• Aucun résultat trouvé

Chapitre 6. Discussion générale

6.4 Forces et limites de la thèse

Cette thèse comprend des forces et des limites. Chaque étude sera abordée au regard de quatre critères de scientificité (truth value, applicability, consistency et neutrality) suggérés par Krefting 161. Les critères appliqués à toutes les études

sont la validité interne (la crédibilité), la validité externe (la transférabilité), la fidélité (cohérence) et l’objectivité (la neutralité). Les critères initiaux sont en anglais. Leur traduction est issue d’un article francophone ayant critiqué, examiné et synthétisé les différents critères de scientificité 162.

6.4.1 Truth value criteria (validité interne ou crédibilité)

La validité interne de l’examen de la portée (étude 1) apparait adéquate pour plusieurs raisons. D’abord, les définitions de l’IC et de la participation sociale — et la justification offerte sur les opérationnalisations retenues ont été clairement énoncées. Neuf bases de données (scientifiques ou grises) ont été employées, s’assurant ainsi d’une sélection la plus complète des écrits correspondant aux critères de sélection. La validité interne est aussi soutenue par la contribution d’un des auteurs cliniciens auprès des clientèles à l’étude, la validation et la bonification de la stratégie de recherche dans les bases de données par une bibliothécaire universitaire spécialisée dans les recherches en santé et par le respect des meilleures pratiques 163 pour les recensions du type examen de la

portée.

À l’inverse, certains éléments peuvent limiter la validité interne de l’étude. À cet effet, notons la présence d’articles dont les résultats ont été extraits, mais pour

138

lesquels il était difficile de départager la part des interventions décrites qui étaient portées par des ergothérapeutes. Aussi, en ajoutant un troisième évaluateur pour la sélection des articles, l’extraction des données et d’évaluation de la qualité des études et des analyses, la validité interne aurait été rehaussée.

La validité interne de la revue systématique du CIQ est assurée entre autres par le fait que l’équipe a explicité les repères conceptuels sur lesquels s’appuyait la recension. En effet, la définition privilégiée de l’IC dans le cadre de cette étude est explicitée et justifiée. Une menace à la validité interne est que l’extraction des données n’a pas relevé de manière constante, ni comparé les différentes versions du CIQ à travers l’examen des qualités métrologiques du CIQ.

La crédibilité de l’étude sur les perceptions d’une PCF (chapitre 5) est assurée par la mise en œuvre de stratégies comme : 1) la réalisation de deux entrevues semi-structurée avec chaque participant, d’une durée moyenne de 60 minutes, ce qui permettait d’assurer un approfondissement des variables à l’étude ; 2) une validation de l’analyse initiale des données de la première entrevue par tous les participants ; 3) la triangulation des données quantitatives et qualitative pour chacun des participants ; 4) la validation des hypothèses émergentes à travers le cas (BM et SEP) et les participants. Une limite importante au niveau de la truth value est due au fait que toutes les données recueillies sont axées uniquement sur les expériences des utilisateurs de services de réadaptation neurologique. L’objectif noble derrière cette démarche était de donner une voix à ces individus afin qu’ils contribuent à l’étude et au développement des services qui les concernent, il n’en demeure pas moins qu’il aurait été judicieux de contextualiser (ou de comparer) les perceptions documentées à celles des cliniciens qui œuvrent auprès de ces populations en réadaptation. Encore une fois, c’est le portrait de perceptions d’une PCF en réadaptation physique externe qui aurait été mieux détaillé ou, du moins, mieux contextualisé au regard des réalités vécues par les intervenants (ex. contextes de pratiques, obligations professionnelles, volontés personnelles, représentation de leurs mandats) et de leurs visions d’une PCF en neurologie adulte.

139

6.4.2 Critère d’applicabilité (validité externe ou transférabilité)

La validité externe de l’étude doit être nuancée. En effet, les 47 écrits recensés ne permettaient pas de relativiser les résultats en fonction des causes, de la nature, la sévérité des troubles ou des déficits associés des clientèles neurologiques à l’étude. Malgré la stratégie de recension exhaustive réalisée, il se peut que certaines sources pertinentes n’aient pas été retracées par les auteurs. Une consultation auprès d’experts (cliniciens ou chercheurs) aurait permis de mieux contextualiser les résultats et d’offrir des recommandations qui tiennent davantage compte de la réalité des principaux intéressés. Cette dernière étape consultation est optionnelle, mais reste recommandée dans les articles présentant les meilleures pratiques en matière de recension des écrits 164, 165.

En ce qui a trait au critère d’applicabilité de la recension sur les qualités métrologiques du CIQ, elle apparaît excellente, car elle s’attarde à plusieurs populations d’intérêt (n=5) et s’appuie sur plusieurs études (n=10). La stratégie aurait pu être améliorée en faisant une recherche dans la littérature grise.

La transférabilité des résultats de l’étude sur les perceptions d’une PCF à un autre contexte est à éviter. Les résultats de l’étude doivent être interprétés au regard des limites liées aux caractéristiques des participants (profil suffisamment détaillé dans l’article), et du contexte de réadaptation où ils évoluaient (contexte qui aurait pu être davantage détaillé dans l’article). Les inférences doivent se limiter aux populations et aux contextes similaires à ceux décrits dans l’article.

