• Aucun résultat trouvé

Le grade tumoral a été repris à partir de celui défini par l’ENETS en 2006 (adapté d’après [Rindi 2006] et [Rindi 2010]). Des seuils ont été fixés pour définir chaque grade, en fonction des études préalables et de l’expérience des experts.

Trois grades ont été définis (Tableau VI + Tableau VII) : G1, pour les tumeurs peu proliférantes.

G2, pour les tumeurs de capacités intermédiaires. G3, pour les tumeurs fortement proliférantes. [70]

50

Tableau VI : Tableau montrant les différents grades tumoraux Grade Indice mitotique (pour

10 CFG*) Indice de prolifération Ki67 (%¤) G1 < 2 ≤ 2 G2 2-20 3-20 G3 > 20 > 20

*10 CFG (champs à fort grandissement) = 2 mm2. 40 champs sont évalués dans les zones de plus haute densité mitotique ; la valeur est ramenée à une valeur moyenne pour 10 champs représentant 2 mm2

¤ Anticorps MiB1 ; % sur 500 à 2000 cellules tumorales (pour l’OMS 2010), sur 2000 cellules tumorales (selon l’ENETS) dans les zones de plus haute densité de cellules marquées.

Tableau VII : La classification des TNE selon le grade histologique.

Grades Caractéristiques

histologiques Classification

Bas <2 mitoses/10 champs et

<3% Ki67

TNE de grade I (GI)

Intermédiaire 2-20 mitoses /10 champs et

3-20% Ki67+

TNE de grade 2 (G2)

Haut >20 mitoses/10 champs et>20% Ki67+ CNE de grade 3 (G3) - Carcinomes à petites cellules. - Carcinome neuroendocrine à grandes cellules

L'organisation mondiale de la santé OMS a décrit en 2010 les carcinomes neuroendocrines gastro-entéro-pancréatique (CNE-GEP) comme des néoplasies malignes, peu différenciées, de haut grade, composées de petites et de grandes cellules.

Le système de classement utilisé actuellement pour la classification de toutes les néoplasies neuroendocrines digestives est basé sur l'indice de prolifération Ki-67 et/ou le compte mitotique (Montré par le tableau VIII), où les CNE gastro-entero-pancréatiques doivent avoir un indice Ki-67> 20% et/ou un compte mitotiques> 20%. Si le compte mitotique et l’indice

51

Ki-67 sont différents, le plus élevé des deux sera utilisé. Ce classement peut ensuite être combiné avec la classification (TNM), référant à l'étendue et la propagation tumorale [2]. Le diagnostic final d'une NNE doit contenir la classification (CNE ou TNE), le grade (G1, G2, G3), le stade TNM et le type cellulaire [20].

Tableau VIII : La classification de l’organisation mondiale de santé OMS 2010

Type de néoplasie neuroendocrine

Grade Indice Ki-67 * Compte mitotique

(per 10 HPF **) Tumeur neuroendocrine (Carcinoid) G1 ≤2% <2 Tumeur neuroendocrine G2 3%–20% 2–20 Carcinome neuroendocrine G3 >20% >20 Carcinome adéno-neuroendocrine mixte (MANEC) G1–G3 (mostly G3 component) Toutes Toutes

Bien que la classification de l’OMS 2010 soit largement utilisée, il est encore important de connaitre les classifications antérieures des néoplasies neuroendocrines, en raison de la grande quantité des études qui ont été faites auparavant, ainsi que la connaissance des classifications précédentes qui est nécessaire pour comprendre les résultats des études antérieures et permettre une comparaison avec la littérature la plus récente.

D’abord, les néoplasies neuroendocrines ont été classées selon l’origine embryologique de l’organe [2].

- Intestin antérieur de l’embryon (foregut) (thymus, voies respiratoires, œsophage,

estomac, pancréatique, duodénal et ovaires),

- Intestin moyen (midgut) (jéjunum, iléon, appendice, caecum, colon ascendant et du

diverticule de Meckel)

- L’intestin postérieur de l’embryon (hindgut) (côlon transversal, descendant et

52

Ensuite, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a fait apparaitre les tumeurs neuroendocrines digestives dans sa classification pour la première fois en 2000 (Solcia and World Heath Organisation, 2000). Cette classification dite « OMS 2000 » est complétée en 2004 pour les tumeurs neuroendocrines du pancréas (De Lellis, 2004). Cette classification distingue : les tumeurs bien différenciées, les carcinomes bien différenciés, les carcinomes peu différenciés (CPD), les tumeurs exocrine-endocrine mixte et les lésions tumeurs-like. (Tableau IX) Les carcinomes peu différenciés (CPD) ont été décrits comme des carcinomes à petites cellules avec des métastases, une invasion angio-périneale et un taux de prolifération >10 mitoses /10 HPF ou un indice de Ki67 >15%.

