• Aucun résultat trouvé

Frédérique Après cela dépend pourquoi on est devenu prof…On ne peut pas l’être et ne pas aimer les élèves,

les gens etc.

Anna

Q : Pourquoi tu as voulu faire ce métier ?

R : Je n’avais pas prévu ça. J’ai fait études de traduction. Je me suis rendue compte que j’avais besoin de contacts humains, que je ne pouvais pas travailler toujours sur ordinateur. Après je me suis dit que pouvoir transmettre de bonnes choses aux autres, ce serait difficile mais très bien. L’espagnol parce que c’est ma langue et c’est quelque chose en plus que je peux apporter aux élèves.

R : Je me souviens qu’étudiante, certains professeurs, agréables ou très sympa, me motivaient beaucoup.

122

Annexe VI

Affectivité et séduction

roland Il y a aussi un rapport de séduction. De toutes façons dans une relation répétée il va y avoir une relation affective, une séduction ou le contraire.

Cela dit dans toute communication il y a un rapport de séduction. Chez nous c’est un rapport de séduction professionnel. Avec une classe c’est un rapport collectif et c’est ce qui peut être difficile à comprendre pour les élèves.

J’utilise plusieurs techniques dont celle de séduction, non pas par mon aspect virtuel mais par les histoires que je raconte. Je suis enseignant, je raconte des histoires que j’essaie intéressantes et pouvant servir à transmettre ma matière. J’ai recours à l’histoire des maths, certaines sont connues d’autres moins. Il y a aussi des anecdotes mathématiques. Et enfin on peut coupler les maths avec les choses de la vie.

Q : L’enseignant doit y être attentif ?

R : …Un enseignant est aussi un acteur sauf que le public n’a pas payé et parfois n’a pas choisi d’être là. Cette dimension d’acteur a toujours été là. Ce qui a un peu changé, c’est la vision de notre société sur le monde de l’éducation. Il y a eu une évolution de cette vision et du coup il est peut être plus important qu’avant de prendre en compte ce rôle d’acteur. C'est-à-dire d’essayer de mettre son auditoire en bonnes conditions.

vanessa Moi; sans parler de manipulation, je sais ce que je fais, c’est réfléchi, c’est de la persuasion.

Q : C’est-à-dire ?

R : C’est essentiel, si les éleves ne sont pas séduits pas leur enseignant…. c’est plus important que la crainte, ils feront beaucoup plus de choses que par peur note ou sanction.

La séduction dont je parle n’est évidemment pas physique, tout passe par la tête

elsa -[…]chercher à plaire, même si c’est dans un but pédagogique… Q : Cette dimension de séduction ?

R : Une séduction par l’esprit oui. Oui c’est à nous d’essayer de susciter l’enthousiasme dans la démarche intellectuelle. L’enthousiasme à observer, étudier, chercher, trouver, apprendre …

yvan R : Oui, il me semble que c’est ce qu’on disait à IUFM. Cela a été de tout temps mais encore plus aujourd’hui. Les profs qui t’ont marqué enfant sont ceux qui faisaient du théâtre, qui jouaient un rôle, qui amenaient une impulsion au groupe par leur attitude. On aurait besoin que tous les profs soient comme ça, il faut du spectacle

Jean marc R : Je suis sûr qu’il faut capitaliser dessus. Je suis même sûr que cela peut être un axe de recherche intéressant pour la suite. J’ai une idée bien précise là-dessus : on a une force de séduction à l’endroit de certains élèves, -je pense qu’on peut l’avoir avec tous-, qu’on entretient dans nos façons d’être, de s’habiller, de nous comporter avec les élèves, et je pense que la séduction peut être un outil intéressant pour les faire adhérer à votre discours. Et pour développer une relation affective qui, après, va permettre …..c’est un peu comme le terrassement à faire avant de construire la maison. On peut placer après nos cours dessus. Mais je pense qu’il faut utiliser la séduction, en jouer subtilement parce que ce sont des adolescents il faut faire très attention à ce qu’on fait mais il faut en jouer oui. Par exemple le nombre incalculable d’élèves qui viennent me faire des

compliments ou qui me laissent des numéros de téléphone, bref j’en passe… Une élève qui vient me faire un compliment je vais lui dire « on dirait que vous avez peur de me faire un compliment, pourquoi ? Moi j’aime les compliments. Pas vous ? » Du coup cela fait un peu de pub, et plus d’élèves viendront faire le compliment…

Quand un élève a fait ça, le discours avec lui en est facilité, la glace est rompue et donc on peut mettre en place des choses…

…. On est tous inégaux face aux compétences affectives… Or je suis presque sûr qu’au collège, cette compétence est importante pour l’adhésion que les élèves, en tout cas certains, vont avoir face au discours du professeur. L’enseignant qui ne fait pas attention à son apparence, qui n’essaie pas de séduire les élèves par ses propos et sa façon d’être, par sa connaissance des élèves eux-mêmes et de leur monde, son cours ne peut pas fonctionner. J’en suis persuadé. Ce n’est pas forcément vrai en université. Dans l’enseignement secondaire les élèves cherchent des repères, ils sont dans une phase de construction, ils idolâtrent certaines personnes….

…-en fait il faut montrer aux élèves que la séduction fait partie de notre humanité. Mais elle doit rester confinée à des limites

Martin Q : Quelles sont les qualités personnelles indispensables à ce métier ?

R : Je dirais que c’est aujourd’hui quelqu’un de charismatique, rigoureux et strict. Q : Charismatique ?

R : On nous demande aujourd’hui de faire des cours beaucoup plus vivants qu’autrefois et là le charisme –l’éloquence, la tenue, l’aisance en public- est important pour réussir. C’est inné le charisme mais ça peut s’apprendre en partie. On peut apprendre l’éloquence, à se tenir moins nerveux ou angoissé même si on a tous nos limites et notre propre bagage perso

123