6.4.3 Consistency criteria (fidélité, cohérence ou dependability)

En ce qui concerne le critère de cohérence, Krefting 161 mentionne que ce critère

est soutenu par une description détaillée des méthodes employées dans les différents projets. Ce critère est globalement bien rencontré considérant qu’il

140

serait possible de recréer les procédures décrites dans les sections méthodologiques des articles présentés dans cette thèse.

En ce qui concerne la fidélité de l’examen de la portée, celle-ci est indéniable, car la stratégie utilisée correspond à la méthode recommandée dans les écrits méthodologiques phares en matière d’examen de la portée et peut aisément être reproduite. De plus, les bases conceptuelles sur lesquelles reposaient nos stratégies d’extraction et d’analyse des données ont été clairement établies. La sélection des articles a été réalisée de manière indépendante par deux étudiants gradués, qui par des modalités de peer-debriefing en sont arrivés à un consensus complet. Les stratégies d’extraction des données ont aussi été validées par deux des auteurs : une extraction indépendante des données d’un nombre limité des articles sélectionnés a été réalisée, suivie d’une comparaison et d’une discussion des extractions effectuées. Un consensus a rapidement été atteint et a permis de formaliser les balises pour la suite du processus d’extraction. La synthèse itérative des données a également été faite de façon indépendante, puis discutée en peer debriefing entre deux des auteurs.

La fidélité de la recension sur la psychométrie du CIQ, est aussi indéniable, car la méthodologie respecte les PRISMA guidelines et cinq bases de données ont été consultées. La stratégie de recherche (ex. mots-clés) a été développée par deux des auteurs, puis validée par un troisième auteur. La sélection des articles, l’extraction des données, l’analyse de la qualité des écrits ont toutes été validées par deux auteurs selon la même procédure : réalisation indépendante des différentes étapes sur un échantillon d’articles, comparaison des résultats obtenus, suivis par un peer-debriefing jusqu’à l’atteinte d’un consensus. De plus, l’évaluation critique de chaque étude a été effectuée à l’aide de deux méthodes d’évaluation systématique complémentaires (listes de contrôle MacDermid et COSMIN), ce qui constitue est un point fort du manuscrit qui a été publié.

La cohérence (dependability) de l’étude des perceptions des interventions reflétant une PCF réside dans les stratégies concernant l’analyse préliminaire des données qualitatives (ex. validation des analyses initiales lors de la seconde

141

entrevue) et dans la description des analyses finales des données qualitatives et quantitatives (ex. réduction des codes). Or, la cohérence de l’étude des perceptions centrée sur les forces présentée dans cette thèse demeure imparfaites, car seulement la moitié des résultats qualitatifs ont été présentés (ceux liés à la dimension individuelle). Cependant, des informations sont offertes quant au processus de réduction des codes au chapitre 5 et la listes des codes globaux (ceux liés à la dimension individuelle et à la dimension communautaire) sont déposés en annexe (annexe G).

6.4.4 Critère d’objectivité (objectivité ou confirmability)

Finalement, en ce qui a trait au critère de neutralité, Krefting 161 suggère que le

fait de faire preuve de réflexivité soutient la neutralité des analyses et des procédés de recherches employés. À ce sujet, pour l’examen de la portée et la recension sur les qualités métrologiques du CIQ, les nombreuses séances de debriefings réalisés par les coauteurs ont contribué au développement et au maintien de cette réflexivité. En effet, les choix méthodologiques étaient discutés au regard de leurs forces et limites, tant dans la sélection des articles (ex. précision et efficacité des critères d’inclusion ou d’exclusion, choix des définitions, établissement de balises) que dans l’interprétation des données (ex. positionnement des résultats quantitatifs et des extraits d’articles à l’égard des critères ou des pratiques recensées).

En ce qui a trait à l’étude sur les perceptions d’une PCF en réadaptation physique externe, la neutralité a été atteinte dans une certaine mesure, en s’assurant de la possibilité que des tiers puissent interpréter les données de la même manière, grâce à la tenue d’un journal méthodologique. Chaque choix méthodologique d’importance a été soumis et discuté avec l’équipe afin d’en évaluer les forces et les limites, tant dans l’élaboration de la collecte de données, l’analyse (ex. enjeux de sens et idées implicites présentes au sein des données qualitatives) et que les réductions successives et les synthèses. Ce critère de scientificité aurait pu être amélioré par des efforts conjoints d’analyse prolongés (au-delà des cas du départ, n=4/20) ou s’il y avait eu plus de chercheurs impliqués.

142

Il est entendu ici que la production des résultats qualitatifs comprend assurément différents biais inconscients qui ont pu teinter l’analyse inductive du verbatim. Il est aussi probable que les convictions partagées de l’équipe sur des assises ergothérapiques et sur la place des interventions centrées sur l’occupation aient teinté ce processus d’analyse. L’auteur principal de cette thèse et son équipe de direction sous tous ergothérapeutes. De telles perspectives (ergothérapique et occupationnelle) sont partie intégrante de la culture professionnelle ergothérapique et guident la façon dont ces professionnels perçoivent, analysent, comprennent et réagissent aux situations vécues par les utilisateurs de services. À titre d’exemple, il aurait été moins probable qu’un code nommé « rôle des occupations sur l’ajustement à l’incapacité » (qui a été plus tard fusionné avec un autre code) émerge d’un processus inductif porté par des professionnels issus d’autres disciplines. Or, ces biais ne faussent pas les données et leur interprétation ; ils offrent plutôt une perspective particulière pour les observer et les comprendre. Sans être une réelle limite, la présence de ce biais doit toutefois être déclarée.