement), sa disponibilité (aptitude à être « opérationnel ») et sa durabilité (durée de vie prévisionnelle) vont être prédéterminées.

Comme tout équipement, effectuer l'entretien et l'inspection régulière des composants aident à assurer de bonnes performances du système et à réduire au minimum la défaillance des composants. Un programme de maintenance avec un cahier de suivi devrait être fourni en tant qu'élément de la documentation. Les cahiers obtenus peuvent être particulièrement utiles parce que l'information historique qu'ils contiennent peut montrer des changements temporels, aussi bien que des variations anormales, indiquant un problème, ou un problème potentiel.

5.2 Maintenance préventive et corrective du vérin pneumatique

Les opérations de maintenance sur les actionneurs pneumatiques du type vérin sont très limitées. Le vérin utilisé dans notre cas pour notre système est de petites dimensions donc le remplacement systématique en cas de panne est préférable. Nous devons également veiller sur les pièces suivantes :

 les joints de piston ;

 le joint tige ;

 la bague ou segment porteur ;

 le palier de guidage de la tige.

On peut remplacer périodiquement les pièces d’un vérin, en comptabilisant le nombre de courses qu’il effectue. La durée de vie moyenne sans défaillance d’un vérin, correspond à une course de 100 km. Il est recommandé de ne pas stocker un vérin en laissant les orifices d’alimentation ouverts, risque de pénétration de poussière et autre agents polluant, poser des bouchons sur les orifices. Protéger le tube et la tige des chocs accidentels. Huiler les parties métalliques. Pour éviter les défaillances successives, toutes les pièces d’usure sont remplacées lors du dépannage. Nous pouvons observer certains disfonctionnements sur le vérin dont nous avons énuméré d’une part les symptômes et d’autre part leurs origines dans le tableau suivant:

Rapport de fin de Formation en Licence Professionnelle/Maintenance Industrielle-EPAC/CAP-2014 Présenté par: Joёl Ronald OLLIVIER DE MONTAGUERE 63

Tableau 5.2 : Quelques symptômes et origines probables du vérin.

SYMPTOMES ORIGINES PROBABLE

Quand le vérin est à l’arrêt : fuite à l’échappement du côté où il n’est pas soumis à une pression

Tableau 5.3 : Incident, quelques causes et remèdes du vérin pneumatique

5.3 Estimation du coût

Le coût d’achat des composants par blocs du nouveau système a été énuméré dans le tableau 5.4 ci-dessous :

Tableau 5.4 : Estimation du coût d’achat des composants

Composants Quantité

Vérin pneumatique 01 240.000 240.000

Distributeur 01 200.000 200.000

Compresseur d’air 01 800.000 800.000

Raccord d’air 30m 1.700 51.000

Total 1 - - 1.907.000

Bloc de Détection

Interrupteur de position 01 16.908 16.908

Détecteur inductif 01 35.090 35.090

Détecteur capacitif 01 81.838 81.838

Détecteur photoélectrique 02 49.217 98.434

Total 2 232.270

Provision Pour Dépenses Imprévues PPDI (5% du coût total des composants) PPDI = 2.424.855x 0,05

Rapport de fin de Formation en Licence Professionnelle/Maintenance Industrielle-EPAC/CAP-2014 Présenté par: Joёl Ronald OLLIVIER DE MONTAGUERE 65

PPDI = 121242,75 FCFA

2. Coût d’installation du système

Les composants achetés nécessitent d’être transporté : - Transport des composants : 4.000.000 FCFA

- Mains d’œuvre (nombre de techniciens x salaire quotidien x nombre millions deux cent vingt-quatre mille deux cent soixante-quinze mille (22 224 275) francs CFA.

5.4 Difficultés rencontrées

Au terme de ce rapport, il serait prétentieux d’affirmer que le chemin parcouru pour venir à bout de ce document ne s’est pas fait sans embûches. Pour cela, Il nous a semblé tout a fait important de répertorier certains problèmes majeurs dans l’élaboration de ce rapport de fin cycle.

