• Aucun résultat trouvé

Etude du besoin des acteurs de la branche moyenne tension de AREVA T&D/DRC en matière d’éco-

METHODOLOGIE D’ECO-CONCEPTION ADAPTEE AUX APPAREILLAGES DE

2. CHAPITRE 2 : DEMARCHE D’ELABORATION D’UNE METHODOLOGIE D’ECO-CONCEPTION ADAPTEE AU

2.4. ELABORATION D’UNE METHODOLOGIE D’ECO-CONCEPTION ADAPTEE AUX APPAREILLAGES DE MOYENNE TENSION DE

2.4.2. Etude du besoin des acteurs de la branche moyenne tension de AREVA T&D/DRC en matière d’éco-

conception

Dans ce paragraphe nous étudions les besoins des différents acteurs de l’équipe de conception impliqués dans les projets de développement des produits de moyenne tension, à savoir : le bureau d’études, le service commercial, le service marketing et le service achats. L’analyse du besoin de l’équipe de conception permet de comprendre la démarche de conception utilisée dans le développement des produits d’un secteur industriel bien déterminé. Il s’agit de décortiquer le cheminement de la chaîne de création et de déterminer les possibilités d’intégration des paramètres environnementaux. Il faut également étudier les outils de conception et éventuellement d’éco-conception mis en place. Par ailleurs, il a été primordial d’intégrer une équipe de conception pour suivre les processus de développement d’un produit du début à la fin. Cela permet aussi de comprendre le fonctionnement des différentes compétences de cette équipe, leurs rôles et les voies de communication entre elles.

D'après BULLINGER (1994), les principaux problèmes ainsi rencontrés par une équipe de conception sont les suivants :

Matériaux Insuffisance de données environnementales sur les matières premières et les matériaux recyclés

Procédés Manque ou insuffisance d'informations sur les

procédés de désassemblage, de recyclage et de fin de vie

Produit Re-conception orientée environnement impossible

Spécifications strictes du client

Degré de liberté du concepteur très faible

Suppression de substances toxiques impossible

Coûts Accroissement des coûts dû aux mesures de protection

environnementale

Organisation Adaptation difficile des procédés et des structures du

département de conception

Manque de normes et de guidelines

Méthodes Manque de méthodes d'évaluation et d'outils

Pas de lien avec la CAO et les bases de données (classiques)

Aucune règle établie

Tableau 6. Problèmes rencontrés par les équipes de conception = risques de compromission du projet.

Source: “Methods and Tools to Support Design for Recycling", BULLINGER H-J. 1994.

2.4.2.1. Le besoin du service commercial

En terme commercial, toute amélioration apportée au produit peut contribuer à l’augmentation de la vente. Toutefois, il est essentiel de prendre en considération deux paramètres importants : satisfaire le cahier des charges du client et ne pas augmenter le coût de revient du produit, autrement dit son prix de vente. En effet, l’argument écologique n’est pas encore vendeur dans le domaine des appareillages de moyenne tension. Les clients ne sont pas encore demandeurs de produits écologiques mais certains demandent des informations supplémentaires sur les performances environnementales et plus spécialement sur la gestion de la fin de vie. Par ailleurs, aucune obligation réglementaire ne s’applique à cette catégorie d’équipements électriques et le prix de vente actuel n’inclut pas le coût de la gestion du produit en fin de vie. Néanmoins, à prix égal, un appareil écologique se vendrait mieux qu’un appareil polluant. Le service commercial n’est pas demandeur de produits éco-conçus ou d’améliorations environnementales particulières. Il est cependant intéressé par les outils de communication qui permettent de présenter d’une manière simplifiée les données environnementales relatives aux produits. Nous pensons que le service commercial jouera un rôle plus important dans le futur compte tenu du durcissement des réglementations et l’attention croissante portée par les clients à la problématique environnementale.

2.4.2.2. Le besoin du service marketing

Le rôle du service marketing consiste à orienter les projets de développement de nouveaux produits vers les besoins du marché, à suivre l’évolution technologique de la concurrence et à communiquer sur les caractéristiques des produits en catalogue ou en développement. Les marketeurs sondent les évolutions technologiques et économiques et prennent des décisions stratégiques pour l’entreprise.

Actuellement, le service marketing encourage à concevoir des produits plus écologiques avec, comme principale orientation stratégique, la réduction des émissions des gaz à effet de serre du produit. Cela est lié à la stratégie globale du groupe AREVA qui revendique une énergie électrique sans CO2. Par ailleurs, ce service s’intéresse, comme le service commercial, aux outils de communication environnementale qui lui permettent de mieux présenter les avantages écologiques des produits.

