• Aucun résultat trouvé

1 Introduction générale

2. Développement et originalité

Le sud d'Algérie, un vaste territoire connu par des caractéristiques climatiques très rudes qui imposent aux citoyens des conditions de vie assez dures particulièrement en été.

Sans aucun doute les facteurs climatiques ont une influence prépondérante sur le comportement, la santé, la stabilité et la rentabilité des individus. C'est pour ces raisons que les conditions climatiques estivales qui prévalent notre sud Algérien ces dernière décennies ont une influence négative sur les citoyens de ces régions en général et surtout sur les cas particuliers comme la catégorie la plus sensible de la société qui sont ''les patients''. Alors pire lorsque nous échouons de les protéger contres ces conditions ou de leur assurer au moins un endroit confortable et adaptable à cette dureté climatique.

L'idée de maintenir le confort des patients dans ces environnements sensibles où un contrôle précis de la température est vital, tandis que les températures extérieures a ugmentent excessivement, peut être difficile mais indispensable. Ceci est considéré l'un des aspects manquant au sein de nos hôpitaux et dans la plupart des cas, il ne fait pas partie des intentions primordiales du concepteur. Et de même au niveau juridique, les bâtiments de santé ne sont malheureusement soumis à aucune exigence réglementaire sur ce plan.

Cette réalité nous amène vers les sujets traitant le confort thermique des patients et c'est dans ce contexte, que nous avons choisi d'aborder la problématique thermique dans les bâtiments de santé en se focalisant sur les hôpitaux nationaux.

2. Développement et originalité

Notre problématique de recherche est abordée dans le contexte où le bâtiment de santé reste le parent pauvre de la recherche actuelle quoi que les conditions d‘inconfort thermique que subissent les patients durant leur séjour dans nos hôpitaux restent les problématiques essentielles.

Avec cet esprit, nous avons pensé aux plusieurs causes qui peuvent provoquer le problème d'inconfort thermique et qui peuvent être dû à la mauvaise conception, la mauvaise orientation des chambres, le choix des matériaux de constructions, la configuration architecturale, le dimensionnement et la distribution des ouvertures ou d'autres raisons.

De ce fait notre problématique d'étude cherche à déterminer les facteurs provoquant l'inconfort thermique dans les hôpitaux d'une région choisi pour représenter les caractéristiques climatiques du sud Algérien. La problématique s'est construite en se posant la questio n préliminaire suivante:

Dans les conditions estivales dures du climat chaud et aride de la ville de Biskra, quels sont les facteurs provoquant l'inconfort the rmique dans les hôpitaux de Biskra et quelles stratégies à développe r et à adopter pour résoudre ce problè me ?

Nous avons commencé par les hôpitaux, puis nous avons choisi de focaliser l'étude sur les chambres des malades. Ce choix tient pour plusieurs raison entre autres parce qu‘elles constituent l‘espace clé de l‘hôpital où le patient séjourne et passe la plupart de son temps. Pratiquement, ce sont des espaces

3

occupés pendant toute la journée, ce qui donne plus de crédibilité au travail. De plus, le confort thermique constitue un enjeu très important dans ces espaces quoique les hôpitaux algériens soufrent de l'inconfort thermique. Ce problème est plus ressenti dans le sud algérien car la conception des hôpitaux reste une adaptation typologique pure.

Pour atteindre l'objectif qui vise à déterminer les facteurs influençant le confort ther mique dans les chambres des malades dans les hôpitaux de notre région, il était sensé de comparer deux bâtiments hospitaliers conçu dans deux périodes de temps différentes, afin de démontrer les facteurs du confort et/ou de l'inconfort dans les deux bâtime nts. Aussi bien que cette étude comparative a été menée essentiellement pour déterminer le modèle architectural le plus confortable.

Dans cette optique, et compte tenu de ce qui précède, notre problématique peut se poser autrement comme suivant :

Entre un bâtiment hospitalier ancien et un autre neuf, quel est le plus confortable aux patients sur le plan confort thermique de l'usager, et quels sont les facteurs qui peuvent nuire à ce confort sous les conditions climatiques estivales de la ville de Biskra ?

Sur ce plan, l'hypothèse de départ est de considérer que l'hôpital ancien est le plus convenable avec ses caractéristiques et ses techniques de constructions, il peut assurer au mieux le confort de ses occupants.

