• Aucun résultat trouvé

Euraxess – Researchers in motion est une initiative clé qui a pour vocation la stimulation des carrières des chercheurs, y compris des doctorants. À travers cette initiative paneu-ropéenne, la Commission européenne et 40 pays visent à faciliter l’accès à l’information et aux services de soutien aux chercheurs qui souhaitent mener une partie de leur carrière de recherche en Europe. Véritable boîte à outils de la construction de l’Espace Européen de la Recherche, Euraxess dispose aujourd’hui d’un nombre d’outils étendu : Le chercheur est aidé dans sa mobilité par le réseau de 500 centres de service EURAXESS, situés dans tous les pays partenaires (aide aux démarches et formalités administratives : les visas, les permis de travail, les questions juridiques, la sécurité sociale, les soins de santé, les impôts et à l’installation et à l’intégration des cher-cheurs et de leurs familles : le logement, le soutien familial, les cours de langue, etc.).

Ces centres Euraxess agissent en réseau, tant au plan européen que national, et promeuvent ainsi l’idée de formation, d’actions communes et d’échanges de bonnes pratiques. Les centres Euraxess sont des organismes travaillant à but non lucratif et fournissent les services à titre gratuit.

Le portail Euraxess européen (https://euraxess.ec.europa.eu) regroupe l’informa-tion pertinente pour la mobilité des chercheurs et le développement de leurs carrières.

Ce portail est un point d’accès unique aux portails nationaux développés par les pays membres de l’initiative. Il offre une mise en relation améliorée des chercheurs avec les entrepreneurs et les acteurs de l’industrie. De leur côté, les centres Euraxess pro-fitent d’une meilleure visibilité et accessibilité sur ce portail.

Tous les membres de l’initiative se sont engagés à publier les offres de postes vacants, ainsi que les possibilités de financement et les bourses de recherche à travers l’Eu-rope dans la partie Euraxess JOBS & FUNDING sur le portail Euraxess européen.

Les chercheurs peuvent mettre leur CV en ligne.

Les entreprises et les instituts de recherche peuvent ainsi chercher le candidat idéal dans la base de données du portail.

La partie CHARTER & CODE oriente les chercheurs vers des établissements qui se sont engagés à respecter un code de conduite prenant en compte ses intérêts (égalité de traitement, transparence des processus de recrutements). Dans le même temps, le chercheur s’engage également à respecter les principes de la charte européenne du

6

chercheur (droits et devoirs des chercheurs et des institutions de recherche et de finan-cement – voir plus loin). De plus, la mise en œuvre de ces pratiques au sein des poli-tiques de ressources humaines des établissements permet l’obtention du logo HRS4R (Human Resources Strategy for Researchers) afin de souligner leurs engagements dans ce domaine. À ce jour, plus de 950 établissements en Europe se sont engagés à respecter les principes de la charte et plus de 400 ont obtenu le logo HRS4R.

Euraxess soutient les initiatives affiliées qui visent à améliorer les conditions de travail des chercheurs, à savoir le fonds de pension paneuropéen « RESAVER » et l’initiative Science4refugees qui font partie intégrale des efforts menés par les pays membres d’Euraxess.

À travers plusieurs sections, la partie INFORMATION & ASSISTANCE comprend toute l’information pertinente qui permet au chercheur de poursuivre sa mobilité en toute sécu-rité. En cas de besoin d’un accueil et d’une assistance personnalisé, le chercheur utilise le moteur de recherche qui lui permet d’identifier le centre Euraxess le plus proche.

Quant aux chercheurs européens expatriés, ils bénéficient de réseaux développés par les représentants d’EURAXESS Worldwide au sein des 6 zones couvertes (Amérique du Nord, Brésil, Inde, Chine et Japon, ASEAN, Amérique Latine et les Caraïbes). Ces mêmes représentants sont également en charge de la promotion des carrières de la recherche et des opportunités de financement en Europe. Les centres EURAXESS Worldwide sont également un point de référence pour les chercheurs souhaitant poursuivre leur carrière en Europe.

