• Aucun résultat trouvé

1.1.1 Présentation

L

es Eurocodes constituent un ensemble intégré de normes européennes se rapportant à la conception et au dimensionnement des bâtiments et des ouvrages de génie civil, y compris leurs fondations et leur résistance aux actions sismiques. Ils sont basés sur l’expérience nationale et la recherche des différents pays de l’Union Européenne ainsi que sur la connaissance des organisations techniques et scientifiques internationales.

Le programme des Eurocodes structuraux constitue un ensemble de textes cohérents dans le domaine de la construction. Il comporte les normes suivantes, chacune étant, en général, constituée d’un certain nombre de parties :

– EN 1990 Eurocode 0 : Bases de calcul des structures, – EN 1991 Eurocode 1 : Actions sur les structures, – EN 1992 Eurocode 2 : Calcul des structures en béton, – EN 1993 Eurocode 3 : Calcul des structures en acier,

– EN 1994 Eurocode 4 : Calcul des structures mixtes acier-béton, – EN 1995 Eurocode 5 : Calcul des structures en bois,

– EN 1996 Eurocode 6 : Calcul des structures en maçonnerie, – EN 1997 Eurocode 7 : Calcul géotechnique,

– EN 1998 Eurocode 8 : Calcul des structures pour leur résistance aux séismes,

– EN 1999 Eurocode 9 : Calcul des structures en aluminium.

L’Eurocode 2, pour sa part, comporte les parties suivantes : – Partie 1-1 : règles générales et règles pour les bâtiments, – Partie 1-2 : règles générales-Calcul du comportement au feu, – Partie 2 : ponts en béton-Calcul et dispositions constructives, – Partie 3 : silos et réservoirs.

Les Eurocodes structuraux constituent des normes européennes transpo-sables en normes nationales dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Bel-gique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hon-grie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Les normes nationales transposant les Eurocodes comprennent la totalité du texte des Eurocodes (toutes annexes incluses). Ce texte peut être précédé d’une page nationale de titres et par un avant-propos national, et éventuellement suivi d’une Annexe nationale. Ces normes nationales sont amenées à se substituer aux textes réglementaires correspondants en vigueur dans les pays européens cités ci-dessus. Ainsi, en France, l’Eurocode 2 a déjà remplacé définitivement les Règles BAEL 91 pour le béton armé et BPEL 91 pour le béton précontraint en mars 2010. L’ensemble des Eurocodes est disponible avec leurs Annexes nationales.

A qui les Eurocodes sont-ils destinés ?

Il est clair que c’est avant tout pour l’ingénieur de stabilité que les Euro-codes ont de l’importance, lorsqu’il doit calculer et concevoir des bâtiments et

autres structures. Mais les Eurocodes sont également importants pour d’autres partenaires du processus de construction et ce pour plusieurs raisons.

– Pour obtenir le marquage CE (Communauté Européenne), les producteurs et négociants doivent, dans le système européen, apporter la preuve de la conformité de leurs produits à la norme de produit européenne. Ce processus, qui a déjà démarré pour une petite minorité de produits, est coordonné, en Belgique, par les organismes de certification existants. Les normes de produits relatives à un très grand nombre de produits à fonction portante (les linteaux, les éléments de plancher préfabriqués, les matériaux de maçonnerie, les poutrelles en acier et les palplanches etc.) renvoient aux Eurocodes en tant que moyen de prouver la Résistance mécanique et la stabilité ainsi que la Résistance au feu du produit.

Même si les Eurocodes ont été élaborés, en première instance, pour garantir l’aptitude de structures entières, ils servent aussi à en faire autant au niveau du produit. En outre, comme les producteurs ont des clients qui travaillent avec les Eurocodes, ils devront adapter leur documentation technique et éventuellement leur processus de production à la terminologie et à la classification des produits selon les Eurocodes.

– Les Eurocodes ont aussi leur importance pour les entrepreneurs. Tout d’abord parce qu’ils comprennent plusieurs règles de mise en œuvre, tout au moins dans la mesure où elles sont indispensables pour justifier les hypothèses de calcul utilisées. Mais ce sont surtout les nouveaux détails constructifs (les règles concernant l’enrobage du béton, l’ancrage et le recouvrement des armatures, les tolérances de pose etc.) et les nouvelles

spécifications relatives aux matériaux de construction (la classe de résis-tance du béton, la désignation des armatures, la résisrésis-tance en compression des maçonneries etc.) qui exigeront des efforts de la part des entrepre-neurs.

– Etant donné que les architectes communiquent avec les ingénieurs et les entrepreneurs, ils devront inévitablement se familiariser avec les Euro-codes.

Avantage des Eurocodes

Les avantages des Eurocodes sont considérables et nous pouvons citer : – Niveau de sécurité uniforme des constructions,

– Critères de conception et méthodes communes,

– Base commune et transparente pour une concurrence loyale, – Simplification de l’échange de services en génie civil,

– Simplification et élargissement de l’utilisation de matériaux et composants structurels,

– Possibilité de développement d’outils de conception et de logiciels com-muns,

– Base commune pour la recherche et le développement,

– Meilleure compétitivité des ingénieurs, bureaux d’étude, entrepreneurs, concepteurs et fabricants européens.

Annexes nationales

Les annexes nationales permettent à chaque État membre de tenir compte de ses propres spécificités en matière de géographie, climat et techniques de construction traditionnelles. Le niveau de sécurité continue donc à relever de la responsabilité de l’autorité de réglementation de chaque État membre et diffère d’un État à l’autre. Lorsque les Eurocodes EN sont utilisés pour une construction, l’Annexe nationale du pays où se trouve la construction doit être utilisée.

Afin de prendre en compte les différences entre les États membres, les Eu-rocodes laissent une certaine marge de manoeuvre propre aux pays, sous la forme de «paramètres nationaux». Une Annexe nationale ne peut adapter le texte de l’Eurocode que via les paramètres nationaux.

Les Eurocodes en dehors de l’Europe

Plusieurs pays non européens ont choisi les Eurocodes. Entre autres, nous pouvons citer : Singapour, Malaisie, Viêtnam, Angola.

Certains pays attendent la rédaction de leur annexe nationale pendant que d’autres attendent encore les expériences de l’Europe.

Notre Pays le Bénin peut initier la rédaction de l’annexe nationale Béninoise, pour définir les paramètres nationaux conformément à sa géographie, son cli-mat et ses techniques traditionnelles de construction et ses particularités.

1.1.2 Classes d’exposition

Pour assurer la durabilité des constructions, l’eurocode 2 accorde une atten-tion particulière aux condiatten-tions physiques et chimiques auxquelles les structures sont exposées en plus des actions mécaniques. Ainsi la notion d’enrobage est très différente de celle du BAEL.

La notion de fissuration (peu préjudiciable, préjudiciable et très préjudi-ciable) est remplacée par la notion de classe d’environnement ou classe d’ex-position. Dix huit classes sont retenues :

X0 : Aucun risque de corrosion ou d’attaque. C’est le cas des ouvrages intérieurs de bâtiments.

XC1, XC2, XC3, XC4 : éléments exposés au risque de carbonatation.

XD1, XD2, XD3 : éléments exposés au risque de corrosion par les chlo-rures

XS1, XS2, XS3 : éléments exposés au risque de corrosion par les chlo-rures présents dans l’eau de mer.

XF1, XF2, XF3, XF4 : éléments exposés au risque d’attaque par gel et dégel.

XA1, XA2, XA3 : éléments exposés au risque d’attaques chimiques.

Le tableau de l’annexe C présente les classes d’exposition en fonction des conditions d’environnement.

Documents relatifs