• Aucun résultat trouvé

Examen externe du cadavre

Dans le document Organismes enquêteurs sur scène de crime (Page 113-118)

b- Département de médecine légale

C) Examen externe du cadavre

L'examen du cadavre : pour confirmer la mort (des états de mort apparent), l'enterrement se fait 24 h après = diagnostic de la mort :

- signes négatifs de la vie. - signes positifs de la mort.

1

Cour de Médecine Légale « médecine légale chaine d’analyse », présenté par Docteur Lahouel médecin légiste à L’INCC/GN

109

L’examen du cadavre sur le lieu de sa découverte doit être le plus prudent et le plus économique possible surtout s’il s’agit d’un décès dans un cadre criminel. Un deuxième examen complet peut se faire en dehors de la scène de crime ; au cours d’une autopsie. 1

L’examen du cadavre qui sera dévêtu et examiné à la recherche de tout signe apparent à l’œil nu (points d’injection, signes de violence,..) ainsi que la recherche des signes thanatologiques pour une éventuelle datation de la mort. La température rectale doit être prise sur les lieux sauf si l’on suspecte une agression sexuelle.

Le médecin doit noter :

- la position, l'attitude, aspect du visage

- Rechercher les signes de violence par l'examen systématique du corps : ° Face antérieure

° Face postérieure ° Face latérale

Les régions sont : cuir chevelu , oreille , angle externe des ( l'oreille , l'œil) (un coup de face à ce niveau n'est pas toujours visible ), narines , bouche , cou , aisselle , face inférieure des seins , plis du ventre , région anale , organes génitaux

- description complète des lésions est indispensable : Caractères morphologiques : ecchymose, brûlure

 Caractères vitaux ou post mortem des lésions

 Leur situation exacte (aux repères anatomiques, par rapport à la plante des pieds

 Leur direction, leur forme, leurs dimensions.

Le médecin doit relever tous les caractères d’identité, taille, corpulence, caractère chromatique : couleur des yeux, peau, poils, âge approximatif, la denture (c'est la plus résistante)

Si la levée de corps est négative :

- le médecin doit soupçonner un empoisonnement ou une mort subite - l'autopsie devient indispensable

Apres avoir déshabillé le cadavre, examen de la tête aux pieds ; antérieurs ; postérieurs ; latérale ; interne. 4. répondre aux questions de l’enquêteur

- poser le diagnostic de la mort (constatation de la mort)

- identifier le corps (caractéristiques morphologiques et signes particuliers)

1

Entretien au sein du département médico-légal sur l’autopsie avec Docteur Graith, Médecin Légiste au niveau de l’INCC/GN.

110

- estimer le délai post mortem 1

- l’origine de la mort, la forme médico-légale de la mort : - mort naturelle

- mort violente « accidentelle, suicidaire ou criminelle » - mort indéterminé

- mort suspecte (les lieux suspects sont : maison de détention, maison d’arrêt, hôpitaux psychiatriques, aussi il déclare une mort suspecte, lorsque le médecin lui-même sent une certaine suspicion).

Apres avoir fini avec l’examen des lieux et de la victime, le médecin passe à la rédaction du rapport de la levée du corps ; un rapport sur lequel le médecin doit prendre note de toutes les étapes et le soumettre à l’enquêteur, puis mettre le corps dans un sac mortuaire avec un scellé, mission finie du médecin.

En cas de nécessité d’une autopsie, pour compléter l’enquête, le procureur doit intervenir pour solliciter le médecin légiste par une demande d’expertise de la part d’un magistrat.

Concernant la possibilité de prélèvements sur cadavre dans la scène de crime, en Algérie ils ne font pas de prélèvements sauf en cas d’autopsie contrairement à ce qui se fait à l’étranger. Dans le cas d’une autopsie, la levée de corps se fait avec prélèvement biologique (sang, urines, cheveux)2

II) L’autopsie médico-légale

Essentiellement des autopsies sont pratiquées pour:

1. infirmer ou confirmer l'intervention d'une tierce personne en cas d'homicide, 2. essayer de déterminer la forme médico-légale de la mort,

3. rechercher la cause exacte de la mort (diagnostic étiologique).