Les centres Euraxess sont coordonnés par les organisations nationales têtes de pont nommé par les ministères respectifs de chaque pays participant. Les coordinateurs de réseaux nationaux sont également regroupés au sein de projets du programme de recherche européen Horizon 2020. La participation au projet Euraxess (dénommé

« Euraxess TOP ») est assurée depuis le bureau de la CPU à Bruxelles. Le pro-jet Euraxess TOP III (Enhancing the Outreach and Effectiveness of the EURAXESS Network Partners) – continuité des projets Euraxess TOP et TOP II – permet ainsi de renforcer la coopération transnationale, de travailler sur des thématiques communes et de développer des outils pour les centres du réseau européen. Le projet TOP IV (Open EURAXESS – To strengthen the effectiveness and optimize the services of all partners in an innovative and open EURAXESS network) qui débute à la rentrée 2018 a pour objectif d’approfondir la qualité des services proposés par les centres Euraxess et d’introduire les méthodes innovantes pour améliorer le développement des carrières des chercheurs en mobilité.

Le réseau EURAXESS France

• Les centres de services EURAXESS français

Les centres fournissent aux chercheurs étrangers un accueil et un accompagnement personnalisés : préparation du séjour en amont, aide aux démarches administratives (obtentions de visas, titres de séjours, allocations familiales, sécurité sociale…), à la vie quotidienne, à la scolarisation des enfants, à la recherche de logement, apprentissage du français, intégration culturelle… Fort de 35 centres de service répartis sur l’ensemble du territoire et assurant ainsi un maillage efficace, le réseau EURAXESS France regroupe une centaine de personnes travaillant au quotidien au service des chercheurs étrangers.

Coordonné par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) depuis 2009, le réseau français s’est structuré en association en janvier 2013. L’association Euraxess France est composée de 31 membres, les établissements hébergeant les centres Euraxess (COMUEs, universités, associations, fondations) qui sont représentés dans les instances de l’association. Le conseil d’administration est composé d’acteurs majeurs de la mobilité en France (Cité internationale universitaire de Paris, Associa-tion Bernard Gregory) et de représentants de centres de service élus par les membres du réseau (Fondation pour l’Université de Lyon, COMUE Bretagne Loire, Association Chercheurs étrangers à Nantes, Université de Bordeaux, Université de Lorraine).

L’association se réunit en assemblée générale 2 fois par an. Ces rencontres se struc-turent généralement en 2 temps, une première partie dédiée au conseil d’administration

et à l’assemblée générale afin de traiter les questions d’organisation de l’association et une seconde partie appelée « journée nationale Euraxess France » davantage axée sur l’activité des centres de service.

Le réseau travaille en étroite collaboration avec les Ministères concernés (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Ministère de l’inté-rieur, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères) via notamment des rencontres annuelles organisées au cours des journées nationales Euraxess France (permet-tant de faire un point sur les évolutions législatives en cours), des communications directes en cas de dysfonctionnement constaté sur le terrain, ainsi que des consulta-tions quant aux évoluconsulta-tions à venir.

Le réseau français articule ses travaux autour de six groupes de travail visant à faci-liter l’accueil et la mobilité des chercheurs étrangers :

• le groupe « logement » a publié un guide bilingue à destination des chercheurs étrangers détaillant les pratiques françaises en matière de logement ; une nou-velle version interactive de ce guide est disponible depuis mars 2018 ;

• le groupe « communication » assure le développement des outils de promotion du réseau EURAXESS France ;

• le groupe « ALFRED » : le réseau dispose d’une base de données permet-tant aux centres de service de mettre en place un suivi détaillé des personnes accueillies et accompagnées. Cette base est mise en place par la FnAK-CiUP et repose sur une inscription volontaire. Le groupe de travail est responsable notamment du suivi de la base de données nationale des chercheurs étrangers ;

• le groupe « bonnes pratiques/qualité », chargé de mettre en place un système d’identification et d’échange de bonnes pratiques au sein du réseau français ;

• le groupe « Procédures » a récemment fait parvenir à différents Ministères une série de propositions concrètes concernant les procédures migratoires impac-tant les chercheurs étrangers (harmonisation des pratiques préfectorales, chan-gements de statut, renouvellement des titres de séjour…).

Le groupe « formation » se charge d’identifier les besoins des membres du réseau et d’y répondre en proposant des formations adaptées.

• L’enregistrement des chercheurs

Le réseau des centres français dispose de plusieurs systèmes de bases de données ouvrant accès à certains services additionnels (ouverture de comptes bancaires, assurances santé, solutions de logements temporaires…). Ces bases de données permettent un chiffrage précis de l’activité des centres :

24

Euraxess France en chiffres

858

Primo-arrivants acceuillis en 2017

Nationalités différentes Doctorant(e)s

Source : Association Euraxess France.

25

Continents d’origine des chercheurs accueillis

0,5 %

6