• Aucun résultat trouvé

Evaluation personnelle du climat géné ral : Analyses des questionnaires

146 4.3. Ambiance et paramètres général du confort thermique

4.3.1. Evaluation personnelle du climat géné ral : Analyses des questionnaires

Dans un premier temps, nous avons les interrogés sur la température, en demandant une évaluation personnelle selon une échelle de sept points afin d'avoir une évaluation qualitative comparable avec les mesures quantitatives.

Dans le bâtiment neuf (service de chirurgie obstétrique de la maternité) l‘évaluation personnelle du climat général des chambres dans les deux orientations, est estimée globalement entre chaude et trop chaude (1/7 et 2/7) le matin jusqu‘à 13h00. Lorsque les climatiseurs sont mis en service l'après midi à partir du 13h00, l‘évaluation personnelle du climat général des chambres devient généralement non supportable sans climatisation (6/7); alors que les chambres orientées vers l'ouest ont été évaluées qu'elles sont non supportables même avec climatisation la période de 13h00 à 18h00. Les figures ci-dessous montrent l‘évaluation personnelle des sujets (les patients) en termes de température dans les conditions naturelles ainsi que dans l‘environnement climatisé.

17%

Figure VI. 25. Evaluation personnelle de la température dans les chambres est de la maternité pendant les périodes après -midi et nuit (conditions avec climatisation)

Figure VI. 23. Evaluation personnelle de la température dans les chambres est de la maternité pendant la période

matinale (conditions naturelles sans climatisation)

Figure VI. 24. . Evaluation personnelle de la température dans les chambres ouest de la maternité pendant la période

matinale (conditions naturelles sans climatisation)

147

Figure VI. 26. Evaluation personnelle de la température dans les chambres ouest de la maternité pendant les périodes après -midi et nuit (conditions avec climatisation)

Tandis qu'à l'ancien bâtiment (le service de pneumologie-Hôpital Hakim Saadane), les résultats sont très différents par rapport aux précédents. La majorité des sujets trouvent que le climat général des chambres dans les deux orientations est acceptable. Les votes du matin ont été distribués entre chaud et légèrement chaud (2/7 et 3/7); pendant que les votes de la période à partir de 13h00 jusqu'au

Figure VI. 29. Evaluation personnelle de la température dans les chambres est de la maternité pendant les périodes après -midi et nuit (conditions avec climatisation)

Figure VI. 27. Evaluation personnelle de la température dans les chambres est du service pneumologie pendant la période matinale (conditions naturelles sans climatisation)

Figure VI. 28. Evaluation personnelle de la température dans les chambres est du service pneumologie pendant la période

matinale (conditions naturelles sans climatisation)

VI-

ENQUETE IN SITU

Figure VI. 30. Evaluation personnelle de la température dans les chambres ouest de la maternité pendant les périodes après -midi et nuit (conditions avec climatisation)

Notant que l'échelle de jugement adopté est le suivant:

1= Trop chaud, 2= Chaud, 3= légèrement cha ud, 4= modéré naturellement, 5= modéré avec climatisation, 6= non supportable sans climatisation, 7= non supportable même avec climatisation.

Dans les figures suivantes, nous analysons la distribution des votes de satisfaction et de préférences en fonction des votes de sensation thermique qui ont été présentés précédemment par les votes

Les sujets qui ont déjà évalué le climat général des chambres par (1/7:Très chaud et 2/7: Chaud), ils ont de même confirmé leurs sensations par les votes d'inacceptabilité thermique. Près de 71% ont senti que l'environnement thermique semble à être très chaud pendant la période matinale. Dans ces égards, ils ont préféré (près 79% dans les chambres Est et 42% dans les chambres Ouest) avoir un

Figure VI. 31. Votes de préférenc es /votes de s atisfaction en ce qui concerne la température ambiante dans les chambres est et ouest de la maternité pendant la période matinale (conditions sans climatisation)

149

seulement plus froid. Par contre, dans les chambres Est près de 54% ont préféré de l'avoir beaucoup plus froid.

