• Aucun résultat trouvé

4.2.1. Forces

L ’étude a perm is d ’explorer auprès des infirm ières des SI les associations entre le contexte de travail actuel, la santé mentale, l ’em pathie et la G D q u ’elles effectuent. En effet, aucune étude ju sq u ’à m aintenant ne s ’était attardée à m esurer les liens entre ce s concepts chez cette population. De plus, il y avait très peu d ’études directem ent m enées dans les unités de SI qui m esurent ces concepts. Les com paraisons ont dû être réalisées avec des infirm ières en général ou des professionnels de la santé pratiquant dans les m ilieux de soins critiques. Les résultats de cette étude pourront servir de valeurs de com paraison à des études futures traitant des infirm ières des SI.

L ’utilisation de la SCS pour la recherche est une avenue novatrice. Le choix de cette m éthode de collecte de données a perm is de surm onter plusieurs barrières éthiques et m éthodologiques. Les caractéristiques du patient o nt pu être contrôlées, ce qui réduit grandem ent l’apparition de biais de confusion. L a SC S et la grille d ’observation de l’em pathie et de la G D ont été développées en fonction du contexte de SI dans laquelle l ’étude s ’inscrit. Les observateurs étaient derrière un m iroir sans tain, ce qui a dim inué l ’effet Haw thorn. Le fait d ’avoir effectué des observations p ar trois observateurs form és a perm is d ’assurer l’hom ogénéité de ces dernières tout au long des trois jo u rs de sim ulation. Il a donc été possible de com parer les com portem ents des infirm ières en lien avec ces concepts auprès des infirm ières des SI dans un m êm e contexte donné.

Aussi, plusieurs des questionnaires auto-adm inistrés possèdent de bonnes qualités psychom étriques et sont déjà utilisés en recherche au Q uébec. C ela a facilité la com paraison des résultats de l’étude avec ceux d ’autres p o p ulations ressortant de la recension des écrits. Cependant, aucun instrum ent de m esure n ’avait été développé pour évaluer la pratique infirm ière en G D aux SI. L a réalisation de cette étude a nécessité de créer et de valider une grille d ’observation à cette fin. C ette grille p o u rra être réutilisée pour d ’autres projets de recherche étudiant la pratique infirm ière en G D aux SI. A ussi, deux instrum ents perm ettant de m esurer l ’em pathie observée ont été traduits dans le cadre de

cette étude, soit la Patient Perception o f Physician E m pathy (Perception du patient au sujet de l’em pathie de l ’infirm ière) et la R e y n o ld ’s E m pathy Scale (É chelle de l’em pathie de Reynolds). La validation des traductions françaises po u rra faire l ’objet de futures études.

Le taux de recrutem ent à l’étude est très satisfaisant. En effet, un nom bre de 28 infirm ières participantes était souhaité. L ’échantillon com pte 26 infirm ières de SI, soit un taux de recrutem ent de 93 %. À l ’aide d ’analyses statistiques com plém entaires, l’échantillon a été jugé com m e étant représentatif de la population à l’étude sur l ’âge, le sexe et le nom bre d ’année d ’expérience com m e infirm ière. D e plus, la puissance variant de 72 % à 89 % pour les corrélations significatives calculées est bonne. L a généralisation des résultats à la population cible est donc possible.

4.2.2. Limites et biais

Un biais de sélection risque d ’être présent, en lien avec la m éthode d ’échantillonnage non probabiliste choisie. A ussi, bien que le taux de réponse soit satisfaisant, le nom bre absolu de participants est petit.. Bien que les analyses statistiques com plém entaires réalisées à l’aide des données sociodém ographiques aient dém ontré que l ’échantillon était représentatif de la population à l’étude, les participants proviennent tous d ’un m êm e et seul centre hospitalier, lim itant ainsi la généralisation des résultats au-delà de la population cible. Tout de mêm e, trois unités de SI distinctes ont participé à l ’étude facilitant la transférabilité des résultats.

Un risque de biais de désirabilité sociale est présent dans cette étude. En effet, l’étudiante- chercheure pratique actuellem ent à titre d ’infirm ière su r une des unités de SI à l’étude. Afin d ’en lim iter les effets, un assistant de recherche a été engagé pour recu eillir les données. Aussi, il est possible que les infirm ières participantes aient m odifié leu r com portem ent en m atière de GD puisqu’elles se sentaient observées. L’effet H aw thom e pourrait affecter les résultats de l’étude. Les observations derrière un m iroir sans tain ont perm is de réduire au m axim um ce biais.

Les résultats obtenus dans le cadre d ’une SCS diffèren t possiblem ent de ce qui serait observé dans le contexte de travail réel. Il y a donc un risque d ’atteinte à la validité interne de l’étude en lien avec la m éthode de collecte de d o n nées retenue. T outefois, une attention particulière a été apportée aux détails lors de la réalisation de la SC S afin q u ’elle se rapproche le plus de la réalité des infirm ières. Le tem ps alloué p o u r intervenir auprès du patient standardisé était restreint, ce qui reproduisait un stress sim ilaire à la surcharge de travail vécue par les participants lors de leu r travail quotidien.

Un autre biais qui aurait pu s ’introduire est l ’effet halo. E n effet, les cotes adm inistrées par les observateurs peuvent être influencées par l ’im pression générale q u ’ils ont du participant. La présence de trois observateurs ayant reçu une form ation sur la com plétion de la grille d ’observation réduit l ’apparition d e ce phénom ène. A ussi, la fidélité inter-juges des grilles d ’observation est bonne, ce qui suppose que l’effet halo est faible dans la présente étude.

Finalem ent, les qualités psychom étriques de la grille d ’observation d e la G D développée pour l’étude étaient encore inconnues au m om ent de la collecte de données. Le pré-test n ’avait été effectué q u ’avec un seul participant, alors q u ’il devrait être réalisé auprès d ’un m inimum de 10 participants. Cette grille a toutefois été développée à l ’aide d ’un com ité d ’experts et pré-testée à l ’aide de trois observateurs. D e plus, l ’étude des qualités psychom étriques de la grille d ’observation réalisée à postériori est concluante. En effet, elle possède une fidélité acceptable et une bo n n e validité.

Documents relatifs