• Aucun résultat trouvé

La feuille "SEMELLES ISOLEES" permet de calculer les semelles rectangu-laires ou trapézoïdales sous poteaux rectangurectangu-laires et circurectangu-laires, selon l’Euro-code 2.

Niveau

Niveau représente le niveau d’implantation de la structure. La valeur peut être RDC (Rez-de-chaussée), R+1 (Premier étage) etc. Le nombre de caractères souhaité est trois, afin de ne pas créer de désordre dans la

présentation des notes de calcul. Il n’intervient pas dans les calculs. Il est utilisé dans la note de calcul.

Nom

Nom représente le nom qui permet d’identifier l’élément de structure. la valeur peut être S1, S2, etc. Il n’intervient pas dans les calculs. Il est utilisé dans la note de calcul.

Effort Normal Ultime :

L’effort normal ultime représente l’effort normal de compression à l’état limite ultime en pied du poteau ou en tête de semelle. La valeur doit être en Méga-Newton.

Diamètre poteau

Il faut inscrire dans cette cellule, le diamètre du poteau lorsqu’il est circu-laire. Dans le cas contraire, laisser la cellule vide. La valeur inscrite doit être en mètre.

Petit côté poteau

Il faut inscrire dans cette cellule, le petit côté du poteau lorsqu’il est rec-tangulaire. Dans le cas contraire, laisser la cellule vide. La valeur inscrite doit être en mètre.

Second côté poteau

Il faut inscrire dans cette cellule, le grand côté du poteau lorsqu’il est rec-tangulaire. Dans le cas contraire, laisser la cellule vide. La valeur inscrite doit être en mètre.

Hauteur de base

C’est la hauteur qui lorsqu’elle est dépassée, transforme la semelle de

section rectangulaire en une semelle de section trapézoïdale. La valeur inscrite doit être en mètre.

Contrainte de calcul du sol

C’est la contrainte de calcul du sol. Il correspond à la résistance dynamique divisé par un coefficient allant de 5 à 7. La résistance dynamique est en fonction de la profondeur et donnée par le profil de pénétration qu’on obtient grâce à l’essai au pénétromètre dynamique. La valeur inscrite doit être en Méga-pascal.

Limite d’élasticité de l’acier

Elle représente la limite d’élasticité caractéristique de l’acier. la valeur correspond à une probabilité au plus égale à 5 % de ne pas être atteinte.

La valeur inscrite doit être en Méga-pascal. Les valeurs habituelles sont 400 et 500 MPa.

Coefficient de sécurité acier

Il s’agit du coefficient de sécurité affectant la résistance de calcul des aciers. La valeur recommandée est 1,15.

Résistance caractéristique du béton

Elle représente la résistance caractéristique à la compression du béton à 28 jours. La valeur inscrite doit être en Méga-pascal. Les valeurs habituelles sont de 20 à 30 MPa.

Coefficient de sécurité béton

Il s’agit du coefficient de sécurité affectant la résistance de calcul du béton. La valeur recommandée est 1,5.

Diamètre // à b

C’est le diamètre des armatures à mettre en place parallèlement au côté b du poteau ou B de la semelle. Les valeurs de la liste déroulante de choix sont en millimètres.

Diamètre // à c

C’est le diamètre des armatures à mettre en place parallèlement au côté c du poteau ou C de la semelle. Les valeurs de la liste déroulante de choix sont en millimètres.

Enrobage nominal

Distance entre le nu du béton et le nu de l’acier le plus proche. Il dépend de la classe de fissuration. La valeur inscrite doit être en Centimètre. Les valeurs habituelles sont de 3 à 5 cm.

Poids volumique

Poids volumique du béton armé de la semelle. La valeur est en Méga-Newton par mètre cube. La valeur habituelle est 0,025 MN/m3.

Optimisation

L’utilisateur choisit ici, la manière dont les dimensions de la semelle sont déterminées. Homothétique : les dimensions de la semelle sont homothé-tiques par rapport aux dimensions du poteau, c’est-à-dire que les rapports b/B et c/C sont égaux. Débords constants : Ici, le débordement de la se-melle par rapport au poteau est le même des deux cotés. Libre : l’utilisateur choisit lui même les dimension de la semelle, le logiciel calcule la surface et vérifie si elle est suffisante.

Méthode de calcul

L’utilisateur choisit ici, la méthode à utiliser pour le calcul du moment.

Deux choix sont possibles, la méthode de flexion à 0,15 b et la méthode du moment au nu du poteau ou à l’axe avec écrêtage du moment.

Petite dimension choisie

Lorsque l’utilisateur choisit l’optimisation libre, il entre ici la petite dimen-sion de la semelle. La valeur à entrer doit être en mètres. Il doit néanmoins vérifier si la surface choisie est suffisante.

Grande dimension choisie

Lorsque l’utilisateur choisit l’optimisation libre, il entre ici la grande di-mension de la semelle. La valeur à entrer doit être en mètres. Il doit néanmoins vérifier si la surface choisie est suffisante.

La feuille "SEMELLES FILANTES" permet de calculer les semelles filantes sous murs en maçonnerie ou en béton. Les données sont les même que pour les semelles isolées. La différence ici est le fait que le côté C est fixé à 1 mètre et ainsi deux possibilités d’optimisation sont disponibles. Il s’agit de l’optimisation automatique dans laquelle la largeur de la semelle est calculée et de l’optimisation libre dans laquelle la largeur de la semelle est donnée par l’utilisateur et vérifiée par le logiciel.

Documents relatifs