• Aucun résultat trouvé

La feuille "POUTRES RECT ELU" permet de calculer les poutres rectan-gulaires, en flexion simple, à l’état limite ultime selon l’Eurocode 2.

La feuille "POUTRES RECT ELS" permet de calculer les poutres rectan-gulaires, en flexion simple, à l’état limite de service selon l’Eurocode 2.

La feuille "POUTRES EN T ELU" permet de calculer les poutres de section en "T", en flexion simple, à l’état limite de ultime selon l’Eurocode 2.

La feuille "POUTRES EN T ELS" permet de calculer les poutres de section en "T", en flexion simple, à l’état limite de service selon l’Eurocode 2.

Niveau

Niveau représente le niveau d’implantation de la structure. La valeur peut être RDC (Rez-de-chaussée), R+1 (Premier étage) etc. Le nombre de caractères souhaité est trois, afin de ne pas créer de désordre dans la présentation des notes de calcul et plan d’exécution. Il n’intervient pas dans les calculs. Il est utilisé dans la note de calcul.

Nom

Nom représente le nom qui permet d’identifier l’élément de structure. la valeur peut être PP1, PP2, etc. Il n’intervient pas dans les calculs. Il est utilisé dans la note de calcul.

Moment fléchissant à l’ELU :

C’est le moment fléchissant de flexion simple à l’état limite ultime. La valeur doit être en Méga-Newton fois mètre.

Moment fléchissant à l’ELS :

C’est le moment fléchissant de flexion simple à l’état limite de service. La valeur doit être en Méga-Newton fois mètre.

Base

C’est la largeur de la poutre rectangulaire ou la largeur de l’âme de la poutre en T. La valeur inscrite doit être en mètre.

Largeur de table

C’est la largeur de la table de compression de la poutre en T. La valeur inscrite doit être en mètre.

Hauteur

C’est la hauteur de la poutre rectangulaire ou la hauteur totale de la poutre en T. La valeur inscrite doit être en mètre.

Hauteur de table

C’est la hauteur ou l’épaisseur de la table de compression de la poutre en T. La valeur inscrite doit être en mètre.

Distance réduite âme-fibre

Il s’agit du rapport d’/d. d’ est la distance entre le centre de gravité des armatures comprimées et la fibre du béton la plus comprimée. d est la distance entre le centre de gravité des armatures tendues et la fibre du béton la plus comprimée.

Limite d’élasticité de l’acier

Elle représente la limite d’élasticité caractéristique de l’acier. la valeur correspond à une probabilité au plus égale à 5 % de ne pas être atteinte.

La valeur inscrite doit être en Méga-pascal. Les valeurs habituelles sont 400 et 500 MPa.

Coefficient de sécurité acier

Il s’agit du coefficient de sécurité affectant la résistance de calcul des aciers. La valeur recommandée est 1,15.

Coefficient de sécurité acier ELS

Il s’agit du coefficient de sécurité affectant la résistance de calcul des aciers à l’état limite de service, La valeur recommandée est 0,8.

Module d’élasticité de l’acier

Il s’agit du module d’YOUNG ou module d’élasticité longitudinal ou en-core module d’élasticité de première espèce. La valeur recommandée est 200 000 MPa.

Résistance caractéristique du béton

Elle représente la résistance caractéristique à la compression du béton à 28 jours. La valeur inscrite doit être en Méga-pascal. Les valeurs habituelles sont de 20 à 30 MPa.

Coefficient de sécurité béton

Il s’agit du coefficient de sécurité affectant la résistance de calcul du béton. La valeur recommandée est 1,5.

Coefficient de sécurité béton ELS

Il s’agit du coefficient de sécurité affectant la résistance de calcul du béton à l’état limite de service, La valeur recommandée est 0,6.

Raccourcissement relatif en flexion

Raccourcissement relatif maximal en flexion du béton dans le diagramme parabole-rectangle. Sa valeur est 0,0035.

Coefficient de fluage

Ce coefficient exprime la déformation progressive du béton en fonction du temps. il dépend de la température ambiante, de l’humidité relative, de la

contrainte de compression du béton à l’âge du chargement, de la classe du ciment et du rayon moyen de l’élément considéré.

Classe de ductilité

les valeurs A, B et C de la liste déroulante de choix expriment la ductilité de l’acier à utiliser. Classe A : Ductilité normale, les nervures sont inclinées dans le même sens de part et d’autre de l’axe de la barre. Classe B : Haute ductilité, l’inclinaison des nervures est contrariée de part et d’autre de l’axe de la barre, nervures en arêtes de poisson. Classe C : Très haute ductilité.

Maîtrise de fissuration

Ici on indique si la maîtrise de fissuration est requise ou non. Si elle est requise, une section d’armature minimale est calculée convenablement. Si elle n’est pas requise, la section minimale d’armature est celle que l’on dispose pour résister à la sollicitation provoquant la fissuration du béton de la section supposée non armée.

Classe d’exposition

le logiciel permet de calculer les poutres dans les classes d’exposition XD, XF, XS, X0, XC et XA. L’utilisateur choisira l’une de ses classes dans la liste déroulante de choix.

Palier du diagramme de l’acier

L’utilisateur peut choisir un diagramme contrainte-déformation de l’acier à pâlier horizontal ou incliné.

Moment limite ultime réduit

Cette valeur sera tirée des abaques lorsque l’utilisateur calcul une poutre dans les classes d’exposition X0, XC ou XA.

Moment mu AB

Cette valeur sera tirée des abaques lorsque l’utilisateur calcul une poutre dans les classes d’exposition X0, XC ou XA.

Déformation epsilon c

Cette valeur sera entrée lorsque l’utilisateur calcul une poutre dans les classes d’exposition X0, XC ou XA.

Type de construction

Ici l’utilisateur peut choisir le type de la construction dans la liste dérou-lante de choix. Deux options disponible : Bâtiment et ouvrage d’arts.

Documents relatifs