• Aucun résultat trouvé

Simplifié, consolidé et adapté aux équipements électriques de moyenne tension

4.5. OUTIL SIMPLIFIE D’AIDE A L’ECO-CONCEPTION DES PRODUITS DE MOYENNE TENSION

4.5.5. Etape 3 : Construction d’une base de données spécifique

La base de données spécifique aux appareillages de moyenne tension est un élément principal dans la construction de notre outil d’éco-conception. En effet, nous défendons le fait que la qualité des données contribue fortement dans l’aide à la conception en général et à l’éco-conception d’une manière plus particulière. En effet, l’analyse des bases de données environnementales standards montre des lacunes qui peuvent avoir une influence certaine sur les orientations de conception :

Données génériques relatives à une catégorie de matières, Données moyennes entre différents sites de fabrication,

Absence de données relatives à certains matériaux et procédés.

Nous avons également remarqué que les différentes données techniques, environnementales, économiques et réglementaires sont dispersées dans diverses sources et outils. Nous proposons donc de regrouper ces données dans une seule et unique base de données accessible au concepteur. Nous avons construit notre base de données par type de matériaux et procédés (clé d’entrée). Pour chaque matériau nous associons une norme technique qui contient les propriétés mécaniques, thermiques, électriques et chimiques, un module environnemental, une note réglementaire (si nécessaire), un module économique (source et coût) et la liste des procédés de fabrication et de fin de vie qui peuvent y être associés. Pour chaque procédé nous affectons un module technique qui présente les caractéristiques du procédé et son aptitude par rapport aux différents matériaux, un module environnemental qui contient les données relatives aux flux d’entrée sortie, une note réglementaire et un module économique.

Par ailleurs, nous consacrons une partie de cette base de données à la veille technologique et bibliographique. En effet, nous souhaitons utiliser cet outil d’éco- conception en tant qu’outil d’information qui permet à l’équipe de conception d’accéder facilement à une information synthétique et fiable.

4.5.5.1. Etape 3.1 : base de données environnementale

Comme présenté, nous avons mis l’accent sur l’élaboration de la base de données environnementale. Pour ce faire nous avons suivi l’approche suivante :

1. Elaborer une liste de tous les matériaux et procédés utilisés dans l’industrie de la moyenne tension,

2. Déterminer les principaux matériaux et procédés afin de créer un premier noyau de la base de données. Ce travail a été effectué en concertation avec les responsables d’industrialisation et différents responsables de projets de conception,

3. Vérifier les modules environnementaux correspondants dans les bases de données conventionnelles (ECOINVENT, IDEMAT, ETH, ECOMATERIAL SELECTOR,…). Cette vérification se fait de plusieurs manières : contrôle de la date, relecture des sources bibliographiques, demande d’information au rédacteur du module, demande de l’avis d’experts,…Tous les modules de mauvaise qualité sont éliminés,

4. Elaborer de nouveaux modules environnementaux. Notre approche de création de nouveaux modules est basée sur une sélection de sources classées selon le niveau de qualité suivant :

i. Données mesurées et vérifiées sur les sites de fabrication de l’entreprise ou de ses fournisseurs,

ii. Données calculées des sites de fabrication de l’entreprise ou de ses fournisseurs,

iii. Données retrouvées dans des sources bibliographiques fiables.

Néanmoins, nous n’avons pas intégré la notion de qualité dans nos calculs ultérieurs.

4.5.5.2. Etape 3.2 : base de données technique

Les données techniques relatives aux matériaux sont relativement accessibles. En effet, AREVA T&D/DRC dispose d’une base de normes de matériaux utilisés en moyenne tension et d’un outil d’aide à la sélection de ces matériaux. Cependant, les données relatives aux procédés de fabrication ne sont pas synthétisées et viennent de différentes sources bibliographiques ou sont éparpillées chez différents acteurs de l’équipe de conception. Nous avons donc élaboré des modules techniques qui regroupent toutes les informations relatives aux procédés de fabrication et de valorisation en fin de vie. Ces modules mettent l’accent sur les aptitudes d’application par rapport aux différents matériaux et les précautions à prendre pour les applications particulières. A titre d’exemple, nous pouvons citer les procédés de soudure et leurs comportements vis-à-vis de différents métaux, ou les paramètres de moulage pour l’injection des différents grades de thermoplastiques.

4.5.5.3. Etape 3.3 : données réglementaires

Il n’existe pas de restrictions réglementaires particulières relatives aux appareillages de moyenne tension. Toutefois, et en prévision de l’évolution réglementaire, nous attirons l’attention des concepteurs sur les risques réglementaires tels ceux des directives DEEE et RoHS ou de la réglementation REACH. Ceci intègre la directive interne à AREVA T&D/DRC relative à l’interdiction de certaines substances interdites (confère chapitre 2). La mise en garde du concepteur se fait d’une manière automatique lorsqu’il sélectionne le matériau ou le procédé concerné. L’accès direct à ces informations est possible dans une rubrique séparée de l’outil. La mise à jour de ces données est très importante et nécessite une veille réglementaire régulière. Le concepteur doit, alors, être averti de toute modification dans cette rubrique.

4.5.5.4. Etape 3.4 : données économiques

La mise à disposition des données économiques constitue une valeur ajoutée importante apportée au concepteur. En effet, avec la diversité et la variation quotidienne des cours des matériaux cela permet d’ajuster les calculs de coût au moment de la conception. A titre d’information, notre outil intègrera un calculateur de coût qui contient entre autres les prix de rachat, de broyage, de mise en décharge, d’incinération et de récupération des polluants en fin de vie. Par ailleurs, nous avons inclus un outil de calcul de coût de fabrication de pièces métalliques, développé en interne, afin de regrouper les différentes fonctions en un seul outil de conception.

4.5.5.5. Etape 3.5 : données diverses et veille technologique

Cette catégorie regroupe toutes les données générales qui peuvent intéresser le concepteur. Nous utilisons cette rubrique comme bibliothèque d’information où chaque acteur de l’équipe de conception peut contribuer pour partager des documents ou des références bibliographiques avec les autres membres de cette équipe. Nous avons également mis en place un système de veille technologique qui s’intéresse aux nouvelles solutions écologiques applicables au domaine de la moyenne tension, tel que des nouveaux matériaux, traitements de surface ou procédés de recyclage.

4.5.6. Etape 4 : hiérarchisation environnementale des options