• Aucun résultat trouvé

Finalement, le protocole suivant a été rédigé et a servi de guide à chaque intervieweur.

Dans le document Le petit véhicule à l'épreuve de la ville (Page 132-136)

1.

Effectuer une première fois le parcours avec la personne conductrice (ou

accompagnatrice, il est possible de changer le rôle). Lui demander de

faire un récit, en temps réel, de tout ce qui est perçu,

à mesure que le trajet s'effectue, et

la faire simplement parler en continu, sans interruption et sans se préoccuper de

la nature du choix des événements ou des situations relevés. Enregistrer

(éventuellement avec micro-cravate) et noter au vol un maximum d'informations

et/ou d'expressions.

2. S'arrêter, immédiatement après le premier trajet, pour

faire le point

(cela peut

être l'occasion d'une manoeuvre de parcage intéressante) avec l'interviewé sur ce

124 qui vient d'être dit et perçu pendant les 5-10 minutes de déplacement. Puis

recommencer la même opération

1

ou 2 fois (même trajet + 2ème "mise au point", même trajet + 3ème mise au point) et approfondir ainsi les observations, jusqu'à saturer et objectiver peu à peu les sensations, observations ou informations recueillies sur la conduite, l'audience du petit véhicule et l'environnement urbain traversé.

3. Changer de contexte (hors voiture, se mettre à table, boire un pot dans un bistrot, ... ) pour établir un

bilan

de l'expérience en faisant un récit rétrospectif du parcours effectué à partir des trois consignes suivantes :

redécrire l'itinéraire en faisant le récit, factuel, de tous les lieux traversés et des événements occurrents;

séquentialiser de la sorte l'itinéraire proposé, c'est-à-dire délimiter les séquences pertinentes du point de vue de l'usager interviewé, ainsi que les points de rupture ou les moments de liaison entre deux séquences; les reporter sur le plan;

reprendre alors chaque séquence et la thématiser, la caractériser, remémorer et réécrire avec lui le détail de ce qui s'y est passé, dériver, interpréter;

reprendre de même chaque noeud ou chaque articulation entre séquences, pour la thématiser et y développer les remarques ou les observations pertinentes.

4. Terminer si possible l'expérience par un entretien semi-directif complémentaire sur l'usage de la petite voiture en proposant trois entrées principales :

partir des

événements :

la panne, l'incident, l'accident, le JOur d'acquisition, le jour de vente, un trajet mémorable;

partir de

l'apprentissage :

motivations d'achat et premiers jours de conduite (perceptions nouvelles de l'espace habituel), banalisation de l'usage de la voiture, importance de l'expérience acquise (habitudes, usages, réflexes);

partir du

trajet quotidien ordinaire

(histoire d'une journée, d'un trajet, d'un itinéraire répété; jeux d'épreuves et de jugement, scènes de prouesse, de compétition, de performance ou de test).

5.La durée favorable de l'entretien est de lh30 à 2 heures (mais doit être adaptée en fonction des circonstances ou opportunités.

6. Par ailleurs, à titre indicatif, les thèmes suivants, formalisés au cours des tests et premiers essais, doivent être autant que possible abordés au cours de l'entretien :

125

la ''plasticité" du véhicule, c'est-à-dire son degré d'ouverture par rapport à l'extérieur autant que sa souplesse d'usage (pratiques multi-modales, tactiques et stratégies de parcours en ville, transgression ou soumission aux contraintes de circulation) - lien de soi au véhicule;

la personnalisation ou impersonnalisation de l'usage; mise en valeur ou dépréciation de l'habileté, signes d'habitabilité et d'appropriation (transformation de l'équipement intérieur, usage des options, ... ), pratiques de partage, de prêt, d'interindividualité, d'intersexualité, d'usage collectif - lien de soi à autrui.

les

fonnes d'engagement du corps

(manipulation de commandes, affichage des repères, effets sensibles particuliers, vues, bruits, odeurs, toucher; perception du rapport intérieur-extérieur, de la relation conducteur-piéton, ... ) - lien de soi à l'environnement.

6. STRUCfURE ET PRESENTATION DES TEXTES

Il était demandé à chacun des enquêteurs de restituer leurs entretiens selon deux modes qui ont été adaptés en fonction des contextes locaux :

une fiche standardisée comprenant quatre rubriques principales (Espace, Temps, Rapport social, Expressions remarquables dans la langue d'origine), à remplir dans un style télégraphique aussi précis que possible;

un texte travaillé de

3

à

5

pages par entretien, sorte de procès verbal thématisé livrant l'interprétation synthétique de l'intervieweur.

C'est à partir de ce dernier texte que la forme fmale de restitution de chaque entretien a été mise au point, forme de monographie de parcours, donnant lieu à une ré-écriture uniformisée autour de trois rubriques principales, qui correspondent à trois niveaux d'interprétation différents de l'entretien (menant de l'information la plus factuelle à la plus extrapolée) :

le profil de la personne interviewée, qui précise, outre le modèle de petit véhicule utilisé et les données sociologiques classiques (âge, profession, état civil, mode de vie, ... ), des informations d'ordre psycho-sociologique concernant le rapport à la voiture, à la ville, ainsi que le ton de l'entretien;

le contexte général, qm énonce les thèmes récurrents et les

comportements dominants que révèlent respectivement l'analyse de discours et l'observation de la conduite automobile en acte; cette rubrique permet de dégager les arguments implicites ou explicites qui, pour le conducteur, font référence ceux par rapport auxquels son commentaire prend sens et par rapport auxquels il devient donc possible d'interpréter ses faits et ses dires;

126 la petite voiture et la ville, paragraphe généralement le plus fourni dans lequel on extrapole, nomme et interprète le ou les types de rapport que l'interviewé établit entre le véhicule et la ville, pratiquement ou imaginairement (par sa façon de conduire ou par la production d'images ou de représentations propres).

7. PREFIGURATION 1YPOLOGIQUE

ET

ORDRE DE PRESENTATION

Le parti pris méthodologique de cette dernière partie consistant à privilégier la situation du conducteur en actes et à reconstruire une analyse de ses perceptions en mouvement au cours d'expériences réelles de traversées urbaines, la relecture transversale de ce corpus d'entretiens se devra de privilégier les conduites. Ainsi pourrons-nous rétrospectivement proposer une troisième typologie, qui réordonne le contenu des quinze entretiens en trois grandes catégories :

des conduites conflictuelles ou conduites d'affrontement; des conduites fusionnelles ou conduites de convenance; des conduites sensuelles ou conduites d'échappement.

Les quinze monographies de parcours suivantes peuvent donc être lues comme autant de récits autonomes et rattachés à leur contexte urbain et linguistique propre (le code rappelle la ville de référence, Lausanne, Berne, Bellinzone). Mais l'ordre de présentation retenu préfigure d'ores et déjà l'organisation typologique fmale, qui sera précisée et décrite en conclusion.

Conduites d'affrontement

Menaces de connivence Un objet étranger Une voiture banalisée

Conduites de convenance

Un médium vite oublié Un objet transitionnel

Adéquation écologique et négociations urbaines Un véhicule conforme

Une conduite ordinaire

Voiture pratique pour un corps vieillissant Conduites d'échappement

Réenchantement des conduites urbaines Voiture camérale

Un véhicule de représentations Un potentiel d'urbanité

Emancipation familiale et reconquête urbaine Vive, impulsive, informelle et critique

VDlO BE14 BE12 TllO BE13 BElO Tl15 BEll Tl12 VDll VD12 Till VD13 Tl13 Tl14

127

Chapitre 2

Dans le document Le petit véhicule à l'épreuve de la ville (Page 132-136)