• Aucun résultat trouvé

Evaluation de l’application WAHIS en matière de subdivisions administratives et de

3. Les travaux réalisés au cours du stage concernant les données

3.2. Evaluation de l’application WAHIS en matière de subdivisions administratives et de

3.2.1 Les objectifs du stage

Dans le cadre des objectifs généraux de l’application précédemment décrits, il m’avait été demandé dans un premier temps de réaliser au cours du stage une évaluation de la qualité des données déjà disponibles dans l’application WAHIS en matière de cartographie (intégrées dans l’application par la société AUSVET en charge de son développement) et notamment :

- la liste des pays / territoires susceptibles de transmettre des informations à l’OIE ;

- la liste des divisions administratives proposées pour chacun des pays, et par voie de conséquence les cartes disponibles, chacune correspondant à un polygone d’une carte digitale, en les comparant avec des sources de données officielles si possible ;

L’idée initiale était ensuite de remplacer manuellement, pays par pays, les données erronées par des données à jour, l’application laissant cette possibilité grâce aux fonctions

« Add » et « Delete » de la section « Manage List of Names of First-Level Administrative Units ».

Il m’avait également été demandé dans les cas où les divisions administratives de WAHIS étaient erronées, de trouver si possible des cartes digitales à jour, correspondant aux divisions en vigueur.

A titre complémentaire, il m’avait été demandé également de déterminer quelles étaient les données notifiées sous l’ancien système (SAMBA 2) qui pouvaient être rattachées aux données administratives en vigueur en vue de leur réintégration ultérieure dans le nouveau système.

3.2.2 La démarche retenue pour répondre aux objectifs

3.2.2.1 La recherche de sources de données en matière de divisions administratives et de cartographie

La première étape a tout d’abord consisté à rechercher des sites Internet susceptibles de donner des informations sur les divisions administratives en vigueur dans les différents Etats.

Lorsque cela a été possible, les recherches ont été effectuées en priorité sur les sites officiels des gouvernements ou des ambassades à l’étranger (notamment à partir des liens

suivants : http://www.presidencia.gub.uy/_web/pag/otros_gobiernos.htm, ou

http://www.fao.org/countryprofiles/default.asp?lang=en, le site de la CIA à l’adresse http://www.cia.gov/cia/publications/factbook/fields/2051.html, le site Answers.com à l’adresse http://www.answers.com/topic/ ou encore le site www.exxun.com à la rubrique « Government » pour le pays considéré, ont été largement consultés.

Pour ce qui concerne les cartes digitales, l’OIE disposait de données Arcview (fichier Access « administrative level »), ainsi que d’un CDrom contenant des données pour les pays d’Afrique. Des cartes ont également été fournies au cours du stage par certains des délégués contactés pendant le stage (pays membres du groupe d’évaluation du système WAHIS) ainsi que par le Centre collaborateur de l’OIE de Fort Collins (USDA). Enfin deux sites Internet ont permis de trouver ce même type de données, l’un pour de très nombreux pays du monde (http://www.cipotato.org/DIVA/data/MoreData.htm), l’autre uniquement pour l’Afghanistan (http://www.aims.org.af/home/sroots.asp?secido=2&seckeyt=a10 ).

3.2.2.2 Evaluation de la qualité des données WAHIS concernant les divisions administratives de 1er niveau

Pour chacun des pays du monde, il a été créé un fichier Excel construit sur le modèle de base suivant :

• un onglet « 1ere division » où les données SAMBA 2, WAHIS, Statoids et Arcview sont mises en relation, c'est-à-dire que sur une même ligne ont été mises les informations relatives aux mêmes divisions administratives, lorsque cela était possible. Sur ce même onglet, on retrouvera dans les parties plus à droite les informations données également par les autres sources susmentionnées, et sous les données une ou plusieurs cartes « images » (non digitales) des divisions administratives du pays.

• un onglet « 2eme division » donnant pour chaque division administrative de 1er niveau, la liste des divisions administratives de 2ème niveau qui lui sont rattachées.

Lorsque qu’elles existent, les divisions de 2ème ont été liées à celles de 1er niveau par l’intermédiaire du Code HASC1 (Hierarchical Administrative Subdivisions Code), donné par le site de Statoids (lorsque les données sont issues de ce site), les tables de données étant distinctes.

Toutefois, ce modèle n’a pas toujours pu être utilisé pour présenter les données de façon simple. Il a ainsi été régulièrement créé un onglet supplémentaire pour mettre en relation les données des différentes sources, y compris cartographiques.

Un bilan de la qualité des données SAMBA 2, WAHIS, mais également cartographique de chaque pays a ensuite été établi par continent dans des fichiers Word (Bilan Afrique, Bilan Amériques, Bilan Asie, Bilan Europe, Bilan Océanie, Bilan pays SEA FMD, Bilan utilisateurs, mis dans le répertoire O:\PUBVIN\comparaison données par pays), et un bilan général plus facile à exploiter sous forme Excel (« Bilan cartographique » dans le répertoire O:\PUBVIN\WAHIS\cartes).

1 A chaque pays est attribué un code constitué de 2 lettres (combinaison unique), différent de l’ISO code Pays (3 lettres). Exemple : AT = Autriche. De même, chaque subdivision de 1er niveau ou de second niveau se voit également attribuer un code (unique au sein des divisions de même niveau) composé de 2 lettres. Exemple : BU =Burgenland, KA = Carinthia… Le rattachement des divisions administratives au pays est assuré en concaténant les 2 combinaisons de lettres (séparées par un point), en commençant par le pays. Ainsi, les codes AT.BU, AT.KA,… permettent de rattacher ces divisions à l’Autriche.

