• Aucun résultat trouvé

Acceptabilité de l’environnement thermique et tôt de satisfaction

122 2. Etat de l’art

2- Acceptabilité de l’environnement thermique et tôt de satisfaction

L'acceptabilité thermique est analysée en fonction des critères quantitatifs représentés par le vote moyen prévisible (PMV).

3.6.2. Approche observationnelle

D‘après Peter Drucker (1909-2005), théoricien américain du management :

«La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit.»

La perception, les sentiments et tout ce qui vient de l'esprit s'exprime par les paroles qui permettent aux êtres humains de communiquer avec autrui et de s'intégrer socialement (Belleville 2014). Mais, la parole ne suffit pas pour transmettre tout ce qu‘engendre la pensée. D'habitude, les expressions verbales s'accompagnent par des actions, des réactions et des comportements explicites ou implicites, c‘est ce qu'on appelle «le langage des gestes».

Le geste est un moyen de transmission d'une information, ça peut être intentionnel ou non intentionnel (Losson 2000).

Le geste intentionnel peut se transmettre implicitement dans le discours; en tant que chercheurs ayants un background sur les sujets enquêtés, nous percevons intuitivement, tous aisément ce que peut recouvrir les gestes de ces sujets. Par contre, pour examiner les gestes non intentionnels venant de la subconscience, nous devons les observer de près et sans avoir les informer. Dans cette optique, nous devons adopter la méthode dite «observation participante ».

3.6.2.1. Les observations

Parfois, l'observation permet de comprendre les impressions et les sensations des gens sans avoir besoin à passer par une verbalisation (Salès-Wuillemin 2006) ; elle permet également de déduire plusieurs informations implicites et de recueillir des réponses exprimées par le comportement.

En général, pour récolter les données dans les enquêtes in situ et les observations, le chercheur s'introduit au terrain d'étude en déclarant son intention et en révélant son identité professionnelle.

Dans ce cas là, le risque inhérent est de générer des modifications de comportements artificiels.

Dans le cas inverse, qui est l‘observation participante basée sur une méthode clandestine, où le chercheur est sur le terrain parmi les observés, sans que ces derniers le sachent ; et par conséquent, le risque de tout comportement artificiel n'existe pas (Bendaoud, et al. 2016).

Alors, l‘observation participante est d'une démarche inductive qui vise à découvrir par observation les pratiques, les réactions et les comportements des sociétés exotiques et inconnues (Quentin 2013 ).

Une fois que nous nous sommes situées dans l‘approche générale de la démarche d‘observation, la question de la stratégie en cohérence avec l‘objet de la recherche, s‘est posée. Quelle stratégie nous devons adopter pour des observations multiples distribuées sur plusieurs chambres et plusieurs

137

patients à la fois ? Comment pouvons-nous synchroniser avec les deux autres méthodes ? Et quels sont les indicateurs qui devraient être mis en évidence?

En suivant la méthode clandestine qui s'appelle également "observation cachée" ou "observation masquée", Notre choix s‘est focalisé sur la notion dite "stratégie entriste".

Au sens strict, l'entrisme signifie que l'observateur ne déclare pas son identité et ses intentions ni son adhésion (Lapassade 1992-1993). Ce qui est parfaitement convenable au cas des patients, là que la meilleure façon pour les contrôler mais surtout pour recueillir des observations importantes est de discuter avec eux en tant qu'infirmière exerçante dans le service. Cette stratégie entriste nous donne l‘opportunité de parler à l'aise et profondément avec les patients en évitant tous risques et problèmes d'éthique. D‘autant que l'infirmière est la personnalité la plus proche aux patients au sein de l'hôpital, vu sa relation directe avec eux, et le volume horaire qu'elle passe au service.

Dans l'ensemble, nos observations se sont effectuées sans la connaissance des sujets, discrètement et sans les provoquer pour ambition de percevoir des comportements réels dans des conditions naturelles de l'environnement hospitalier.

Le rôle de l'infirmière nous a permis a ussi de gérer plusieurs situations et de se déplacer entre les chambres facilement pour contrôler au même temps et séparément les patients dans les chambres Est et Ouest et ça se fait en remplissant une grille d'observations que nous avons préparée précédemment.

Du fait que l'enquête s'est appuyée sur deux autres méthodes outre l'observation, la question de la synchronisation à été prise en première considération.

L'approche communicative était surtout limitée dans le temps, cependant que les observations et les entrevues étaient encore plus improvisées. Pour clarifier ce point, nous nous sommes permis de remplir la grille d'observation à n'importe quel moment, ça dépend de la situation et les changements comportementaux effectués par les sujets. En revanche, les questions des entrevues ont été incluses dans le cadre habituel des discussions entre l'infirmière et les patients.

La grille d'observation porte sur les paramètres du confort thermique; elle a mis en lumière quelques indicateurs cités dans les questionnaires et que nous pouvons reconnaitre par l‘observation. En se basant sur ces indicateurs nous avons cité de différents profils représentatifs pour les comportements les plus potentiels.

La première partie de la grille concerne principalement les observations périphériques ; précisément, la vêture, les activités, les situations et les positions. La deuxième partie se focalise sur les activités liées aux comportements des sujets.

Il est claire que les activités qui se reflètent sur les ind icateurs: température, qualité de l'air, humidité et vitesse de l'air, et qui s'implique sous la dimension: Ambiance et paramètres de confort thermique, peuvent être représenté par des comportements explicites entre autres:

- Ajustement des vêtements, utilisation de couvertures, problème de respiration, enlèvement des couvertures, transpiration excessive, le malaise, se déplacer à l‗extérieur et l‘inconfort lié à la sécheresse.

