• Aucun résultat trouvé

2. Géologie du secteur rivière Meganitas – rivière Kerinitis

2.2. Stratigraphie du secteur d’étude

2.2.3. Groupe supérieur

2.2.3.3. Formations de Kouloura, Koumaris, Pilioura et Kerinia

La Formation de Kato Fteri n’affleure que dans une zone très réduite à environ 1 km au Nord-Ouest du village de Kato Fteri (Fig. 2.2). Elle se situe stratigraphiquement sous la Formation de Kolokotronis et au-dessus de la Formation de Kerinitis (Fig. 2.4).

La Formation de Kato Fteri (Fig. 2.13) est constituée d’horizons sableux d’environ 20 cm d’épaisseur généralement très bien triés à fines lamines planes et parallèles (Fig. 2.14.a). Ces bancs contiennent des intraclastes de silt laminé correspondant à la remobilisation de l’horizon silteux qui sépare les bancs sableux (Fig. 2.14.b). Des bancs arénitiques parfois plus indurés présentent des figures d’échappement d’eau («dish structure»). Cette organisation est parfois interrompue par la présence de bancs très épais (6 m au maximum) de conglomérats très mal triés «clast-support» ou «matrice-support» (Fig. 2.13).

La Formation de Kato Fteri a une épaisseur maximale visible d’environ 162 m (Figs. 2.2 et 2.4).

La base de la Formation de Kato Fteri n’est pas érosive sur la Formation de Kerinitis. Les faciès de la Formation de Kato Fteri remplissent une paléovallée d'axe NNE-SSO creusée dans la Formation de Zoodhochos (Fig. 2.2). Le contact de la Formation de Kato Fteri avec celle de Zoodhochos peut se faire par une faille. Les directions de pendage vers le Sud mesurées dans la Formation de Kato Fteri proviennent d’un basculement vers la faille Est Kato Fteri (EKaFF, Fig. 2.2).

• Interprétation :

Les dépôts peuvent être interprétés comme des dépôts turbiditiques. L’arrivée du courant de turbidité érode le sommet des niveaux silteux constituant le sommet de la coulée précédente, produisant les intraclastes. Les bancs arénitiques dans lesquels s’observe une disparition progressive vers le haut des clastes peuvent s’interpréter comme la partie S3 de la séquence turbiditique de haute densité (Lowe, 1982), c'est-à-dire ce qui résulte du dépôts de sédiments en suspension. Les horizons silteux pourraient correspondre à la division Te de la séquence turbiditique de basse densité (Lowe, 1982). Cette formation correspondrait pour partie à l'expression distale du delta de Kolokotronis (Fig. 2.4).

2.2.3.3. Formations de Kouloura, Koumaris, Pilioura et Kerinia

Description :

La Formation de Kouloura se situe sur le «hangingwall» de la faille Ouest Helike (WHF, Fig. 2.2). Cette formation est soulevée dans le «footwall» de la faille d’Aigion. Les conglomérats la composant présentent un pendage sédimentaire moyen de 15° en direction de l’Est et du Nord-Est. Elle a une épaisseur de 137 m. Sa base est discordante sur la Formation de Melisia (coin Nord-Ouest du secteur d’étude).

La Formation de Koumaris se trouve au Sud du village de Koumaris, sur le «footwall» de la faille Ouest Helike (Fig. 2.2).

Les bancs de conglomérats ont un pendage sédimentaire moyen de 27°, dirigé du Nord-Est à l’Est. Son épaisseur est de 75 m et elle couvre une surface de 0,8 km2. Le contact avec la Formation de Melisia est discordant.

Figure 2.13 : Log de référence de la Formation de Kato Fteri. La position de la figure 2.14.b est donnée.

Figure 2.14 : Faciès de la Formation de Kato Fteri. a) Bancs sableux d’une vingtaine de centimètres d’épaisseur très bien triés (1). La base de ces bancs présente des intraclastes silteux (2). Localement, des couches d’environ 5 cm d’épaisseur d’arénite moyenne (3) peuvent apparaître dans les bancs sableux ou au-dessus des niveaux à intraclastes. Leur base est légèrement érosive. b) Illustration des turbidites à base sableuse de la partie du log entre 125 et 145 cm. La position de cette figure est donnée sur la figure 2.13.

La Formation de Pilioura se trouve au Sud du village de Selinous, sur le «footwall» de la faille Ouest Helike (Fig. 2.2). Des mesures prises dans les conglomérats indiquent un pendage moyen de 28° en direction du Sud au Sud-Est. Ces directions de pendage s’expliquent par un basculement de cette formation vers la faille Ouest Kerinia (WKF, Fig. 2.2), sur le «hangingwall» de cette faille. Son épaisseur est de 100 m et elle couvre une surface de 0,7 km2. Sa base est érosive sur la Formation de Melisia sur une épaisseur de 60 m.

La Formation de Kerinia se situe à l’Est du village de Kerinia, sur le «footwall» de la faille Ouest Helike (Fig. 2.2). Cette formation est affectée par de petites failles normales de direction moyenne N100°E (Fig. 2.2), marquées dans la topographie par des vallées de faible profondeur. Les conglomérats qui la composent présentent un pendage sédimentaire d’une valeur moyenne de 22° en direction du Nord. Son épaisseur maximum est de 175 m et elle couvre une superficie de 2,2 km2. Sa base est érosive sur la Formation de Zoodhochos, à la fois sur un axe SO-NE et un axe NO-SE, ainsi que sur la Formation de Melisia. Un affleurement ayant les mêmes caractéristiques que les formations précédemment décrites se situe au Nord-Ouest du village de Kato Fteri (Fig. 2.2). Ces conglomérats reposent sur la Formation de Kerinitis et sur la Formation de Kato Fteri. Ils sont d’extension trop restreinte et ne constituent donc pas une formation à part entière, mais pourraient faire partie de la Formation de Kerinia.

Ces quatre formations sont composées de conglomérats très mal triés, de granulométrie plus faible (classe «pebble» d’environ 2 cm de moyenne), plus riches en matrice et moins indurés (Fig. 2.15) que les conglomérats des formations du Groupe moyen. La différence la plus marquante entre les foresets des Formations de Kouloura, Koumaris, Pilioura et Kerinia par rapport à ceux des deltas du Groupe moyen (exemple du delta de Kerinitis, Fig. 4.21) est la proportion beaucoup plus marquée de matrice arénitique (environ 60%). Les conglomérats de la Formation de Kolokotronis, faisant également partie du Groupe supérieur, en sont quasiment dépourvus (Fig. 2.12.a).

Figure 2.15 : Foresets de deltas récents (Formation de Kerinia, Fig. 2.2). Les conglomérats sont beaucoup moins grossiers (classe «pebble»), plus riches en matrice et moins indurés que ceux des deltas du Groupe moyen.

• Interprétation :

Les conglomérats représentent des Gilbert-deltas dominés par les foresets. Ils sont plus récents que les deltas de Selinous et de Kerinitis. Ces deltas ont une direction de progradation comprise entre le NNO et le NE. Curieusement, ces quatre formations ne présentent pas de topsets. Ces deltas récents se sont construits principalement par remobilisation de sédiments composants les deltas du Groupe moyen. La Formation de Koumaris a pu être alimentée par la rivière Meganitas, la Formation de Pilioura par la rivière Selinous et la Formation de Kerinia par la rivière Kerinitis. D’après sa position, la Formation de Kouloura semble plus jeune que les Formations de Koumaris, Pilioura et Kerinia, soulevées respectivement à une altitude de 435 m, 540 m et 581 m dans le «footwall» immédiat de la faille d’Helike.