• Aucun résultat trouvé

2. Géologie du secteur rivière Meganitas – rivière Kerinitis

2.2. Stratigraphie du secteur d’étude

2.2.2. Groupe moyen

2.2.2.3. Formation de Zoodhochos

La Formation de Zoodhochos a été définie à l’entrée de la vallée de la rivière Kerinitis, dans la région de Kato Fteri, au Nord-Est du village, sous la chapelle «Zoodhochos Pighi» (Fig. 2.2).

Sous cette chapelle, la Formation de Zoodhochos (Fig. 2.10) est constituée (faciès 1, Chapitre 4, § 4.4.4) d’une alternance de bancs silteux gris, compacts et généralement azoïques d’environ 15 cm d’épaisseur séparés par des horizons arénitiques (faciès S1, Tab. 4.2) pouvant localement présenter une grano-décroissance. Des clastes flottants peuvent se trouver dans ces horizons arénitiques. Les bancs silteux sont eux même composés de lamines millimétriques (faciès F3a(1), Tab. 4.3). Des horizons conglomératiques d’épaisseur variable peuvent s’intercaler dans ces successions (faciès G1a, Fig. 2.10 et Tab. 4.1). Les niveaux arénitiques peuvent augmenter d’épaisseur vers le haut de la formation.

Dans le reste de la région de Kerinia, ainsi qu’au Sud du village de Melisia (Fig. 2.2), la Formation de Zoodhochos présente un autre faciès (faciès 2, Fig. 2.11). Elle est constituée par des alternances de niveaux silteux et sableux inférieurs au centimètre contenant souvent des restes végétaux (feuilles et tiges), de couleur brun-sombre ainsi que des clastes flottants. Elle est en outre caractérisée par des bancs conglomératiques plurimétriques que l’on retrouve localement.

A environ 1 km à l'Ouest de Pirgaki (Fig. 2.2), il est possible de voir des foresets et des bottomsets de la partie supérieure du delta de Kerinitis en-dessous de ceux du delta de Selinous (Fig. 2.9). Ainsi, il est suggéré que ces deux deltas sont, au moins temporairement, contemporains. Ce caractère synchrone est également reconnu à partir des faciès du delta de Kerinitis et du delta de Vouraikos qui se développent plus à l'Est. La figure 2.8.c montre un très grand étalement des directions de progradation des foresets. Les directions de progradation vers le Sud-Ouest et vers le Sud-Est sont interprétées comme des basculements post-dépôts des unités de foresets par le jeu de la faille de Pirgaki. Au niveau de la faille de Pepelenitsis, un basculement syn-dépôt a été mis en évidence par des directions de progradation vers le Sud mais dont la valeur diminue du bas vers le haut de l’édifice deltaïque (Fig. 2.2).

Dans la région de Kerinia, la formation présente son épaisseur maximale qui est de 487 m (Fig. 2.2). Au Nord-Ouest de Kato-Fteri (Fig. 2.2), son épaisseur se réduit à 212 m. Au Sud de Melisia (Fig. 2.2), la Formation de Zoodhochos présente une puissance de 312 m. Il est proposé une épaisseur d’environ 250 m sous le delta de Selinous, en rive gauche de la rivière Selinous. La Formation de Zoodhochos présente un minimum d’épaisseur, environ 60 m, au niveau du sommet de la zone haute de l’Unité du Prérift (Nord-Est du monastère Taxiarchion). Son épaisseur augmente de part et d’autre de cette topographie. Elle n’est plus présente au Nord de Kato Mavriki.

La Formation de Zoodhochos repose en discordance sur la Formation de Melisia dans la région du village de Melisia. Elle présente une base érosive sur la Formation de Melisia sous le delta de Kerinitis, au Nord-Est de Kerinia (Fig. 2.2) et sous le delta de Selinous, en rive gauche de la rivière Selinous. Dans la vallée de la rivière Selinous, au Nord-Est du monastère Taxiarchion (Fig. 2.2), le contact entre la Formation de Zoodhochos et la Formation de Melisia se fait par l’intermédiaire de la faille de Taxiarchion (TF).

• Interprétation :

Faciès 1 : Les dépôts correspondent à une suite de séquences turbiditiques de granulométrie fine (Stow & Shanmugam, 1980, Tab. 4.3). Ils marquent un environnement distal correspondant au passage latéral de faciès depuis les foresets vers les bottomsets puis le prodelta. Tout comme le faciès 2, les horizons conglomératiques marquent l’arrivée dans le bassin de sédiments grossiers. Cette formation, dans la région de Kato Fteri et de Kerinia constituerait une zone privilégiée de sédimentation de faciès fins correspondant aux passages latéraux des faciès grossiers provenant des deltas de Vouraïkos et de Kerinitis. Des résultats préliminaires biostratigraphiques (palynologie) montrent que les conditions de dépôt du faciès 1 correspondent à un environnement marin ou à un environnement d’eau saumâtre (B. Urban, Com. Pers., 2008). Ceci vient confirmer que ces dépôts sont reliés aux deltas de Kerinitis et de Vouraikos. Ce faciès correspond à la sous-association de faciès distale 1 de prodelta (§ 4.4.4).

Faciès 2 : Les dépôts correspondent à des successions de turbidites de faciès distaux de prodelta. Les horizons conglomératiques représentent des périodes pendant lesquelles des sédiments grossiers ont migré plus loin dans le bassin. Ces dépôts sont caractérisés par une plus grande part de faciès arénitiques par rapport au prodelta provenant des deltas géants (faciès 1). Il est suggéré que les dépôts constituant le faciès 2 représentent les faciès distaux de prodelta de deltas qui aujourd’hui ont totalement disparu.

En rive gauche de la rivière Selinous, dans la région de Melisia ainsi que sous le delta de Kerinitis, la Formation de Zoodhochos se trouve stratigraphiquement en-dessous des deltas géants du Groupe moyen. Dans la région de Kato-Fteri et de Kerinia, la Formation de Zoodhochos présente les deux types de faciès. Par conséquent, la Formation de Zoodhochos est composée de deux parties.

Figure 2.10 : Log de référence de la Formation de Zoodhochos. La légende des figurés utilisés est donnée en figure 4.5. Ce log correspond à la sous-association distale 1 de l’association de faciès de prodelta (Chapitre 4 et Tab. 4.5).

La partie inférieure est antérieure aux deltas géants du Groupe moyen (faciès 2). La partie supérieure, représentant les dépôts (faciès 1) latéralement équivalents aux deltas de Kerinitis et de Vouraikos, serait donc contemporaine des ces deltas. La répartition géographique différente du faciès 1 et du faciès 2 ainsi que le contact localement érosif entre le delta de Selinous et la Formation de Zoodhochos soutiennent l’hypothèse de l’existence de deux parties dans la Formation de Zoodhochos. Il n’est pas possible de les différencier cartographiquement dans la région de Kato Fteri et de Kerinia.

Figure 2.11 : Faciès 2 de la Formation de Zoodhochos constitué d’une alternance d’horizons d’arénite fine et d’arénite moyenne. Ces bancs sont interprétés comme des turbidites de prodelta. La photographie a été prise dans la région de Melisia. Abréviations : f = sable fin, m = sable moyen (Fig. 4.5).