En raison de la différence dans les niveaux de prolifération et de l’omission des carcinomes neuroendocrines à grandes cellules, la définition de l’OMS de 2000 des carcinomes peu différenciés (CPD) n’est pas semblable à celle de 2010.

En 2006, la société européenne des tumeurs neuroendocrine ENETS a proposé un système TNM qui combine à la fois la classification et la stadification de la tumeur, basé sur l’indice Ki-67 et le compte mitotique, ce système de stadification est actuellement incorporé dans la dernière classification de l’OMS [2]. Cette classification a été largement validée au niveau clinique et semble pouvoir simplifier la prise en charge des patients (Jann et al. 2011).

Cependant la classification pTNM officielle est celle de l’UICC 2009. Qui diffère de la classification ENETS pour les localisations pancréatiques et appendiculaires et pour les carcinomes neuroendocrines peu différenciés qui sont classés comme des carcinomes non neuroendocrines de même localisation dans la classification l’UICC. [69]

Actuellement c’est la classification OMS 2010 qui est largement acceptée et qui mentionne à la fois la différenciation (la pauvre différenciation) et le grade de la tumeur (le grade G3) lors de la définition des carcinomes neuroendocrines digestif.

53

Tableau IX: Comparaison entre la classification OMS 2010 pour les néoplasies

neuroendocrines gastro-entéro-pancréatiques et les classifications OMS précédentes

.

a au cas où le taux de prolifération Ki67 dépasse 20%, ce NET peut être classé G3

Cependant récemment, une proportion des tumeurs neuroendocrines présentant un compte mitotique, un indice Ki-67supérieur à 20% et une morphologie bien différenciée ont été identifiées, appelant à une nouvelle catégorie, les tumeurs neuroendocrines bien différenciées de grade 3 (TNE-G3). C’est la classification modifiée de l'OMS 2010 qui sépare les tumeurs neuroendocrines(TNE) des néoplasies neuroendocrines (NNE) [152].

Les néoplasies neuroendocrines regroupent à la fois les TNE bien différenciées de grade 3 (G3) et les CNE peu différenciés de grade 3. Les CNE peuvent être à grandes ou à petites cellules (Tableau X) [93].

OMS 1980 OMS 2000 OMS 2010

I- Tumeurs Carcinoides (carcinoid)

1. Tumeurs Neuroendocrines bien différenciées

1. Tumeurs neuroendocrines (TNE) G1,G2a

2. Carcinomes endocrine bien différenciés (CEBD)

3. Carcinomes endocrines peu différenciés /carcinomes à petites

cellules (CEPD)

2. Carcinomes neuroendocrines (CNE) G3 type à petites et à grandes cellules 4. Carcinome endocrine-exocrine mixte (CEEM) 3. Carcinomes adenoneuroendocrines mixtes (MANEC)

II. Lesions pseudo- tumorales

5. Tumour-like lesions (TLL) 4. Lésions hyperplasiques et paranéoplasiques

54

Tableau X : Classification « modifiée » des tumeurs neuroendocrines (TNE) digestives selon l'OMS 2010 (modifiée à partir de Rindi et al. [93])

Index mitotique (/pour 10 CGF) Index Ki-67 %(%)

Tumeur neuroendocrine (TNE)

Grade 1 (TEN G-1) < 2 >2 Grade 2 (TEN G-2) 2–20 3–20

Néoplasie neuroendocrine (NNE)

Grade 3 (TNE G-3)1 (bien différencié) > 20 > 20 Grade 3 (CNE) 2 (Carcinome neuroendocrine) > 20 > 20 CFG : champ à fort grandissement. 1Catégorie non décrite dans la classification OMS. 2Petites ou grandes cellules.

Neoplasies Neuroendocrines