D'autre part, pour démontrer les facteurs influençant sur le confort thermique nous ne pouvons jamais êtres limités juste dans l‘étude des facteurs physiques et architecturaux mais il existe aussi d'autres facteurs qui peuvent être exploré à travers les comportements et les aspects psychologiques des individus.

Généralement, l'adoption de la méthode d'instrumentation thermique, les mesures physiques et les relevés in situ, au lieu de sombrer dans des considérations subjectives improbables, donnent un résultat plus précis car elle cible au mie ux l'objet de la mesure. Mais, il est intéressant aussi d'examiner les perceptions des sujets et d'explorer leurs sensations et préférences afin de pouvoir aboutir à des recommandations utiles et conformes aux exigences des patients.

3. Méthodologie

D'un point de vue méthodologique, il est clair que pour aller loin dans cette étude qui vise à caractériser le confort thermique dans les chambres des malades à l'hôpital, il est nécessaire de s‘orienter vers l'étude in situ et donner la parole aux patie nts pour qu'ils puissent transmettre la réalité de leurs sensations. C'est la réalité qu‘on ne peut jamais découvrir sans resituer '' le sujet '' dans l'espace étudié avec toutes ses conditions et ses paramètres réels (Eribon 2013).

L‘investigation a été initiée sur la base d‘une enquête auprès d‘un échantillon représentatif des médecins exerçant dans les hôpitaux étudiés. Cette dernière vise à évaluer leurs avis quant à l'ambiance thermique ainsi que sur les catégories des malades les plus sensibles.

INTRODUCTION GENERALE

4

Considérant que l'hôpital réunis au même temps plusieurs pôles, services, et unités, on a supposé que les services les plus influencés par l'ambiance thermique se sont :

Pôle Médecine : services de médecine de pneumologie, services de médecine rhumatologie,

Pôle Femme - Mère - Enfant: service de gynécologie-obstétrique et service de pédiatrie-néonatologie.

Afin de vérifier la validité de l'hypothèse, on a choisi certains indicateurs qui nous mènent sur le bon directif. Le premier indicateurs s‘agit de l'astreinte thermique qui varieen fonction de l'élévation de la contrainte thermique environnementale, cet indicateur contient de six sous- indicateurs : - Température profonde du corps - Fréquence cardiaque - Taux de sudation (la sueur)

Les autres indicateurs sont : - La douleur - La bronchite (La toux) - La dyspnée (problème respiratoire liée au cœur/ poumons).Lorsque ces indicateurs changent de la normale, ils indiquent inévitablement que le corps humain a perdu son équilibre thermique.

Une première investigation a permis de sélectionner les services pouvant être considérés comme les plus représentatifs pour l‘étude du confort thermique. Ces services sont les suivants:

• Pôle de médecine : services de pneumologie, services de rhumatologie.

• Pôle de femme - mère - enfant: service de gynécologie obstétrique et service de pédiatrie-néonatologie.

Après avoir sélectionné les services sur lesquels on doit travailler, nous avons choisi de procéder à une enquête transversale de niveau III avec les patients. Ce c hevauchement entre les deux types nous permet de couvrir une grande variété des conditions d‘ambiance thermique.

Le choix d‘une enquête transversale correspond le mieux à notre étude qui traite la problématique du confort thermique avec un échantillon trè s particulier qui est les patients, avec lesquels nous devons être rapides et succinctes pour éviter tout dérangement et toute perturbation qui peuvent nuire à leurs états psychiques. Avec ce type d'enquête nous aurions la possibilité de minimiser le nombre d‘interventions des sujets participants le maximum possible.

Le niveau III nous permet aussi de calculer les différents indices indiqués dans les chapitres afin de rendre possible leur évaluation. A la suite de ces enquêtes, nous pourrons construire une base de données comportant les informations quantitatives et qualitatives sur les ambiances thermiques dans les services des hôpitaux enquêtés pour les conditions estivales.

Nous pouvons avancé que notre méthodologie est basée sur trois approches: approche qualitative traité par les questionnaires in situ, approche quantitative qui s'agit de compagnes de mesures relevés durant 24 jours dans le mois le plus chaud à Biskra (le mois de juillet 2016), et une approche observationnelle qui est appuyée sur l'observation des comportements et les entrevues masqués réalisé avec la technique entriste.

5

Ensuite, la deuxième partie de la méthodologie était une validation des résultats par la modélisation et la simulation en utilisant le logiciel multi- usage TRNsys.