Figure VI. 32. Votes de préférenc es /votes de satisfaction en ce qui concerne la température ambiante dans les chambres est de la maternité pendant la période matinale (conditions avec climatisation)

Sensation Préf érence

Figure VI. 33. Votes de préférenc es /votes de satisfaction en ce qui concerne la température ambiante dans les chambres ouest de la maternité pendant la période matinale (conditions avec climatisation)

En parallèle, au niveau de l'ancien bâtiment (service de pneumologie-Hôpital Hakim Saadane), les sensations chaudes sont plus ou moins acceptables. Entre 73% et 64 % des sujets dans les chambres Est et Ouest ont estimaient que l'environnement intérieur était globalement chaud, cependant il est supportable et ils n‘ont même voulaient aucun changement dans les chambres Est (votes par près de 66%). les préférences des sujets dans les chambres Ouest ne sont pas très loin, ils ont juste préféré d'avoir un peu plus de fraicheur. Les votes de préférences et de sensations pendant la période de 13h00 à 22h00 ne sont pas très différents à celles de la mâtinée, ils ont été distribué entre 1(légèrement chaud) et 2 (chaud) pour la sensation et entre 0 (neutre) et -2 (plus froid) pour les préférences.

VI-

ENQUETE IN SITU

Figure VI. 35. Votes de préférenc es /votes de satisfaction en ce qui concerne la température ambiante dans les chambres est du service pneumologie pendant la période matinale (conditions avec climatisation)

Sensation Préf érene

Figure VI. 36. Votes de préférenc es /votes de satisfaction en ce qui concerne la température ambiante dans les chambres ouest du service pneumologie pendant la période matinale (conditions avec climatisation)

Concernant l'évaluation personnelle de la vitesse de l'air, dans le bâtiment neuf (service de chirurgie obstétrique et pédiatrie) les sujets (à peu près 90%) dans les chambres Est et Ouest n'acceptaient pas l'absence du courant d'air. Egalement ils préféraient avoir beaucoup plus de renouvèlement d'air

Figure VI. 34. Votes de préférenc es /votes de satisfaction en ce qui concerne la température ambiante dans les chambres est et ouest du service pneumologie pendant la période matinale (conditions sans climatisation)

151

Figure VI. 37. Evaluation personnelle de la vitesse de l’air dans les chambres est du service maternité (chirurgie obstétrique et pédiatrie)

Par rapport au service de pneumologie (Hôpital Hakim Saadane), prés de 43% des sujets ont vu que la vitesse de l‘air intérieur est globalement acceptable; mais pour leurs préférences nous avons

Figure VI. 38. Evaluation personnelle de la vitesse de l’air dans les chambres ouest du service maternité (chirurgie obstétrique et pédiatrie)

VI-

ENQUETE IN SITU

152

constaté deux résultats ; la majorité dans les chambres Ouest ne souhaitent aucun changement, au moment où les sujets dans les chambres Est (prés de 54%) préféraient avoir un peu plus de courant d'air. Cette variation de choix dûe probablement à l'état pathologique et la sensibilité de cette catégorie de patients au moindre changement de ventilation.

Satisfaction Préférence

Figure VI. 39. Evaluation personnelle de la vitesse de l’air dans les chambres est du service pneumologie à hôpital Hakim Saadane

Figure VI. 40. Evaluation personnelle de la vitesse de l’air dans les chambres ouest du service pneumologie à hôpital Hakim Saadane

153

Il avait en outre une question test de sensation et de préférence concernant l'humidité relative de l'aire où les sujets ont exprimé clairement leurs opinions. Dans le service de chirurgie obstétrique et pédiatrie (le bâtiment neuf de la maternité), les votes de sensation ont été centrés sur la neutralité, et pour les préférences nous constatons aussi que la majorité ne préférait aucun changement. Les résultats restent valables pour les deux orientations pendant toute la journée sauf que la nuit nous avons noté qu'il y avait une légère différence au niveau des préférences où les sujets préfèrent avoir moins d'humidité; cette sensation peut être estimé normale dans ces espaces vu l'absence de courant d'air et l'utilisation permanente de la climatisation. Encore plus important, l'hygrométrie dans les maternités et les services d'obstétrique doit toujours être maintenue, les bébés étant particulièrement sensibles à l'air sec. Donc, ces espaces assument parfois des interventions d'humidification par différentes techniques d'évaporation.

