• Aucun résultat trouvé

2 Partie méthodologique

2.2 Matériel et procédure

2.2.3 Evaluation des articles définis

productions de l’enfant sont enregistrées puis transcrites sur CHAT afin de les analyser quantitativement. Un exemple de transcription est présenté en Annexe V. Les mesures sont les pourcentages moyens de réponses correctes de clitiques produits et le recueil des différents types d’erreurs.

[20] Item test : pronom clitique accusatif 3ème personne masculin Que fait le médecin avec le bébé ?

Réponse attendue : il le pèse

*** Si réponse « il pose des poids », « il fait la taille », « je sais pas »…

Oui d’accord. Regarde bien ce que fait le médecin avec le bébé, ça s’appelle « peser ».

Alors que fait le médecin avec le bébé ? Comment tu pourrais dire avec « peser » ?

[21] Item test : pronom clitique accusatif 1ère personne Lui, il dit « Hé, Thomas, que fait la girafe ? »  

Toi, tu es Thomas. Dis-moi ce que tu réponds.

Réponse attendue : elle me mord

*** Si réponse « elle souffle » ou « elle mange »

Oui d’accord. Regarde bien. Ca, ça s’appelle « mordre ». Alors, lui [indiquer le garçon], il dit « Hé, Thomas, que fait la girafe ? »

Toi, tu es Thomas [indiquer Thomas]. Dis-moi ce que tu réponds, avec « mordre » ?

2.2.3 Evaluation des articles définis  

§ Versant réceptif : Jugement sur l’omission d’articles définis o Description

Cette tâche informatisée adaptée du protocole de Zachou (2012) évalue le traitement réceptif de l’article défini à travers le jugement sur l’omission de ce déterminant. En effet, dans les phrases tests l’article défini est présent ou omis en position sujet ou objet. Ainsi, les variables de position de l’article, de genre et de nombre ont été contrebalancées. Les items sont présentés sur ordinateur via le logiciel e-prime. La tâche est composée de 24 items tests et de trois items pré-tests. Les items tests sont répartis selon la manière suivante : huit items grammaticalement corrects (présence de l’article dans les deux positions) considérés comme fillers et 16 items agrammaticaux (avec absence de l’article). Le Tableau VI indique la distribution des items tests.  

Eh, Thomas, que fait la girafe ?

Tableau VI.

Distribution des items tests de la tâche de jugement sur omission d’articles définis.

 

L’enfant voit des images représentant des animaux en action et entend une voix décrivant l’action. Il doit juger de la grammaticalité de la phrase entendue en appuyant sur une touche comportant un personnage vert qui sourit (si c’est « bien dit ») ou sur une touche avec un personnage rouge mécontent (si c’est « mal dit). Deux exemples sont présentés en [22] et [23]. Trois items pré-tests sont présentés en début de tâche afin de s’assurer de la compréhension de la consigne. L’enfant reçoit un feedback de la part de l’expérimentateur pour ces items. La mesure retenue est le pourcentage de réponses correctes c’est-à-dire le nombre de phrases correctement jugées.

[22] Item test grammatical : jugement sur omission d’articles définis Description de l’image :

- La vache frappe la balle.

 

Items tests

Absence Présence (fillers) Position

de l’article omis En position sujet et objet Sujet Objet

8 Articles définis Genre et

nombre

Masc.

Sing. [le] 2 2

Fém.

Sing. [la] 2 2

Plur. [les] 4 4

!

[23] Item test agrammatical : jugement sur omission d’articles définis masculins singuliers en position sujet

Description de l’image : - *Le lapin caresse canard.

§ Versant productif : Production d’articles définis o Description

Il s’agit d’une tâche d’élicitation d’articles définis, informatisée et implémentée sur le programme e-prime. Là encore, cette tâche a été adaptée du protocole de Zachou (2012). Les questions tests et pré-tests incitent à la production d’un article défini. Le genre, le nombre de l’article élicité dans les items tests ainsi que le type de question (mot interrogatif en position sujet versus objet) sont contrôlés. La tâche est composée de quatre items pré-tests, 16 items tests et cinq fillers. Le Tableau VII indique la distribution des items.

 

Tableau VII.

Distribution des items tests de la tâche d’élicitation d’articles définis.

Dans un premier temps, l’enfant dénomme des animaux présents sur une planche que lui présente l’expérimentateur, ceci pour s’assurer de l’utilisation d’un vocabulaire commun. Par la suite, l’enfant observe sur l’ordinateur une image mettant en scène les animaux et entend une question portant sur l’un des personnages (agent ou patient). Deux exemples sont présentés en [24] et [25]. Il doit ensuite répondre oralement à l’expérimentateur. Le taux de

 

!

Items pré-tests Items tests Fillers

(articles

réponses correctes est pris en compte dans nos analyses ainsi que la nature des éventuelles erreurs.

[24] Item test : Production d’articles définis Question de type objet :

Le lapin arrose qui ? Réponse attendue : la poule

[25] Item test : Production d’articles définis Question de type sujet :

Qui lave le chien ?

Réponse attendue : les moutons

2.2.4 Epreuves standardisées  

§ Evaluation de la morphosyntaxe : Production d’énoncés (BILO-3C)

Les capacités morphosyntaxiques globales ont été évaluées à travers l’épreuve

« Production d’énoncés » du Bilan Informatisé du Langage Oral (BILO-3C, Khomsi, 2007). Il s’agit d’une épreuve informatisée de complétion de phrases. Deux images sont présentées à l’enfant. Celui-ci entend un énoncé décrivant la première image. Sur ce modèle, l’enfant est amené à compléter oralement un second énoncé associé à la seconde image. Les différents items amènent à la production de diverses structures morphosyntaxiques : flexions verbales et nominales, pronoms clitiques accusatifs, prépositions etc. L’épreuve comporte 29 items dans la version longue et 22 items dans la version courte, cette dernière étant administrée aux enfants de cinq à sept ans. Un exemple d’item est présenté en [26]. Les productions de l’enfant ont été retranscrites et analysées. Chaque enfant a obtenu un score en écart-type représentatif de ses performances par rapport à la norme des enfants de son groupe d’âge.

 

[26] Item test : Production d’énoncé Ici le garçon est debout ; là la fille … Réponse attendue : est assise