• Aucun résultat trouvé

Formulaire d’informations et de consentement

171

Formulaire d’information et de consentement

Titre du projet de recherche

Les représentations sociales du chez soi des personnes des Premières Nations vivant à Saguenay.

Durée de la recherche

Octobre 2015-Octobre 2016

Chercheures responsables du projet de recherche Claudia Maltais Thériault,

étudiante à la maitrise en travail social à l’UQAC Sous la direction de

Christiane Bergeron-Leclerc, Ph.D.,

professeure à l’unité d’enseignement en travail social, département des sciences humaines et sociales de l’UQAC.

Organisme partenaire

Centre d’amitié autochtone du Saguenay

Personne-ressource : David Sioui, chargé de projet

Préambule

Merci de nous accorder votre temps pour la présentation de ce projet de recherche. Avant d’accepter de participer à ce projet et de signer ce formulaire d’information et de consentement, nous vous invitons à le lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent.

Ce projet de recherche est réalisé en partenariat avec le Centre d’amitié autochtone du Saguenay (CAAS). Il est orienté selon les principes éthiques privilégiés par le Protocole de recherche des Premières Nations au Québec et au Labrador (APNQL, 2014), ainsi que les Lignes directrices en matière de recherche avec les femmes autochtones (FAQ, 2012).

Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à l’étudiante responsable du projet et à lui demander de vous expliquer tout mot ou renseignement qui n’est pas clair.

172

Nature et objectifs du projet de recherche

L’objectif général de ce projet de recherche est de documenter les représentations sociales du chez soi des personnes s’identifiant aux Premières Nations qui habitent à Saguenay. Nous aimerions mieux connaître ce que peut signifier être chez soi aujourd’hui, et mieux comprendre quelle influence les conditions matérielles d’habitation, l’appartenance ainsi que l’expression et la transmission de la culture, peuvent avoir sur les rapports au chez soi.

Les questions suivantes guideront la réalisation de ce projet de recherche :  Quelles sont les informations et savoirs des personnes des Premières Nations

vivant à Saguenay à propos du chez soi? D’où ces informations et savoirs proviennent-ils?

 Quelles sont les images associées au chez soi pour les personnes des Premières Nations vivant à Saguenay?

 Quelles attitudes les personnes des Premières Nations vivant à Saguenay adoptent-elles ou entretiennent-elles en regard du chez soi à Saguenay? Y a-t-il des particularités à ce milieu urbain?

Ce projet de recherche se déroulera principalement à Chicoutimi, mais concerne l’ensemble des personnes s’identifiant aux Premières Nations vivant sur le territoire actuel de la ville de Saguenay (incluant Jonquière et La Baie). Nous aimerions rejoindre environ 12 personnes adultes pour participer aux entretiens individuels, d’une durée approximative de 75 minutes, et environ 12 personnes pour participer à l’un des deux entretiens collectifs, d’une durée approximative de 120 minutes. Le recrutement des participants sera réalisé par bouche-à-oreilles, ainsi qu’en collaboration avec le CAAS et le CPNN.

Déroulement du projet de recherche

Votre participation implique une discussion portant sur votre parcours résidentiel (les lieux où vous avez habités, les lieux que vous fréquentiez) vos expériences du chez soi ou de l’absence d’un chez soi, de même que sur la signification de l’expression chez soi pour vous. Nous pourrons aussi aborder vos opinions et expériences de la vie à Saguenay ou au sein d’autres milieux urbains.

L’entrevue sera enregistrée afin de permettre sa retranscription intégrale. Le lieu et le moment de l’entrevue seront déterminés à votre convenance. Vous devrez également remplir un court questionnaire visant à recueillir certaines informations telles que le nom, genre, âge, coordonnées, de même que des informations portant sur votre parcours résidentiel et vos conditions de logement actuelles. Au besoin, il est possible que nous fassions de nouveau appel à vous afin d’obtenir des informations supplémentaires ou pour valider certaines informations.

173

Inconvénients associés au projet de recherche

L’un des inconvénients associés à cette étude est le temps requis pour votre participation.

Il est possible que le partage du vécu et des expériences lors des entretiens collectifs engendrent des jugements quant aux opinions de l’un ou l’autre des participants. Il est également possible que le fait de livrer votre point de vue sur votre expérience suscite en vous des réflexions ou des souvenirs émouvants ou encore désagréables. Si un tel inconfort était ressenti, vous pouvez en parler avec la personne qui réalise l’entrevue. Elle pourra alors vous référer à Info-Social (811) qui pourra vous offrir un soutien ou vous diriger vers les ressources appropriées. Une liste de ressources communautaires offrant des services d’hébergement et d’aide alimentaire à Saguenay, de même que les numéros de lignes d’écoute 24/7, est aussi disponible.

Avantages

Il se peut que vous retiriez un bénéfice personnel de votre participation à ce projet de recherche, mais on ne peut vous l’assurer.