Une autre difficulté est la confrontation au problème de disponibilité des matériaux et aussi l’obtention avec précision les caractéristiques des matériaux sur le marché local. Nous étions ainsi tenu de manipuler les variables entrant dans le calcul de résistance avec une extrême prudence, ce qui aurait sûrement conduit à des surdimensionnements, à certains endroits.

Une difficulté très grande aussi a été l’évaluation du coût totale du système surtout la recherche de prix des composants pneumatiques (vérin et accessoires) qui sont d’une extrême rareté dans notre pays, du fait de la consommation. Pour résoudre ce problème nous avons dû faire recours à des sites spécialisés dans la vente de ces composants avec un service après-vente (SAV).

Cette option pose le problème de véracité du coût global dans le temps.

CONCLUSION

Rapport de fin de Formation en Licence Professionnelle/Maintenance Industrielle-EPAC/CAP-2014 Présenté par: Joёl Ronald OLLIVIER DE MONTAGUERE 66

CONCLUSION

Au terme de ce travail, nous avons pu rendre automatique l’ouverture et la fermeture des trappes de la trémie, diminuer les risques liés à l’utilisation de cette trémie, et obtenir une réduction du temps de chargement des camions. Grâce à nos connaissances théoriques acquises durant notre formation et la mise en pratique lors de notre stage à la SOBEMAP, nous avons résolu approximativement les interrogations liées à l’utilisation de la trémie.

Ainsi à travers l’étude améliorée, nous nous sommes intéressé à la vie professionnelle et technique pour faire face à de nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés ces ouvriers de ladite société.

Il est à noter que, grâce à ce nouveau système mis en place, nous observons des avantages que sont : la satisfaction des clients, la livraison des produits à temps, l’élimination de force humaine et un chargement non excessif l’inconvénient observé est lié à l’absence de l’énergie électrique.

Ce stage nous a permis de confronter la formation théorique reçue à la pratique. Cette confrontation nous a facilité la compréhension du mode de fonctionnement de certains composants pneumatiques et électriques étudiés durant notre formation, et la découverte d’autres réalités du monde professionnel.

Enfin, le nouveau système est au fait une proposition efficiente qui aide à rendre beaucoup plus efficace l’usage de la trémie exposée sur les différents quais du Port Autonome de Cotonou (PAC).

BIBLIOGRAPHIE

Rapport de fin de Formation en Licence Professionnelle/Maintenance Industrielle-EPAC/CAP-2014 Présenté par: Joёl Ronald OLLIVIER DE MONTAGUERE 67

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

[1] - A. CHEVALIER, « Guide du Dessinateur Industriel », Ed. HACHETTE Technique 1991-1992, Paris, France, p.320.

[2] - J. L. FANCHON, «Guide des sciences et technologies industrielles», Ed NATHAN 1994, Paris Cedex 17, France, p. 544.

[3] - F. ESNAULT, «Construction mécanique, Transmission de puissances, 3.

Les liens flexibles» Ed Dunod, Paris1996, France, p. 229.

[4] - Dr Guy F. ANAGO, Monographies d’automatisme Industriel, 2011-2012.

[5]- Dr Toussaint C. KOSSOU, Monographies d’analyse des réseaux pneumatiques et hydrauliques, 2011-2012.

[6] -Dr Toussaint KOSSOU: cours « Hydraulique industrielle », 2007- 2008 [7] -Dr Vincent S. HOUNDEDAKO, Cours d’électrotechnique, 2011-2012 ; [8] -René BASQUIN « Mécanique », Edition DELAGRAVE, 1983France p.292.

Webographie

[1] - http://www.hydelec.com/atos/B015.pdf , consulté, le 22 Décembre 2014 ; [2] - http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/60100-dialogue-homme-machine/60150-feux-a-miroir-rotatifs-et-sirenes/2104-harmony-xvs/, consulté, le 15 janvier 2015 ;

[3] - http://www.materielelectrique.com/sirene-p-111812.html, consulté, le 03 Mars 2015 ;

[4] - http://www.hydelec.com/atos/B015.pdf , consulté, le 15 février 2015.

ANNEXES

Rapport de fin de Formation en Licence Professionnelle/Maintenance Industrielle-EPAC/CAP-2014

Désignation Extrémité de tige Type de montage Coefficient K