11 Entretien au sein du département médico-légal sur l’autopsie avec Docteur Graith, Médecin Légiste au niveau de l’INCC/GN.

2

Entretien au sein du département médico-légal sur l’autopsie avec Docteur Graith, Médecin Légiste au niveau de l’INCC/GN.

111

L'autopsie est pratiquée par un médecin légiste à la demande d'un magistrat (juge ou procureur de la république), dans le cadre d'une instruction judiciaire, en vertu de l'article 62 du Code de Procédure Pénale, pour:

1. rechercher des signes de violence, ou des traces suspectes sur le corps de la victime, 2. rechercher des éléments d'identification si la victime est non identifiée,

3. rechercher les causes du décès, 4. procéder à des prélèvements. 1

Indications de l'autopsie judiciaire:

Elle est demandée par un magistrat en cas de:

1. mort subite: qui est mort inattendue et soudaine, qui survienne chez une personne apparemment saine, sans présenter des symptômes alarmants. ce type de décès sème le doute par son survenu brutal et soudain (suspicion de l'intervention d'une tierce personne). L'autopsie met en évidence l'origine naturelle de la mort.

 mort Le suicide: il s'agit d'un acte de violence, dont le but c'est d'amener la mort. L'autopsie est pratiquée dans le but d'éliminer l'intervention d'une tierce personne, et de confirmer l'imputabilité des lésions constatées à un mode de suicide.

 L'homicide: souvent dans les crimes, la détermination, de l'arme utilisée, la direction du coup porté, la blessure mortelle, l'intention de donner la mort ou pas, ainsi que la possibilité d'une autolyse.

1

Entretien au sein du département médico-légal sur l’autopsie avec Docteur Graith, Médecin Légiste au niveau de l’INCC/GN.

112  La recherche e signe de violence est primordiale, qui sont fonction de l'agent

traumatique et le type de mort (asphyxie mécanique, blessure par arme à feu, par arme blanche…..).

 En matière d'accident de circulation et d'accidents de travail, ainsi que les victimes des catastrophes naturelles, la pratique d'autopsie judiciaire est rarement demandée, sauf cas d’identification (catastrophe), ou contestation de la caisse de sécurité sociale pour les accidents de travail.

2. suspecte: le caractère suspect de la mort réside dans l'insuffisance des arguments médicaux pour expliquer le décès, autrement dit, que les examens cliniques et para cliniques, pratiqués sur le défunt de son vivant n'ont pas mis en évidence une pathologie susceptible d'expliquer le décès.

3. la mort violente: plusieurs décès rentre sous cette rubrique, les suicides, les accidents, et les homicides.

Technique d'autopsie:

Selon les protocoles, une autopsie complète se déroule en plusieurs étapes:

Examen des vêtements afin de rechercher des taches et des traces suspectes, des signes de violences (déchirure, bouton qui manquent,,,,), des pièces d'identité, des boites de médicament,,,,,,

Un examen externe du corps dont le but est de:

- poser le diagnostic de la mort (confirmer le décès), - identifier la victime (données anthropométriques),

- rechercher des signes de violence externe (ecchymoses, plaies, égratignures, fracture ouverte, déformation des membres, résidus de tir...),

- avoir une orientation pour la cause ou les causes du décès. Examen interne:

Ouverture du corps humain en tout obligatoirement1

Prélèvements biologiques (urine, sang, contenu gastrique, bile humeur vitrée (cette dernière pas encore pratiquée en Algérie) dans le but :

- D’une analyse toxicologique - Etude anatomopathologique - Recherche bactériologique

1 Entretien au sein du département médico-légal sur l’autopsie avec Docteur Graith, Médecin Légiste au niveau de l’INCC/GN.

113

- Identification judiciaire

- Autres investigations (radiologie, diatomées,…)

Dans le document Organismes enquêteurs sur scène de crime (Page 113-118)