Les résultats de cette recherche permettront possiblement de mieux connaître les réalités vécues par les personnes des Premières Nations vivant à Saguenay, de comprendre plus spécifiquement comment elles conçoivent l’idée du chez soi et d’explorer comment elles peuvent construire un chez soi au sein de l’espace urbain qu’est Saguenay. (p.ex. attentes, opportunités, défis et contraintes). Par ailleurs, ce projet de recherche permettra possiblement de pallier à la relative méconnaissance de leurs réalités pour les citoyens et institutions allochtones de Saguenay. Une meilleure compréhension du chez soi permettra possiblement d’identifier certains facteurs contribuant à la sécurité culturelle au sein des organisations de services allochtones, de même qu’adapter les interventions en fonction des réalités que les personnes des Premières Nations peuvent vivre.

Participation volontaire et possibilité de retrait

Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raisons, en faisant connaître votre décision à l’étudiante responsable du projet ou sa directrice. Les informations vous concernant ne pourraient plus être utilisées pour les fins de la recherche. Si vous autorisez l’accès à vos informations au CAAS, votre demande de retrait serait communiquée par écrit à l’organisation, laquelle ne pourrait non plus les utiliser pour leurs propres activités, à moins d’une entente particulière avec vous. Vous pouvez aussi communiquer vous-mêmes ces informations au CAAS.

Si vous vous retirez, l’information déjà obtenue dans le cadre de ce projet sera conservée à l’UQAC aussi longtemps que nécessaire pour rencontrer les exigences

174 réglementaires, soit pendant 7 ans. Les données conservées à l’UQAC seront détruites après 7 ans.

La liste reliant les codes ou pseudonymes au nom et prénom de chaque participant sera conservée à l’UQAC par les chercheurs responsables de l’étude. Cette liste sera conservée pendant un an après la fin du projet, après quoi les données seront anonymisées et ne pourront donc plus être retirées de l’ensemble des informations recueillies si un participant en faisait la demande.

Si vous choisissez d’associer votre nom et prénom (plutôt qu’un pseudonyme) aux informations vous concernant, ceux-ci seront directement associés à vos propos dans le mémoire et ne pourront être retirés une fois celui-ci publié. Vous disposez de trois mois après la date de l’entretien si vous souhaitez modifier votre choix en regard de la confidentialité de vos informations (anonymat, pseudonyme ou nom et prénom). Après cette date, vos informations seront transmises au CAAS et publiées en respect de ce qui a été convenu au moment de l’entretien. Vous pouvez communiquer pour ce faire directement avec l’étudiante responsable du projet, par téléphone ou par courriel.

Toute nouvelle connaissance acquise durant le déroulement du projet qui pourrait affecter votre décision de continuer d’y participer vous sera communiquée sans délai verbalement et par écrit.

Confidentialité

Durant votre participation à ce projet, l’étudiante responsable consignera dans un dossier de recherche les renseignements vous concernant. Seuls les renseignements nécessaires pour répondre aux objectifs scientifiques de ce projet seront recueillis. Ces renseignements peuvent comprendre les réponses que vous aurez fournies lors des rencontres effectuées dans le cadre du projet de recherche de même que les informations contenues dans la fiche signalétique.

Tous les renseignements recueillis demeureront strictement confidentiels dans les limites prévues par la loi. Afin de préserver votre identité et la confidentialité des renseignements, vous ne serez identifié que par un numéro de code ou pseudonyme de votre choix. La liste reliant les codes/pseudonymes à votre nom sera conservée par les chercheurs responsables de l’étude. Lors de la diffusion des résultats, nous utiliserons ce code/pseudonyme lorsque nous ferons référence à l’un des extraits de l’entretien vous concernant.

Utilisation des informations

L’étudiante responsable du projet de recherche utilisera les données à des fins de recherche dans le but de répondre aux objectifs du projet décrits dans le formulaire d’information et de consentement. Le projet donnera lieu à la rédaction d’un mémoire, dont la version finale sera accessible au public à partir de la fin du projet, prévu à l’automne

175 2016. Les données pourront être publiées dans des revues spécialisées ou faire l’objet de discussions scientifiques, en respect des mêmes modalités que vous avez choisi quant à la confidentialité de vos informations (1. informations anonymes; 2. associées à un pseudonyme ou; 3. à votre nom et prénom). Également, les données du projet pourraient servir pour d’autres analyses de données reliées au projet ou pour l’élaboration de projets de recherches futurs.

Utilisation secondaire des informations

Les personnes qui le désirent peuvent donner accès à l’ensemble des informations fournies dans le cadre de projet au Centre d’amitié autochtone du Saguenay. Vous pouvez également choisir de donner un accès partiel à vos informations (p.ex. anonymat, type de contenu accessible – fichier audio, verbatim, photos). Si vous choisissez de donner un accès total ou partiel à ces informations, vous consentez ainsi à ce que le CAAS puisse les utiliser pour les fins de leurs propres activités, publications ou présentations publiques.