3.2.2.3 Préparation d’un fichier donnant la liste à jour des noms des divisions administratives des pays en vue de l’intégration dans l’application WAHIS

Au cours d’un point d’étape concernant les travaux réalisés pendant le stage, devant les résultats de l’évaluation des données WAHIS montrant que pour de nombreux pays les données devaient être actualisées, il a été décidé de créer un fichier unique pour tous les pays composé des noms des divisions administratives de 1er niveau, et si nécessaire du 2ème niveau, pour se substituer à la liste intégrale de WAHIS présente dans le système. Ce fichier devait par la même occasion trier les pays des territoires, les seconds devant être rattachés à un pays du fait de leur statut (absence d’indépendance, modalités antérieures de notification des maladies à l’OIE …).

Ce fichier a été réalisé à partir des données précédemment établies dans les fichiers de confrontation des données des différentes sources relatifs à chaque pays. Il est intitulé « liste propre pour wahis » et se trouve dans O:\PUBVIN\WAHIS\liste wahis. Un document explicatif sur la manière dont ce fichier a été construit a été rédigé et laissé à la structure ( « Details fichier liste » dans le même répertoire) et donné en annexe V du présent document.

3.2.2.4 Préparation d’un fichier permettant de mettre à jour les

cartes administratives des pays membres de l’OIE dans l’application WAHIS

Si le fichier « Bilan cartographique » précédemment mentionné permet de trouver la meilleure source de cartes digitales pour chacun des pays, pour pouvoir visualiser les données sous forme cartographique, il était également nécessaire de disposer d’un fichier permettant d’effectuer un lien entre les noms des divisions administratives fournis dans le fichier « liste propre pour wahis » et les cartes correspondantes.

Les cartes digitales disponibles pour les pays ne sont cependant pas toutes des cartes exactes (villes manquantes, divisions ne figurant pas sur les cartes suite à des scissions internes récentes,…). Afin de décrire les différentes situations possibles pour les pays, conditionnant par la suite la conduite à tenir quant à l’actualisation de l’application WAHIS, un arbre décisionnel a été établi (fichier « arbre décisionnel cartes.xls » dans O:\PUBVIN\WAHIS\cartes, figurant également en annexe III du présent document). Ce fichier permet notamment de distinguer les pays pour lesquels les cartes déjà dans l’application sont bonnes, ne nécessitant donc pas d’être modifiées, ceux pour lesquels on dispose de cartes exactes des divisions en l’état ou après quelques modifications dans les shapefiles (format des fichiers ESRI), ceux pour lesquels les cartes sont proches mais inexactes et enfin ceux pour lesquels aucune carte exploitable n’était disponible. Le bilan du nombre de pays concernés par cas a également été dressé afin d’évaluer la quantité de travail à réaliser par la suite pour actualiser les cartes (O:\PUBVIN\WAHIS\cartes\Bilan cartes pays par cas.doc, cf. annexe IV).

Des fichiers donnant le lien entre les données destinées à être intégrées dans l’application Wahis et les données cartographiques disponibles ont été créés, en séparant les différents types de cas ainsi que les sources de données (cf. les six fichiers Excel disponibles dans O:\PUBVIN\WAHIS\cartes\cartes exactes et O:\PUBVIN\WAHIS\cartes\cartes proches).

Un document Word a également été rédigé à l’attention de l’OIE donnant des explications sur

le fichier lui-même, et des propositions sur la conduite à tenir dans les différents cas pour l’actualisation des données de WAHIS (« Conduite à tenir selon les cas.doc » dans O:\PUBVIN\WAHIS\cartes) (cf. annexe VI). Il a été proposé que le code HASC des divisions de 1er niveau fasse l’objet de « Map Code », celui-ci étant unique, et sa structure homogène pour tous les pays, indépendamment de la source de la carte.

3.2.3 Ce qu’il reste à faire en matière de cartographie pour l’application WAHIS

Les principaux points demeurant à effectuer avant la mise en ligne de l’application soulevés lors d’une réunion de présentation technique des travaux effectués au cours du stage sont présentés ci-après :

9 Il est nécessaire de définir pour certains pays / territoires s’il faut ou non les intégrer dans la liste des pays ou les rattacher à d’autres dans l’application WAHIS (approche juridique), après consultation éventuelle du délégué concerné, et modifier en conséquence le fichier O:\PUBVIN\WAHIS\liste wahis\liste propre pour wahis avant son intégration dans le système ;

9 Poursuivre les travaux engagés de mise en relation des données textuelles des divisions administratives de 1er niveau avec les données cartographiques pour les pays non membres de l’OIE ;

9 Etablir une relation des données textuelles des divisions administratives de 2ème niveau avec les données cartographiques pour les pays membres de l’OIE pour lesquels il aura été jugé utile de la faire (notamment en liaison avec le niveau de notification des données par les pays, de la superficie de ceux-ci,…) ;

9 Effectuer les modifications effectives des cartes pour les pays pour lesquels cela est nécessaire dans les fichiers cartographiques. Pour les pays pour lesquels les cartes obtenues après modification ne seraient pas exactes, il sera nécessaire au préalable d’avoir pris l’attache du pays concernant les modifications proposées si ce dernier n’est pas en mesure de fournir une carte digitale à jour.