2.4.2.3. Le besoin du service d’achat

Ce service est la première source d’approvisionnement de l’entreprise. Nous pensons que sa participation à la mise en place d’une démarche d’éco-conception est primordiale : il ne nous paraît pas possible de concevoir un produit écologique si les composants de ce produit sont fabriqués dans le non respect de l’environnement. Les acheteurs ont donc besoin d’outils adaptés pour l’évaluation environnementale des fournisseurs et d’un cahier des charges environnemental pour l’achat des produits finis. De plus, ils demandent d’intégrer les projets de conception dès le début afin d’anticiper les nouvelles demandes en technologies propres. Le service achat requiert donc d’être tenu informé sur les évolutions technologiques et réglementaires afin de mettre à jour sa liste de fournisseurs. Notons que la majeure partie de la conception est réalisée en interne chez AREVA et de ce fait, il n’existe pas beaucoup d’implication des fournisseurs dans la phase de conception.

2.4.2.4. La demande du bureau d’études

Le bureau d’études est certainement l’acteur le plus influant sur la qualité environnementale du produit. Il prend toutes les décisions concernant la conception : choix de l’architecture, des matériaux, des assemblages, etc. Afin d’évaluer ses besoins et de comprendre ses attentes, nous avons organisé des séances de réflexion avec un ensemble de concepteurs et de responsables de projets de développement. Nous avons alors posé les questions suivantes :

Quel est le niveau actuel d’intégration de l’environnement dans la conception ?

Quelles sont les connaissances en éco-conception de l’équipe de conception ?

Quels sont les critères environnementaux à intégrer dans la conception ? Comment intégrer le paramètre environnemental dans la conception des nouveaux produits ?

Nous avons constaté que le bureau d’étude n’intégrait aucun paramètre environnemental dans la conception des nouveaux produits et n’utilisait aucun outil d’éco-conception.

Il apparait également que seuls quelques concepteurs ont reçu une formation de sensibilisation en éco-conception et qu’aucun d’entre eux n’a suivi une formation spécialisée dans le domaine. Le bureau d’études était alors incapable de proposer des critères environnementaux à prendre en considération lors de la conception des nouveaux produits. Néanmoins, les concepteurs sont demandeurs d’outils adaptés d’aide à l’éco-conception.

Le traitement de nos échanges avec le personnel du bureau d’étude, nous montre distinctement qu’il faut prendre en considération les critères suivants pour la réussite d’une démarche d’éco-conception :

Avoir un apprentissage rapide adapté au niveau de compétences du personnel

Assurer une application facile

Fournir des résultats concrets et faciles à assimiler Garantir une communication et un échange faciles

Ne pas engendrer un coût supplémentaire important sur les projets de conception et sur les produits.

Ne pas nécessiter d’importantes ressources matérielles Etre cohérent avec le processus et les outils existants Etre facile à mettre à jour

Nous pensons que pour répondre aux besoins des concepteurs, il faut agir en trois étapes. D’abord, améliorer leur niveau de connaissances environnementales. Ensuite, intégrer des paramètres environnementaux dans le processus de conception utilisé. Et enfin, leur fournir des outils appropriés d’aide à l’éco- conception et les accompagner dans l’utilisation de ces outils.

2.4.2.5. Conclusion

Le travail d’investigation que nous avons entrepris avec les différents acteurs de la conception, nous a permis d’évaluer leur niveau de connaissances environnementales, leurs besoins et de prendre en considération leurs propositions. Tous les acteurs sont concernés par cette démarche mais il apparaît clairement que le bureau d’études est l’acteur technique le plus influant dans la chaine de conception et plus particulièrement le concepteur qui se trouve habituellement en fin de chaine.

Nous défendons le fait que notre approche d’éco-conception développe un système de management environnemental de la conception basé sur le concepteur. Nous pensons qu’il n’est pas possible de fixer des objectifs environnementaux ambitieux sans que le concepteur n’y adhère et sans lui fournir la formation, l’information et les outils nécessaires pour les mettre en application. Nous allons construire une démarche d’éco-conception simplifiée qui s’adapte aux besoins et au niveau de formation environnementale du concepteur. Toutefois, nous avons tenu compte des demandes et des réflexions de tous les services (achat, marketing, commercial, etc.) afin de créer un système unique qui réponde aux différentes attentes.