À des fins de surveillance et de contrôle, votre dossier de recherche pourra être consulté par une personne mandatée par le Comité d’éthique de la recherche (CÉR) de l’UQAC ou par une personne mandatée par des organismes publics autorisés. Toutes ces personnes et ces organismes adhèrent à une politique de confidentialité.

À des fins de protection, notamment afin de pouvoir communiquer avec vous rapidement, vos noms et prénoms, vos coordonnées et la date de début et de fin de votre participation au projet seront conservés pendant un an après la fin du projet dans un répertoire à part maintenu par l’étudiante responsable du projet.

Vous avez le droit de consulter votre dossier de recherche pour vérifier les renseignements recueillis et les faire rectifier au besoin et ce, aussi longtemps que les chercheurs responsables du projet ou l’établissement détiendront ces informations, soit pendant 7 ans.

Financement du projet de recherche

Aucun financement n’est octroyé pour la réalisation de la recherche.

Droits du sujet de recherche

En acceptant de participer à ce projet, vous ne renoncez à aucun de vos droits ni ne libérez les chercheurs, l’organisme subventionnaire ou l’établissement de leur responsabilité civile et professionnelle.

176

Compensation

Aucune compensation monétaire n’est prévue pour la participation à ce projet de recherche.

Identification des personnes-ressources

Si vous avez des questions concernant le projet de recherche ou si vous éprouvez un problème que vous croyez reliés à votre participation à ce projet, vous pouvez communiquer avec l’une des personnes suivantes :

 Claudia Maltais Thériault, étudiante responsable du projet; 418 482 3330 - clotheriault@hotmail.com

 Christiane Bergeron-Leclerc, directrice du projet de maîtrise; 418 545 5011, poste 4230 - cblecler@uqac.ca

 Shantala Langevin, directrice au Centre d’amitié autochtone du Saguenay; 418 973 3424, poste 201 - slangevin@caasaguenay.ca

 David Sioui, chargé de projet au Centre d’amitié autochtone du Saguenay; 418 973 3424, poste 210 - dsioui@caasaguenay.ca

Surveillance des aspects éthique du projet de recherche

Le projet a été soumis à l’approbation du Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’UQAC. Celui-ci approuvera au préalable toute révision et toute modification apportée au formulaire d’information et de consentement et au protocole de recherche. Pour toutes les questions reliées à l’éthique, concernant vos droits ou concernant les conditions dans lesquelles se déroule votre participation à ce projet, vous pouvez communiquer avec la coordonnatrice du comité :

 Claude Thibeault, coordonnatrice du Comité d’éthique de la recherche; 418 545 5011, poste 4704 - cer@uqac.ca

177

CONSENTEMENT

Titre du projet : Les représentations sociales du chez soi de personnes s’identifiant aux Premières Nations vivant à Saguenay

I. Consentement du participant au projet de recherche

J’ai pris connaissance du formulaire d’information et de consentement. Je reconnais qu’on m’a expliqué le projet, qu’on a répondu à mes questions et qu’on m’a laissé le temps voulu pour prendre une décision.

Je consens à participer à ce projet de recherche aux conditions qui y sont énoncées. Une copie signée et datée du présent formulaire d'information et de consentement m’a été remise.

Je souhaite que les informations et extraits des rencontres me concernant, choisis pour la rédaction du mémoire, soient :

1. Anonymes

2. Associés à un pseudonyme de mon choix : ________________________________

3. Associés à mon prénom et mon nom : ___________________________________ Je comprends que les informations recueillies pourraient être partagées au Centre d’amitié autochtone du Saguenay, lequel pourra ensuite les utiliser pour les fins de leurs propres activités, publications ou présentations publiques, en respect du degré de confidentialité choisi ci-haut.

Je souhaite qu’on transmette au Centre d’amitié autochtone du Saguenay ce type d’informations :

- Fiche signalétique (Questionnaire)

oui

non

o incluant mon prénom et nom et mes coordonnées

oui

non - Enregistrement audio de l’entretien

oui

non

- Transcription de l’entretien (écrit)

oui

non - Photos et vidéos, s’il y a lieu

oui

non

______________________________________________________________________________

178

II. Signature et engagement de l’étudiante responsable du projet ayant obtenu le consentement

Je certifie qu'on a expliqué au sujet de recherche les termes du présent formulaire d'information et de consentement, que l'on a répondu aux questions que le sujet de recherche avait à cet égard et qu'on lui a clairement indiqué qu'il demeure libre de mettre un terme à sa participation, et ce, sans préjudice.

Je m'engage, avec l'équipe de recherche, à respecter ce qui a été convenu au formulaire d'information et de consentement et à en remettre une copie signée au sujet de recherche.

______________________________________________________________________________