• Aucun résultat trouvé

II. Partie méthodologique

2.2 Matériel et procédure

2.2.1 Evaluation des pronoms clitiques accusatifs

Description

Cette première épreuve est une tâche d'élicitation de pronoms clitiques accusatifs 1ère personne (me) et 3ème personne (le/la). Elle est adaptée du « Protocole expérimental de Production des Pronoms Clitiques » conçu par Tuller et al. (2011). Cette adaptation déjà utilisée pour de précédentes recherches (Kritzinger, 2012 ; Delage & Durrleman, en préparation), permet de conserver uniquement les items induisant la production de pronoms clitiques accusatifs. Les items réfléchis ont été retirés et des distracteurs ont été ajoutés.

La tâche est composée de 2 items pré-tests, 16 items tests et 4 distracteurs. Les items pré-tests permettent de se familiariser à l’épreuve. Dans cette tâche, on manipule deux variables indépendantes, à savoir le type de personne du pronom clitique accusatif (1ère versus 3ème personne) et le genre (masculin versus féminin). Les items distracteurs n’impliquent pas la production d’un pronom clitique car ils contiennent des verbes intransitifs. Le Tableau II récapitule l'organisation des différents items du protocole et l’Annexe D présente l’ensemble des items.

Tableau II

Répartition des items du protocole de production des pronoms clitiques accusatifs.

2 items pré-tests 16 items tests 4 distracteurs

Pronoms clitiques accusatifs

1ère personne

3ème personne

1ère

personne 3ème personne

Exemple: « Il boit »

1 [me] 1 [la] 8 [me]

masculin féminin 4 [le] 4 [la]

Lors de cette tâche, une diapositive représentant un personnage effectuant une action est présentée au participant et l'expérimentateur pose une question orale à l'enfant. Ce dernier doit répondre à la question en produisant un pronom clitique accusatif quand celui-ci est requis (items tests). Lors des items pré-tests, un feedback correctif est donné tandis que pour les items tests, l'enfant ne reçoit pas de feedback correctif mais une demande de reformulation si sa réponse contient une structure qui ne requiert pas de pronom accusatif (Annexe D). Un exemple d’item pré-test est présenté en [14] et un item test en [15].

[14] item pré-test : pronom clitique accusatif 3ème personne féminin

[15] item test : pronom clitique accusatif 1ère personne

Le test a été présenté sur ordinateur à l'aide d'un diaporama édité sur PowerPoint. Il n'existe pas de contrainte temporelle et l'expérimentateur passe manuellement à la diapositive suivante. Les productions des enfants ont été enregistrées puis retranscrites au format CHAT.

Un exemple de transcription est fourni en Annexe E. Pour cette épreuve, nous avons retenu des mesures quantitatives (pourcentage moyen de réponses correctes, pourcentage moyen de clitiques produits incluant les clitiques avec une erreur de genre ou de personne) ainsi qu’une mesure qualitative (nature des erreurs).

Expérimentateur: « Regarde bien l’image et écoute bien.

Que fait le monsieur avec sa voiture ? » Réponse: « il la lave »

Expérimentateur: « Regarde bien l’image et écoute bien.

Lui [indiquer le garçon], il dit « Hé, René, que fait l’éléphant? » Toi, tu es René [indiquer René]. Dis-moi ce que tu réponds. » Réponse: « il m’écrase »

Groupes contrôles

La population contrôle comprend 65 enfants au développement langagier typique (32 garçons, 33 filles), âgés de 4;6 à 11;8 ans (M = 7;7 ans, E-T = 25 mois). Ces enfants ont été testés pour les 4-8 ans par deux étudiants de l'Université de Genève dans le cadre de leur mémoire de recherche en logopédie (Kritzinger, 2012; Deydier, 2013) et pour les 8-11 ans par une équipe de recherche de l’Université François-Rabelais de Tours (Delage, 2008). Ils ont été recrutés dans des écoles genevoises et françaises. Compte tenu de la diversité des nationalités sur le territoire genevois, certains enfants testés sont bilingues.

L'étendue d’âge au sein de chaque groupe étant différente entre les enfants atteints de dyslexie et les enfants atteints d'autisme, nous avons constitué différents groupes contrôles selon l’âge chronologique des enfants. Le premier groupe (7 filles, 7 garçons) âgé de 4;6 à 5;6 ans (M = 5;3 ans, E-T = 4 mois) sert de groupe contrôle inférieur en âge chronologique pour les groupes DYS et AUT. Il sera appelé CT-5;3. Le deuxième groupe (26 filles, 25 garçons) âgé de 5;8 à 11;8 ans (M = 8;3 ans, E-T = 22 mois) sert de groupe contrôle pour le groupe AUT. Il sera appelé CTA-8;3. Les moyennes d’âge entre ces deux groupes ne sont pas significativement différentes. Le troisième groupe (10 filles, 14 garçons) âgé de 8;0 à 11;8 ans (M = 9;8, E-T = 19 mois) sert de groupe contrôle pour le groupe DYS. Il sera appelé CTD-9;8. Les moyennes d’âge entre ces deux groupes ne sont pas significativement différentes.