Figure VI. 41. Evaluation personnelle d’humidité relative dans les chambres est du service maternité (chirurgie obstétrique et pédiatrie)

VI-

ENQUETE IN SITU

154

Sachant que :

Echelle de sensation : -3 = Très inacceptable ; -2 = inacceptable ; -1 = Légèrement inacceptable ; 0 = Neutre ; 1 = Légèrement acceptable ; 2 = acceptable ; 3 =Très acceptable.

Echelle de préférence : -3 = Sans ; -2 = Moins ; -1 = Un peu moins ; 0 = Sans changement ; 1 = un peu plus ; 2 = Plus ; 3 = Beaucoup plus.

Pour le cas du bâtiment ancien (service pneumologie à hôpital Hakim Saadane), les sujets refusaient carrément l'humidification causée par l'enfermement et les climatiseurs. Les votes de sensation ont été distribués sur l‘échelle tandis que les votes de préférences ont été limités entre sans aucun changement et environnement sans humidité.

Sensation Préférence

Figure VI. 42. Evaluation personnelle d’humidité relative dans les chambres ouest du service maternité (chirurgie obstétrique et pédiatrie)

Figure VI. 43. Evaluation personnelle d’humidité relative dans les chambres est du service pneumologie à hôpital Hakim Saadane

155

La bonne qualité de l'air intérieur constitue une dimension indispensable dans les équipements sanitaires. L'air pur et frais qui ne gène jamais les patients et ne transmet aucune pollution et aucune maladie infectieuse contribue largement à la guérison des patients. Pour cela, nous avons examiné la satisfaction des sujets enquêtés vis à vis ce point essentiel. L'idée de la question vise à évaluer la franchement leurs avis en déclarant le degré de gêne provoqué par l'enferment, le manque d'aération, et le mauvais système de ventilation, tout particulièrement pendant la nuit. Les constats restent valables pour les deux orientations (Figure.VI.45 ; Figure.VI.46).

Ce n'est pas très loin, les patients à l'ancien bâtiment (service de pneumologie hôpital Hakim Saadane) se plaignent du même problème. Il est constaté donc que ce problème épineux de la mauvaise qualité de l'air intérieur dans les équipements sanitaires semble être très répandu quoique les usagers de ces espaces soient très fragiles et très sensible à ce facteur.

Au cours du matin, la majorité des sujets dans les chambres Est et O uest ont voté dans les limites de -1 et 1, ceci peut être considéré en quelque sorte acceptable. Ensuite, pour la période de 13h00 à

Figure VI. 44. Evaluation personnelle d’humidité relative dans les chambres ouest du service pneumologie à hôpital Hakim Saadane

VI-

ENQUETE IN SITU

156

donnée par la majorité des sujets pendant la nuit. Les figures ci-dessous présentent les résultats des deux bâtiments (Figure.VI.47 ; Figure.VI.48).

29% 29% 29%

Figure VI. 45. Evaluation personnelle de la qualité de l’air dans les chambres est du service maternité (chirurgie obstétrique et pédiatrie)

Figure VI. 46. Evaluation personnelle de la qualité de l’air dans les chambres ouest du service maternité (chirurgie obstétrique et pédiatrie)

157

Figure VI. 47. Evaluation personnelle de la qualité de l’air dans les chambres est du service maternité (chirurgie obstétrique et pédiatrie)

Figure VI. 48. Evaluation personnelle de la qualité de l’air dans les chambres ouest du service maternité (chirurgie obstétrique et pédiatrie)

VI-

ENQUETE IN SITU

158

4.4. Evaluation personnelle du climat général : Analyses des observations et des

entrevues