• Aucun résultat trouvé

Evolution des réseaux trophiques sur le cycle saisonnier selon les stations

planctonique selon le type de nature d’eau et la saison

Etape 2 : Caractérisation des types de réseaux trophiques selon la diversité spécifique et fonctionnelle

4.2.4. Evolution des réseaux trophiques sur le cycle saisonnier selon les stations

L’évolution temporelle des réseaux trophiques de chaque station des marais doux est différente. Néanmoins, certaines tendances peuvent être dégagées (Figure 3.22).

● Contrastes stations réalimentées ou non réalimentées :

Plus les stations sont réalimentées (stations 36, 39 et 40), plus les biomasses chlorophylliennes sont faibles et leur maximum est atteint plutôt en période estivale alors que les stations non réalimentés ont leur maximum de biomasses chlorophylliennes plutôt en automne (Figure 3.22). La variation saisonnière des nitrates des stations peu ou pas réalimentées est la même (forte valeur en hiver, très faible valeur en période productive) (Figure 3.22 A à E). Pour les stations réalimentées, cette variation est plus complexe : les concentrations en nitrates réaugmentent pendant la période estivale pour la station 36, la station 39 présente les plus faibles valeurs de nitrates (> 4 mg.l-1), et la station 40 voit une diminution progressive des concentrations jusqu’en septembre puis une réaugmentation (Figure 3.22 F, G et H).

D’un point de vue général, les réseaux multivores F3 et F22 apparaissent le plus souvent et durant de longues périodes dans les stations peu ou pas réalimentés (stations 7, 13, 20 et 21 ; Figure 3.22). En contrepartie, le réseau herbivore F13 et le multivore F14 sont plus présents dans les stations réalimentées (stations 36, 39 et 40, Figure 3.22 F, G et H).

Pour les stations peu ou pas réalimentés, le réseau multivore fort F3 intervient durant les pics de biomasse chlorophyllienne estivaux ou automnaux associés à des phénomènes d’hypoxie et de faibles concentrations en nitrates (stations 6, 7, 13 et 20, Figure 3.22 A, B, C et D). Pour les stations 7 et 21, le réseau multivore F22 est aussi associé à des phénomènes d’hypoxie (Figure 3.22 B et E). La fermeture des portes à la mer dans la station 13 engendre l’apparition des phénomènes hypoxiques associés au réseau multivore F3, lorsque la porte est réouverte en novembre, le réseau passe sur un réseau ‘hiver biologique’ F12 durant toute la période hivernale (Figure 3.22 C).

La station 40, qui correspond au canal d’amenée permettant la réalimentation des marais, est le plus souvent sur un réseau de type herbivore F13. Entre mai et juin, la réalimentation par la Charente commence, et provoque un changement de réseau vers un réseau multivore F21 (Figure 3.22 H). La réalimentation se termine fin octobre (Figure 3.22 H).

159 Figure 3.22 : Succession saisonnière des réseaux trophiques selon les stations de marais doux : A- station 6, B- Station 7, C- Station 13, D- Station 20, E- Station 21, F- Station 36, E- Station 39 et G- Station 40. Les courbes en pointillées représentent les concentrations en chlorophylle (µ g.L-1) et sont portées par l’axe de gauche, les courbes en trait plein représentent les concentrations en nitrates et sont portées par l’axe de droite. L’échelle des axes a été homogénéisée pour les concentrations en nitrates exceptés pour la station 39, l’échelle des concentrations en chlorophylle a été homogénéisée entre les stations 6, 21 et 36, les stations 13 et 20, et les stations 39 et 40. Hy : Hypoxie, F : fermeture des portes, O : ouverture des portes, L : lentilles d’eau, J : Jussie. F11 e F12 : ‘Hiver Biologique’, F13 : réseau herbivore, F14 : réseau multivore faible, F21 : réseau multivore, F22 : réseau multivore, F3 : réseau multivore fort.

● Présence/absence de macrophytes :

Dans les stations 36 et 39, se développent des macrophytes : la surface de la station 36 est recouverte une grande partie de l’année par des lentilles d’eau, alors que la jussie envahit le canal pour recouvrir 80% de la surface à la fin de sa période de croissance (Novembre,

160 station 39, Figure 3.22 F et G). Le développement de ces macrophytes est associé à une limitation de la biomasse chlorophyllienne : dès que les macrophytes ne sont plus présentes, la biomasse chlorophyllienne dans la colonne d’eau augmente (au printemps pour la station 39, en avril et en septembre pour la station 36, Figure 3.22 F et G). La succession des réseaux varie entre ces deux stations. De manière générale, pour la station 39, les réseaux passent du F22 vers le F12 caractéristique de l’hiver biologique et associé à de fort phénomène hypoxique (> 20% d’oxygène dissous dans l’eau).

● Schéma global de la succession des réseaux trophiques

Malgré les différences rencontrées entre les différentes stations, un schéma global de la succession des réseaux trophiques planctoniques peut être dégagé. De manière générale, à l’hiver biologique se succède un réseau de type herbivore (Figure 3.22). Ce réseau herbivore conduit ensuite à un réseau de type multivore par l’activation de la boucle microbienne (Figure 3.22). L’intensité de ce réseau va dépendre des facteurs décrits précédemment.

Figure 3.23 : Succession saisonnière des réseaux trophiques selon les stations de marais salés : A- station 16, B- Station 55. Les courbes en pointillées représentent les concentrations en chlorophylle (µ g.L-1) et sont portées par l’axe de gauche, les courbes en trait plein représentent les concentrations en ammonium et sont portées par l’axe de droite. L’échelle des axes a été homogénéisée pour les concentrations en chlorophylle.

● Les marais salés :

En ce qui concerne les marais salés, les concentrations en chlorophylle sont plus faibles que dans les marais doux et ne semblent pas suivre une réelle évolution saisonnière (Figure 3.23). Les concentrations en ammonium sont plus importantes pour la station 16 que pour la station 55, et les pics de concentrations ne sont pas liés à des pics de biomasse

161 chlorophyllienne : il semble plus lier à des changements de type de réseau trophique (de S2 à S4 entre juillet et août pour la station 16, de S3 à S2 en mai et de S4 à S2 en septembre pour la station 55, Figure 3.23). Certains réseaux trophiques ne se retrouvent que dans une seule station : les réseaux S1 et S5 sont caractéristiques de la station 16, les réseaux S3, S51 et S52 de la station 55 (Figure 3.23). Pour la station 16, les réseaux se mettent en place généralement sur du long terme, alors que pour la station 55, de février à octobre 2009, les réseaux trophiques changent tous les mois (Figure 3.23).

4.3. Discussion