2.2.1.2 Versant réceptif

Description

La tâche évaluant les pronoms clitiques accusatifs sur le versant réceptif est adaptée du protocole de Zachou (2013). Les adaptations réalisées sont décrites en Annexe F. Il s'agit d'une tâche à choix forcé dans laquelle l'enfant doit juger de la grammaticalité des phrases entendues. L’épreuve est composée de 2 items pré-tests, 16 items tests et 5 fillers. Les items pré-tests permettent au participant de se familiariser avec la tâche et un feedback correctif est donné en cas d’erreur (Annexe G). Dans cette épreuve, on manipule une variable indépendante: production ou omission du pronom clitique accusatif 3ème personne. Chaque item test comprend alors deux alternatives: une contenant le pronom clitique accusatif et une l'omettant. Deux variables sont contrôlées: le genre (masculin versus féminin) et le nombre (singulier versus pluriel) des ACC3. Les fillers ne contiennent pas de pronom clitique

accusatif mais des pronoms réfléchis. Le Tableau III récapitule l'organisation des différents items du protocole et l’Annexe G présente l’ensemble des items.

Tableau III

Répartition des items pour la tâche évaluant les pronoms clitiques accusatifs sur le versant réceptif.

Items pré-tests Items tests Distracteurs

Pronoms clitiques accusatifs Genre et nombre Masculin singulier Masculin pluriel Masculin singulier Masculin pluriel Féminin singulier Féminin pluriel

5 préenregistrée décrivant cette action. A la fin de la description, la voix pose une question. Un premier personnage (Donald ou Daisy) apparaît et propose une réponse. Un second personnage (Donald ou Daisy) apparaît ensuite et propose une autre réponse. La réponse juste contient le pronom clitique accusatif, tandis qu’il est omis pour la réponse erronée. L'enfant doit alors décider qui, de Donald ou de Daisy, « a répondu juste ». Ainsi, il doit appuyer sur la touche où est collée « Daisy » s’il pense que c’est elle qui a raison ou sur la touche où est collé « Donald » s’il pense que c’est lui qui a raison. Un exemple d’item test est présenté en [16]. Les résultats de la tâche sont enregistrés automatiquement sur e-prime et permettent d’obtenir le nombre de réponses correctes ainsi que les temps de réaction en millisecondes.

L'enregistrement des temps de réaction a cependant posé des problèmes méthodologiques (Annexe H). En conséquence, nous retiendrons uniquement le nombre de réponses correctes dans nos analyses statistiques.

[16] item test : pronom clitique accusatif 3ème personne masculin pluriel

Description de l'image:

- Le canard caresse les lapins Question

- Que fait le canard aux lapins?

Donald: Il les caresse Daisy: *Il caresse

Groupes contrôles

La population contrôle est composée de 56 enfants au développement langagier typique (37 garçons, 19 filles), âgés de 4;7 à 12;1 ans (M = 8;1 ans, E-T = 27 mois). Ces enfants proviennent de deux écoles primaires du canton de Genève. Etant donné le statut pluriculturel de Genève, 21 enfants sont monolingues et 35 sont bilingues.

L'étendue d’âge au sein de chaque groupe étant différente entre les enfants atteints de dyslexie et les enfants atteints d'autisme, nous avons réalisé différents groupes contrôles selon l’âge chronologique des enfants. Le premier groupe (6 filles, 7 garçons) âgé de 4;7 à 5;7 ans (M = 5;2 ans, E-T = 4 mois) sert de groupe contrôle inférieur en âge chronologique pour le groupe DYS et le groupe AUT. Il sera appelé CT-5;2. Le deuxième groupe (13 filles, 30 garçons) âgé de 6;4 à 12;1 ans (M = 9;0 ans ; E-T = 22 mois) sert de groupe contrôle pour le groupe AUT. Il sera appelé CTA-9;0. Les moyennes d’âge entre ces deux groupes ne sont pas significativement différentes. Le troisième groupe (7 filles, 21 garçons) âgé de 8;1 à 12;1 ans (M = 10;1 ; E-T = 14 mois) sert de groupe contrôle pour le groupe DYS. Il sera appelé CTD-10;1. Les moyennes d’âge entre ces deux groupes ne sont pas significativement différentes.

2.2.2 Evaluation des articles définis

Documents relatifs