• Aucun résultat trouvé

La feuille "TIRANTS" permet de calculer les tirants rectangulaires, en trac-tion simple, selon l’Eurocode 2.

Niveau

Niveau représente le niveau d’implantation de la structure. La valeur peut être RDC (Rez-de-chaussée), R+1 (Premier étage) etc. Le nombre de caractères souhaité est trois, afin de ne pas créer de désordre dans la présentation des notes de calcul et plan d’exécution. Il n’intervient pas dans les calculs. Il est utilisé dans la note de calcul et le plan d’exécution.

Nom

Nom représente le nom qui permet d’identifier l’élément de structure. la valeur peut être T1, T2, etc. Il n’intervient pas dans les calculs. Il est utilisé dans la note de calcul et le plan d’exécution.

Effort Normal Ultime :

L’effort normal ultime représente l’effort normal de traction à l’état limite ultime. La valeur doit être en Méga-Newton.

Effort Normal de service :

L’effort normal ultime représente l’effort normal de traction à l’état limite de service. La valeur doit être en Méga-Newton.

Petit côté

Il faut inscrire dans cette cellule, le petit côté du tirant. La valeur inscrite doit être en mètre.

Second côté

Il faut inscrire dans cette cellule, le grand côté du tirant. La valeur inscrite doit être en mètre.

Longueur

Il s’agit ici de la longueur du tirant, c’est-à-dire la longueur totale du ti-rant. Elle est prise de face la supérieur du plancher bas à la face supérieure du plancher haut. La valeur inscrite doit être en mètre.

Limite d’élasticité de l’acier

Elle représente la limite d’élasticité caractéristique de l’acier. la valeur correspond à une probabilité au plus égale à 5 % de ne pas être atteinte.

La valeur inscrite doit être en Méga-pascal. Les valeurs habituelles sont 400 et 500 MPa.

Coefficient de sécurité acier

Il s’agit du coefficient de sécurité affectant la résistance de calcul des aciers. La valeur recommandée est 1,15.

Résistance caractéristique du béton

Elle représente la résistance caractéristique à la compression du béton à 28 jours. La valeur inscrite doit être en Méga-pascal. Les valeurs habituelles sont de 20 à 30 MPa.

Coefficient de sécurité béton

Il s’agit du coefficient de sécurité affectant la résistance de calcul du béton. La valeur recommandée est 1,5.

Coefficient de sécurité acier ELS

Il s’agit du coefficient de sécurité affectant la résistance de calcul des aciers à l’état limite de service, La valeur recommandée est 0,8.

Maîtrise de fissuration

Ici on indique si la maîtrise de fissuration est requise ou non. Si elle est requise, une section d’armature minimale est calculée convenablement. Si elle n’est pas requise, la section minimale d’armature est celle que l’on dispose pour résister à la sollicitation provoquant la fissuration du béton de la section supposée non armée.

Nombre d’armatures d’angle

C’est le nombre d’armatures à disposer dans les angles du poteau, s’il est rectangulaire. Dans ce cas, il doit être un multiple de 4 supérieur ou

égal à 4. S’il est circulaire, ce nombre représente le nombre d’armatures à répartir sur la circonférence du poteau. Dans ce cas, il doit être au minimum 4.

Diamètre d’armatures d’angle

C’est le diamètre des armatures à disposer dans les angles du poteau, s’il est rectangulaire. S’il est circulaire, ce nombre représente le diamètre des armatures à répartir sur la circonférence du poteau. Les valeurs de la liste déroulante de choix sont en millimètres.

Nombre d’armatures intermédiaires sur h

C’est le nombre d’armatures intermédiaires à disposer sur le plus grand côté du poteau, s’il est rectangulaire. Dans ce cas, il doit être pair. S’il est circulaire, ce nombre est considéré dans le calcul de la section choisie, mais ne l’est pas pour le plan d’exécution.

Diamètre d’armatures intermédiaires sur h

C’est le diamètre des armatures intermédiaires à disposer sur le plus grand côté du poteau, s’il est rectangulaire. S’il est circulaire, ce diamètre est considéré dans le calcul de la section choisie, mais ne l’est pas pour le plan d’exécution. Les valeurs de la liste déroulante de choix sont en millimètres.

Nombre d’armatures intermédiaires sur b

C’est le nombre d’armatures intermédiaires à disposer sur le plus petit côté du poteau, s’il est rectangulaire. Dans ce cas, il doit être pair. S’il est circulaire, ce nombre est considéré dans le calcul de la section choisie, mais ne l’est pas pour le plan d’exécution.

Diamètre d’armatures intermédiaires sur b

C’est le diamètre des armatures intermédiaires à disposer sur le plus petit

côté du poteau, s’il est rectangulaire. S’il est circulaire, ce diamètre est considéré dans le calcul de la section choisie, mais ne l’est pas pour le plan d’exécution. Les valeurs de la liste déroulante de choix sont en millimètres.

Diamètre d’armatures transversales choisie

Le logiciel calcul le diamètre des armatures transversales à disposer tout en tenant compte des diamètres commerciales disponibles. Toutefois, il donne la possibilité à l’utilisateur d’imposer le diamètre voulu, pour une raison ou une autre, tout en vérifiant la valeur entrée par l’utilisateur. Les valeurs de la liste déroulante de choix sont en millimètres.

Espacement choisi

Le logiciel calcul l’espacement des armatures transversales. Toutefois, il donne la possibilité à l’utilisateur d’imposer l’espacement voulu, pour une raison ou une autre, tout en vérifiant la valeur entrée par l’utilisateur. Les valeurs de la liste déroulante de choix sont en millimètres.

Documents relatifs