Dans quelques situations, il arrive parfois que les patients ont la possibilité d'agir personnellement sur l'espace et d'avoir tout le pouvoir pour contrôler individuellement les conditions et les ambiances environnantes; et parfois ils s'imposent pour ajuster l'environnement selon le urs degrés de confort.

Parmi les activités qui expriment l'insatisfaction des patients :

VI-

ENQUETE IN SITU

138

- Ouverture/fermeture de fenêtre, Ouverture/fermeture des portes, Changer la position des rideaux ou stores, Allumer/éteindre les lampes de la chambre, Contrôler le fonctionnement de la climatisation ou demander l'aide des infirmières pour ajuster les climatiseurs.

Pour plus de détails, nous avons joint la grille d'observations dans l'annexe V.

3.6.2.2. Les entrevues

Dans cette partie, nous examinons en outre la crédibilité des paroles exprimées dans les discussions masquées.

Contrairement aux questionnaires, les entrevues, cette fois-ci, se déroulaient sans que les patients le sachent, en utilisant des questions simples et implicites, et en recevant des réponses spontanées et honnêtes. L'outil approuvé pour cette méthode est l'enregistrement par un appareil téléphonique caché.

Le choix de réconcilier les entrevues avec les observations provient de la logique constitutive des entretiens réactivés utilisés souvent dans le fameux laboratoire Cresson de Grenoble, et q ui se base sur la valorisation des commentaires relatifs aux activités (Leroux et Bardyn 2003).

Dans cette optique, les questions n'étaient pas particulières, elles étaient abordées dans les débats avec les patients aux moments des soins ou pendant les visites de la permanence. A chaque fois, il était important de s'interroger sur le degré du confort ou d'inconfort que le patient ressent dans la chambre. Est-il dans un environnement conforme à son état physiologique et surto ut psychologique ou non?

Bien qu'il sont intéressant aussi de savoir l'incidence des changements de la température ambiante sur sa santé, mais, la question était souvent abrégée dans des commentaires sur l'ambiance thermique pour éviter de tomber dans le style de questionnaire indirect ou dans les discussions trop vastes et pleines de considérations subjectives. Nous avons également ajouté quelques interrogations sur les préférences concernant le conditionnement d'air, les modes d'utilisations et les seuils des températures ambiantes. Ainsi que quelques questions sur l'espace pour avoir des informations sur les interactions entre les patients et la relation occupant/environnement thermique.

D'un point de vue méthodologique, la partie des entrevues n'est pas assez importante par rapport aux observations et aux questionnaires mais elle peut être considérée comme une partie supplémentaire qui nous permet de renforcer ce que nous a vons obtenu par les autres méthodes.

3.7. La synchronisation de l’expérimentation

Sur la base des résultats obtenus par l‘application du concept desing-day et relativement à ce que s‘est enregistré en termes de température pendant ces 15 dernières années, nous avons défini la période de surchauffe à Biskra qui s‘étale principalement sur le mois de juillet. De ce fait, cette expertise au sein des hôpitaux a été effectuée pendant 24 jours en juillet 2016. Puisque les caractéristiques de la période de surchauffe sont assez similaires tout au long du mois de juillet, ainsi que les jours sont semblables concernant l'humidité, le type du ciel et la vitesse de l'air avec des températures très convergentes. Alors, les deux bâtiments ont été enquêtés séquentiellement, une journée pour la maternité, le lendemain pour le deuxième hôpita l et ainsi de suite jusqu'à la fin des 24 jours.

Cette synchronisation nous a permis d'être présent dans les deux hôpitaux et de gérer personnellement et indépendamment notre expérimentation. Par ailleurs, l'enquête et la prise des

139

mesures sont distribuées sur quatre périodes différentes dans la journée, qui s'étalent du matin jusqu'au soir et elles sont séparées par un intervalle de deux heures :

De 9h00- 11h00 ; de 13h00- 15h00 ; de 16h00- 18h00 ; 20h00- 22h00

Le temps entre ces périodes s'est consacré pour la récolte des observations y compris la création des discussions avec les patients; ceci nécessite de s'installer toute la journée dans un seul hôpital.

Chaque période de l'enquête a pris environ deux heures (2h). Pendant lesquelles nous avons inte rrogé les patients occupant deux chambres sur l'est et deux autres sur l'ouest. Pendant ces deux heures:

- Nous entrons dans la chambre en tant qu'infirmière de contrôle,

- Nous commençons l'enquête par le questionnaire et nous déclenchons le Testo 480 pour la prise des mesures.

- Nous demandons aux patients de répondre aux questions et nous remplissons le formulaire de questions de chaque patient personnellement.

3.8. Préparation des données

Afin de faciliter la tache d'analyse des résultats, nous avons préparé des tableaux résumant en une seule feuille Excel :

- Le jour de l'enquête.

- Les numéros des chambres enquêtées.

- Les caractéristiques des chambres: situation (RDC/étage), orientation, nombre d'occupants.

- Informations personnelles des sujets enquêtés: le sexe, la taille, la maladie, la position, Etat psychique, vêtements.

- Les réponses aux questionnaires.

- Les mesures physiques.

Tout cela se répète en quatre tableaux similaires, chacun représente les résultats d'une seule période.

A la fin, nous avons obtenu 96 Tableaux répartis sur les périodes de l'enquête et les bâtiments enquêtés. Chaque tableau contient 4 chambres entre orientation Est et O uest, Donc nous avons enquêté en totale 384 chambres entre le service pédiatrique (la maternité) et le service de pneumologie (Hakim Saadane). Un exemple est présenté dans l‘annexe VI.